Définition de « libéra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot libera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur libéra pour aider à enrichir la compréhension du mot Libéra et répondre à la question quelle est la définition de libera ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe libérer.


    Définitions de « libera »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIBERA, subst. masc.

    RELIG. [Aux enterrements, dans la liturg. cath.] Répons commençant par les paroles latines libera me, Domine qui est entonné devant le cercueil à l'absoute. Chanter un libera, le libera (Ac.).
    ? P. méton. Cérémonie de l'absoute, de l'enterrement. On ne les touche [les enclumes] qu'à la mort du faber [ouvrier]. Elles ne chantent plus depuis son dernier souffle jusqu'à son libera (La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 162).
    Prononc. et Orth. : [libe?a]. Att. ds Ac. dep. 1798. Au plur. des liberas. Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    libera \li.be.?a\ masculin singulier

    1. (Religion) (Liturgie catholique) Prière que l'église fait pour les morts.
      • Chanter un libera, le libera.
      • La messe était terminée, le libera chanté, l'absoute donnée. On remontait le cercueil sur le plateau, avec un gros bruit de caisses qui se rencontrent et le ch?ur, descendant les degrés, poussait l'antienne :
        « In paradisum deducant te angeli? » (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 36)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIBERA. (On prononce Libéra.) n. m.
    Mot emprunté du latin. Il se dit, dans la Liturgie catholique, de la Prière que l'Église fait pour les morts et qui commence par ce mot. Chanter un libera, le libera.

    Littré

    LIBERA (li-bé-ra) s. m.
    • Dans la liturgie catholique, prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par le mot libera. Est-ce la peur des liberas Et des fréquentes funérailles Qui vous fait quitter nos murailles?? Scarron, Virg. II.

      Fig. Chanter un libera, se trouver délivré, débarrassé. Je chante Te Deum pour Mme d'Argental [convalescente d'une maladie], et pour moi un libera?; car j'ai encore de grands ressentiments de fièvre, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 sept. 1767.

      Au plur. Des liberas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIBERA, (Mythol.) Il y avoit une déesse Libera que Cicéron, dans son livre de la nature des dieux, fait fille de Jupiter & de Cérès. Ovide dans ses fastes dit que le nom de libera fut donné par Bacchus à Ariadne, qu'il consola de l'infidélité de Thésée. Il y a des médailles & des monumens consacrés à Liber & à Libera tout ensemble : Libera y est représentée couronnée de feuilles de vignes, de même que Bacchus. Les médailles consulaires de la famille Cassia, nous offrent les portraits de Liber & de Libera comme ils sont nommés dans les anciennes inscriptions, c'est à-dire, selon plusieurs antiquaires, de Bacchus mâle & de Bacchus femelle. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « libera »

    Impératif latin libera, délivre, affranchis, de liberare, libérer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot latin libera (« libère »). Car cette prière commence par Libera me Domine (« libère moi Seigneur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIBERA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.

    libéra au Scrabble


    Le mot libéra vaut 8 points au Scrabble.

    libera

    Informations sur le mot libera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot libéra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    libera

    Les rimes de « libéra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de libéra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de poindra      Rimes de luttera      Rimes de rentra      Rimes de saupoudra      Rimes de envisagera      Rimes de achètera      Rimes de proclamera      Rimes de shootera      Rimes de avouera      Rimes de agora      Rimes de régalera      Rimes de comptera      Rimes de réchauffera      Rimes de cameras      Rimes de réformera      Rimes de éclairât      Rimes de conduira      Rimes de transmettras      Rimes de délivrât      Rimes de poseras      Rimes de affolera      Rimes de considéreras      Rimes de maîtriseras      Rimes de réédifieras      Rimes de soufflera      Rimes de pleureras      Rimes de pleurera      Rimes de rasera      Rimes de pillera      Rimes de esquivera      Rimes de constatera      Rimes de décolora      Rimes de offensera      Rimes de ôteras      Rimes de agglomérera      Rimes de arrêtera      Rimes de gouttera      Rimes de redonnera      Rimes de indignera      Rimes de soumettras      Rimes de disciplinera      Rimes de gonflera      Rimes de pleurnicheras      Rimes de assoiras      Rimes de malfrats      Rimes de profiteras      Rimes de aspidistras      Rimes de sonneras      Rimes de malfrat      Rimes de infra     

    Mots du jour

    poindra     luttera     rentra     saupoudra     envisagera     achètera     proclamera     shootera     avouera     agora     régalera     comptera     réchauffera     cameras     réformera     éclairât     conduira     transmettras     délivrât     poseras     affolera     considéreras     maîtriseras     réédifieras     soufflera     pleureras     pleurera     rasera     pillera     esquivera     constatera     décolora     offensera     ôteras     agglomérera     arrêtera     gouttera     redonnera     indignera     soumettras     disciplinera     gonflera     pleurnicheras     assoiras     malfrats     profiteras     aspidistras     sonneras     malfrat     infra     


    Les citations sur « libéra »

    1. Attendu qu'un grand nez est proprement l'indice
      D'un homme affable, bon, courtois, spirituel,
      libéral, courageux, tel que je suis, et tel
      Qu'il vous est interdit à jamais de vous croire,
      Déplorable maraud!


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    2. Quoi que puissent dire les amis ou les ennemis du savoir libéral, j'insiste sur ce point, c'est une grave méprise que de lui confier le soin de favoriser la vertu ou la religion.

      Auteur : John Henry Newman - Source : L'Idée d'université (1858)


    3. De là vient qu'en ce moment, les étendards des idéologies adverses: libérale, marxiste, hitlérienne, flottent dans le ciel des batailles ...

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    4. Nous entrons dans une époque où le libéralisme va devenir la plus suspecte et la plus impraticable des vertus.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    5. Et, si vous n’êtes toujours pas d’accord, qu’il en soit ainsi. C’est ça la démocratie. C’est l’Amérique. Le droit de contestation pacifique, dans le cadre de notre république, est peut-être la plus grande force de notre nation. (…) Je serai le président de tous les Américains. Et je vous promets de me battre pour ceux qui ne m’ont pas soutenu comme pour ceux qui l’ont fait. (…) Nous devons mettre fin à cette guerre incivile qui oppose le rouge (républicain) au bleu (démocrate), le rural contre l’urbain, le conservateur contre le libéral.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    6. Michel-Charles ne tombera jamais dans l'erreur de s'acoquiner avec les libéraux, dont le «socialisme déguisé» est une menace pour les propriétaires.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    7. Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    8. Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l'amour tous les jours; d'autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l'amour avec des dizaines de femmes ; d'autres avec aucune. C'est ce qu'on appelle la « loi du marché ».

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    9. On ne donne rien si libéralement que ses conseils.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 110


    10. Il faut abattre le libéralisme, car il donne des armes à ceux qui veulent lui substituer l'autoritarisme.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Giscard n'est pas drôle (1976)


    11. C'était pathétique aujourd'hui, de songer à l'impatience avec laquelle il avait attendu sa libération, comptant les jours qui le séparaient de son retour à la maison, parce qu'il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


    12. Les chefs de familles délibéraient entre eux des affaires publiques.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    13. Il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Commentaires et exégèses


    14. Un homme de qualité ne peut être aimable sans la libéralité.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils (1726)


    15. Le romantisme, c'est la libéralisation des dragues douces...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Ce qu'on nomme libéralité n'est le plus souvent que la vanité de donner, que nous aimons mieux que ce que nous donnons.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 263


    17. La Fortune, se plaisant à une activité cruelle et constante à jouer son jeu capricieux, transporte ses instables privilèges, libérale aujourd'hui pour moi, demain pour un autre.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, XXIX, 49-52


    18. Sceptique par nature et libéral par conviction, Edouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d'éclat.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Edouard Balladur


    19. Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancs

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


    20. L'humour a non seulement quelque chose de libérateur, mais encore quelque chose de sublime et d'élevé.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    21. La police a du bon. C'est une profession libérale. On peut y faire son chemin, à condition d'exécuter les ordres du gouvernement et de laisser l'eau de vaisselle aux politiciens.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    22. Pour les rendre humains, les sculpteurs les ont dotés de plaies horripilantes et tout s'est transformé en religion du supplice, en pèche et souffre, ne pèche pas et souffre quand même, vis et souffre, sans que tu puisses trouver d'issue libératrice...

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    23. La loi ne doit pas être du fer, comme le pensent les niais, mais de caoutchouc. Elle doit toujours être interprétée libéralement. L'application stricte et universelle de la loi serait le plus abominable des despotismes et la plus grande des iniquités.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    24. Chaque livre, pour moi, libérait un parfum, une voix, une époque, un moment, une douleur, une présence; chaque livre m'irradiait ou m'accablait d'une ombre; j'étais comme terrifiée de sentir sous mes doigts ces pétillements de l'âme noués dans une même rumeur.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    25. Une réprobation absolue frappait les divorcés, les communistes, les concubins, les filles mères, les femmes qui boivent, qui ont été tondues à la Libération, qui ne tiennent pas leur maison, etc.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


    Les citations sur libéra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot libera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « libera »

    LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricide

    Les mots débutant par lib  Les mots débutant par li

    LibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations

    Les synonymes de « libera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot libéra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « libera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot libéra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Libéra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations libéra     Citation sur libéra   Poèmes libéra   Proverbes libéra   Rime avec libéra    Définition de libéra  


    Définition de libéra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot libéra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot libéra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:34:25