Définition de « supériorité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot superiorite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supériorité pour aider à enrichir la compréhension du mot Supériorité et répondre à la question quelle est la définition de superiorite ?
Une définition simple : supériorité (f)
Définitions de « supériorité »
Trésor de la Langue Française informatisé
SUPÉRIORITÉ, subst. fém.
Anton. infériorité.Wiktionnaire
Nom commun - français
supériorité \sy.pe.?j?.?i.te\ féminin
-
Prééminence, autorité, excellence au-dessus des autres.
- Sa hauteur et son habitude de supériorité étaient donc un caractère d'emprunt couvrant celui qui lui était naturel, [?]. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Mais il était modeste au logis, il y sentait instinctivement la supériorité de sa femme, quelque jeune qu'elle fût ; [?]. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Elle est franchement bébête, d'ailleurs, et n'affirme sa supériorité que dans la gymnastique amoureuse. Elle excelle aux tortillements, [?]. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 199)
- À noter l'insistance mise par Nadvi sur la supériorité et l'exclusivisme de l'islam vis-à-vis de toutes les autres religions et de tous les autres systèmes. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.130)
- La supériorité militaire écrasante de l'hyperpuissance américaine lui permet certes d'organiser ses expéditions sans l'aide de personne. Mais ces opérations punitives ne peuvent fonder un nouvel ordre du monde. ? (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Prééminence, autorité, excellence au-dessus des autres. Il voulait lui faire sentir sa supériorité, la supériorité de son rang, de sa naissance. Supériorité d'esprit. Supériorité de forces. L'ennemi avait la supériorité du nombre. Il a dans son art une supériorité reconnue, incontestable. Il a perdu, il a conservé, il a recouvré sa supériorité. Vous avez la supériorité sur lui presque en toute chose. Un caractère de supériorité est empreint dans toutes ses actions, dans tous ses discours.
Littré
-
1Prééminence, autorité, excellence, au-dessus des autres.
Pour conserver l'air de supériorité qu'il avait usurpé
, Hamilton, Gramm. 4.Leur principale attention [des Romains] était d'examiner en quoi leur ennemi pouvait avoir de la supériorité sur eux
, Montesquieu, Rom. 2.Ils prirent dans les négociations la même supériorité que dans la guerre
, Montesquieu, ib. 21.Les Anglais ont toujours eu sur les Irlandais la supériorité du génie, des richesses et des armes
, Voltaire, Louis XIV, 15.Comme l'homme n'est pas un simple animal, comme sa nature est supérieure à celle des animaux, nous devons nous attacher à démontrer la cause de cette supériorité
, Buffon, Disc. nat. anim. ?uv. t. v, p. 243.La supériorité d'Aristote paraît surtout dans les écrits où il a pu exposer sa pensée sans mystère
, Condillac, Hist. anc. III, 21.Quelque distingué que soit un homme, peut-être ne jouit-il jamais sans mélange de la supériorité d'une femme
, Staël, Corinne, VII, 3.La supériorité véritable donne une parfaite bonté
, Staël, ib. XV, 6.Supériorité territoriale, espèce de souveraineté qui fut reconnue aux États de l'empire d'Allemagne par le traité de Westphalie.
-
2Charge de supérieur dans un couvent.
Vous êtes liée par les mêmes engagements que les autres, et, en vous chargeant de la supériorité, on n'a pas prétendu vous décharger de la régularité
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 466. - 3 Au plur. Néologisme. Les supériorités, les personnes éminentes en mérite, en renom, etc.
HISTORIQUE
XVe s. Qui sans superiorité et legitime potesté apparente est armé et hardi d'autrui faire mourir?
, Monstrelet, I, 47.
XVIe s. Les dix hommes [décemvirs] esleuz par les Romains en superiorité, qui firent tant d'insolences que le peuple fut contrainct se mutiner contre eulx
, Bonivard, Chron. de Gen. I, 4. Si l'apostasie ou revolte par laquelle l'homme se soustrait de la superiorité de son createur, est un crime vilain et execrable?
, Calvin, Inst. 172. Par où l'on peut voir combien la doctrine evangelique est vigoureuse et puissante, pour imprimer aux esprits des hommes la loy d'obeissance et reverence envers les superioritez
, Lanoue, 215.
Encyclopédie, 1re édition
SUPÉRIORITÉ, s. f. (Gram) avoir la supériorité, c'est exceller sur quelqu'un en quelque chose. Il a la supériorité sur moi presque en tout, mais je suis si jaloux de sa gloire, que jamais mon amour-propre n'est mortifié.
Étymologie de « supériorité »
Supérieur.
- Dérivé de supérieur, avec le suffixe -ité.
supériorité au Scrabble
Le mot supériorité vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot superiorite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot supériorité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « supériorité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de supériorité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de délimités Rimes de acclimaté Rimes de persécuté Rimes de mouftais Rimes de déchiquetée Rimes de acceptai Rimes de faillibilités Rimes de encarter Rimes de éclatée Rimes de désirabilité Rimes de rivalités Rimes de discutaient Rimes de inquiétez Rimes de mouftait Rimes de adoptées Rimes de sculptez Rimes de ressentais Rimes de compromettez Rimes de décolletée Rimes de décrétait Rimes de matées Rimes de pintée Rimes de possibilités Rimes de volontés Rimes de mortalité Rimes de tourmenté Rimes de dénoter Rimes de décapitais Rimes de re-traitée Rimes de expliciter Rimes de mouvementé Rimes de crêtés Rimes de amputées Rimes de contrariété Rimes de omettaient Rimes de implantez Rimes de contestez Rimes de cochoncetés Rimes de décomptés Rimes de tâté Rimes de quittées Rimes de domptait Rimes de ratées Rimes de nattées Rimes de virevoltait Rimes de canoter Rimes de activités Rimes de chahuter Rimes de baratter Rimes de bénédicitésMots du jour
délimités acclimaté persécuté mouftais déchiquetée acceptai faillibilités encarter éclatée désirabilité rivalités discutaient inquiétez mouftait adoptées sculptez ressentais compromettez décolletée décrétait matées pintée possibilités volontés mortalité tourmenté dénoter décapitais re-traitée expliciter mouvementé crêtés amputées contrariété omettaient implantez contestez cochoncetés décomptés tâté quittées domptait ratées nattées virevoltait canoter activités chahuter baratter bénédicités
Les citations sur « supériorité »
- En Allemagne, les médiocrités s'additionnent. En France, les supériorités se neutralisent.Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence
- La seule supériorité réelle de l'homme jaillit du sens de l'absurde qui le saisit quand il se réfléchit, quand il se demande ce qu'il est venu faire en ce monde.Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)
- Je ne savais pas encore que les hommes ne peuvent aimer que ceux de leurs semblables sur lesquels ils se sentent une supériorité, même indirecte...Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)
- C'est quand ils se conduisent comme tout le monde que les génies manifestent le mieux leur supériorité sur le commun des mortels.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : L'Horizon dérobé (1979)
- Lorsque vous possédez la supériorité à dix contre un, encerclez l'ennemi. A cinq contre un, attaquez-le. A deux contre un, divisez-le. Si vous êtes de force égale, vous pouvez engager le combat.Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre
- Il me semble que Votre Majesté pourrait modifier à quelques égards la supériorité qu'elle donne à Bayle et à Gassendi sur Descartes et sur Leibnitz.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1764
- Notre intelligence est très bornée, ainsi que la force de notre corps. Il y a des hommes beaucoup plus robustes que les autres; il y a aussi des Hercules en fait de pensées; mais au fond cette supériorité est fort peu de chose.Auteur : Voltaire - Source : Le Philosophe ignorant (1766)
- Les gens qui savent écouter ont une grande supériorité sur les autres. Ceux qui savent observer une plus grande encore; mais, en général, ce sont les mêmes.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- L'aigre est une variété de l'amer. ... L'aigreur est la supériorité du stérile.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie . Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)
- Les grands hommes ne s'abusent point sur leur supériorité; ils la voient, la sentent, et n'en sont pas moins modestes.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- N'avoir jamais et d'aucune façon besoin des autres et le leur faire voir, voilà absolument la seule manière de maintenir sa supériorité dans les relations.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- La supériorité comme cause de l'impuissance: être incapable d'une sottise qui peut-être «avantageuse».Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Minimalisme voyant: Non-possession des biens matériels exhibée comme critère de supériorité morale ou intellectuelle.Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)
- On vit près d'un enfant. On s'approche d'un mystère. Ses jolis mots nous touchent et nous amusent. Parfois, ils reposent sur une apparente maladresse de langage. Mais on sait bien. En fait, ils sont la marque d'une supériorité. Avec les mots que nous lui apprenons, il dit ailleurs et davantage. Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases
- Avoir pitié, c'est se sentir égal à une autre créature humaine, qui souffre, et dont nous redoutons le sort pour nous-mêmes, parce que nous sentons, à ce moment-là, que nous sommes de la même espèce et que nous n'avons sur elle aucune supériorité, du moins en ce qui concerne le malheur précis qui excite notre pitié et qui nous menace nous-mêmes.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- La vraie supériorité, comme je l'ai dit quelque part dans ces petits souvenirs, n'admet aucune excentricité.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 1855
- L'humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Rien ne caractérise mieux la supériorité du génie que le talent de préparer de loin de grands succès.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- L'homme qui s'adjuge, en vertu de sa supériorité intellectuelle, une plus large part des biens terrestres, perd le droit de maudire l'homme fort qui, aux époques de barbarie, asservissait le faible en vertu de sa supériorité physique.Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839), Réponses à diverses objections
- A force de passer des examens, j'ai fini par me convaincre que la grande supériorité de l'examinateur est d'être du bon côté de la table.Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence
- Seul mystifie bien celui qu'on croit incapable de mystifier. D'où la supériorité des gens sérieux.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Ce qui perd toujours le vainqueur, c'est de croire en sa supériorité alors qu'il ne devrait considérer que la faiblesse se son adversaire.Auteur : Pierre Juillet - Source : Interview dans L'Express, 10 juillet 1981.
- C'est intéressant de savoir qu'il peut y avoir une parole de résistance, même modeste. Ce qui m'amuse, c'est de mettre un peu de poésie dans l'écrasante supériorité de l'image, à l'heure de l'écrasante supériorité de la bêtise. Il faut reconnaître qu'elle a pris des proportions inouïes. Ce qui est dramatique, disait Camus, c'est que « la bêtise insiste ». La poésie, la musique n'insiste pas. Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016
Les mots proches de « superiorite »
Superbe Superbe Superbement Supercéleste Supercherie Superexcellence Superfétation Superficiaire Superficiairement Superficie Superficiel, elle Superficiellement Superflu, ue Superfluité Superfusion Supérieur, eure Supérieurement Supériorité Superlatif, ive Superlativement Supernel, elle Superpurgation Superséder Superstitieusement Superstitieux, euse Superstition Superstitiosité Supin Supinateur Supplantateur Supplantation Supplantement Supplanter Supplanteur Suppléer Supplément Supplémentairement Supplétif, ive Suppliant, ante Supplication Supplicatoire Supplice Supplicié, ée Supplicier Supplier Supplique Support Supportable Supporter Supposé, éeLes mots débutant par sup Les mots débutant par su
super super super-espion super-grands super-pilote super-puissances superbe superbe superbement superbes superbes supercalculateur supercarburant superchampion superchampions supercherie supercheries supérette superfamille superfétatoire superfétatoires superficialité superficialités superficie superficiel superficielle superficiellement superficielles superficiels superfin superflu superflu superflue superflues superfluité superfluités superflus superflus superforteresses supergrand supérieur supérieur supérieure supérieure supérieurement supérieures supérieures supérieurs supérieurs superintendant
Les synonymes de « superiorite»
Les synonymes de supériorité :- 1. arrogance
2. insolence
3. mépris
4. dédain
5. morgue
6. suffisance
7. orgueil
8. fierté
9. avantage
10. privilège
11. prérogative
12. atout
13. chance
14. gain
15. intérêt
16. bénéfice
17. profit
18. rétribution
19. hégémonie
20. suprématie
21. domination
22. prépondérance
23. pouvoir
24. prédominance
25. primauté
26. prééminence
27. préséance
28. préce
synonymes de supériorité
Fréquence et usage du mot supériorité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « superiorite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supériorité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Supériorité ?
Citations supériorité Citation sur supériorité Poèmes supériorité Proverbes supériorité Rime avec supériorité Définition de supériorité
Définition de supériorité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supériorité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot supériorité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.