Définition de « chamailleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chamailleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chamailleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Chamailleur et répondre à la question quelle est la définition de chamailleur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chamailleur »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMAILLEUR, EUSE, subst. et adj.

A.? Subst. masc. ou fém. Celui, celle qui aime se quereller pour des riens. Synon. batailleur, querelleur :
Quel ergoteur! Quel chamailleur en paroles, quel disputailleur dans le vide et à faux que ce Rosny! E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 928.
B.? Emploi adj. Qui est d'humeur ou de nature batailleuse. La rumeur étouffée des relèves, le bourdonnement chamailleur des corvées (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 225).
Rem. Attesté ds les dict. dep. Rob.
Prononc. : [?am?j?:?], fém. [-ø:z]. [a] ant. à la 2esyll. ds Lar. Lang. fr. Cf. chamailler. Étymol. et Hist. 1. 1571 « qui frappe violemment » (M. de La Porte, Epithetes, 190 et vods Hug. : Gendarme. Belliqueux... chamailleur) ? 1611, Cotgr.; 2. repris au xixes. 1857-63 « qui aime à disputer » (Mérimée, Lettres à Edward Ellice, p. 522). Dér. de chamailler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 41.


Wiktionnaire


Nom commun - français

chamailleur \?a.ma.j??\ masculin (pour une femme, on dit : chamailleuse)

  1. Personne qui se chamaille.
    • C'est un chamailleur de première !

Adjectif - français

chamailleur \?a.ma.j??\ masculin

  1. Qui se chamaille.
    • Comme les Gaulois, les ratons-laveurs péquenauds, infantiles, rondouillards, chamailleurs, sont envahis par une civilisation urbaine impérialiste.
    • Pour l'éditorialiste du Sole 24 Ore, Stefano Folli, Berlusconi a le grand mérite d'avoir « bipolarisé » la vie politique en la sortant de la gangue des coalitions chamailleuses qui ont longtemps dominé l'Italie. (Silvio Berlusconi tente de soigner sa sortie, Figaro.fr, 12 novembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « chamailleur »

(Siècle à préciser) De chamailler avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHAMAILLEUR, EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1571 « qui frappe violemment » (M. de La Porte, Epithetes, 190 et vods Hug. : Gendarme. Belliqueux... chamailleur) ? 1611, Cotgr.; 2. repris au xixes. 1857-63 « qui aime à disputer » (Mérimée, Lettres à Edward Ellice, p. 522). Dér. de chamailler*; suff. -eur2*.

chamailleur au Scrabble


Le mot chamailleur vaut 17 points au Scrabble.

chamailleur

Informations sur le mot chamailleur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chamailleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chamailleur

Les rimes de « chamailleur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de chamailleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de jouteur      Rimes de rémunérateurs      Rimes de scooters      Rimes de conjoncteur      Rimes de hurleur      Rimes de trimardeurs      Rimes de provéditeur      Rimes de frayeur      Rimes de songeurs      Rimes de réacteurs      Rimes de correcteurs      Rimes de admirateurs      Rimes de crâneurs      Rimes de triporteurs      Rimes de endormeur      Rimes de dénégateurs      Rimes de meilleur      Rimes de écraseur      Rimes de intérieur      Rimes de dealer      Rimes de bouilleur      Rimes de répétiteur      Rimes de suiveur      Rimes de tapeurs      Rimes de metteurs      Rimes de senteurs      Rimes de neurotransmetteur      Rimes de terreurs      Rimes de découvreur      Rimes de empêcheurs      Rimes de agresseur      Rimes de balayeurs      Rimes de perturbateur      Rimes de broker      Rimes de schooner      Rimes de compresseurs      Rimes de senseur      Rimes de vérifieur      Rimes de routeur      Rimes de tuyauteur      Rimes de inducteur      Rimes de splendeurs      Rimes de débaucheur      Rimes de escamoteur      Rimes de enchanteurs      Rimes de extérieurs      Rimes de mélangeurs      Rimes de charrieurs      Rimes de releveur      Rimes de extérieurs     

Mots du jour

jouteur     rémunérateurs     scooters     conjoncteur     hurleur     trimardeurs     provéditeur     frayeur     songeurs     réacteurs     correcteurs     admirateurs     crâneurs     triporteurs     endormeur     dénégateurs     meilleur     écraseur     intérieur     dealer     bouilleur     répétiteur     suiveur     tapeurs     metteurs     senteurs     neurotransmetteur     terreurs     découvreur     empêcheurs     agresseur     balayeurs     perturbateur     broker     schooner     compresseurs     senseur     vérifieur     routeur     tuyauteur     inducteur     splendeurs     débaucheur     escamoteur     enchanteurs     extérieurs     mélangeurs     charrieurs     releveur     extérieurs     


Les citations sur « chamailleur »

  1. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


Les citations sur chamailleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chamailleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chamailleur »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chamailleur»

Les synonymes de chamailleur :

    1. querelleur
    2. ergoteur
    3. discutailleur

synonymes de chamailleur

Fréquence et usage du mot chamailleur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chamailleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chamailleur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chamailleur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chamailleur     Citation sur chamailleur   Poèmes chamailleur   Proverbes chamailleur   Rime avec chamailleur    Définition de chamailleur  


Définition de chamailleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chamailleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chamailleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:28:44