Définition de « marra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marra pour aider à enrichir la compréhension du mot Marra et répondre à la question quelle est la définition de marra ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe marrer.

    Pas de définition complémentaire
    MARRER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. 1883 se marer «s'ennuyer» (G. Macé, Notes ds Esn.); 1910 verbe trans. marrer «ennuyer» (Id., ibid.); 2. verbe pronom. a) 1883 (?) «rire tout son soûl» (ds Esn.); 1889 (G. Macé, Mes lundis..., ibid.); b) 1916 «rire de quelque chose qui n'appelle pas ordinairement le rire» (Barbusse, Feu, p.233). 1 orig. incertaine, prob. de l'esp. mareo «ennui» (dep. xviiies. d'apr. Al.), marear «ennuyer» (dep. xviiies., Moratin, ibid.), marearse «avoir le mal de mer» (dep. le xviies., M. Aleman, ibid.), (v. Esn.), le passage sém. étant du même type que celui du mot noise* (du lat. nausea «mal de mer»); plutôt que dér. de marre* (FEW t. 16, p.535b). 2 prob. par antiphrase de se marrer1, se marrer signifiant également «rire (amèrement) de quelque chose qui devrait plutôt faire pleurer» (v. 2b), (v. FEW loc. cit.; Bl.-W.3-5), plutôt que de marée «cuite» (v. Esn.).

    marra au Scrabble


    Le mot marra vaut 6 points au Scrabble.

    marra

    Informations sur le mot marra - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marra

    Les rimes de « marra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de marra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de ira      Rimes de livrera      Rimes de retiendras      Rimes de réveilleras      Rimes de récolteras      Rimes de fortifiera      Rimes de flanchera      Rimes de déroulera      Rimes de plantera      Rimes de rembourseras      Rimes de atterrira      Rimes de instillera      Rimes de réglera      Rimes de façonnera      Rimes de contreras      Rimes de écriras      Rimes de pourvoira      Rimes de offensera      Rimes de décollera      Rimes de déversera      Rimes de faufileras      Rimes de nieras      Rimes de doctorats      Rimes de empêtra      Rimes de contra      Rimes de branlera      Rimes de couvriras      Rimes de sera      Rimes de hourrah      Rimes de justifiera      Rimes de payera      Rimes de tritura      Rimes de réessaieras      Rimes de reculeras      Rimes de transpirera      Rimes de allongeras      Rimes de rampera      Rimes de répandra      Rimes de savonnera      Rimes de déconcertera      Rimes de pendra      Rimes de affleurât      Rimes de videra      Rimes de débandera      Rimes de perfora      Rimes de promettra      Rimes de choléras      Rimes de ultra      Rimes de remettra      Rimes de traînera     

    Mots du jour

    ira     livrera     retiendras     réveilleras     récolteras     fortifiera     flanchera     déroulera     plantera     rembourseras     atterrira     instillera     réglera     façonnera     contreras     écriras     pourvoira     offensera     décollera     déversera     faufileras     nieras     doctorats     empêtra     contra     branlera     couvriras     sera     hourrah     justifiera     payera     tritura     réessaieras     reculeras     transpirera     allongeras     rampera     répandra     savonnera     déconcertera     pendra     affleurât     videra     débandera     perfora     promettra     choléras     ultra     remettra     traînera     


    Les citations sur « marra »

    1. Un des petits torpilleurs qui s'étaient empannés près de la côte, démarra brutalement.

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    2. C'est marrant, remarqua-t-il, c'est quand on devient libre que les gens se mettent à croire qu'on débloque.

      Auteur : Caryl Férey - Source : Mapuche (2012)


    3. La vie est-elle tellement marrante
      La vie est-elle tellement vivante
      Je pose ces deux questions
      La vie vaut-elle d'être vécue
      L'amour vaut-il qu'on soit cocu
      Je pose ces deux questions
      Auxquelles personne ne répond


      Auteur : Boris Vian - Source : Je bois


    4. Ce pays d'avant nous démarra de nos corps, que nous n'avons pas ensouchés dans le pays – ci.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Les hommes politiques sont marrants. Encore que je ne pense pas qu'ils nous feront un jour autant marrer qu'ils nous emmerdent.

      Auteur : Coluche - Source : Votez nul


    6. Les bouquets des cistes pourpres ou blancs chamarraient la rauque garrigue, que les lavandes embaumaient.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    7. Mais vous aurez beau les avoir,
      Pour votre avancement ce seront choses vaines,
      Si vous n'avez pour les faire valoir,
      Ou des parrains ou des marraines.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Cendrillon ou la petite pantoufle de verre


    8. J’étais extrêmement timide. Et puis la notoriété, ça ne m’a jamais intéressé. Vous savez, c’est amusant la première fois, mais après plus du tout. Pourquoi on nous donne des récompenses ? Nous sommes déjà bien payés, on ferait mieux de donner des Oscars aux gens qui font des métiers pas marrants.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : Interview Nice-Matin, 19/07/2018


    9. C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs


    10. La mort prends les gros richards qui se la pètent, les petits marrants qui contrepètent, et même les qui-sont-bien -montés.

      Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


    11. Des portières claquèrent brutalement. Le train démarra doucement avec ses six cents hommes.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    12. Les marins c'est marrant même à terre c'est dans l'eau.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Seul en scène (Olympia 1972), Les Etrangers


    13. C'est marrant de se dire que tous les goûts sont dans la nature. Et que cette bonne femme, toute horripilante qu'elle puisse être, est pour quelqu'un, son mari, son amant, son fils, son père ou son ex, la femme de sa vie.

      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride ! (2009)


    14. Les affreuses marâtres, les marraines bonnes fées, les princes charmants, tout ça, ça n'existe pas. Pas plus que le Destin avec un grand d. Ta destinée, c'est toi qui la choisis.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)


    15. Il y aurait trois méthodes sûres pour ruiner une affaire qui marche: les femmes, le jeu ou les technocrates... Les femmes, ce serait le plus marrant; le jeu, le plus rapide; les technocrates, le plus sûr.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    16. C'est marrant comme les choses changent d'un pays à l'autre, dès qu'il s'agit d'énergie. Les Américains, par exemple, ils utilisent le pétrole des Arabes comme combustible. Alors que les Arabes, eux, comme combustible, ils utilisent le drapeau américain.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    17. La taule, c'est peut-être pas marrant, marrant, mais je connais! Avec un bon baveux, on s'en sort toujours.

      Auteur : Roger Borniche - Source : Flic story (1975)


    18. La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


    19. On vit dans un monde qui n'est pas trop marrant, on parle que de haine alors c'est important de dire merde.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview France Bleu Gironde, juin 2016


    20. Glacier : Phénomène géologique à l'esprit de famille développé, le névé étant à la moraine ce que le neveu est à sa marraine

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. C'est marrant parce que depuis le début de la grève, elle est super active. Ce serait quand même pas mal qu'elle fasse ses cours avec la même énergie que pour ses affiches.

      Auteur : Faïza Guène - Source : Kiffe kiffe demain (2004)


    22. Quand quelque chose est marrant, cherchez-y soigneusement une vérité cachée.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    23. Les gens tiennent à la vie plus qu'à n'importe quoi, c'est quand même marrant quand on pense à toutes les belles choses qu'il y a dans le monde.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


    24. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    25. C'est extraordinaire les choses vraiment tragiques et terribles mais en même temps marrantes dans le mariage. Je n'ai jamais rencontré personne pour écrire à ce sujet. Mon mari insistait pour aller conduire une voiture et il n'avait jamais été un bon conducteur. Comme tous les mauvais conducteurs, il pensait être le meilleur pilote du monde et il ne pouvait plus conduire du tout à la fin et c'était terrible.

      Auteur : Rebecca West - Source : Rebecca West, L'art de la fiction n ° 65 de Marina Warner dans La Revue parisienne n ° 79 (printemps 1981)


    Les citations sur marra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marra »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marra     Citation sur marra   Poèmes marra   Proverbes marra   Rime avec marra    Définition de marra  


    Définition de marra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 10:19:35