Définition de « ailés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ailes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ailés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ailés et répondre à la question quelle est la définition de ailes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ailé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ailer.

    Pas de définition complémentaire
    AILE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Entre 1121 et 1135 « partie du corps des oiseaux qui leur sert à voler » (Philippe de Thaün, Bestiaire, éd. Walberg, 1250 ds T.-L. : De chameil dous piez at [Assida], D'oisel dous eles at); d'où p. ext. 1. 1172-1174 « partie latérale d'un bâtiment » (G. de Pont-Sainte-Maxence, La Vie de St Thomas le martyr, éd. Walberg, 5651, ibid. : Pur l'iglise del Nort, e en l'ele del Nort, E vers le Nort turnez, suffri sainz Thomas mort); 2. av. 1307 « partie latérale d'une armée en ordre de bataille » (Guillaume Guiart, Branche des Royaux Lignages, éd. Buchon, II, 11225, ibid. : Leur granz batailles ordenoient, Dont moult furent longues les eles); 3. id. « flanc d'un navire » (Id., op. cit., id. II, 10229, ibid. : La nef Gui de Namur... Cele ou l'amiraut est costoie De tel äir au trespasser Qu'ele en esmie et fait quasser Du lonc de l'un costé les eles); 4. 1546 anat. « moitiés inférieures des faces latérales du nez » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du Corps, 17, 9 ds Quem. t. 1 1959 : aelles du nez [ou] narines [ou] pinnes); 5. 1680 (Rich. t. 1 : ailes de moulin à vent. On parle d'ordinaire de la sorte, mais les meuniers disent les volans d'un moulin à vent). Du lat. ala attesté dep. Plaute, Bacch., 51 ds TLL, 1463, 84, à l'emploi 1 dep. Vitruve, 4, 7, 2, ibid., 1468, 41; à l'emploi 2 dep. Cato, Orig., 99, ibid., 1469, 18.

    ailés au Scrabble


    Le mot ailés vaut 5 points au Scrabble.

    ailes

    Informations sur le mot ailes - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ailés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ailes

    Les rimes de « ailés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ailés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de tremblée      Rimes de simulait      Rimes de querellait      Rimes de emballais      Rimes de cervelets      Rimes de poilait      Rimes de désarticulée      Rimes de spatulés      Rimes de chialer      Rimes de quadruplés      Rimes de batifolait      Rimes de troublée      Rimes de annulé      Rimes de refilait      Rimes de contemplées      Rimes de esseulée      Rimes de rebouclée      Rimes de accumulais      Rimes de reniflai      Rimes de signalée      Rimes de taller      Rimes de stipulait      Rimes de Vodelée      Rimes de écoulée      Rimes de colleys      Rimes de sablez      Rimes de voilé      Rimes de moulez      Rimes de pistolets      Rimes de intitulée      Rimes de dessoûlé      Rimes de roucoulé      Rimes de huilez      Rimes de recyclé      Rimes de simulée      Rimes de dégonflaient      Rimes de moulé      Rimes de annihilez      Rimes de amoncelé      Rimes de formulé      Rimes de dégringolai      Rimes de emmitouflait      Rimes de dépuceler      Rimes de lais      Rimes de carrelet      Rimes de criblés      Rimes de bosselé      Rimes de trimballait      Rimes de gueulaient      Rimes de malais     

    Mots du jour

    tremblée     simulait     querellait     emballais     cervelets     poilait     désarticulée     spatulés     chialer     quadruplés     batifolait     troublée     annulé     refilait     contemplées     esseulée     rebouclée     accumulais     reniflai     signalée     taller     stipulait     Vodelée     écoulée     colleys     sablez     voilé     moulez     pistolets     intitulée     dessoûlé     roucoulé     huilez     recyclé     simulée     dégonflaient     moulé     annihilez     amoncelé     formulé     dégringolai     emmitouflait     dépuceler     lais     carrelet     criblés     bosselé     trimballait     gueulaient     malais     


    Les citations sur « ailés »

    1. Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées. L'économie est leur Bible, Consommation est leur ange, et on prie l'esprit Billet pour qu'il nous laisse épargner. On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésanges.

      Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)


    2. Une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante comme les ailes d'un moucheron.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    3. Si je restais immobile, le bruit des ailes s'infiltrait comme un liquide jusque dans les minuscules conduits de mon oreille interne.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Les Abeilles (1995)


    4. L'amitié est l'amour sans ailes.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


    5. Les poètes cherchent les belles.
      La femme, ange aux chastes faveurs,
      Aime à rafraîchir sous ses ailes
      Ces grand fronts brûlants et rêveurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


    6. Quand les ailes viennent à la fourmi,
      C'est tant pis.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    7. Rien n'est trop haut pour l'oiseau, s'il vole de ses propres ailes.

      Auteur : William Blake - Source : Sans référence


    8. Le bonheur a des ailes.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    9. Et de toute cette foule effervescente s'échappait, comme la vapeur de la fournaise, une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante, comme les ailes d'un moucheron.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    10. Rien n'empêche l'amour ; il ne connaît ni porte ni verrou. Et pénètre partout. Il est de tout temps, a toujours battu des ailes et le fera éternellement.

      Auteur : Kerstin Gier - Source : La trilogie des gemmes, 2. Bleu saphir (2011)


    11. Ils respectèrent aussi certains manchots très innocents, dont les ailes, réduites à l'état de moignons, s'aplatissaient en forme de nageoires, garnies de plumes d'apparence squameuse.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    12. Je vous présente Ma poésie : c'est une île qui vole de livre en livre à la recherche de sa page natale, puis s'arrête chez moi, les deux ailes blessées, pour ses repas de chair et de paroles froides.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Quel royaume oublié (1955)


    13. Et l'aigle de la grande armée - Dans le ciel qu'emplit son essor, - Du fond d'une gloire enflammée, - Etend sur eux ses ailes d'or!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    14. Si lapin avait des ailes,
      Il resterait toujours les aigles.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    15. Homme: animal dépourvu d'ailes, bipède, dont les ongles sont plats; celui qui, seul de tous les êtres, est apte à recevoir une connaissance, laquelle est de forme rationnelle.

      Auteur : Platon - Source : Oeuvres complètes II, Définitions


    16. Ce sont les paroles les moins tapageuses qui suscitent la tempête, et les pensées qui mènent le monde arrivent sur des ailes de colombes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    17. Comme les croix, les ailes sont à la mesure de chacun.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    18. Quoique le sort ait condamné mon avenir, mon âme, ravie du passé, s'attache avec amour à une seule pensée : Amitié ; cette pensée est toute à toi : elle vaut des mondes de bonheur, cette seule pensée : l'amitié c'est l'amour sans ailes.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), L'amitié est l'amour sans ailes


    19. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    20. Les gazogènes sont emplis du bourdonnement de plusieurs milliards de papillons qui attendent en battant des ailes le moment d'être livrés à la consommation. Le ciel d'encre et de buvard pèse sur ce tableau.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    21. Les canges ont toutes deux grandes voiles croisées qui font ressembler le bateau à une hirondelle volant avec deux immenses ailes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 4 octobre 1849


    22. La raison, faculté moyenne, chemine d'un pas assuré, mais le sentiment, faculté presque divine, voltige et plane dans l'immensité sur les ailes de l'amour.

      Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie


    23. Dieu donne des ailes à la fourmi pour hâter sa mort.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    24. Nuit d'amour qui semblait fuir entre deux dimanches, - Tel un grand oiseau noir dont les ailes sont blanches.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    25. La jeunesse aime la lumière, moins pour en être éclairée que pour y briller. Les yeux de l'enfant sont plutôt un ornement qu'un organe; c'est ainsi que le papillon en porte sur ses ailes et le paon sur sa queue.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    Les citations sur ailés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ailes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ailes »

    AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

    Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

    ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

    Les synonymes de « ailes»

    Les synonymes de ailés :

      1. aptère

    synonymes de ailés

    Fréquence et usage du mot ailés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ailes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ailés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ailés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ailés     Citation sur ailés   Poèmes ailés   Proverbes ailés   Rime avec ailés    Définition de ailés  


    Définition de ailés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ailés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ailés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:56:00