Définition de « logorrhée »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot logorrhee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur logorrhée pour aider à enrichir la compréhension du mot Logorrhée et répondre à la question quelle est la définition de logorrhee ?
Une définition simple : (fr-rég|l?.??.?e) logorrhée (f)
Définitions de « logorrhée »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOGORRHÉE, subst. fém.
Bavardage intarissable et oiseux; besoin irrésistible de parler, observé particulièrement dans les états d'excitation de certaines affections mentales. On a bien nommé « fuite des idées » cette diversion perpétuelle du flux psychique, et logorrhée l'écoulement désordonné et entrecoupé des paroles qui l'accompagne (Mounier, Traité caract.,1946, p. 192).Gavraine est atteint de logorrhée, expliqua le comte (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 78).Wiktionnaire
Nom commun - français
logorrhée \l?.??.?e\ féminin
- Littéralement, diarrhée verbale, ou incontinence verbale. Trouble du langage caractérisé par un besoin irrésistible et morbide de parler.
-
(Littéraire) Long discours creux ; verbiage. Flux de paroles inutiles et incohérentes. Blabla prétentieux pour présenter des banalités ou une analyse plus ou moins cohérente et fondée.
- Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnière de leurs mots. ? (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 51)
- C'était la meilleure solution : fermer sa gueule et tourner les talons en direction des vestiaires sans même attendre qu'il ait fini de se vider de toute cette logorrhée mauvaise qui lui sortait de la bouche et qui venait d'on ne savait où. ? (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27, Au Diable Vauvert, 2014, p. 26)
Littré
- Néologisme. Flux de paroles inutiles.
Étymologie de « logorrhée »
?????, parole, et ????, couler, fluer.
- Composé du préfixe logo- et du suffixe -rrhée.
logorrhée au Scrabble
Le mot logorrhée vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot logorrhee - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot logorrhée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « logorrhée »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de logorrhée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de cintrés Rimes de engourdirais Rimes de dépêtré Rimes de ressentirait Rimes de détruiraient Rimes de enfoncerai Rimes de azurées Rimes de ragaillardirait Rimes de déménagerais Rimes de timbrés Rimes de sevrer Rimes de dépouillerait Rimes de entreprendrez Rimes de carrés Rimes de surmonteraient Rimes de enquiquineraient Rimes de désobligerait Rimes de ceinturer Rimes de balafrée Rimes de inciteraient Rimes de marrais Rimes de reprocherai Rimes de situerai Rimes de barberait Rimes de pourvoiraient Rimes de détendrez Rimes de désempierraient Rimes de nécessiterait Rimes de ressusciterait Rimes de emboîterai Rimes de cambrer Rimes de téléchargerai Rimes de célébré Rimes de pardonnerait Rimes de borderait Rimes de entourés Rimes de récurait Rimes de contraindrai Rimes de ravirait Rimes de animeraient Rimes de précéderait Rimes de justifierait Rimes de boutonnerait Rimes de élèverait Rimes de adhérais Rimes de confierai Rimes de rembourraient Rimes de balafré Rimes de raterai Rimes de plaqueraitMots du jour
cintrés engourdirais dépêtré ressentirait détruiraient enfoncerai azurées ragaillardirait déménagerais timbrés sevrer dépouillerait entreprendrez carrés surmonteraient enquiquineraient désobligerait ceinturer balafrée inciteraient marrais reprocherai situerai barberait pourvoiraient détendrez désempierraient nécessiterait ressusciterait emboîterai cambrer téléchargerai célébré pardonnerait borderait entourés récurait contraindrai ravirait animeraient précéderait justifierait boutonnerait élèverait adhérais confierai rembourraient balafré raterai plaquerait
Les citations sur « logorrhée »
- Je le devine, je vous irrite. Vous haïssez la logorrhée des vieillards ; il y a une mythologie de l'artiste qui en fait un ange météoritique ou un prodige. L'art, c'est la grâce, l'incandescence du génie, surtout pas un soliloque de vieille carne.Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Les Sept Noms du peintre (1997)
- La parole émancipe. C'est curieux n'est-ce pas ? - Dans certains cas, c'est le contraire. Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnière de leurs mots.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Et s'ils ont défailli à ce soutien en temps opportun, ne seraient-ils pas plus utiles à leur texte en l'aimant quand même, de cet amour véritable qui ne s'exprime pas par la logorrhée mais par un silence ponctué de mots forts?Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)
- La logorrhée. Maladie qui rend le patient incapable de tenir sa langue quand vous avez envie de parler.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnier de leur mots.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
Les mots proches de « logorrhee »
Logarithmique Loge Logé, ée Logeable Logement Loger Logette Logeur, euse Logicien Logique Logis Logiste Logodiarrhée Logographe Logographique Logogripher Logomachie Logos LogotachygrapheLes mots débutant par log Les mots débutant par lo
logarithme logarithmes logarithmique loge loge logé logé Loge Loge-aux-Chèvres Loge-Fougereuse Loge-Pomblin logea logeable logeables logeai logeaient logeais logeait logeant logeassent logée logée logées Logelheim logement logements logent loger logera logerai logeraient logerait logeras logèrent logerez logerions logerons logeront loges loges logés logés Loges Loges Loges Loges-en-Josas Loges-Marchis Loges-Margueron Loges-Saulces Loges-sur-Brécey
Les synonymes de « logorrhee»
Les synonymes de logorrhée :- 1. faconde
2. bagout
3. bavardage
4. éloquence
5. emportement
6. exubérance
7. prolixité
8. verbiage
9. verve
synonymes de logorrhée
Fréquence et usage du mot logorrhée dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « logorrhee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot logorrhée dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Logorrhée ?
Citations logorrhée Citation sur logorrhée Poèmes logorrhée Proverbes logorrhée Rime avec logorrhée Définition de logorrhée
Définition de logorrhée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot logorrhée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot logorrhée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
