Définition de « sportsman »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sportsman de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sportsman pour aider à enrichir la compréhension du mot Sportsman et répondre à la question quelle est la définition de sportsman ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sportsman »


Trésor de la Langue Française informatisé


SPORT(S)MAN,(SPORTMAN, SPORTSMAN) subst. masc.

A. ? Vieilli. Celui qui pratique le sport hippique. ? (...) tu ne peux manquer de devenir un sportsman accompli. ? Bon, fit Robert en riant, et Papa qui veut faire de moi un marin, que dira-t-il? (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 167).Il fut membre de cercle et sportman, il ravala son grand nom à des prouesses de jockey (Péladan, Vice supr., 1884, p. 40).
B. ? [Fin xixes., déb. du xxes.] Celui qui pratique un ou plusieurs sports. Ce jeune homme qui avait l'air d'un aristocrate et d'un sportsman dédaigneux n'avait d'estime et de curiosité que pour les choses de l'esprit (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 732).On sait qu'il n'y a pas que les sportsmen pour parler de match ; on dit c'est un record, comme on disait hier c'est un comble (Bally, Lang. et vie, 1952, p. 49).
REM.
Sport(s)woman,(Sportwoman, Sportswoman) subst. fém.,vieilli. Celle qui pratique la chasse, des exercices de plein air, un ou plusieurs sports. Aller, plutôt que près du costumier chez un des tailleurs ou l'une des couturières en renom et de chasseresse devenir sportwoman (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 763).
Prononc. et Orth.: [sp? ?tsman]. Plur. -men [-m?n] (Warn. 1968, Lar. Lang. fr.). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 304: plur. -mans. Étymol. et Hist. 1823 « celui qui appartient au monde du sport hippique » (Diorama angl. ou Promenades pittoresques à Londres, p. 149 et p. 232 d'apr. A. Weil ds R. Philol. fr., t. 45, p. 38); 1846 (Besch. : Sportsman [...] Mot anglais qui signifie Chasseur, qui aime la chasse, la pêche, etc.); 1872 « celui qui se livre au sport » (Littré). Empr. à l'angl.sportsman « homme [man] de sport, celui qui s'intéresse ou qui prend part aux activités d'exercice physique et de plein air », att. dep. 1706-07 ds NED et qui a pris une valeur partic. pour désigner une pers. qui présente les qualités et l'esprit propres à la pratique des sports (cf. true sportsmen « vrais hommes de sport » 1894 ds NED). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Becker 1970, p. 30, 46, 51, passim. ? Bonn. 1920, p. 141 (et s.v. sportswoman). ? Klein Vie paris. 1976, p. 121. ? Quem. DDL t. 3 (s.v. sportswoman).


Wiktionnaire


Nom commun - français

sportsman \sp??ts.man\ masculin (pour une femme, on dit : sportswoman)

  1. (Anglicisme) (Rare) (Vieilli) (Sport) Sportif.
    • Il gesticulait, il criait, il maniait son long fouet comme eût fait un sportsman accompli. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les courses sont pour les sportman un objet de spéculation comme les actions de la Bourse ; un cheval qui a gagné un prix sur une place est engagé une seconde, une troisième fois, le turf est sa destination ; [?]. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Par contre, la littérature anglaise relative à cette contrée est considérable. L'Islande est devenue aujourd'hui la great attraction des géologues, des sportsmen et des touristes de nationalité britannique ou américaine. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SPORTSMAN (sports-man') s. f.
  • Mot anglais qui signifie celui qui se livre au sport.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sportsman »

De l'anglais sportsman.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SPORT(S)MAN,(SPORTMAN, SPORTSMAN) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1823 « celui qui appartient au monde du sport hippique » (Diorama angl. ou Promenades pittoresques à Londres, p. 149 et p. 232 d'apr. A. Weil ds R. Philol. fr., t. 45, p. 38); 1846 (Besch. : Sportsman [...] Mot anglais qui signifie Chasseur, qui aime la chasse, la pêche, etc.); 1872 « celui qui se livre au sport » (Littré). Empr. à l'angl.sportsman « homme [man] de sport, celui qui s'intéresse ou qui prend part aux activités d'exercice physique et de plein air », att. dep. 1706-07 ds NED et qui a pris une valeur partic. pour désigner une pers. qui présente les qualités et l'esprit propres à la pratique des sports (cf. true sportsmen « vrais hommes de sport » 1894 ds NED).

sportsman au Scrabble


Le mot sportsman vaut 12 points au Scrabble.

sportsman

Informations sur le mot sportsman - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sportsman au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sportsman

Les rimes de « sportsman »


On recherche une rime en AN .

Les rimes de sportsman peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en an

Rimes de raccompagne      Rimes de doriane      Rimes de musulmane      Rimes de vannent      Rimes de Oman      Rimes de liane      Rimes de témoigne      Rimes de diaphanes      Rimes de montagnes      Rimes de bananes      Rimes de fan      Rimes de avoines      Rimes de birmane      Rimes de tziganes      Rimes de fane      Rimes de filigranes      Rimes de sardoine      Rimes de antimoine      Rimes de catalane      Rimes de anglicane      Rimes de cannes      Rimes de titane      Rimes de self-made man      Rimes de clubman      Rimes de marie-jeanne      Rimes de monomanes      Rimes de graphomane      Rimes de douanes      Rimes de soignent      Rimes de empoignent      Rimes de fane      Rimes de crânes      Rimes de diane      Rimes de persanes      Rimes de chicanes      Rimes de capitane      Rimes de musulmanes      Rimes de balzanes      Rimes de chanoine      Rimes de fagne      Rimes de sultanes      Rimes de arianne      Rimes de dédouane      Rimes de cancane      Rimes de artisane      Rimes de bécanes      Rimes de roxanne      Rimes de cancanes      Rimes de dipsomane      Rimes de toxicomane     

Mots du jour

raccompagne     doriane     musulmane     vannent     Oman     liane     témoigne     diaphanes     montagnes     bananes     fan     avoines     birmane     tziganes     fane     filigranes     sardoine     antimoine     catalane     anglicane     cannes     titane     self-made man     clubman     marie-jeanne     monomanes     graphomane     douanes     soignent     empoignent     fane     crânes     diane     persanes     chicanes     capitane     musulmanes     balzanes     chanoine     fagne     sultanes     arianne     dédouane     cancane     artisane     bécanes     roxanne     cancanes     dipsomane     toxicomane     


Les citations sur « sportsman »

Les citations sur sportsman renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sportsman en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sportsman »

Spoliateur, triceSpoliationSpolié, éeSpolierSpondaïqueSpondéeSpondyleSpongieux, euseSpongiositéSpontané, éeSpontanéitéSpontanémentSportiqueSportule

Les mots débutant par spo  Les mots débutant par sp

spoilerspoliaitspoliationspoliationsspoliespoliéspoliéspoliéespoliéesspolierspoliésspondéesspondylarthrosespondylitespongieusespongieusesspongieuxspongiformesponsorsponsoringsponsorisaitsponsorisesponsorisésponsorisésponsoriséesponsorisersponsoriserasponsoriséssponsorsspontanéspontanéespontanéesspontanéistesspontanéitéspontanémentspontanésSpontinSponvillespoonsporadiquesporadiquementsporadiquessporesporessportsportifsportifsportifssportifssportive

Les synonymes de « sportsman»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sportsman dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sportsman » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sportsman dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sportsman ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sportsman     Citation sur sportsman   Poèmes sportsman   Proverbes sportsman   Rime avec sportsman    Définition de sportsman  


Définition de sportsman présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sportsman sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sportsman notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:21:29