Définition de « luthier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luthier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luthier pour aider à enrichir la compréhension du mot Luthier et répondre à la question quelle est la définition de luthier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : luthier (m)

  • Celui qui fabrique ou qui vend des instruments de musique à cordes. - C’est un bon luthier. (WP) (-réf-)


    Définitions de « luthier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUTHIER, subst. masc.

    A. ? Fabricant ou facteur de luths; p. ext. facteur, vendeur de tous instruments à cordes frottées ou pincées. L'art du luthier. Le jour il faisait de la musique avec moi; il était excellent violon, et faisait ses violons lui-même, car il était luthier (Sand,Hist. vie,t. 1, 1855, p. 43).Poursuivre la «concrétisation» de la musique, continuant en cela l'évolution historique où luthiers et compositeurs, facteurs de clavecins, de violes (...) rivalisent d'ingéniosité (Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p. 125):
    .«Au diable Job Hans le luthier qui m'a vendu cette corde!» s'écria le maître de chapelle recouchant la poudreuse viole dans son poudreux étui. ? La corde s'était cassée. Bertrand,Gaspard,1841, p. 84.
    ? En appos. Garçon(-)luthier, ouvrier(-)luthier. Aide ou ouvrier d'un luthier. Le propriétaire de la basse (...) commença avec le garçon luthier une dispute qui se termina chez le commissaire de police (Jouy,Hermite,t. 3, 1813, p. 283).Le soir, quand sa tâche était terminée, elle allait à Montrouge, chez le frère de sa mère, un ouvrier luthier, ou bien rentrait chez elle (Huysmans,Marthe,1876, p. 23).Anges luthiers (hapax). Anges porteurs de luth. Ces anges luthiers qui, au faîte de la cathédrale italienne, s'élèvent entre les crêtes de porphyre bleu et de jaspe écumant (Proust,Sodome,1922, p. 780).
    B. ? P. ext. Facteur ou vendeur de tous instruments de musique. L'oeuvre pianistique a changé avec les pianos à pédales. Elle changera le jour où les luthiers feront des claviers à quart de ton (Arts et litt.,1935, p. 62-5).Dans un bois de chênes-verts où je m'exerce sur un harmonica que j'ai acheté chez un luthier de Madrid. Cet instrument ne me quittera plus dans mes voyages (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p. 243).
    Prononc. et Orth.: [lytje]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1649 lutier «fabricant d'instruments de musique à cordes pincées ou frottées» (Les contens et mescontens sur le sujet du temps ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 340); 1680 luthier (Rich.); 2. 1832 p. ext. «facteur, marchand d'instruments de musique» (Raymond). Dér. de luth*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    luthier \ly.tje\ masculin (pour une femme, on dit : luthière)

    1. Celui qui fabrique ou qui répare des instruments de musique à cordes.
      • C'est un bon luthier.
      • J'ai apporté ma contrebasse à la luthière pour réparer le chevalet qui s'était abîmé pendant le voyage en train.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LUTHIER. n. m.
    Celui qui fabrique ou qui vend des instruments de musique à cordes. C'est un bon luthier.

    Littré

    LUTHIER (lu-tié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des lu-tié-z habiles) s. m.
    • Fabricant d'instruments de musique non-seulement à cordes, mais encore à cuivre, par opposition à facteur de pianos et de harpes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « luthier »

    Luth.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de luth, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LUTHIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1649 lutier «fabricant d'instruments de musique à cordes pincées ou frottées» (Les contens et mescontens sur le sujet du temps ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 340); 1680 luthier (Rich.); 2. 1832 p. ext. «facteur, marchand d'instruments de musique» (Raymond). Dér. de luth*; suff. -ier*.

    luthier au Scrabble


    Le mot luthier vaut 10 points au Scrabble.

    luthier

    Informations sur le mot luthier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot luthier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    luthier

    Les rimes de « luthier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de luthier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de rochassier      Rimes de appeliez      Rimes de baillé      Rimes de affecteriez      Rimes de grossiers      Rimes de bafouillais      Rimes de causiez      Rimes de immobiliers      Rimes de noyez      Rimes de parolier      Rimes de récriés      Rimes de dénazifier      Rimes de rassied      Rimes de bredouiller      Rimes de devinssiez      Rimes de ex-premier      Rimes de batelier      Rimes de borderiez      Rimes de patrouiller      Rimes de écaillers      Rimes de dépaillées      Rimes de crier      Rimes de canotiers      Rimes de domiciliés      Rimes de quadrillez      Rimes de drapier      Rimes de statufiée      Rimes de remerciée      Rimes de deniers      Rimes de aillé      Rimes de réfugiée      Rimes de culottiers      Rimes de roturier      Rimes de matelassiers      Rimes de intéresseriez      Rimes de affirmiez      Rimes de pétrifiées      Rimes de gazouillait      Rimes de réguliers      Rimes de momifié      Rimes de frigorifiée      Rimes de éployer      Rimes de étudiés      Rimes de fendillait      Rimes de rayées      Rimes de lié      Rimes de baissier      Rimes de houspillé      Rimes de remaquiller      Rimes de ennuyez     

    Mots du jour

    rochassier     appeliez     baillé     affecteriez     grossiers     bafouillais     causiez     immobiliers     noyez     parolier     récriés     dénazifier     rassied     bredouiller     devinssiez     ex-premier     batelier     borderiez     patrouiller     écaillers     dépaillées     crier     canotiers     domiciliés     quadrillez     drapier     statufiée     remerciée     deniers     aillé     réfugiée     culottiers     roturier     matelassiers     intéresseriez     affirmiez     pétrifiées     gazouillait     réguliers     momifié     frigorifiée     éployer     étudiés     fendillait     rayées     lié     baissier     houspillé     remaquiller     ennuyez     


    Les citations sur « luthier »

    1. Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    2. Le luthier pose, avance ou recule l'Ame d'un violon sous le chevalet, dans l'intérieur des deux tables de l'instrument; un chétif morceau de bois de plus ou de moins lui donne ou lui ôte une âme harmonieuse.

      Auteur : Voltaire - Source : Questions sur l'Encyclopédie par des amateurs (1770), Ame


    Les citations sur luthier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luthier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « luthier »

    LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteur

    Les mots débutant par lut  Les mots débutant par lu

    lûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster

    Les synonymes de « luthier»

    Les synonymes de luthier :

      1. mur
      2. muret
      3. murette
      4. muraille
      5. rempart
      6. fortification
      7. cloison
      8. paroi
      9. rudiment
      10. embryon
      11. germe
      12. linéament
      13. commencement
      14. principe

    synonymes de luthier

    Fréquence et usage du mot luthier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « luthier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot luthier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Luthier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations luthier     Citation sur luthier   Poèmes luthier   Proverbes luthier   Rime avec luthier    Définition de luthier  


    Définition de luthier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot luthier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot luthier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:25:17