Définition de « toman »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toman de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toman pour aider à enrichir la compréhension du mot Toman et répondre à la question quelle est la définition de toman ?
Une définition simple :
Définitions de « toman »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOMAN, subst. masc.
NUMISM. Ancienne monnaie d'or de la Perse, remplacée dans l'Iran moderne par le rial, mais encore utilisée comme monnaie de compte. Plus belle encore dans sa tristesse, Ses yeux étaient deux talismans. Elle [la captive] valait mille tomans (Hugo, Orient., 1829, p. 76).J'ai retourné ses poches et je vous apporte le toman que j'ai trouvé dedans (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 157).Wiktionnaire
Nom commun - français
toman \to.m??\ masculin
-
(Numismatique) Monnaie de l'Iran jusqu'en 1932.
- Le toman vaut cinquante abassis, & revient à environ soixante & dix livres monnoie de France. D'Herbelot écrit touman, & dit que les Persans & les Arabes ont emprunté ce mot de la langue des Mogols & des Khoaresmiens, dans laquelle il signifie le nombre de dix mille. ? (« Toman », dans L'Encyclopédie)
- Synonyme de rial, la monnaie de l'Iran depuis 1932.
- « La cour a condamné Mlle Reiss à une amende de 300 millions de tomans (250.000 euros) que j'ai payée ce matin», a déclaré Me Mohammad-Ali Mahdavi Sabet samedi à l'AFP. ? (La française Clotilde Reiss bientôt libre, 20minutes.fr, 15 mai 2010)
Littré
- Somme de compte en usage dans la Perse, et qui vaut environ 50 francs.
HISTORIQUE
XIIIe s. Le sel rend, chascun an, en somme IIII vingts tommans d'or, et chascun tomman vault LXX mille saies d'or (ital. saggio, sorte de monnaie), si que les IIII vingts tommans montent en somme?: cinq mille et six cens pois d'or, et chascun pois d'or vault plus d'un flourin d'or
, Marc Pol, p. 510.
Encyclopédie, 1re édition
TOMAN, s. m. (Monnoie de compte.) monnoie que quelques-uns nomment aussi timein ; c'est une monnoie de compte dont les Persans se servent pour tenir leurs livres & pour faciliter les réductions des monnoies dans le payement des sommes considérables. Le toman vaut cinquante abassis, & revient à environ soixante & dix livres monnoie de France. D'Herbelot écrit touman, & dit que les Persans & les Arabes ont emprunté ce mot de la langue des Mogols & des Khoaresmiens, dans laquelle il signifie le nombre de dix mille. (D. J.)
Étymologie de « toman »
Mot turc-mogol, passé dans les langues arabe et persane sous cette forme tômân, et signifiant la somme ou quantité de dix mille, PAUTHIER.
- Du persan ?????, tumân emprunté au mongol ?????, tumen (« dix mille »)[1] qui donne aussi tomman en ancien français.
toman au Scrabble
Le mot toman vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot toman - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot toman au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « toman »
On recherche une rime en AN .
Les rimes de toman peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en an
Rimes de fanes Rimes de liane Rimes de empoigne Rimes de van Rimes de passe-montagne Rimes de passe-crassane Rimes de émane Rimes de arcane Rimes de Kanne Rimes de passe-montagnes Rimes de atellanes Rimes de mégalomanes Rimes de éloignes Rimes de fagnes Rimes de delta-plane Rimes de quadrumane Rimes de colophane Rimes de De Panne Rimes de texane Rimes de diane Rimes de érotomane Rimes de dipsomanes Rimes de jerricanes Rimes de fane Rimes de savanes Rimes de castillane Rimes de damnent Rimes de soigne Rimes de roupane Rimes de josiane Rimes de vans Rimes de glanes Rimes de bressane Rimes de pouzzolane Rimes de caravane Rimes de forlane Rimes de stramoine Rimes de patrimoine Rimes de tennisman Rimes de dipsomane Rimes de perchman Rimes de banyan Rimes de superman Rimes de halothane Rimes de jazzman Rimes de macfarlane Rimes de tisane Rimes de douane Rimes de gengis khan Rimes de catalanesMots du jour
fanes liane empoigne van passe-montagne passe-crassane émane arcane Kanne passe-montagnes atellanes mégalomanes éloignes fagnes delta-plane quadrumane colophane De Panne texane diane érotomane dipsomanes jerricanes fane savanes castillane damnent soigne roupane josiane vans glanes bressane pouzzolane caravane forlane stramoine patrimoine tennisman dipsomane perchman banyan superman halothane jazzman macfarlane tisane douane gengis khan catalanes
Les citations sur « toman »
- Kleptomane: Riche voleur.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Turquie : Pays dans lequel, pour se faire comprendre, il suffit de commencer sa phrase par «ottoman dit »Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Deviner maintenant où se trouvait Lili, et pourquoi on l'avait emmenée, c'était duraille, du vrai travail de cartomancienne.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Nouveau duo: le pétomane et le suspect!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- L'heureux Chevalier me releva, et mon pardon fut scellé sur cette même ottomane où vous et moi scellâmes si gaiement et de la même manière notre éternelle rupture.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Les connaisseurs de marées noires n'étaient pas seulement des pervers : c'étaient en fait des amateurs d'obscénités d'un genre spécial, comparables aux érotomanes raffinés qui n'ont de goût que pour les perversions sophistiquées.Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)
- Qu'est-ce l'anus pour le pétomane? Le trou du souffleur.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Mon nom, mes références, ma seule adresse du Carlton auraient prouvé que je ne suis pas un voleur, mais un kleptomane.Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)
- Baisse la voix quand il est assis: pétomane.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Pour la première fois, mon père éprouva de la honte à prodiguer des soins médicaux aux Ottomans. Sa conscience lui commandait, certes, de soulager la souffrance des hommes quels qu’ils soient, sans distinction de race ou de couleur, mais l’idée de porter secours à ceux qui occupaient son pays et asservissaient son peuple lui apparut tout à coup intolérable.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Le pétomane est mort. - Pet à son âme.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Le peuple turc est poète. La poésie a toujours été à l'honneur à la cour ottomane et, au cours des siècles, certains parmi les plus grands sultans s'y sont adonnés, avec talent.Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)
Les mots proches de « toman »
Tomahawk Toman Tombac Tombant, ante Tombe Tombé, ée Tombeau Tombée Tomber Tombereau Tomberoller Tome TommeLes mots débutant par tom Les mots débutant par to
tom tom-pouce tom-tom toma tomahawk tomahawks toman tomate tomates tomba tombai tombaient tombais tombait tombal tombale tombales tombâmes tombant tombant tombante tombantes tombants tombât tombe tombe tombé tombé Tombe tombeau tombeaux Tombeb?uf tombée tombée tombée tombées tombées tombées tombent tomber tombera tomberai tomberaient tomberais tomberait tomberas tombereau tombereaux tombèrent tomberez
Les synonymes de « toman»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot toman dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « toman » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toman dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Toman ?
Citations toman Citation sur toman Poèmes toman Proverbes toman Rime avec toman Définition de toman
Définition de toman présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toman sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot toman notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
