Définition de « libéra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot libera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur libéra pour aider à enrichir la compréhension du mot Libéra et répondre à la question quelle est la définition de libera ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe libérer.


    Définitions de « libera »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIBERA, subst. masc.

    RELIG. [Aux enterrements, dans la liturg. cath.] Répons commençant par les paroles latines libera me, Domine qui est entonné devant le cercueil à l'absoute. Chanter un libera, le libera (Ac.).
    ? P. méton. Cérémonie de l'absoute, de l'enterrement. On ne les touche [les enclumes] qu'à la mort du faber [ouvrier]. Elles ne chantent plus depuis son dernier souffle jusqu'à son libera (La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 162).
    Prononc. et Orth. : [libe?a]. Att. ds Ac. dep. 1798. Au plur. des liberas. Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    libera \li.be.?a\ masculin singulier

    1. (Religion) (Liturgie catholique) Prière que l'église fait pour les morts.
      • Chanter un libera, le libera.
      • La messe était terminée, le libera chanté, l'absoute donnée. On remontait le cercueil sur le plateau, avec un gros bruit de caisses qui se rencontrent et le ch?ur, descendant les degrés, poussait l'antienne :
        « In paradisum deducant te angeli? » (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 36)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIBERA. (On prononce Libéra.) n. m.
    Mot emprunté du latin. Il se dit, dans la Liturgie catholique, de la Prière que l'Église fait pour les morts et qui commence par ce mot. Chanter un libera, le libera.

    Littré

    LIBERA (li-bé-ra) s. m.
    • Dans la liturgie catholique, prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par le mot libera. Est-ce la peur des liberas Et des fréquentes funérailles Qui vous fait quitter nos murailles?? Scarron, Virg. II.

      Fig. Chanter un libera, se trouver délivré, débarrassé. Je chante Te Deum pour Mme d'Argental [convalescente d'une maladie], et pour moi un libera?; car j'ai encore de grands ressentiments de fièvre, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 sept. 1767.

      Au plur. Des liberas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIBERA, (Mythol.) Il y avoit une déesse Libera que Cicéron, dans son livre de la nature des dieux, fait fille de Jupiter & de Cérès. Ovide dans ses fastes dit que le nom de libera fut donné par Bacchus à Ariadne, qu'il consola de l'infidélité de Thésée. Il y a des médailles & des monumens consacrés à Liber & à Libera tout ensemble : Libera y est représentée couronnée de feuilles de vignes, de même que Bacchus. Les médailles consulaires de la famille Cassia, nous offrent les portraits de Liber & de Libera comme ils sont nommés dans les anciennes inscriptions, c'est à-dire, selon plusieurs antiquaires, de Bacchus mâle & de Bacchus femelle. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « libera »

    Impératif latin libera, délivre, affranchis, de liberare, libérer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot latin libera (« libère »). Car cette prière commence par Libera me Domine (« libère moi Seigneur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIBERA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.

    libéra au Scrabble


    Le mot libéra vaut 8 points au Scrabble.

    libera

    Informations sur le mot libera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot libéra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    libera

    Les rimes de « libéra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de libéra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de céderas      Rimes de ingrats      Rimes de ruinera      Rimes de planera      Rimes de découpera      Rimes de klaxonnera      Rimes de surmonteras      Rimes de croisera      Rimes de alléguera      Rimes de réconfortera      Rimes de datura      Rimes de enlèveras      Rimes de baiseras      Rimes de rincera      Rimes de menaceras      Rimes de acceptera      Rimes de foncera      Rimes de imposera      Rimes de rasera      Rimes de inculpera      Rimes de sacra      Rimes de montra      Rimes de infra      Rimes de contenteras      Rimes de voguera      Rimes de effacera      Rimes de fuiras      Rimes de crèvera      Rimes de désenchevêtra      Rimes de soldera      Rimes de interceptera      Rimes de pourrira      Rimes de vérifieras      Rimes de bouclera      Rimes de accepteras      Rimes de éveillera      Rimes de offrira      Rimes de mangeras      Rimes de supra      Rimes de conduira      Rimes de désapprouvera      Rimes de etcetera      Rimes de recommenceras      Rimes de entassera      Rimes de verra      Rimes de rependra      Rimes de avérât      Rimes de intentera      Rimes de étranglera      Rimes de essuieras     

    Mots du jour

    céderas     ingrats     ruinera     planera     découpera     klaxonnera     surmonteras     croisera     alléguera     réconfortera     datura     enlèveras     baiseras     rincera     menaceras     acceptera     foncera     imposera     rasera     inculpera     sacra     montra     infra     contenteras     voguera     effacera     fuiras     crèvera     désenchevêtra     soldera     interceptera     pourrira     vérifieras     bouclera     accepteras     éveillera     offrira     mangeras     supra     conduira     désapprouvera     etcetera     recommenceras     entassera     verra     rependra     avérât     intentera     étranglera     essuieras     


    Les citations sur « libéra »

    1. Tout art et toute recherche, de même que toute action et toute délibération réfléchie, tendent, semble-t-il, vers quelque bien. Aussi a-t-on eu parfaitement raison de définir le bien: ce à quoi on tend en toutes circonstances.

      Auteur : Aristote - Source : Ethique de Nicomaque, I, 1


    2. Le plus libéral, le plus imprévoyant des hommes avait, pour ses véritables amis, le défaut de ne jamais vouloir écouter leurs avis sur l'article de sa dépense.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


    3. Le libéralisme fait désormais figure, auprès des gens avancés ou qualifiés tels, de doctrine démodée.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    4. Une réprobation absolue frappait les divorcés, les communistes, les concubins, les filles mères, les femmes qui boivent, qui ont été tondues à la Libération, qui ne tiennent pas leur maison, etc.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


    5. Les chefs de familles délibéraient entre eux des affaires publiques.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    6. Des larmes d'un enfant sa tombe est arrosée, - Et l'Aurore pieuse y fait chaque matin - Une libération de gouttes de rosée.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Epigramme funéraire


    7. Chaque chanson est un cri de rage pure, décapé jusqu’à l’os , chaque pulsation de basse vient résonner en bas, dans les tripes, là où naissent les révoltes .Elle aime l’idée d’un organe qui sécrète la haine, comme une glande. La violence est une libération ....

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    8. 1939: France-Allemagne de football. Est-ce que la pelouse a été tondue à la Libération?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. Il s'éleva une dispute dans ce bureau entre le premier et le second ordre, qui y prétendait la voix délibérative, le premier ne lui voulut reconnaître que la consultative.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    10. Si n'estoit point ce peintre Polygnotus homme mechanique ny mercenaire, qui peignist ce portique pour gaigner de l'argent, ains feit liberalement ceste honesteté à la chose publique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8


    11. Les libéraux sont des adeptes du darwinisme social, de l'élimination des faibles par la bienveillante sélection naturelle.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


    12. Il ne faut pas une agriculture ultra-libérale.

      Auteur : Philippe Douste-Blazy - Source : Sans référence


    13. Les humanistes de la Renaissance sont un exemple du secours que l'enracinement dans le passé peut apporter à un mouvement de libération.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


    14. Je n'ai pas combattu le communisme au nom des idées libérales; je l'ai combattu au nom de la dignité humaine.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La Grande Parade. Essai sur la survie de l'utopie socialiste (2000)


    15. Si y trouva quelques loix qui luy semblerent bonnes, et en feit extraict, en deliberation de les porter en son païs pour s'en servir à l'advenir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4


    16. De celui qui a la faculté de participer au pouvoir délibératif ou judiciaire, nous disons qu'il est citoyen de la cité concernée, et nous appelons, en bref, cité l'ensemble des gens de cette sorte quand il est suffisant pour vivre en autarcie.

      Auteur : Aristote - Source : Politique


    17. Le présent qu'un ami t'offre en son indigence,
      Quelque petit qu'il soit, reçois-le avec bonté;
      Et pour premier effet de ta reconnaissance,
      Vante sa libéralité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XX


    18. Quand pour toi la fortune est la plus libérale,
      Redoute en ses faveurs quelque revers fatal;
      Elle change souvent, et sa course inégale
      Commençant bien, peut finir mal.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XVIII


    19. Le libéralisme économique, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. De même, le libéralisme sexuel, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    20. Avec le recul, je me rends compte qu'une arrestation est une expérience merveilleusement libératrice - elle vous libère de la terreur de vous faire arrêter.

      Auteur : Robert Littell - Source : L'Hirondelle avant l'orage : le poète et le dictateur (2009)


    21. Le travail libère l'individu. (...) Le travail est une valeur de libération.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal de 20h, France 2, 29 mars 2005


    22. Le ciseau du sculpteur libère la jeune fille, l'athlète ou le cheval du bloc de marbre. De même les signes sont tous prisonniers de l'encre et de l'encrier. Le calame les en libère et les lâche sur la page. La calligraphie est libération.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    23. Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social. Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


    24. Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l'amour tous les jours; d'autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l'amour avec des dizaines de femmes ; d'autres avec aucune. C'est ce qu'on appelle la « loi du marché ».

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    25. La police a du bon. C'est une profession libérale. On peut y faire son chemin, à condition d'exécuter les ordres du gouvernement et de laisser l'eau de vaisselle aux politiciens.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    Les citations sur libéra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot libera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « libera »

    LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricide

    Les mots débutant par lib  Les mots débutant par li

    LibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations

    Les synonymes de « libera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot libéra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « libera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot libéra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Libéra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations libéra     Citation sur libéra   Poèmes libéra   Proverbes libéra   Rime avec libéra    Définition de libéra  


    Définition de libéra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot libéra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot libéra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 02:20:33