Définition de « fauteuil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fauteuil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fauteuil pour aider à enrichir la compréhension du mot Fauteuil et répondre à la question quelle est la définition de fauteuil ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fo.tœj) fauteuil (m)

  • Siège comportant des accotoirs comunément appelé accoudoirs et un dossier. - Approchez un fauteuil. - S’asseoir dans un fauteuil.

  • (fig) Place à l’Académie française. - Présenter sa candidature au fauteuil vacant.

  • Le fauteuil du président dans une assemblée ou même figurément la présidence. - Tenir, occuper le fauteuil. - Monter au fauteuil. - Quitter le fauteuil. - Céder le fauteuil à un autre.


    Définitions de « fauteuil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAUTEUIL, subst. masc.

    A.? Siège à dossier, généralement à bras, pour une personne, et dans lequel on est assis confortablement. Fauteuil de/en bois, cuir, fer; fauteuil pliant, de jardin. Enfoui dans un fauteuil, Cyprien fumait des cigarettes sans répondre (Huysmans,S?urs Vatard,1879,p. 259)Du geste, elle indiquait un fauteuil crapaud, l'unique siège, à part la chaise longue où elle était (Péladan, Vice supr.,1884, p. 284).Assise à sa fenêtre, dans un grand fauteuil d'osier, Marthe rêvait (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 160).Il fit un geste et s'effondra dans le fauteuil à bascule qui se mit aussitôt à le bercer, maternellement (Green, Moïra,1950, p. 81).
    ? Loc. verb. fig., TURF et fam. Arriver/gagner (comme) dans un fauteuil. Gagner facilement une compétition. Pour dimanche à Longchamps, j'ai un tuyau épatant, un canasson infect qui est réservé pour le handicap (...). Ça gagnera dans un fauteuil (J. Lévy, Gosses Paris,1898, p. 8).
    SYNT. a) [Fauteuil + compl. déterm. indiquant sa nature] Fauteuil de/en bambou, paille, rotin, toile. b) [Fauteuil + apposition indiquant son style] Fauteuil Empire, Louis XIV, Régence, Voltaire. c) Fauteuil confortable, profond, rembourré. d) Avancer, offrir, présenter un fauteuil; s'affaler, s'écraser, s'enfoncer, se jeter dans un fauteuil.
    Rem. Thomas 1956 atteste : ,,On dit s'asseoir dans un fauteuil (et non sur un fauteuil), mais s'asseoir sur une chaise, sur un divan etc.``; cependant la docum. atteste la constr. s'asseoir sur un fauteuil. Assis sur un fauteuil à vis (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 139).
    ? En partic. Siège à dossier et à bras, pour une personne, comprenant diverses parties réglables, escamotables et dont la forme est adaptée à un usage particulier. Fauteuil de bureau, de coiffeur, de malade; fauteuil roulant. Le Maure tué sur son fauteuil de dentiste (Malraux, Espoir,1937, p. 780).Je vais voir une dame malade depuis de longues années et clouée sur un fauteuil à roues (Green, Journal,1948, p. 219).
    B.? P. méton.
    1. SPECTACLE. Fauteuil (de balcon, d'orchestre).
    a) Place dans une salle de spectacle, située en avant du parterre. Acheter, louer, réserver un fauteuil. La Faloise examina surtout Daguenet, qui avait un fauteuil d'orchestre, deux rangs en avant du sien (Zola, Nana,1880, p. 1103).Mariéton, qui a payé 25 francs un parterre, a vu payer 190 francs chaque les deux derniers fauteuils d'orchestre (Goncourt, Journal,1888, p. 881).
    b) [Souvent au plur.] Personne(s) qui occupe(nt) cette/ces place(s). Un dimanche après-midi, au Châtelet. cet homme replet qui s'incline : c'est, réprouvé par les fauteuils pour crime de wagnérisme, Édouard Colonne ? frénétiquement acclamé par nous autres, les troisièmes galeries (Febvre, Combats pour l'hist.,1935, p. 46).
    2. Au fig. Titre, charge, place dans une assemblée. Fauteuil présidentiel; céder le fauteuil à un autre. Il était très pratique, et s'il eût trouvé un fauteuil de sénateur à acheter, il en aurait âprement débattu le prix (Zola, Curée,1872, p. 395).Le débutant modeste, opiniâtre et doué, finit toujours par occuper un tabouret... en attendant le fauteuil directorial (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 9).
    ? Occuper, tenir le fauteuil. Présider.
    ? En partic. (Académie française). [P. réf. aux fauteuils dans lesquels siègent les académiciens lors de leurs séances publiques] Place à l'Académie française. Briguer un fauteuil, être élu au fauteuil de; présenter sa candidature au fauteuil vacant :
    Monsieur le Secrétaire perpétuel, Je vous prie de vouloir bien annoncer à l'Académie française que j'ai l'honneur de me présenter au fauteuil vacant par la mort de M. Guillaume. Veuillez agréer, Monsieur le secrétaire perpétuel, l'assurance de mes sentiments respectueux. Barrès, Cahiers,t. 4, 1905, p. 72.
    REM.
    Faudesteuil, subst. masc.,hist. de l'art. Siège parfois pliant, à bras et généralement à dossier, pour une personne, et dont la partie inférieure rappelle la chaise curule. Le célèbre trône de Dagobert, de la Bibliothèque Nationale, est un faudesteuil (Quillet1965).Cf. Rheims 1969.
    Prononc. et Orth. : [fot?j]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 faldestoed (Roland, éd. J. Bédier, 115); 1165-70 faudestuel (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4747); 2emoitié du xiiies. faudestueil (Douin de Lavesne, Trubert, éd. G. Raynaud de Lage, 1699); 1589 fauteuil (E. Bonnaffé, Inventaire des meubles de Catherine de Médicis, p. 64 ds IGLF); 2. 1688 [tenir le] fauteuil « [avoir la] présidence d'une assemblée, d'une société » (La Bruyère, Caractères, éd. G. Servois, 1922, t. 2, p. 196); 3. 1898 dans un fauteuil « sans peine » (J. Lévy, loc. cit.). De l'a. b. frq. *faldistôl, proprement « siège pliant », cf. l'a. h. all. faldstuol « id. » (Graff t. 3, col. 514), m. h. all. valtstuol « id. » (Lexer). Fréq. abs. littér. : 4 670. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 200, b) 8 740; xxes. : a) 8 297, b) 6 602. Bbg. Janneau (G.). Le Fauteuil. Vie Lang. 1973, p. 141. ? Quem. DDL t. 12, 13. ? Walt. 1885, p. 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fauteuil \fo.t?j\ masculin

    1. (Mobilier) Siège comportant des accoudoirs, et un dossier.
      • Un fauteuil est là ; j'y tombe ; tout devient plus tranquille et plus doux. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Et quand je m'approchai du fauteuil de grand'mère pour lui baiser la main, elle se détourna et cacha sa main sous son mantelet. (Léon Tolstoï, Souvenirs, 1851-1857, traduction de Ardève Barine, éd.1922)
      • Les clients [?] s'installaient placidement, qui sur des banquettes de velours moelleux, qui dans le creux de fauteuils hospitaliers. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 78)
      • Il gagna la grande salle de réception aux fauteuils surmontés de dorures. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • La grand-mère, tellement vieille qu'on ne voyait plus ses yeux, dormait dans un antique fauteuil, au haut duquel perchait une pie. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
      • Ils vendirent leur mobilier sur place et ne ramenèrent de Termonde que leurs vêtements et leur linge de maison, leur plus belle vaisselle, le fauteuil d'osier de bon-papa et ce qui lui restait de livres ainsi que les ustensiles de cuisine de bonne-maman. (Marie-José Hervyns, De zéro à vingt-et-un ans: Souvenirs, Éditions du Bélier, 1973, page 143)
    2. Siège pour permettre le déplacement de malades ou de personnes handicapées.
      • [?], Barbara chercha Martin dans les vestiaires, elle voulut lui parler mais il n'était pas seul : un petit myopathe à lunettes l'accompagnait dans un fauteuil électrique, Martin l'aidait à enfiler son tee-shirt. (Claire Legendre, L'écorchée vive, Grasset, 2009)
    3. (Figuré) Place à l'Académie française.
      • Présenter sa candidature au fauteuil vacant.
    4. Le siège du président dans une assemblée ou, figurément, la présidence.
      • En ouvrant la séance, M. Hibon, président sortant, adresse ses remerciements pour le grand honneur, qui, dit-il, fut fait à un amateur de présider les travaux de la Société en 1936, puis il prie M. Allorge de lui succéder au fauteuil présidentiel. (Bulletin de la Société botanique de France, tome 84, page 1, séance du 8 janvier 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAUTEUIL. n. m.
    Siège à dos et à bras. Approchez un fauteuil. S'asseoir dans un fauteuil. Il se dit figurément d'une Place à l'Académie française. Présenter sa candidature au fauteuil vacant. Il désigne absolument le Fauteuil du président, dans une assemblée ou même figurément la Présidence. Tenir, occuper le fauteuil. Monter au fauteuil. Quitter le fauteuil. Céder le fauteuil à un autre.

    Littré

    FAUTEUIL (fô-teull, ll mouillées) s. m.
    • 1Grand siége à dos et à bras. ?Un fauteuil m'embarrasse?; Un homme là dedans est tout enveloppé, Je ne me trouve bien que dans un canapé, Regnard, Distrait, III, 2. Le fauteuil à bras, la chaise à dos, le tabouret, la main droite et la main gauche ont été pendant plusieurs siècles d'importants objets de politique et d'illustres sujets de querelles, Voltaire, Dict. phil. Cérémonies.

      Fauteuil à la Voltaire, ou fauteuil Voltaire, grand fauteuil à dos renversé.

    • 2Fauteuil que, dans la salle des séances de l'Académie française, chaque académicien occupe. On en rendit compte au roi [des fauteuils que se faisaient apporter les grands seigneurs, membres de l'Académie française], qui, prévoyant les conséquences d'une pareille distinction, ordonna à l'intendant du garde-meuble de faire porter quarante fauteuils à l'Académie, et confirma par là et pour toujours l'égalité académique, Duclos, Hist. Acad. franç. ?uvres, t. IX, p. 280, dans POUGENS. En France on fait, par un plaisant moyen, Taire un auteur quand d'écrits il assomme?; Dans un fauteuil d'académicien, Lui quarantième, on fait asseoir cet homme, Piron, Épigr.

      Absolument, le fauteuil. Lors il s'endort, il ne fait plus qu'un somme?; Plus n'en avez prose ni madrigal?; Au bel esprit le fauteuil est en somme Ce qu'à l'amour est le lit conjugal, Piron, Épigr. Un sourcilleux rimeur au fauteuil installé, Chénier, à M. de Pange. Que dans un bon fauteuil il dorme à son retour, Delavigne, les Comédiens, à la fin. Ainsi j'en juge à votre accueil, Ma chaise n'est pas un fauteuil, Béranger, Acad. et Cav.

      Fig. La place de membre de l'Académie française. Solliciter le fauteuil.

      Le quarante et unième fauteuil, se dit des hommes qui, ayant mérité d'être de l'Académie française, n'en ont jamais été.

    • 3 Absolument. La présidence d'une assemblée délibérante.

      La présidence d'une société de jeu. Là il tient le fauteuil quatre heures de suite chez Aristée, où il risque chaque soir cinq pistoles d'or, La Bruyère, VII.

    • 4Fauteuil de poste ou trémoussoir, sorte de machine par le moyen de laquelle on fait un exercice utile à la santé sans sortir de sa chambre?; les quatre pieds posent sur un support courbe, de manière qu'on se balance par un petit mouvement du corps, comme les enfants sur certains chevaux de bois.

    HISTORIQUE

    XIe s. Un faldestoed i ont fait tout d'or mer [pur], Ch. de Rol. VIII.

    XIIe s. El palais montent, jà iert li rois requis?; Loeys truevent el faudestuef asis, Raoul de C. 34.

    XIIIe s. Li rois sist en un faudestuet Itel con à tel home estuet [convient], Ren. 8263. L'on a un faudestueill devant l'autier [autel], et là s'appuie le rei en afflictions. Ass. de Jér. I, 30.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FAUTEUIL, s. m. chaise à bras avec un dossier. Voy. l'article Chaise. Les simples chaises sont beaucoup moins d'usage dans les appartemens que les fauteuils. On a relégué les chaises dans les jardins, les antichambres, les églises, &c.

    Fauteuil, (droit de) Police mil. c'étoit un droit arbitraire & d'usage, plus ou moins fort suivant les lieux, que les états-majors des places de guerre en France s'arrogeoient à titre d'émolumens sur chacun des régimens ou bataillons qui composoient leurs garnisons, pour raison de l'entretien des fauteuils dans le corps-de-garde des officiers : les capitaines de chaque corps y contribuoient également, & la somme s'en repartissoit entre tous les officiers de l'état-major, suivant leurs grades ; mais le Roi ayant jugé ce droit, & plusieurs autres de même nature, abusif & trop onéreux aux capitaines, dont ils chargeoient les appointemens, en défendit l'exaction par son ordonnance du 25 Juin 1750, concernant le service des places.

    Cette disposition essuie le sort de beaucoup d'autres de la même ordonnance ; on s'y soûmet dans quelques places, on y contrevient dans d'autres.

    La France est le pays du monde qui possede les plus beaux reglemens & les plus sages, sur toutes les parties d'administration ; ils annoncent le zele, l'équité, & les lumieres des ministres & magistrats qui les ont conçus & rédigés ; tous les cas y sont prévus, toutes les difficultés résolues : il ne leur manque que l'exécution. Cet article est de M. Durival le jeune.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fauteuil »

    Wallon, fastrou?; provenç. fadestel, fadestol?; espagn. portug. et ital. faldistorio?; bas-lat. faldistorium, faldistolium?; de l'anc. haut allem. faltstuol, de falten, plier, et stuol, siége. Le fauteuil fut primitivement un siége pliant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du vieux-francique *faldistôl (« siège pliant ») , qui donne l'ancien français (XIIe siècle) faldestoed ; (1165-1170) faudestuel (Chrétien de Troyes) ; (XIIIe siècle) faudestueil ; (1589) fauteuil (E. Bonnaffé, Inventaire des meubles de Catherine de Médicis). Voyez falten Stuhl en allemand, pour des équivalents modernes des composés du mot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAUTEUIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 faldestoed (Roland, éd. J. Bédier, 115); 1165-70 faudestuel (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4747); 2emoitié du xiiies. faudestueil (Douin de Lavesne, Trubert, éd. G. Raynaud de Lage, 1699); 1589 fauteuil (E. Bonnaffé, Inventaire des meubles de Catherine de Médicis, p. 64 ds IGLF); 2. 1688 [tenir le] fauteuil « [avoir la] présidence d'une assemblée, d'une société » (La Bruyère, Caractères, éd. G. Servois, 1922, t. 2, p. 196); 3. 1898 dans un fauteuil « sans peine » (J. Lévy, loc. cit.). De l'a. b. frq. *faldistôl, proprement « siège pliant », cf. l'a. h. all. faldstuol « id. » (Graff t. 3, col. 514), m. h. all. valtstuol « id. » (Lexer).

    fauteuil au Scrabble


    Le mot fauteuil vaut 11 points au Scrabble.

    fauteuil

    Informations sur le mot fauteuil - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fauteuil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fauteuil

    Les rimes de « fauteuil »


    On recherche une rime en 9J .

    Les rimes de fauteuil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9j

    Rimes de cercueil      Rimes de portefeuille      Rimes de larfeuilles      Rimes de recueillent      Rimes de cercueils      Rimes de seuil      Rimes de endeuille      Rimes de recueil      Rimes de reveuille      Rimes de deuil      Rimes de deuils      Rimes de breuil      Rimes de portefeuilles      Rimes de treuil      Rimes de bouvreuils      Rimes de chèvrefeuille      Rimes de accueilles      Rimes de endeuillent      Rimes de recueils      Rimes de fauteuils      Rimes de cueille      Rimes de cerfeuil      Rimes de larfeuils      Rimes de orgueils      Rimes de veuillent      Rimes de chèvrefeuilles      Rimes de breuils      Rimes de tape-à-l'oeil      Rimes de mille-feuille      Rimes de veuilles      Rimes de accueille      Rimes de feuille      Rimes de effeuillent      Rimes de écueils      Rimes de oeils      Rimes de écueil      Rimes de veuille      Rimes de écureuils      Rimes de tiercefeuille      Rimes de accueillent      Rimes de cueilles      Rimes de cueillent      Rimes de accueil      Rimes de orgueil      Rimes de chevreuils      Rimes de millefeuilles      Rimes de larfeuille      Rimes de recueille      Rimes de Beloeil      Rimes de larfeuil     

    Mots du jour

    cercueil     portefeuille     larfeuilles     recueillent     cercueils     seuil     endeuille     recueil     reveuille     deuil     deuils     breuil     portefeuilles     treuil     bouvreuils     chèvrefeuille     accueilles     endeuillent     recueils     fauteuils     cueille     cerfeuil     larfeuils     orgueils     veuillent     chèvrefeuilles     breuils     tape-à-l'oeil     mille-feuille     veuilles     accueille     feuille     effeuillent     écueils     oeils     écueil     veuille     écureuils     tiercefeuille     accueillent     cueilles     cueillent     accueil     orgueil     chevreuils     millefeuilles     larfeuille     recueille     Beloeil     larfeuil     


    Les citations sur « fauteuil »

    1. J'te l'avais dit, mon p'tit, qu'il gagnerait en pétant. Ou, en d'autres termes, qu'il eût gagné la queue en trompette, ou dans un fauteuil.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    2. Un homme, habitué à écrire, écrit aussi sans idées comme un vieux médecin nommé Bouvard qui tâtait le pouls de son fauteuil en mourant.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Rivaroliana


    3. Ne soyez pas inexorable à ce fauteuil qui vous tend les bras il y a un quart d'heure; contentez un peu l'envie qu'il a de vous embrasser.

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 9, Cathos


    4. Nous sommes aujourd’hui plus d’un milliard d’êtres humains à être confinés. Et je me dis que peut-être, dans cinquante ou cent ans, on retrouvera dans le renfoncement d’un fauteuil, sous les lattes d’un plancher, dans le double fond d’une valise, un cahier d’écolier où s’alignent des mots, maladroits et fragiles. Qui sait de quels secrets ils auront été les dépositaires ?

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    5. Ci-gît Voltaire - de l'Académie française. - Il a franchi le seuil - Et n'a quitté son fauteuil - Que pour le Père-Lachaise.

      Auteur : Voltaire - Source : Epitaphe


    6. Quel est le comble pour une grenouille? - C'est de s'asseoir sur un fauteuil crapaud!

      Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains


    7. Et il tourna le dos à son aventure. Son côté Took commençait d'être extrêmement las et le côté Baggins reprenait chaque jour plus de force : je n'aspire qu'à me trouver dans mon propre fauteuil ! fit-il.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    8. Le bonheur, en partant, m'a fait un clin d'oeil,
      Je sais qu'il reviendra, je ne porte pas son deuil,
      Il ne fuit pas, il s'en va conquérant réparer d'autres écueils,
      Pour me revenir encore plus grand, se reposer dans mes fauteuils...
      Le bonheur, en partant, ne me quitte pas vraiment...
      Je sais que même de loin, il éveille mes sentiments,
      Il entend mes hésitations et m'oriente résolument et surement,
      Le bonheur est une étoile qui me guide par tous les temps...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    9. La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    10. Les deux hommes solides qui l'avaient porté puis disposé dans un fauteuil face à la mer étaient essouflés. Le malade éprouvait lui aussi de la peine à respirer et son regard était plein d'amertume.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    11. Dans un théâtre, les seuls trucs que je n'ai pas réussi à faire rire, ce sont les fauteuils...

      Auteur : Jacqueline Maillan - Source : Le Point (janvier 1992)


    12. Etienne appuya ses avant-bras sur les accoudoirs du fauteuil.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


    13. A un certain âge, les deux bras d'un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d'une femme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    14. Il était assis ou plutôt affalé dans un fauteuil, les bras pendants, les jambes mortes.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    15. Pour la première fois, je n'ai pas envie de connaître la fin, ni même la suite de cette aventure. Je suis là, nue, sur le fauteuil, à regarder Julien qui dort ; je voudrais rester ainsi, stagnante, tiède, dans le silence où s'élèvent seules nos respirations régulières, sans plus devoir faire les gestes, dire les mots qui nous échangent et nous trahissent ; cette minute vraie et vivante, je l'étire en éternité.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    16. L'aventure a souvent des jambes de plomb, et choisit comme nef un fauteuil au coin de l'âtre.

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury


    17. L'Académie française est une étrange machine qui arrive à transformer une gloire nationale en fauteuil.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    18. Voilà, n'est-ce pas, deux fauteuils de cuir très ordinaires en apparence, le genre «clubs» anglais comme il y en a dans certaines salles de cinéma.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    19. Mes arrière-petits-enfants ne seront sûrement pas moins heureux dans la vie parce qu'ils prendront Napoléon pour un distillateur de fine et Louis XV pour un fabricant de fauteuils...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Le PSG a retrouvé son fauteuil de leader: il était sur la tronche d'un supporter de Marseille!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Par la fenêtre, le jardin se réveille péniblement. Les arbres sont fatigués, les fauteuils boitent sur la terrasse, les oiseaux piaillent (c'est le nom de leur cri, je l'ai appris hier).

      Auteur : Sébastien Joanniez - Source : Vampires, cartable et poésie (2013)


    22. Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bande à part (1951)


    23. Je déteste avoir des invités. Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables. Ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Ils suspendent leurs vêtements dans les placards où j'aime faire la sieste. Et ils trébuchent sur mon écuelle.

      Auteur : Anne Fine - Source : Le Noël du chat assassin (2011)


    24. La noblesse du fauteuil détermine la dignité humaine de celui qui est assis dessus, aussi sûrement qu'un mets succulent provoque la dignité du ventre.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    25. Les dirigeants de la FIFA sont des vieux messieurs cramponnés à leurs fauteuils. Ils n'aiment ni le football ni les joueurs. Tout ce qui les intéresse, c'est l'argent.

      Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 2013, à la Gazzetta dello sport.


    Les citations sur fauteuil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fauteuil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fauteuil »

    FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyant

    Les mots débutant par fau  Les mots débutant par fa

    fauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille

    Les synonymes de « fauteuil»

    Les synonymes de fauteuil :

      1. bergère
      2. pâtre
      3. siège
      4. canapé
      5. causeuse
      6. cabriolet
      7. berceuse
      8. chaire
      9. trône
      10. rocking

    synonymes de fauteuil

    Fréquence et usage du mot fauteuil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fauteuil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fauteuil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fauteuil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fauteuil     Citation sur fauteuil   Poèmes fauteuil   Proverbes fauteuil   Rime avec fauteuil    Définition de fauteuil  


    Définition de fauteuil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fauteuil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fauteuil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:52:09