Définition de « ailés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ailes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ailés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ailés et répondre à la question quelle est la définition de ailes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ailé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ailer.

    Pas de définition complémentaire
    AILE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Entre 1121 et 1135 « partie du corps des oiseaux qui leur sert à voler » (Philippe de Thaün, Bestiaire, éd. Walberg, 1250 ds T.-L. : De chameil dous piez at [Assida], D'oisel dous eles at); d'où p. ext. 1. 1172-1174 « partie latérale d'un bâtiment » (G. de Pont-Sainte-Maxence, La Vie de St Thomas le martyr, éd. Walberg, 5651, ibid. : Pur l'iglise del Nort, e en l'ele del Nort, E vers le Nort turnez, suffri sainz Thomas mort); 2. av. 1307 « partie latérale d'une armée en ordre de bataille » (Guillaume Guiart, Branche des Royaux Lignages, éd. Buchon, II, 11225, ibid. : Leur granz batailles ordenoient, Dont moult furent longues les eles); 3. id. « flanc d'un navire » (Id., op. cit., id. II, 10229, ibid. : La nef Gui de Namur... Cele ou l'amiraut est costoie De tel äir au trespasser Qu'ele en esmie et fait quasser Du lonc de l'un costé les eles); 4. 1546 anat. « moitiés inférieures des faces latérales du nez » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du Corps, 17, 9 ds Quem. t. 1 1959 : aelles du nez [ou] narines [ou] pinnes); 5. 1680 (Rich. t. 1 : ailes de moulin à vent. On parle d'ordinaire de la sorte, mais les meuniers disent les volans d'un moulin à vent). Du lat. ala attesté dep. Plaute, Bacch., 51 ds TLL, 1463, 84, à l'emploi 1 dep. Vitruve, 4, 7, 2, ibid., 1468, 41; à l'emploi 2 dep. Cato, Orig., 99, ibid., 1469, 18.

    ailés au Scrabble


    Le mot ailés vaut 5 points au Scrabble.

    ailes

    Informations sur le mot ailes - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ailés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ailes

    Les rimes de « ailés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ailés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de annulaient      Rimes de ronflait      Rimes de jonglez      Rimes de ressemelée      Rimes de onglée      Rimes de épingler      Rimes de re-boucler      Rimes de constellé      Rimes de dégelez      Rimes de plaie      Rimes de brinqueballés      Rimes de dribblais      Rimes de meublés      Rimes de enflés      Rimes de somnolez      Rimes de perlé      Rimes de alvéolé      Rimes de dessaoulais      Rimes de acidulé      Rimes de jumeler      Rimes de gelés      Rimes de vitriolé      Rimes de ciglés      Rimes de sablée      Rimes de troublaient      Rimes de assemblées      Rimes de écoulées      Rimes de épinglés      Rimes de calé      Rimes de sifflée      Rimes de oscillé      Rimes de coulées      Rimes de recycler      Rimes de triplée      Rimes de démêlais      Rimes de hâlées      Rimes de chevalets      Rimes de giroflée      Rimes de porte-clés      Rimes de régalait      Rimes de emballé      Rimes de décelé      Rimes de emmêlés      Rimes de fêlés      Rimes de immolé      Rimes de enflés      Rimes de rondelet      Rimes de empiler      Rimes de postulait      Rimes de congelés     

    Mots du jour

    annulaient     ronflait     jonglez     ressemelée     onglée     épingler     re-boucler     constellé     dégelez     plaie     brinqueballés     dribblais     meublés     enflés     somnolez     perlé     alvéolé     dessaoulais     acidulé     jumeler     gelés     vitriolé     ciglés     sablée     troublaient     assemblées     écoulées     épinglés     calé     sifflée     oscillé     coulées     recycler     triplée     démêlais     hâlées     chevalets     giroflée     porte-clés     régalait     emballé     décelé     emmêlés     fêlés     immolé     enflés     rondelet     empiler     postulait     congelés     


    Les citations sur « ailés »

    1. Si l'amour porte des ailes, n'est-ce pas pour voltiger?

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    2. Rien n'est trop haut pour l'oiseau, s'il vole de ses propres ailes.

      Auteur : William Blake - Source : Sans référence


    3. Les amis sont les anges qui nous soulèvent lorsque nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    4. L'homme est fait non pas pour traîner des chaînes, mais pour ouvrir des ailes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    5. Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les Prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme la poule ses poussins sous ses ailes, mais vous n'avez pas voulu !

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XIII, 34


    6. Les poètes cherchent les belles.
      La femme, ange aux chastes faveurs,
      Aime à rafraîchir sous ses ailes
      Ces grand fronts brûlants et rêveurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


    7. Mais n'oubliez pas pour autant
      La petite fille aux cheveux blonds
      Qui vous a chanté sa chanson
      Je m'appelle Émilie Jolie
      Je m'appelle Émilie Jolie
      Et si un jour je deviens vieille
      J'irai par le ciel
      Sur vos ailes
      Au rendez-vous du paradis.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    8. Ce sont les paroles les moins tapageuses qui suscitent la tempête, et les pensées qui mènent le monde arrivent sur des ailes de colombes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    9. Art et poésie, voilà les deux ailes de notre âme. Que la note soit terrible ou délicieuse, elle éveille l'instinct sublime engourdi qui s'ignore, ou le renouvelle quand elle le trouve épuisé par la fatigue et la tristesse.

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    10. Qu'est-ce que c'est qu'un fat sans sa fatuité? Otez les ailes à un papillon, c'est une chenille.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. Ce sont les matins qui importent, la poudre déposée par leurs ailes fragiles sur le bout de nos doigts, leurs déplacements fugaces vers d'autres matins.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    12. L'amitié, c'est l'amour sans ailes. C'est moins exaltant peut-être, mais tellement plus solide.

      Auteur : Juliette Benzoni - Source : La Florentine, Fiora et le Pape (1989)


    13. Le mal a des ailes, et le bien va à pas de tortue.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à M. de S'Gravesande, 1737


    14. Aujourd'hui, je ne rêve plus d'être une sylphide. C'est sur l'amour que je compte pour me donner des ailes.

      Auteur : Pascale Maret - Source : Les ailes de la sylphide (2013)


    15. Homme: animal dépourvu d'ailes, bipède, dont les ongles sont plats; celui qui, seul de tous les êtres, est apte à recevoir une connaissance, laquelle est de forme rationnelle.

      Auteur : Platon - Source : Oeuvres complètes II, Définitions


    16. Les ailes vibraient toujours, mais la meule tournait à vide.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    17. A bord de l'Hermus. - Sur ma couchette, après avoir lu du Joubert: des pensées si fines qu'elles ressemblent à des ailes d'insectes disséquées. En somme, le La Bruyère du filigrane.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 17 mai 1867


    18. L'humanité n'a jamais dépassé l'étape de la chenille, elle pourrit à l'état de chrysalide et n'aura jamais d'ailes.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Femmes amoureuses, XI


    19. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

      Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


    20. ... comme un oiseau dans une cage. Il a mal aux ailes...

      Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis


    21. Quand on écrit des femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et jeter sur sa ligne la poussière des ailes du papillon; comme le petit chien du pèlerin, à chaque fois qu'on secoue la patte, il faut qu'il en tombe des perles.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les femmes (1772)


    22. Soyez comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles qui sent plier la branche, et qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    23. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    24. Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.

      Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)


    25. On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    Les citations sur ailés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ailes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ailes »

    AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

    Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

    ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

    Les synonymes de « ailes»

    Les synonymes de ailés :

      1. aptère

    synonymes de ailés

    Fréquence et usage du mot ailés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ailes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ailés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ailés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ailés     Citation sur ailés   Poèmes ailés   Proverbes ailés   Rime avec ailés    Définition de ailés  


    Définition de ailés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ailés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ailés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:45:25