Définition de « romanes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romanes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romanes pour aider à enrichir la compréhension du mot Romanes et répondre à la question quelle est la définition de romanes ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de roman.

    Pas de définition complémentaire
    ROMAN2, -ANE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Ling. 1. a) 1596 Roman François « l'ancienne langue française » (Hulsius); [1671 ([Bouhours], Les Entretiens d'Ariste et d'Eugène, p. 156 ds Quem. DDL t. 21: témoin le Serment de Loüis Roy de Germanie, fait en langue Romance, et presque aussi mal-aisé à entendre que le Serment de Charles son frere Roy de France, fait en langue Thudesque)]; 1765 langue romane (Encyclop.: c'étoit une langue composée de celtique et du latin, mais dans laquelle celle-ci l'emportoit assez pour qu'on lui donnât les noms qu'on vient de dire); b) 1808 désigne la langue d'oc (Roquefort, Gloss. de la langue romane [titre]); 1816 (F.-J.-M. Raynouard, Gramm. romane ou gramm. de la langue des troubadours [titre]); c) 1863 langues romanes « l'ensemble des langues issues du latin » (É. Littré, Dict. de la lang. fr., Préf., t. 1, p. XXVIII); 2. 1898 « qui a pour objet l'étude des langues romanes » philologie romane (Langlois, Seignobos, loc. cit.). B. Beaux-arts 1818 (Gerville, lettre à Le Prévost, 18 déc. d'apr. A. Rey ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 2, 2, p. 24: Je vous ai quelquefois parlé d'architecture romane. C'est un mot de ma façon qui me paraît heureusement inventé pour remplacer les mots insignifiants de saxone et de normande); 1820 église romane, édifices romans (Id., lettre à de Vaussay, publ. ds le 1errec. de la Soc. des Antiquaires de Normandie, 1824-25, p. 88, 90, ibid., p. 25). De roman1*. Pour A, l'évolution des notions s'explique par le fait que roman s'est spécialisé dès la fin du xvies. dans la désignation de l'anc. lang. gallo-romane, p. oppos. à français qui désignait la lang. contemp.; de là le mot en est venu à désigner la lang. des troubadours chez Roquefort et surtout Raynouard qui la considéraient comme l'état intermédiaire entre le lat. et les autres lang. romanes; le sens mod. apparaît chez Littré qui s'inspire largement de l'Etymologisches Wörterbuch der romanischen Sprachen de Fr. Diez (1853), cf. aussi 1835, Fr. Diez, Grammatik der romanischen Sprachen). Voir FEW t. 10, p. 455a.

    romanes au Scrabble


    Le mot romanes vaut 8 points au Scrabble.

    romanes

    Informations sur le mot romanes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot romanes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    romanes

    Les rimes de « romanes »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de romanes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de soignent      Rimes de gentiane      Rimes de gentianes      Rimes de éloigne      Rimes de opiomane      Rimes de choanes      Rimes de arcane      Rimes de disjoignent      Rimes de profanes      Rimes de savanes      Rimes de mahométane      Rimes de gentleman      Rimes de banane      Rimes de macédoines      Rimes de dipsomane      Rimes de douanes      Rimes de policeman      Rimes de castagnent      Rimes de crane      Rimes de sportsman      Rimes de tanne      Rimes de éloignent      Rimes de liane      Rimes de tarlatane      Rimes de toxicomanes      Rimes de âne      Rimes de lasagnes      Rimes de crânes      Rimes de damnent      Rimes de tannent      Rimes de quadrumane      Rimes de dipsomanes      Rimes de texanes      Rimes de talismans      Rimes de dame-jeanne      Rimes de uréthane      Rimes de ahane      Rimes de cannes      Rimes de filigranes      Rimes de catalanes      Rimes de anglomanes      Rimes de kan      Rimes de montagnes      Rimes de catalane      Rimes de bucranes      Rimes de panne      Rimes de cabanes      Rimes de alezane      Rimes de crâne      Rimes de mégalomane     

    Mots du jour

    soignent     gentiane     gentianes     éloigne     opiomane     choanes     arcane     disjoignent     profanes     savanes     mahométane     gentleman     banane     macédoines     dipsomane     douanes     policeman     castagnent     crane     sportsman     tanne     éloignent     liane     tarlatane     toxicomanes     âne     lasagnes     crânes     damnent     tannent     quadrumane     dipsomanes     texanes     talismans     dame-jeanne     uréthane     ahane     cannes     filigranes     catalanes     anglomanes     kan     montagnes     catalane     bucranes     panne     cabanes     alezane     crâne     mégalomane     


    Les citations sur « romanes »

    1. Oui, alors là, d’accord, notre passion extraordinaire aurait été sublime , c’est vrai, si j’avais été celle qui l’avait poussé à enfreindre la loi par amour, si au lieu de cela G. n’avait pas rejoué cette histoire cent fois tout au long de sa vie ; peut-être aurait-elle été unique et infiniment romanesque, si j’avais eu la certitude d’être la première et la dernière, si j’avais été, en somme, dans sa vie sentimentale, une exception.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    2. Moi, je ne suis jamais qu'un recycleur de connaissances. L'art poétique, la mécanique romanesque obéissent à d'autres règles que celles du savoir.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    3. On ne se passera jamais du roman, pour cette raison que la vérité fera toujours peur, et que le mensonge romanesque est le seul moyen de tourner l'épouvante des ignorantins dans le domaine propre au romancier.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)


    4. Je me plais avec les mots. Depuis mon premier roman, je cherche le vocabulaire juste. Même si la trame est romanesque, il me semble indispensable de retrouver le ton et les mots de l’époque. Et puis, je suis un écrivain populaire. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013


    5. Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    6. On n'est pas sérieux quand on a dix-huit ans. On est romanesque. On tend à devenir un personnage du grand roman national où littérature et politique s'abouchent. On le devient. On finit aussi français qu'on a commencé.

      Auteur : François Bégaudeau - Source : Deux singes ou ma vie politique (2013)


    7. La lecture lui ouvrit des horizons romanesques qu'elle ignorait encore; elle n'avait aimé qu'avec son sang et ses nerfs, elle se mit à aimer avec sa tête.

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    8. Mon âme romanesque devenait moite et frissonnante à l'idée que je puisse être mêlé à quelque avanie scandaleuse.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


    9. L'amour dans un jeune homme est toujours romanesque.

      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des mères (1744), I, 1


    10. Cette madame Thénardier était une femme rousse, charnue, anguleuse; le type femme-à-soldat dans toute sa disgrâce. Et, chose bizarre, avec un air penché qu'elle devait à des lectures romanesques. C'était une minaudière homasse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. A moins d'être riche, il est absolument inutile d'être un garçon charmant. Le romanesque est le privilège des nantis, et non la profession des chômeurs. Les pauvres doivent être pratiques et prosaïques.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Modèle millionnaire (1887)


    12. Quand on est amoureux, on commence par se tromper soi-même et on finit par tromper l'autre. C'est ce que le monde appelle une relation romanesque.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    13. L'amour conjugal est-il si peu romanesque ?

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    14. Quant à l'amour, l'amour romanesque, je savais dans ma jeunesse que ce n'était qu'une illusion ; jamais je ne l'avais vu durable, mais très souvent fatal.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Marino Faliero, Doge de Venise (1820)


    15. Les liaisons cachées favorisent les trames romanesques. Le secret libère la fantaisie, et les amants compensent le peu de temps qu'ils passent ensemble par une complication des situations qui les convainc de l'intensité de leur lien

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    16. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    17. Le plaisir du texte est semblable à cet instant intenable, impossible, purement romanesque, que le libertin goûte au terme d'une machination hardie, faisant couper la corde qui le pend, au moment où il jouit.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


    18. Votre héros était ce matin-là du plus beau sang-froid du monde; la quantité de sang qu'il avait perdue l'avait délivré de toute la partie romanesque de son caractère.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    19. De nos jours, ceux qui aiment la nature sont accusés d'être romanesques.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. En deux ou trois ans je vais devenir une fille évidée d'elle-même, bouffée de romanesque dans un monde rétréci aux regards des autres

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    21. Tous les lâches sont romanesques et romantiques, ils s'inventent des vies à reculons, pleines d'éclats, Campéador d'escaliers!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Féerie pour une autre fois


    22. Aussi voyez-vous de bonne heure à ces gens des goûts et non des passions, des fantaisies romanesques et des amours frileux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    23. Il n'y a que le vrai qui ne soit pas vraisemblable, il n'y a que le romanesque artificiel qui soit en tous points convaincant.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


    24. Des emmerdes aussi peu romanesques que possible, aussi peu plaisants que possible.

      Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Le Pied (1977)


    25. Les chercheurs ne réussissent pas à dégager un seul indice précis et stable du genre romanesque, sans faire une réserve qui, du coup, réduit à néant cet indice.

      Auteur : Mikhaïl Bakhtine - Source : Esthétique et théorie du roman (1978)


    Les citations sur romanes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romanes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « romanes »

    Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

    Les mots débutant par rom  Les mots débutant par ro

    romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

    Les synonymes de « romanes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot romanes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « romanes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romanes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Romanes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations romanes     Citation sur romanes   Poèmes romanes   Proverbes romanes   Rime avec romanes    Définition de romanes  


    Définition de romanes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romanes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot romanes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:59:44