Définition de « rempiler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rempiler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rempiler pour aider à enrichir la compréhension du mot Rempiler et répondre à la question quelle est la définition de rempiler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Empiler de nouveau.

  • Poursuivre son engagement en tant que militaire au-delà de la période prévue. Synonyme : sens militaire, rengager,, remplier, , ,




    Définitions de « rempiler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMPILER, verbe

    A. ? Empl. trans. Empiler de nouveau quelque chose. Rempiler des livres. Inutile de redéménager les chaises, de les désempiler et de les rempiler (Arnoux, Double chance, 1958, p. 83).
    B. ? Empl. intrans., pop. ou arg.
    1.
    a) Se rengager à la fin de la durée légale des obligations militaires ou à l'expiration d'un engagement précédent. Synon. se rengager.Alors ils protestent tous, même Berthier, bruyamment. ? Hou! Assez! ? Si tu t'y plais, rempile (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 127).Sans souci de la compagnie qui nous dépasse et qui rigole, il hurle: ? Rempiler, moi! moi!... T'en as vu souvent de faits comme moi dans les casernes? (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 21).
    ? Part. passé en empl. adj. Aidant le sergent rempilé dans sa correspondance amoureuse, ils jouissent de quelques douceurs et privilège (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 22).Empl. subst. masc. Militaire qui a rempilé. Quel plaisir aigu! Vous avez vu ce sergent! Un rempilé! Ils m'ont assez eu, jadis (Romains, Copains, 1913, p. 184).De cette race abominable et réprouvée des rempilés d'avant-guerre (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 938).
    b) P. ext. Reprendre du service au sein d'un organisme quelconque après l'avoir quitté ou être arrivé au terme d'un engagement précédent. Je n'ai jamais été si heureux que depuis que j'ai lâché la politique, dit Henri. Je ne rempilerai pour rien au monde (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 545).
    2. Recommencer, refaire à nouveau quelque chose jugé généralement comme ennuyeux par les autres. Je reconnaissais tous les couacs! Il rempile! Il va nous remettre ça! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 672).
    ? Qqn rempile à qqc.Les yeux fixes comme ça, au plafond!... il rempilait au baratin (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 668).
    Prononc.: [? ? ?pile], (il) rempile [-pil]. Étymol. et Hist. 1. a) 1306 soi rempiler « se joindre à un groupe de personnes » (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. Delisle et Wailly, 14931); b) 1894 arg. milit. « se rengager » (d'apr. Esn.); 2. 1875 « empiler de nouveau » (Lar. 19e). Dér. de empiler*; préf. re-* (FEW t. 8, p. 477b). En ce qui concerne 1 b, Esn., suivi par Cellard-Rey 1980, propose d'y voir une var. de repiler « remettre des pommes sous la presse pour en tirer du jus » (cf. ca 1310 repiler « réduire », 1876 repilé subst. « cidre fait avec des marcs déjà pressés » ds FEW t. 8, p. 491b, s.v. pi?lare « ôter, arracher le poil »), le passage de re- à rem- s'expliquant par l'infl. de se rengager*. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rempiler \???.pi.le\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Empiler de nouveau
    2. Poursuivre son engagement en tant que militaire au-delà de la période prévue.
      • Sur les deux mâles, l'un rempilait comme adjudant au 55e de ligne, en Avignon, cité des Papes et des punaises, et cueillait une flamboyante vérole parmi les nymphes de la rue des Grottes. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
      • Mais si l'armée payait ad unguem, il serait prêt à « rempiler ». (Frédérique Verrier, Christian Bec, Les armes de Minerve: l'humanisme militaire dans l'Italie du XVIe siècle, 1997)
    3. (Figuré) Renouveler un mandat.
      • Rempiler, ou laisser à d'autres la charge de la commune ? La question se posera à chacun aux prochaines municipales, en 2020. (Camille Bordenet, Solène Cordier et Solène Lhénoret, Les maires des petites communes, Don Quichotte fatigués, Le Monde. Mis en ligne le 27 septembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « rempiler »

    De empiler, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMPILER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1306 soi rempiler « se joindre à un groupe de personnes » (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. Delisle et Wailly, 14931); b) 1894 arg. milit. « se rengager » (d'apr. Esn.); 2. 1875 « empiler de nouveau » (Lar. 19e). Dér. de empiler*; préf. re-* (FEW t. 8, p. 477b). En ce qui concerne 1 b, Esn., suivi par Cellard-Rey 1980, propose d'y voir une var. de repiler « remettre des pommes sous la presse pour en tirer du jus » (cf. ca 1310 repiler « réduire », 1876 repilé subst. « cidre fait avec des marcs déjà pressés » ds FEW t. 8, p. 491b, s.v. pi?lare « ôter, arracher le poil »), le passage de re- à rem- s'expliquant par l'infl. de se rengager*.

    rempiler au Scrabble


    Le mot rempiler vaut 11 points au Scrabble.

    rempiler

    Informations sur le mot rempiler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rempiler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rempiler

    Les rimes de « rempiler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de rempiler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de mêlées      Rimes de dessaouler      Rimes de batifolait      Rimes de code-clé      Rimes de roucoulés      Rimes de constellés      Rimes de râblés      Rimes de oscillé      Rimes de désarticulé      Rimes de écroulait      Rimes de recelé      Rimes de revolé      Rimes de râblé      Rimes de croulait      Rimes de renouvelées      Rimes de révélais      Rimes de ébranlait      Rimes de brinquebalé      Rimes de dessalé      Rimes de roucouler      Rimes de déballés      Rimes de coagulés      Rimes de soufflés      Rimes de démêlé      Rimes de titiller      Rimes de ailés      Rimes de frôlés      Rimes de museler      Rimes de survolait      Rimes de désarticulée      Rimes de débouclez      Rimes de pelée      Rimes de crénelé      Rimes de gesticuler      Rimes de épinglaient      Rimes de rebellée      Rimes de démeublée      Rimes de étinceler      Rimes de ondulées      Rimes de redoublée      Rimes de centuplée      Rimes de volées      Rimes de étiolait      Rimes de lait      Rimes de Ciplet      Rimes de obnubilait      Rimes de roulée      Rimes de encerclait      Rimes de soufflé      Rimes de dissimulé     

    Mots du jour

    mêlées     dessaouler     batifolait     code-clé     roucoulés     constellés     râblés     oscillé     désarticulé     écroulait     recelé     revolé     râblé     croulait     renouvelées     révélais     ébranlait     brinquebalé     dessalé     roucouler     déballés     coagulés     soufflés     démêlé     titiller     ailés     frôlés     museler     survolait     désarticulée     débouclez     pelée     crénelé     gesticuler     épinglaient     rebellée     démeublée     étinceler     ondulées     redoublée     centuplée     volées     étiolait     lait     Ciplet     obnubilait     roulée     encerclait     soufflé     dissimulé     


    Les citations sur « rempiler »

    Les citations sur rempiler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rempiler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rempiler »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « rempiler»

    Les synonymes de rempiler :

      1. rengager
      2. recommencer
      3. réemployer

    synonymes de rempiler

    Fréquence et usage du mot rempiler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rempiler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rempiler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rempiler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rempiler     Citation sur rempiler   Poèmes rempiler   Proverbes rempiler   Rime avec rempiler    Définition de rempiler  


    Définition de rempiler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rempiler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rempiler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:12:25