Définition de « spectaculaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spectaculaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spectaculaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Spectaculaire et répondre à la question quelle est la définition de spectaculaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : spectaculaire (mf)

  • Qui a laspect dun spectacle. - Une chute spectaculaire

    Définitions de « spectaculaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPECTACULAIRE, adj.

    A. ?
    1. [En parlant d'une chose, d'un événement] Qui frappe la vue, l'imagination par son caractère remarquable, les émotions, les réflexions suscitées. Évasion, accident, résultat, technique spectaculaire. Les masses sont plus sensibles aux événements spectaculaires qu'aux arguments. Pearl Harbour les émeut plus que mille éditoriaux (Maurois, Journal, 1946, p. 219).Je tenais à ramener vivant un de ces oiseaux spectaculaires [un sept-couleurs], (...) pour que l'enfant des Batignolles qui habitait près du tunnel (...) saisît sur le vif sa voix, son cri (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 18).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Les plaidoiries et le verdict annoncé pour aujourd'hui [aux Assises de Seine-et-Oise] ont attiré beaucoup plus d'auditeurs que la veille. On aime bien le « spectaculaire » (L'?uvre, 20 févr. 1941).
    2. [En parlant d'un phénomène, d'un processus] Qui suscite la surprise, l'admiration par son importance, son ampleur, sa rapidité. Amélioration, changement, croissance, développement, essor, métamorphose, récession, redressement, remontée, réussite spectaculaire. Le XXesiècle a vu des progrès spectaculaires, grâce à la préparation chimique d'hormones qui ont permis une expérimentation beaucoup plus précise (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 647).Ce seul traitement rétablit souvent de façon spectaculaire l'état général et le chirurgien peut alors opérer dans de bien meilleures conditions (Quillet Méd.1965, p. 161).
    ? Péj. Qui fait beaucoup d'effet sans être de grande portée. Pouchet va donc soumettre ses bocaux de culture à l'action d'un ventilateur et, comme il aime d'opérer sur grande échelle, avec des moyens « spectaculaires », il choisira un ventilateur capable, en moins de six heures (...) de remplir d'air toute la vaste nef de Notre-Dame de Paris (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 92).Nous revînmes au système paternel des fouilles effectuées par le personnel de Kobjercyn, c'est-à-dire à des formalités spectaculaires et ennuyeuses, mais de tout repos (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 330).
    B. ?
    1.
    a) Qui concerne les spectacles, les représentations théâtrales, musicales, chorégraphiques. Dans les foires de la région parisienne, la partie réservée aux attractions « spectaculaires » diminue d'année en année au profit d'entreprises commerciales, telles que loteries, jeux d'adresse ou de hasard (Arts et litt., 1935, p. 76-13).Tant que la mise en scène demeurera (...) un simple moyen de présentation, une façon accessoire de révéler des ?uvres, une sorte d'intermède spectaculaire sans signification propre, elle ne vaudra qu'autant qu'elle parviendra à se dissimuler derrière les ?uvres qu'elle prétend servir (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 126).
    b) Qui produit, qui cherche à produire un effet visuel, émotionnel. Décor spectaculaire. S'il fallait sur la scène aimer comme l'on aime (...) regarder comme on contemple, notre langage resterait chiffré. Les silences ici doivent se faire entendre. L'amour hausse le ton et l'immobilité même devient spectaculaire. Le corps est roi (Camus, Sisyphe, 1942, p. 111).On peut tenir cette philosophie pour vraie. Ce qui la dépasse est au delà du spectaculaire, et ne peut plus être évoqué que dans un théâtre non spectaculaire, comme celui que je me suis pour ma part efforcé d'édifier (G. Marcel, Heure théâtr., 1959, p. 122).Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. V. supra ex. de G. Marcel.
    2. [En parlant d'une discipline sportive] Qui est assimilé à un spectacle par la performance, le sens artistique présenté, les émotions provoquées. Les sports, qui comportent une partie proprement spectaculaire, depuis les courses de chevaux jusqu'aux compétitions internationales de boxe, de football ou de tennis, réunissent depuis le début du siècle un public (...) de plus en plus nombreux (Arts et litt., 1935, p. 76-1).Le footballeur moderne, s'il manifeste son esprit de solidarité et son enthousiasme, doit permettre au jeu de s'améliorer tant sur le plan sportif que spectaculaire (J. Mercier, Footb., 1966, p. 77).
    C. ? Qui appartient au spectateur, qui concerne le spectateur. Au théâtre, nous trouverons l'attitude spectaculaire sous une autre forme: le spectateur, tout yeux tout oreilles, immobile sur son fauteuil (Hist. spect., 1965, p. 11).Dans tous les cas, la croyance spectaculaire est aussi incompatible avec la croyance au réel, qu'imaginer avec percevoir (Hist. spect., 1965, p. 13).
    Prononc.: [sp?ktakyl?:?], [spe-]. Étymol. et Hist. 1. 1907 « qui concerne les spectacles » almanach spectaculaire (Lar. pour tous); 2. 1933 « propre à constituer un spectacle »(Lar. 20e); 1936 p. ext. « sensationnel » (Arts et litt., p. 3004), classé comme ,,mot pompeux à la mode`` (par R. Georgin, Lang. de l'admin. et des affaires, 1954, p. 25). Dér. de spectacle* d'apr. l'étymon lat.; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 73.
    DÉR.
    Spectaculairement, adv.De manière spectaculaire, de manière à produire beaucoup d'effet. a) [En parlant d'un phénomène] Sa découverte décisive est l'adjonction au milieu utilisé d'extraits embryonnaires qui favorisent spectaculairement la croissance des cellules (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 620).b) [En parlant d'un événement, d'une action] Jésus frustré n'est qu'un innocent de plus, que les représentants du Dieu d'Abraham ont supplicié spectaculairement (Camus, Homme rév., 1951, p. 53).? [sp?ktakyl? ?m? ?], [spe-]. ? 1reattest. 1946 (Prévert, Paroles, p. 285); de spectaculaire, suff. -ment2*.
    BBG. ? Blochw.-Runk. 1971, p. 493. ? Dub. Dér. 1962, p. 50.

    spectaculaire .-


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    spectaculaire \sp?k.ta.ky.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a l'aspect d'un spectacle.
      • Les griots de la nouvelle économie ont déchanté. La hausse continue des marchés boursiers a laissé place à un effondrement spectaculaire. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
      • Et si l'ambiance est à l'image de celle qui régnait lors des précédents battles, organisés depuis 20 ans en Allemagne, la soirée promet d'être survoltée, avec ses DJ, ses "maîtres de cérémonie" et ses chorégraphies spectaculaires où se succèdent "headspins" (rotations du danseur sur la tête), "freezes" (postures immobiles), "locks" (mouvements indiquant des directions avec les bras) et autres "coupoles" (rotations sur les épaules). (Montpellier, capitale de la breakdance, LePoint.fr, 19 nov 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « spectaculaire »

    (1907) Composé du latin spectaculum avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPECTACULAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1907 « qui concerne les spectacles » almanach spectaculaire (Lar. pour tous); 2. 1933 « propre à constituer un spectacle »(Lar. 20e); 1936 p. ext. « sensationnel » (Arts et litt., p. 3004), classé comme ,,mot pompeux à la mode`` (par R. Georgin, Lang. de l'admin. et des affaires, 1954, p. 25). Dér. de spectacle* d'apr. l'étymon lat.; suff. -aire*.

    spectaculaire au Scrabble


    Le mot spectaculaire vaut 19 points au Scrabble.

    spectaculaire

    Informations sur le mot spectaculaire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spectaculaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spectaculaire

    Les rimes de « spectaculaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de spectaculaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de parcellaire      Rimes de apitoyèrent      Rimes de vendémiaire      Rimes de spencer      Rimes de antipopulaire      Rimes de altèrent      Rimes de grutière      Rimes de lord-maire      Rimes de molaires      Rimes de nouèrent      Rimes de sollicitèrent      Rimes de pulmonaires      Rimes de récipiendaire      Rimes de super      Rimes de doppler      Rimes de perlière      Rimes de nerf      Rimes de hémisphère      Rimes de galères      Rimes de intercalaire      Rimes de dictèrent      Rimes de tutélaire      Rimes de concertèrent      Rimes de progressèrent      Rimes de traire      Rimes de missionnaire      Rimes de parascolaires      Rimes de échassière      Rimes de cuiller      Rimes de ficaires      Rimes de sanguinaire      Rimes de sphère      Rimes de acellulaire      Rimes de décorèrent      Rimes de soûlèrent      Rimes de côtières      Rimes de parasitaires      Rimes de contestataire      Rimes de fière      Rimes de outrancières      Rimes de mastère      Rimes de profitèrent      Rimes de clairières      Rimes de ardoisière      Rimes de éclaboussèrent      Rimes de cherres      Rimes de volière      Rimes de tremblèrent      Rimes de unicellulaire      Rimes de laminaire     

    Mots du jour

    parcellaire     apitoyèrent     vendémiaire     spencer     antipopulaire     altèrent     grutière     lord-maire     molaires     nouèrent     sollicitèrent     pulmonaires     récipiendaire     super     doppler     perlière     nerf     hémisphère     galères     intercalaire     dictèrent     tutélaire     concertèrent     progressèrent     traire     missionnaire     parascolaires     échassière     cuiller     ficaires     sanguinaire     sphère     acellulaire     décorèrent     soûlèrent     côtières     parasitaires     contestataire     fière     outrancières     mastère     profitèrent     clairières     ardoisière     éclaboussèrent     cherres     volière     tremblèrent     unicellulaire     laminaire     


    Les citations sur « spectaculaire »

    1. A une époque où les cas de névrose augmentent de façon spectaculaire, il semble bien que l'énergie des fous dépasse de loin celle des gens de lettres. Et je me dis que pour ne pas être en reste, il faut que je devienne au moins aussi fou qu'eux.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Kawabata-Mishima, correspondance 1945-1970 (2000)


    2. Tu es entré dans ma vie, tu y occupes la première place, tu as opéré ce changement spectaculaire, cette merveilleuse dévastation, rien ne sera plus pareil, rien n'est déjà plus pareil.

      Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


    3. La montagne, le ciel et les vallées environnantes semblaient changer chaque jour, trouvant toujours de nouvelles façons d'être spectaculaires. La nature n'avait pas besoin d'une opération pour être belle. Elle l'était, tout simplement.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    4. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    5. Rien n'est moins spectaculaire qu'un fléau et, par leur durée même, les grands malheurs sont monotones.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    6. La culture, devenue intégralement marchandise, doit aussi devenir la marchandise vedette de la société spectaculaire.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


    7. Nous avons eu l'audace de penser qu'à vous deux, vous réaliseriez la toile la plus spectaculaire que Venise ait jamais connue. Qui plus est, à deux, ce qui enverra un message fort à nos compatriotes : l'individualisme, le despotisme, sont à proscrire.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    8. À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    9. Je ne vois pas un monde de demain différent du monde d'aujourd'hui. Il y a eu une accélération des techniques, mais je ne suis pas sûr que cette accélération continue au même rythme, il est bien possible qu'elle se ralentisse et que nous ayons vu des changements plus spectaculaires que ceux du prochain millénaire

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    10. Quand vous faites du présent, et non pas du passé ou du futur, le point central de votre vie, votre capacité à prendre plaisir à ce que vous faites augmente de façon spectaculaire, tout comme la qualité de votre vie.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    11. Chez les individus, la réforme de l'esprit ne s'effectue pas d'une façon aussi spectaculaire que la mue chez les insectes.

      Auteur : Zsigmond Kemény - Source : Sorts et attirances


    12. Les libertés sont toujours grignotées sournoisement avant d'être spectaculairement détruites, et les râleurs sont souvent ceux qui sont sensibles les premiers à ce danger.

      Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)


    13. Le vestiaire me fascine. Il fonctionne comme un sas et, tous les soirs, une métamorphose collective spectaculaire s'y produit. En un quart d'heure, dans une agitation fébrile, chacun entreprend de faire disparaître de son corps et de son allure les marques de la journée de travail. Rituel de nettoyage et de remise en état. On veut sortir propre. Mieux, élégant.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    14. Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment.

      Auteur : Robert Francis Kennedy - Source : Discours, Le Cap, Afrique du Sud, 6 juin 1966.


    15. J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    16. Elle avait lu un passage de l'hommage d'Auden à Hermann Melville : Le mal n'est jamais spectaculaire et toujours humain. Il dort dans nos lits et mange à nos tables.

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    17. La théorie de l'information n'échappe pas à cette règle : malgré le développement spectaculaire des technologies de l'information et de la communication, elle demeure une théorie mal comprise.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    18. Une société qui a remplacé le beau par le spectaculaire, le bien par l'utile, et la vérité par le mensonge, ne mérite t-elle pas d'être appelée barbare ?

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    19. Derrière beaucoup de prétendues réussites, il n'y a qu'une volonté de se hisser au plus haut plongeoir pour bien se planter de manière spectaculaire.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    20. Mieux vaut, pour les enfants, des parents séparés que spectaculairement désunis, mais on peut toujours espérer, avec l'action bénéfique du temps, en une lassitude des amants donnant une nouvelle stabilité au mariage.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    Les citations sur spectaculaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spectaculaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spectaculaire »

    Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophile

    Les mots débutant par spe  Les mots débutant par sp

    speakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées

    Les synonymes de « spectaculaire»

    Les synonymes de spectaculaire :

      1. extraordinaire
      2. étonnant

    synonymes de spectaculaire

    Fréquence et usage du mot spectaculaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spectaculaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spectaculaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spectaculaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spectaculaire     Citation sur spectaculaire   Poèmes spectaculaire   Proverbes spectaculaire   Rime avec spectaculaire    Définition de spectaculaire  

    Définition de spectaculaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spectaculaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spectaculaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:27:01