Définition de « cellophane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cellophane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cellophane pour aider à enrichir la compréhension du mot Cellophane et répondre à la question quelle est la définition de cellophane ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) cellophane (f)

  • Pellicule fine et transparente constituée d’hydrate de cellulose.


    Définitions de « cellophane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CELLOPHANE, subst. fém.

    Pellicule transparente, élastique, ininflammable, insensible à l'humidité, obtenue à partir de la cellulose et de la viscose, et employée notamment pour le conditionnement des produits alimentaires et médicamenteux :
    Le consommateur urbain a évolué : la femme travaille. Elle a peu de temps pour faire ses courses. Le supermarché, les grandes chaînes à succursales, lui offrent tous les produits sous le même toit; le système du « libre service » lui fait gagner du temps. Elle trouve la viande sous cellophane, les légumes en sachet, les ?ufs dans des cartons, le lait en berlingot, et les fruits en caissette. M. Debatisse, La Révolution silencieuse,1963, p. 245.
    Prononc. : [sel?fan], également [s?l?fan] (Pt Lar. 1968, Warn. 1968 [à titre de var.]). Étymol. et Hist. 1926 (Lar. mén.). Marque déposée dans plusieurs pays dont la France et l'Angleterre. Terme forgé par le Suisse J.-E. Brandenberger, qui en 1911 mit au point la machine pour la fabrication continue de cette espèce de film (Encyclop. brit. s.v. cellophane); composé de cell[ulose], de -o- voyelle de liaison, et de l'élément suff. -phane*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Gall. 1955, p. 329, 548.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cellophane \se.l?.fan\ féminin

    1. Pellicule fine et transparente constituée d'hydrate de cellulose, utilisée pour certains emballages.
      • Au milieu des livres, j'ai découvert ce livre d'images. Il était enveloppé de cellophane et entouré d'une ficelle dorée. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
      • Le présent et le passé se confondent, et cela semble naturel puisqu'ils n'étaient séparés que par une paroi de cellophane. Il suffisait d'une piqûre d'insecte pour crever la cellophane.(Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 33.)
    2. (Par extension) Tout film plastique transparent qui sert à l'emballage, même si ce n'est pas à proprement parler de la cellophane, mais plus souvent du polyéthylène ou du PVC.
      • On est vraiment de l'autre côté des Pyrénées. Un petit café noir. Café negro. Il y a tout un assortiment de biscuits collants, de pâtisseries compactes, d'étouffe-chrétiens emballés sous cellophane, conditionnés. (Jean-Pierre Koffel, C'est ça que Dieu nous a donné: roman policier, Rabat : Éditions Marsam, 2003, page 71)
      • Puis, les allées et venues des moineaux au rayon des pâtes, en face de sa caisse, retiennent son attention. Les piafs se faufilent sous les comptoirs et les plus culottés s'attaquent aux paquets de cellophane sous les rayons. (Catherine Moret-Courtel, La Caissière, Éditions Belfond, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cellophane »

    (1926) Mot-valise de cellulose et diaphane déposé par le Suisse Jacques Brandenberger en 1911.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CELLOPHANE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1926 (Lar. mén.). Marque déposée dans plusieurs pays dont la France et l'Angleterre. Terme forgé par le Suisse J.-E. Brandenberger, qui en 1911 mit au point la machine pour la fabrication continue de cette espèce de film (Encyclop. brit. s.v. cellophane); composé de cell[ulose], de -o- voyelle de liaison, et de l'élément suff. -phane*.

    cellophane au Scrabble


    Le mot cellophane vaut 17 points au Scrabble.

    cellophane

    Informations sur le mot cellophane - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cellophane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cellophane

    Les rimes de « cellophane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de cellophane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de forlane      Rimes de soigne      Rimes de brahmanes      Rimes de membrane      Rimes de kleptomane      Rimes de flâne      Rimes de cleptomane      Rimes de courtisane      Rimes de jerricanes      Rimes de canes      Rimes de ricanes      Rimes de brahmane      Rimes de jerricane      Rimes de morgane      Rimes de mythomane      Rimes de lasagnes      Rimes de manne      Rimes de érotomane      Rimes de marianne      Rimes de turcoman      Rimes de tsigane      Rimes de jerrican      Rimes de gitane      Rimes de khans      Rimes de birmanes      Rimes de banyan      Rimes de macédoine      Rimes de éthane      Rimes de heptane      Rimes de jazzman      Rimes de bagne      Rimes de delta-plane      Rimes de paysannes      Rimes de éloigne      Rimes de sarbacanes      Rimes de bagnes      Rimes de bécane      Rimes de éloignent      Rimes de khan      Rimes de canne      Rimes de iguanes      Rimes de pavanent      Rimes de roxane      Rimes de condamne      Rimes de crânes      Rimes de avoines      Rimes de crâne      Rimes de pyromane      Rimes de castagnes      Rimes de profane     

    Mots du jour

    forlane     soigne     brahmanes     membrane     kleptomane     flâne     cleptomane     courtisane     jerricanes     canes     ricanes     brahmane     jerricane     morgane     mythomane     lasagnes     manne     érotomane     marianne     turcoman     tsigane     jerrican     gitane     khans     birmanes     banyan     macédoine     éthane     heptane     jazzman     bagne     delta-plane     paysannes     éloigne     sarbacanes     bagnes     bécane     éloignent     khan     canne     iguanes     pavanent     roxane     condamne     crânes     avoines     crâne     pyromane     castagnes     profane     


    Les citations sur « cellophane »

    1. Ah, là, là! Ces Américains! On aurait dû nous les fournir dans des emballages en cellophane.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    Les citations sur cellophane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cellophane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cellophane »

    CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-ci

    Les mots débutant par cel  Les mots débutant par ce

    celacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin

    Les synonymes de « cellophane»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cellophane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cellophane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cellophane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cellophane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cellophane     Citation sur cellophane   Poèmes cellophane   Proverbes cellophane   Rime avec cellophane    Définition de cellophane  


    Définition de cellophane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cellophane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cellophane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 00:54:02