Définition de « attabler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attabler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attabler pour aider à enrichir la compréhension du mot Attabler et répondre à la question quelle est la définition de attabler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : sattabler (t) (1ergroupe)

  • Assis à table avec l’idée de s’y mettre à l’aise et d’y demeurer quelque temps. - Nous les trouvâmes attablés.

  • Faire asseoir à table. - Si vous ne pouvez accorder ces paysans, attablez-les, et vous les concilierez bientôt. sattabler (prnl)

  • S’asseoir à table avec l’idée de s’y mettre à l’aise et d’y demeurer quelque temps. - Ils s’attablèrent à midi et ne sortirent de table qu’à six heures du soir. - S’attabler devant une bonne bouteille.

  • Il se dit aussi en parlant du Jeu. - Ils se sont attablés pour jouer aux échecs, aux dés, au trictrac. (ébauche-pron|fr)


    Définitions de « attabler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTABLER, verbe trans.

    I.? Emploi trans., vieilli. [Le compl. désigne une pers. ou un être personnifié] Attabler qqn.Installer à table, surtout pour boire, manger mais aussi pour jouer, travailler. Si vous ne pouvez accorder ces paysans, attablez-les, et vous les concilierez bientôt (Ac.1798-1932) :
    1. Comme revenant de Kroll, nous battions les rues avec lui, nous rencontrons deux femmes avec leurs chapeaux de paille bruns. Nous baragouinons. Elles rient. Et nous les attablons dans un jardin de café, leur laissant prendre ce qu'elles veulent. Elles demandent et on leur apporte trois verres de bière, puis deux côtelettes de veau. E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 799.
    II.? Emploi pronom. [Expr. de l'action subjective] S'attabler.
    A.? [Le suj. est une pers., une collectivité et parfois un inanimé personnifié] S'installer à table pour un certain temps, surtout pour boire, manger, mais aussi pour jouer, écrire, lire, travailler, bavarder. S'attabler à, dans (un endroit), devant (une consommation, un plat) :
    2. Chaque soir, mes hôtes (...) m'entraînaient dans un appartement (...) où les meubles garnis de devises m'invitant à m'asseoir, à m'attabler, à m'étendre, semblaient des meubles sourds et muets. Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 43.
    ? P. anal. [Le suj. est un animal] Manger :
    3. Les rats d'argent s'attablaient à même la treille... Colette, Mes apprentissages,1936, p. 438.
    ? P. ext. [Le suj. désigne une pers.] S'installer devant autre chose qu'une table :
    4. Le parfum d'une femme ne donne-t-il pas l'envie de s'attabler à son corps? J. Renard, La Lanterne sourde,1893, p. 23.
    B.? Au fig.
    1. [Le suj. est une pers.] S'installer tranquillement, dans une certaine attitude morale, souvent pour profiter :
    5. Il [Charles] connaissait l'existence humaine tout du long, et il s'y attablait sur les deux coudes avec sérénité. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 100.
    2. [Le suj. désigne une pers.] Commencer à, se mettre à, s'attaquer à :
    6. J'écoute les accents de ton piano, et je m'attable à la besogne avec une nouvelle ardeur! Balzac, Correspondance,1832, p. 36.
    Rem. 1. Sens mentionné sporadiquement. Lar. encyclop. le cite avec un ex. de Roger Martin du Gard. 2. Se mettre à table, s'attabler. ,,Se mettre à table exprime simplement l'action habituelle de prendre place pour manger; s'attabler éveille l'idée d'un acte qui sort des usages ordinaires d'une personne. On se met à table pour déjeuner, pour dîner; on s'attable entre amis ou même entre étrangers, dans une circonstance plus ou moins importante. De plus, on peut se mettre à table seul; on ne s'attable guère qu'en compagnie`` (Lar. 19e).
    III.? [Expr. de l'état résultant de l'action subjective; le suj. désigne une pers.] Être attablé.Être installé à une table :
    7. Comme tous les jours à cette heure-ci, il [Léon] est attablé dans son cabinet de travail, que Marthe nomme la « chambre des supplices ». Colette, Claudine s'en va,1903, pp. 56-57.
    ? P. ext. Être installé à autre chose qu'à une table :
    8. À l'époque dont nous parlons, on avait encore la fatale habitude de coucher en route, et il en était alors du sommeil comme aujourd'hui des repas. On était à peine attablé à son lit, qu'il fallait repartir. Soulié, Les Mémoires du diable,t. 2, 1837, p. 21.
    ? Au fig. Être installé dans une certaine attitude morale, souvent par intérêt, pour obtenir quelque chose :
    9. Dieu est attablé à ma souffrance comme à un festin et il en redemande sans cesse. Bloy, Journal,1904, p. 46.
    PRONONC. : (s')attabler [atable], j(e m')attable [?atabl?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1443 trans. « faire asseoir à table » (Ord., XIII, 380 ds Gdf. Compl. : Et pour non estre atablé vespres sonnans, ne perdront point leurs journees), emploi rare, noté par Ac. de 1798 à 1932; av. 1695 pronom. « s'asseoir à table, être assis à table » (La Fontaine, éd. H. Régnier, t. 5, Contes, p. 85 : Quand le vin fut de retour, on conclut qu'il ne falloit s'attabler davantage); 1690 (Fur. : Attabler [...] Ils se sont attablés, trois à trois pour jouër), qualifié de ,,bas`` par Ac. 1694 et 1718, de ,,familier`` par Trév. 1771 et Ac. 1762 à 1932. Dér. de table*; préf. a-1*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 123.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    attabler \a.ta.ble\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'attabler)

    1. Asseoir à table avec l'idée de s'y mettre à l'aise et d'y demeurer quelque temps.
      • Ces messieurs étaient attablés autour de vichy-fraise et de vittel-cassis, innocents breuvages qui, [?], jouissent d'une rassurante vertu, laissant le cerveau lucide quand on se voit obligé de boire souvent et qu'on ne veut pas courir le risque de s'enivrer. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Les deux routiers sont attablés, occupés à exterminer en silence un plateau de fromages et les deux kils de rouge qui vont avec. (Pascal Perbet, Tribu Vivaldi, Éditions Julliard, 2015, chap. 1)
    2. Faire asseoir à table.
      • Si vous ne pouvez accorder ces paysans, attablez-les, et vous les concilierez bientôt.
    3. (Pronominal) S'asseoir à table avec l'idée de s'y mettre à l'aise et d'y demeurer quelque temps.
      • [?] ; et quelques minutes plus tard, après avoir quitté le cap Bathurst, les deux femmes et les trois hommes s'attablaient dans la grande salle du Fort-Espérance, salle alors inoccupée, car chacun vaquait aux travaux du dehors. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Ils s'attablent dans de bons restaurants, se font déboucher des bouteilles de Châteauneuf-du-Pape, dégustent des liqueurs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Tous les soirs, sa besogne achevée, Helmy venait s'attabler à un petit café proche de la maison de Nazira. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    4. (Pronominal) Se mettre à une table de jeu.
      • Ils se sont attablés pour jouer aux échecs, aux dés, au trictrac.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ATTABLER (S'). v. pron.
    S'asseoir à table avec l'idée de s'y mettre à l'aise et d'y demeurer quelque temps. Ils s'attablèrent à midi et ne sortirent de table qu'à six heures du soir. S'attabler devant une bonne bouteille. Nous les trouvâmes attablés. Il se dit aussi en parlant du Jeu. Ils se sont attablés pour jouer aux échecs, aux dés, au trictrac. Il s'emploie transitivement sans le pronom réfléchi et signifie Faire asseoir à table. Si vous ne pouvez accorder ces paysans, attablez-les, et vous les concilierez bientôt. Il est familier dans les deux emplois.

    Littré

    ATTABLER (a-ta-blé) v. a.
    • 1Faire asseoir à table. Attabler quelqu'un.
    • 2S'attabler, v. réfl. Se mettre à table pour manger ou pour jouer. On conclut Qu'il ne fallait s'attabler davantage, La Fontaine, Rém.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « attabler »

    À et table?; bourguig. s'étaulai.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ATTABLER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1443 trans. « faire asseoir à table » (Ord., XIII, 380 ds Gdf. Compl. : Et pour non estre atablé vespres sonnans, ne perdront point leurs journees), emploi rare, noté par Ac. de 1798 à 1932; av. 1695 pronom. « s'asseoir à table, être assis à table » (La Fontaine, éd. H. Régnier, t. 5, Contes, p. 85 : Quand le vin fut de retour, on conclut qu'il ne falloit s'attabler davantage); 1690 (Fur. : Attabler [...] Ils se sont attablés, trois à trois pour jouër), qualifié de ,,bas`` par Ac. 1694 et 1718, de ,,familier`` par Trév. 1771 et Ac. 1762 à 1932. Dér. de table*; préf. a-1*; dés. -er.

    attabler au Scrabble


    Le mot attabler vaut 10 points au Scrabble.

    attabler

    Informations sur le mot attabler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attabler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attabler

    Les rimes de « attabler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de attabler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de gondolaient      Rimes de encagoulés      Rimes de décelai      Rimes de déréglés      Rimes de cabriolait      Rimes de meublé      Rimes de jumelées      Rimes de révélaient      Rimes de ventilés      Rimes de halez      Rimes de renfiler      Rimes de avalés      Rimes de saoulaient      Rimes de gondolée      Rimes de défoulés      Rimes de ampoulé      Rimes de désolée      Rimes de taboulé      Rimes de affolaient      Rimes de crêpelait      Rimes de dégonflés      Rimes de troublé      Rimes de ciselaient      Rimes de ongulés      Rimes de régler      Rimes de triplé      Rimes de tablé      Rimes de cavalais      Rimes de grommelaient      Rimes de aveugler      Rimes de rafler      Rimes de grêlait      Rimes de époustouflé      Rimes de nickelé      Rimes de décalez      Rimes de désolez      Rimes de ébouler      Rimes de égalait      Rimes de excellait      Rimes de endiablé      Rimes de Petit-Hallet      Rimes de salés      Rimes de dételé      Rimes de dessellé      Rimes de tringlais      Rimes de bosselées      Rimes de saulaie      Rimes de pédalées      Rimes de adulés      Rimes de flageller     

    Mots du jour

    gondolaient     encagoulés     décelai     déréglés     cabriolait     meublé     jumelées     révélaient     ventilés     halez     renfiler     avalés     saoulaient     gondolée     défoulés     ampoulé     désolée     taboulé     affolaient     crêpelait     dégonflés     troublé     ciselaient     ongulés     régler     triplé     tablé     cavalais     grommelaient     aveugler     rafler     grêlait     époustouflé     nickelé     décalez     désolez     ébouler     égalait     excellait     endiablé     Petit-Hallet     salés     dételé     dessellé     tringlais     bosselées     saulaie     pédalées     adulés     flageller     


    Les citations sur « attabler »

    1. J'ai vu souvent des personnes, entrant dans un petit restaurant, aller s'attabler à côté de l'unique dîneur, de toute évidence parce qu'elles avaient flairé que ça le gênerait.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    2. J'ai en méfiance ces écrivains aux rares livres, qui vous forcent à vous attabler un temps abominable devant leur première ligne venue, sous prétexte qu'il y a festin sous roche.

      Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


    3. Je la ressentais drôlement cette sensation de débectage, rien qu'à l'idée d'aller m'attabler seul dans un restaurant parmi les branques.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    Les citations sur attabler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attabler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attabler »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attabler»

    Les synonymes de attabler :

      1. installer
      2. asseoir

    synonymes de attabler

    Fréquence et usage du mot attabler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attabler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attabler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attabler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attabler     Citation sur attabler   Poèmes attabler   Proverbes attabler   Rime avec attabler    Définition de attabler  


    Définition de attabler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attabler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attabler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:32:51