Définition de « cuiller »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuiller et répondre à la question quelle est la définition de cuiller ?
Une définition simple : (fr-rég|k?i.j??) cuiller (f)
Définitions de « cuiller »
Trésor de la Langue Française informatisé
CUILLER, CUILLÈRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cuiller \k?i.j??\ féminin
-
Autre orthographe possible pour cuillère.
- Les écumoires en cuivre (fig. 140), une grande cuiller ronde, un cassin à bec (fig. 141) pour les gelées, un pochon avec son plat pour les marmelades, un grand versoir pour les calottes (fig. 142); voilà les ustensiles en cuivre. ? (Léon Arnou, Manuel du confiseur-liquoriste, 2e édition, Paris : chez J. B. Baillière et fils, 1920, p. 169)
- Elle s'effondra et, ayant voulu s'accrocher à la table, elle l'entraîna dans sa chute. Soucoupes, tasses, cuillers, vases se renversèrent avec fracas sur elle et sur moi, [?] ? (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 220)
- Il le lança si violemment sur la jument du brigadier que celui-ci, en plein étonnement, vida les étriers, tomba comme un sac de cuillers et resta étendu à terre. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 305)
- Marco nous a payé sa tournée, sa femme Gina, une ancienne sous-maquée est venue nous serrer la cuiller et on s'est tiré. ? (Zep Cassini, Mollo sur la joncaille, Fleuve noir, Spécial Police n° 68, 1955)
-
(Par analogie) (Agriculture) Partie creuse d'un joug, se positionnant sur le cou de l'animal.
- La partie échancrée, concave, appelée cuiller, enfoncement ou écuelle, repose généralement sur la nuque en arrière du chignon,... ? (Max Rigelman, Du joug double, Journal d'agriculture pratique, année 1906, page 106)
-
(Armement) Partie d'un lance-torpille qui dépassait de la coque du navire et servait à guider la torpille.
- Les torpilles sont lancées dans des tubes spéciaux, dits à cuiller, au moyen d'une faible charge de poudre ? (Cent ans de marine de guerre, Léon Haffner, Éd. du Gerfaut, Paris 2002, page 205).
Littré
-
1Petite palette creuse tenue par un manche, dont on se sert pour porter à sa bouche les aliments peu consistants ou pour les servir à table. Cuiller de fer, d'argent, d'étain. Cuiller à potage. Cuiller à ragoût.
[Dans les catacombes] Anciens calices, anciennes croix, anciennes cuillers pour administrer la communion
, Chateaubriand, Italie, 38.Cuiller à pot, cuiller large et profonde, avec laquelle on prend le bouillon dans le pot-au-feu pour tremper la soupe.
Cuiller à punch, grande cuiller dans laquelle la palette, au lieu d'avoir sa longueur dans la direction du manche, l'a perpendiculairement à ce manche?; de plus elle est terminée par des goulots à droite et à gauche, afin de pouvoir verser commodément la liqueur soit dans les verres pour la boire, soit dans le bol lui-même lorsqu'on brûle l'eau-de-vie.
Petite cuiller se dit des cuillers à café.
Biscuit à la cuiller, biscuit long et mince, fort léger, qu'on trempe ordinairement dans le vin?; ainsi nommé parce que, pour le faire, on en répand la pâte en long sur le papier avec la cuiller.
Terme de botanique. Pétales, feuilles en cuiller, pétales, feuilles qui en ont la forme.
Chevaliers de la cuiller, nom que prirent, dans le XVIe siècle, des nobles du pays de Vaud, s'étant vantés, dans une orgie, de manger les Génevois à la cuiller.
-
2Ustensile de cuisine. Cuiller de bois.
Par extension, nom d'instruments de formes diverses employés dans les arts. Cuiller à fondre du plomb. Cuiller à brai.
Cuiller à projection, demi-sphère creuse, en fer ou en fonte, munie d'un manche à bois, à l'aide de laquelle, dans les laboratoires, on fait fondre les métaux, les alliages, on verse certains corps dans les creusets chauffés au rouge.
Outil pour transporter les boulets rouges du gril à la pièce.
Pierre creusée en rond ou en ovale pour recevoir l'eau d'un tuyau de descente.
Morceau de fer qui embrasse le bout de l'essieu des roues de devant d'un carrosse.
- 3Tarière de sabotier.
-
4 Terme de marine. Sorte de foret acéré et coupant, pour percer les pompes.
Instrument pour décharger les bouches à feu.
- 5Herbe à cuillers, cochléaria.
- 6Nom vulgaire de la spatule, espèce de héron qui ne diffère du héron que par le bec, qu'il a de la forme d'une cuiller, d'où il tire son nom.
- 7Nom de certaines coquilles de mer.
HISTORIQUE
XIIe s. Il s'abaissa [se baissa], si a pris un cuillier
, Bat. d'Aleschans, V. 3886. Cuilliers, cupes, hanas d'argent, d'or esmeré
, Th. le mart. 152.
XIIIe s. Quilliers de boys ou de fust
, Liv. des mét. 321. Lors sai je bien et puis savoir, Li vilain dit raison et voir, Qui dit qu'entre bouche et quiller Avient sovent grand encombrier
, Ren. 4077.
XIVe s. Autre plus petit estuy pour mettre une petite cuillier d'or de la royne
, De Laborde, Émaux, p. 238. Cuillers d'argent, quatre douzaines
, Ménagier, II, 4.
XVe s. On ne perdroit pas ceans une cueillier d'or ou d'argent, ni rien qui soit, que il ne le sçust tantost
, Froissart, II, III, 22. Vela à tel pot, tel culier
, Coquillart, Plaidoy. de la simple. Une petite cullier à nectoyer la langue
, De Laborde, Émaux, p. 238. Après mengier, cuiller
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 193.
XVIe s. Trudon, prenez toutes ces cuilleres d'argent, et ce drageouer
, Rabelais, Pant. IV, 13. On dit que bien souvent entre bec et cuiller Il vient destourbier
, J. le Houx, Vau de Vire, 26. Faut mettre en la vessie l'autre bout qui est cave en façon de cueiller
, Paré, XV, 45. Une cuillere d'argent
, Paré, XX bis, 26. Plein une cuillier
, Paré, XXIV, 49. Avec une cueiller on recueillira le beurre
, De Serres, 285. Les grosses pieces de fruit seront plongées dans l'eau, une à une, avec la cueiller persée
, De Serres, 869. Entre tant de maisons armées, moy seul, que je sçache, en France, de ma condition, ay fié purement au ciel la protection de la mienne, et n'en ay jamais osté ny cueillier d'argent, ny tiltre, ny tapisserie
, Montaigne, III, 9. Entre la bouche et la cueillier souvent advient grant destourbier
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CUILLER. Ajoutez?:Étymologie de « cuiller »
Wallon, cui?; Berry, quillère (prononcé ki)?; saintong. chillère, chulière?; provenç. culhier, cuiller, cuilier, culler?; du latin cochleáre, de cochlea, par comparaison de la cuiller avec la coquille du limaçon. Le wallon cui vient du nominatif cóchlear, avec l'accent sur co.
cuiller au Scrabble
Le mot cuiller vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cuiller - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cuiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cuiller »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de cuiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de austère Rimes de sablières Rimes de promenèrent Rimes de éventaires Rimes de jambières Rimes de devinèrent Rimes de mercières Rimes de phacochères Rimes de dure-mère Rimes de sédimentaire Rimes de mi-pierre Rimes de réincarnèrent Rimes de verrière Rimes de insulaire Rimes de voltaires Rimes de chevrière Rimes de identitaire Rimes de pensionnaire Rimes de prospère Rimes de tonnerre Rimes de périscolaire Rimes de repérèrent Rimes de civière Rimes de gravières Rimes de Bouchiere Rimes de imaginaires Rimes de incinère Rimes de racontèrent Rimes de serpillière Rimes de mer-air Rimes de protocolaire Rimes de incendiaire Rimes de déversèrent Rimes de horlogère Rimes de lainière Rimes de tabassèrent Rimes de commandèrent Rimes de geyser Rimes de vétérinaire Rimes de lingères Rimes de colère Rimes de dernière Rimes de subsidiaires Rimes de opinèrent Rimes de matrilinéaires Rimes de amère Rimes de décrétèrent Rimes de dockers Rimes de cartouchières Rimes de atmosphèresMots du jour
austère sablières promenèrent éventaires jambières devinèrent mercières phacochères dure-mère sédimentaire mi-pierre réincarnèrent verrière insulaire voltaires chevrière identitaire pensionnaire prospère tonnerre périscolaire repérèrent civière gravières Bouchiere imaginaires incinère racontèrent serpillière mer-air protocolaire incendiaire déversèrent horlogère lainière tabassèrent commandèrent geyser vétérinaire lingères colère dernière subsidiaires opinèrent matrilinéaires amère décrétèrent dockers cartouchières atmosphères
Les citations sur « cuiller »
- Tu es engagé pour combien de temps?
- Trois ans.
- Eh bien! ma canaille, tu n'y vas pas, comme on dit, avec le dos de la cuiller.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931) - - Voilà un bouilli parfait... Ah! le bon boeuf!...
- C'est à manger à la cuillère.
- Est-ce toujours votre même boucher?Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830), Le dîner bourgeois - Cuillère sèche déchire la bouche.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Les mots dits par les grands hommes sont comme les cuillers de vermeil que l'usage dédore ; à force d'être répétés, ils perdent tout leur brillant.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)
- Le curé était encore chez les Muselier, attablé devant un verre de vin blanc et une assiette de biscuits à la cuiller.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
- Le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, mais sans jamais oublier les gouttes d'huile qui sont dans la cuillère.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- Le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, sans jamais oublier les deux gouttes d'huile dans la cuiller.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Avec une cuillère on ne tarit pas la rivière.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Comme si elle donnait la becquée à un nourrisson, elle introduisit la cuiller entre les lèvres molles du malade.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Qui était là le premier?
L'oeuf ou la poule
La soupe ou la cuiller?
Le bus ou l'arrêt de bus?Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - En fait, Bilbo comprit qu'il avait perdu non seulement ses cuillers, mais aussi sa réputation.Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)
- Vraiment, c'est qu'il faut une longue cuiller à l'homme qui doit manger avec le diable. Auteur : William Shakespeare - Source : La Comédie des Méprises (1592)
- Quand le soir tombe, le jeune homme au teint blafard entre en agonie. Cette fois, le médecin major ne laisse plus d'espoir. La jeune promise passe régulièrement dans la pénombre, et doucement, pour ne pas gêner ceux qui dorment, pose un linge frais sur son front, remonte les draps sur sa poitrine, et, quand un accès brutal de toux le fait se dresser dans son lit, elle le prend comme un enfant dans ses bras et lui verse entre les lèvres une cuillerée de sirop. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Autant chercher a boire l'eau de l'océan a la petite cuillère, que de vouloir discuter avec un amoureux.Auteur : Stephen King - Source : La Tour sombre II : Les Trois Cartes (1991)
- Tout le monde sait bien, pourtant, que derrière le cher grand homme se tient une femme (c'est parfois la même) pour l'inspirer, le rassurer, le consoler, et parfois le ramasser à la petite cuiller...Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)
- Il n'était pas seulement né avec une cuillère d'argent dans la bouche, mais avec la ménagère tout entière à ses pieds.Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)
- Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil…
Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Qui mange à la gamelle du diable, a besoin d'une longue cuillère.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Les gens qui, devant un phénomène, sautent de la stupeur à l'invocation hâtive du surnaturel ne valent guère mieux que les imbéciles qui, en voyant un prestidigitateur tordre une cuiller, concluent aussitôt au «paranormal».Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Dégustée toute seule, sans aucun ajoutis, sans une cuillerée de ceci ou de cela, la vie est souvent comme l'eau de beaucoup de rivières, elle sent la vase.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), le Tapis magique
- Mieux vaut pas de cuillère que pas de soupe.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- En février le tonnerre - Fait tenir l'huile dans une cuillère.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, n'est point senti, dans une tasse fait vomir, en une cuillerée tue, et voilà le pamphlet.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlet des pamphlets (1824)
- Nous, les Français, on peut leur donner des conseils aux Américains; tiens, ils n'ont qu'à demander à TF1 et Mme de Fontenay d'organiser leur élection et tout ça serait réglé en trois coups de cuillère à pot!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « cuiller »
Cuider Cuiller, ou, suivant l'orthogr Cuillerée Cuillériste Cuine Cuir Cuir Cuirasse Cuirassement Cuirassier Cuirassine Cuire Cuirer Cuisage Cuisamment Cuisant, ante Cuiseur Cuisine Cuisiner Cuisinerie Cuisinier, ière Cuissage Cuissard Cuissardé, ée Cuisse Cuissette Cuisson Cuissot Cuistre Cuit, cuite Cuite Cuivre Cuivré, ée CuivrerLes mots débutant par cui Les mots débutant par cu
cui-cui Cuignières Cuigy-en-Bray Cuillé cuiller cuillère cuillerée cuillerées cuillères cuilleron cuillers Cuinchy Cuincy Cuing Cuinzier cuir cuira cuirai cuirait cuiras cuirassaient cuirassait cuirasse cuirasse cuirassé cuirassé cuirassé cuirassée cuirassée cuirassées cuirassées cuirassements cuirassent cuirasser cuirasses cuirassés cuirassés cuirassés cuirassier cuirassiers cuire cuirez Cuirieux cuiront cuirs Cuiry-Housse Cuiry-lès-Chaudardes Cuiry-lès-Iviers cuis Cuis
Les synonymes de « cuiller»
Les synonymes de cuiller :- 1. cuillère
2. louche
synonymes de cuiller
Fréquence et usage du mot cuiller dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cuiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuiller dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cuiller ?
Citations cuiller Citation sur cuiller Poèmes cuiller Proverbes cuiller Rime avec cuiller Définition de cuiller
Définition de cuiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cuiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
