Définition de « sierra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sierra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sierra pour aider à enrichir la compréhension du mot Sierra et répondre à la question quelle est la définition de sierra ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sierra »


Trésor de la Langue Française informatisé


SIERRA, subst. fém.

GÉOGR. Dans les pays de langue espagnole ou d'ancienne colonisation espagnole, chaîne de montagnes aux sommets plats ou accidentés. Les côtes irisées d'Espagne, toutes les sierras défilent avec des teintes admirables de limpidité et de profondeur (Loti, Journal, 1878-81, p. 123).La Californie (...). D'abord des lacs d'un bleu éclatant que dominent des sierras couronnées de neige (Green, Journal, 1944, p. 122).
Prononc. et Orth.: [sj? ?a]. Martinet-Walter [-?-], [-rr-] (11, 6). Plur. des sierras (supra ex.). Étymol. et Hist. 1remoit. xvies. Serre [en Amérique Centrale] (P. Crignon, Discours de la navigation de Jean et Raoul Parmentier, éd. Ch. Schefer, p. 113 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 47, p. 202); 1598 Sierre du Peru (R. Regnault, trad. de Acosta, Hist. naturelle et moralle des Indes, 202 r o, ibid.); 1622 Sierra (P. Bertius, Description d'Amerique, p. 243, ibid.). Empr., d'abord sous des formes adaptées, à l'esp.sierra, att. dep. ca 1140 au sens de « chaîne de montagnes » (Cid d'apr. Cor.-Pasc.), propr. « scie », du lat. se?rra « id. » (v. serre2). Fréq. abs. littér.: 108. Bbg. Quem. DDL t. 21, 27.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sierra \sj?.?a\ féminin

  1. (Géographie) Massif ou ensemble de hauteurs présentant un caractère montagneux dans un pays hispanophone.
    • Or l'ampleur du phénomène d'extension des matorrales au cours des dernières décennies est une menace grave pour les dehesas dont le processus de détérioration pourrait conduire à assez brève échéance, à leur disparition et par conséquent à la désertisation progressive des sierras andalouses. (Francis Fourneau, Yves Luginbuhl & Bernard Roux, Évolution des paysages et aménagement du territoire en Andalousie occidentale, Madrid : Casa de Velàzquez, 1990, page 55)
    • L'Équateur est un pays peu peuplé, partagé entre une côte active et une sierra où l'activité économique et les rapports de production évoluent lentement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

SIERRA, (Géog. mod.) terme que les Espagnols & les Portugais emploient pour signifier une montagne, ou un pays montagneux, dont les cimes de montagnes sont semblables aux dents d'une scie. Il y a de ces sierras dans plusieurs endroits de l'Espagne & du Portugal, mais surtout dans la Castille nouvelle, dans la Castille vieille, & au royaume de Grenade ; les Espagnols ont aussi nommé Sierra une petite province dans la Castille nouvelle, parce qu'elle est un pays de montagnes vers sa partie méridionale.

Sierra de Balbanera, montagne d'Espagne dans la vieille Castille. Ces montagnes avec celles d'Yangas vers Rioia, sont le Dicterius mons des anciens.

Sierra de Guara, montagne de l'Espagne, qui est une branche des Pyrénées vers les confins du Roussillon & de la Catalogne.

Sierra de Jasquivel, autre branche des Pyrénées, qui environne du côté de terre la ville de Fontarabie.

Sierra de Molina, montagnes d'Espagne, au-dessous de Moncayo (mons Caunus). C'est dans ces montagnes que le Tage & le Guadalquivir prennent leur source.

Sierra de Morena, en latin, montes Mariani, montagne d'Espagne, qui commence à l'extrémité de la Castille nouvelle, qui sépare les royaumes d'Andalousie & de Grenade. Les avantures de don Quichote ont immortalisé le nom de cette montagne.

Sierra Nevada, est 1°. le nom d'une montagne d'Espagne au royaume de Grenade, qu'elle sépare de celui de Murcie. C'est 2°. le nom d'une montagne de l'Amérique septentrionale, dans la Castille d'or. Son étendue est d'environ 40 lieues. Ces deux montagnes sont surnommées Nevada, parce que leurs sommets sont toujours couverts de neiges.

Sierras de Cogollo, montagnes d'Espagne dans la Castille vieille, au sortir de Burgos ; elles sont très-hautes & très-droites.

Sierras de Ronda, en latin, mons Illipula, montagnes d'Espagne au royaume de Grenade, le long des frontieres de l'Andalousie ; elles n'offrent partout que roches, qui s'étendent au long & au large jusqu'à la mer.

Sierras de S. Andrien, montagnes d'Espagne dans le Guipuscoa ; elles séparent la petite province d'Alava, de la Castille vieille.

Sierras d'Alcoba, montagne de Portugal, dans la province de Beyra. Toute la côte qui s'étend de Porto à Coimbre, est bornée à l'orient par une chaîne de ces hautes montagnes, qui s'étendent de l'une de ces villes à l'autre, & plus avant au midi pendant l'espace de douze lieues. La premiere chaîne de montagnes est le Tapiæus mons des anciens. Le chemin de Porto à Lisbonne est dans une longue plaine bornée par cette premiere chaîne de montagnes. En traversant cette plaine, on voit une campagne agréable, cultivée & peuplée. Elle est arrosée par des sources abondantes qui sortent de ces montagnes, & forment diverses rivieres, dont les unes se jettent dans le Duero, d'autres dans le Vonga, & d'autres dans le Mondego. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sierra »

(Siècle à préciser) De l'espagnol sierra (« chaine de montagnes »), apparenté à serre (« crête de montagne »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SIERRA, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1remoit. xvies. Serre [en Amérique Centrale] (P. Crignon, Discours de la navigation de Jean et Raoul Parmentier, éd. Ch. Schefer, p. 113 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 47, p. 202); 1598 Sierre du Peru (R. Regnault, trad. de Acosta, Hist. naturelle et moralle des Indes, 202 r o, ibid.); 1622 Sierra (P. Bertius, Description d'Amerique, p. 243, ibid.). Empr., d'abord sous des formes adaptées, à l'esp.sierra, att. dep. ca 1140 au sens de « chaîne de montagnes » (Cid d'apr. Cor.-Pasc.), propr. « scie », du lat. se?rra « id. » (v. serre2).

sierra au Scrabble


Le mot sierra vaut 6 points au Scrabble.

sierra

Informations sur le mot sierra - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sierra au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sierra

Les rimes de « sierra »


On recherche une rime en RA .

Les rimes de sierra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ra

Rimes de clouera      Rimes de coifferas      Rimes de pilotera      Rimes de sarah      Rimes de anticipera      Rimes de accorderas      Rimes de détaillera      Rimes de projettera      Rimes de courras      Rimes de attrapera      Rimes de prétendra      Rimes de virât      Rimes de retrouvera      Rimes de tardera      Rimes de interrogeras      Rimes de avantagera      Rimes de sucera      Rimes de affirmeras      Rimes de apparat      Rimes de épinglera      Rimes de mijotera      Rimes de poseras      Rimes de trahira      Rimes de agglomérera      Rimes de repartiras      Rimes de incisera      Rimes de abîmeras      Rimes de tressaillira      Rimes de déchireras      Rimes de succéderas      Rimes de giclera      Rimes de inspirât      Rimes de brosseras      Rimes de vieilliras      Rimes de encerclera      Rimes de refroidira      Rimes de mendieras      Rimes de songera      Rimes de captureras      Rimes de rappelleras      Rimes de inventera      Rimes de urinera      Rimes de manipulera      Rimes de tairas      Rimes de finiras      Rimes de revivras      Rimes de procureras      Rimes de collaborera      Rimes de empruntera      Rimes de sacra     

Mots du jour

clouera     coifferas     pilotera     sarah     anticipera     accorderas     détaillera     projettera     courras     attrapera     prétendra     virât     retrouvera     tardera     interrogeras     avantagera     sucera     affirmeras     apparat     épinglera     mijotera     poseras     trahira     agglomérera     repartiras     incisera     abîmeras     tressaillira     déchireras     succéderas     giclera     inspirât     brosseras     vieilliras     encerclera     refroidira     mendieras     songera     captureras     rappelleras     inventera     urinera     manipulera     tairas     finiras     revivras     procureras     collaborera     empruntera     sacra     


Les citations sur « sierra »

Les citations sur sierra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sierra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sierra »

SiècleSiégeSiégerSien, sienneSiesteSiesterSieur

Les mots débutant par sie  Les mots débutant par si

sièclesièclesSiecqsiedsiéentsiègesiègesiégésiégeaientsiégeaissiégeaitsiégeantSiegensiègentsiégeonssiégersiégerasiégeraisiégeraientsiégeraitsiégerassiégeronssiégerontsiègessiègesSiègesSiègessiégezsiégiezsiégionssiensiensiennesiennesiennesiennessiennessiennoissiennoissiennoisesiennoisessienssienssiérasiéraitSierck-les-BainsSierentzsierraSierra Leonesierras

Les synonymes de « sierra»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sierra dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sierra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sierra dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sierra ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sierra     Citation sur sierra   Poèmes sierra   Proverbes sierra   Rime avec sierra    Définition de sierra  


Définition de sierra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sierra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sierra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:53:47