Définition de « étranglé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etrangle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étranglé pour aider à enrichir la compréhension du mot étranglé et répondre à la question quelle est la définition de etrangle ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe étrangler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTRANGLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1121-34 estrangler (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2602 ds T.-L.); 1160-74 pronom. « suffoquer, étouffer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 5454); 1319 fig. « ruiner » (Watriquet de Couvin, Dits, 225, 849 ds T.-L.). Du lat. class. strangulare « étrangler, suffoquer ».

    étranglé au Scrabble


    Le mot étranglé vaut 9 points au Scrabble.

    etrangle

    Informations sur le mot etrangle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étranglé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etrangle

    Les rimes de « étranglé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de étranglé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de somnolais      Rimes de encerclé      Rimes de ongulé      Rimes de oscillait      Rimes de filés      Rimes de annelé      Rimes de soufflées      Rimes de ficelée      Rimes de meublés      Rimes de miraculée      Rimes de incontrôlé      Rimes de incontrôlées      Rimes de morcelé      Rimes de dégelés      Rimes de dégelées      Rimes de reculai      Rimes de calculée      Rimes de contre-clés      Rimes de empilé      Rimes de rappelé      Rimes de pantelait      Rimes de annulé      Rimes de troublais      Rimes de narghileh      Rimes de déréglé      Rimes de museler      Rimes de épelés      Rimes de révélée      Rimes de chaulée      Rimes de volés      Rimes de refilés      Rimes de excellais      Rimes de déréglée      Rimes de refoulés      Rimes de éraflé      Rimes de gonflé      Rimes de meublaient      Rimes de pistolets      Rimes de accouplé      Rimes de déferlez      Rimes de tacler      Rimes de cinglées      Rimes de effilés      Rimes de tremblés      Rimes de complaît      Rimes de rissolés      Rimes de Petegem-aan-de-Leie      Rimes de gobelets      Rimes de sablé      Rimes de dentelé     

    Mots du jour

    somnolais     encerclé     ongulé     oscillait     filés     annelé     soufflées     ficelée     meublés     miraculée     incontrôlé     incontrôlées     morcelé     dégelés     dégelées     reculai     calculée     contre-clés     empilé     rappelé     pantelait     annulé     troublais     narghileh     déréglé     museler     épelés     révélée     chaulée     volés     refilés     excellais     déréglée     refoulés     éraflé     gonflé     meublaient     pistolets     accouplé     déferlez     tacler     cinglées     effilés     tremblés     complaît     rissolés     Petegem-aan-de-Leie     gobelets     sablé     dentelé     


    Les citations sur « étranglé »

    1. A chien étranglé, porte fermée.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 120


    2. Si vie et mort joignent leurs doigts pour t'étrangler,
      Trop morte vie et mort trop vive, alors t'imposent
      De rejoindre en germe de fleur et grain de blé
      L'essentiel des choses.


      Auteur : Roger Rabiniaux - Source : La Fin de Pédonzigue (1978)


    3. Un domestique des plus âgés vint m'ouvrir, escorté d'un énorme basset à poils roux, qui devait joindre, dans la maison, les fonctions de chien de garde à celle d'étrangleur de messieurs les rats.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    4. Nos actions sont comme nos enfants, qui vivent et agissent en dehors de notre propre volonté. Bien plus, on peut étrangler des enfants, des actions, jamais ; elles possèdent une vitalité indestructible, à la fois en nous et hors de nous.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Romola (1862-1863)


    5. Il était étranglé! Les noirs lui avaient jeté autour du cou ce terrible lazo avec lequel on étrangle, au Mexique, les tauraux sauvages.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    6. Je ne sais quel homme disait: «Je voudrais voir le dernier des Rois étranglé avec le boyau du dernier des Prêtres.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 899


    7. Je me sentais d'étreinte assez large pour embrasser l'entière humanité ; ou l'étrangler peut-être... Que peu de chose la vie humaine !

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    8. Angoisse: hangar poisseux, foisonnant de cent engins pour étrangler.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    9. L'amour est une denrée étrange. Trop d'amour étrangle. Pas d'amour détruit.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


    10. Qui veut étrangler son chien, trouve toujours une corde.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    11. Il y a trop de gens ! La surpopulation, c'est ça qui est en train d'étrangler ce pays, la concurrence est devenue dingue, tout le monde ici se prend à la gorge, c'est à qui écrasera l'autre !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    12. On a bien vu qu'il y avait des ecchymoses autour du cou de Clara. Il avait dû l'étrangler.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. Ce qu'il y a d'admirable, c'est que ça prennd toujours avec les étrangleurs. Aussitôt qu'on raidit les jambes, ils vous croient morte, et il vous lâchent.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Théâtre sans directeur (1930)


    14. Rien ne peut altérer la chanson que je chante
      Même si quelqu'un d'autre avait à la chanter
      Une plainte étranglée en renaît plus touchante
      Quand l'écho la reprend avec fidélité


      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    15. Les gens d'ici sont comme cela parce qu'ils ne savent rien d'intime sur eux-mêmes, parce qu'ils traînent une vie qu'ils n'ont jamais pensée. On leur a seulement dit qu'ils l'avaient reçue et qu'ils devaient la garder. Certains la traînent comme un boulet, d'autres l'endurent comme une longue et incurable maladie. Tous sont étranglés par la vacuité de cette vie à garder sans raison donnée, sans raison admise. C'est de vivre pour rien qu'ils mourront un jour prochain et que le monde n'en aura rien à faire. Telle est cette terre première, le fameux berceau de l'humanité : elle n'engendre plus que des faits divers.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    16. Celui qui pense qu'il n'y a rien de plus dangereux, de plus pernicieux, de plus diabolique qu'un rebelle, qu'il l'assassine, qu'il l'assomme, l'étrangle, le saigne, publiquement ou secrètement.

      Auteur : Martin Luther - Source : Pamphlet contre les paysans allemands et les révoltés du Bundschuh (1525)


    17. Qui mange seul s'étrangle seul.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    18. Oui, qu'elle s'excuse pour avoir essayé de m'étrangler, et pour avoir jeté les de Saint-André à la porte de l'Algérie, et pour leur avoir fait tellement de mal qu'ils n'arrivent plus à trouver le repos.

      Auteur : Gérard-Martial Princeau, dit Mathieu Belezi - Source : C'était notre terre (2008)


    19. La cruauté, bien loin d'être un vice, est le premier sentiment qu'imprime en nous la nature; l'enfant brise son hochet, mord le téton de sa nourrice, étrangle son oiseau, bien avant que d'avoir l'âge de raison.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


    20. Et tous avaient raison, cette damnée raison était de leur côté, et ils usaient de raisonnements sages et mesurés pour étrangler toute protestation, tout brûlant enthousiasme.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    21. Nous observons longuement l'extraordinaire travail de la mouche-maçonne (celle-ci a l'étranglement de son abdomen jaune canari, et non noir comme l'espèce la plus commune).

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    22. J'ai brisé ces chaînes que l'on croit éternelles
      Et j'ai durci mon âme et tué les souvenirs
      Famille, amour, amitié, haine, j'ai tout vendu,
      J'ai tout renié. J'ai étranglé les joies tranquilles
      Et les bonheurs monotones.


      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    23. Tous les dos se courbent; ils étranglent de rire, ils étouffent, ils n'en peuvent plus.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    24. Aux gens tristes, malades et qui veulent s'étrangler, faites prendre le matin en boisson la racine de mandragore à une dose moindre qu'il ne faudrait pour causer le délire.

      Auteur : Hippocrate - Source : Des lieux dans l'homme


    25. Si ive et mort joignent leurs doigts pour t'étrangler, - Trop morte vie et mort trop vive, alors t'imposent - De rejoindre en germe de fleur et grain de blé - L'essentiel des choses.

      Auteur : Roger Rabiniaux - Source : La Fin de Pédonzigue (1978)


    Les citations sur étranglé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etrangle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etrangle »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etrangle»

    Les synonymes de étranglé :

      1. étouffé
      2. garrotté
      3. étroit
      4. étréci
      5. rétréci
      6. limité
      7. court
      8. petit
      9. réduit
      10. restreint
      11. mince
      12. serré
      13. juste
      14. étriqué
      15. collant

    synonymes de étranglé

    Fréquence et usage du mot étranglé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etrangle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étranglé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étranglé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étranglé     Citation sur étranglé   Poèmes étranglé   Proverbes étranglé   Rime avec étranglé    Définition de étranglé  


    Définition de étranglé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étranglé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étranglé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:01:14