Définition de « enflé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enflé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enflé et répondre à la question quelle est la définition de enfle ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe enfler.

    Pas de définition complémentaire
    ENFLER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. trans. « faire augmenter de volume » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 100 : cui una sopa enflet lo cor); en partic. a) 1121-34 « grossir sous l'effet d'une cause morbide » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1665 ds T.-L.); 1160-74 « id. sous l'effet d'un état d'âme » de courout et d'angoisse ... enfler (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4030); b) 1749 pop. enflé part. passé subst. « imbécile » (d'apr. Esn.); 2. a) 1532 « faire paraître plus important que la réalité » enfler son stile (Cl. Marot, Epitre, éd. Mayer, XXV, 122); b) 1723 « gonfler (un compte) » (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 3. 1538 « gonfler d'air » (Est.). Du lat. class. inflare « souffler dans; gonfler ».

    enflé au Scrabble


    Le mot enflé vaut 8 points au Scrabble.

    enfle

    Informations sur le mot enfle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enflé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfle

    Les rimes de « enflé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de enflé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de écroulai      Rimes de querellée      Rimes de parlée      Rimes de dégringolaient      Rimes de pelait      Rimes de sellées      Rimes de effilé      Rimes de cannelés      Rimes de déballer      Rimes de informulé      Rimes de assimilé      Rimes de esseulée      Rimes de grêler      Rimes de étranglée      Rimes de persifler      Rimes de flageolets      Rimes de écroulait      Rimes de salés      Rimes de gueulait      Rimes de dépucelée      Rimes de dédoublées      Rimes de lé      Rimes de rafistolé      Rimes de cambriolais      Rimes de basculé      Rimes de articuler      Rimes de réassimilé      Rimes de mentholés      Rimes de huilées      Rimes de rappelait      Rimes de attelaient      Rimes de accablée      Rimes de articulait      Rimes de reniflai      Rimes de appelée      Rimes de huilé      Rimes de récapituler      Rimes de renouvelait      Rimes de crêpelés      Rimes de gonflée      Rimes de harcelaient      Rimes de ventiler      Rimes de oscillai      Rimes de somnolaient      Rimes de dégonflées      Rimes de révélait      Rimes de signaler      Rimes de acculées      Rimes de brûlé      Rimes de bâclait     

    Mots du jour

    écroulai     querellée     parlée     dégringolaient     pelait     sellées     effilé     cannelés     déballer     informulé     assimilé     esseulée     grêler     étranglée     persifler     flageolets     écroulait     salés     gueulait     dépucelée     dédoublées          rafistolé     cambriolais     basculé     articuler     réassimilé     mentholés     huilées     rappelait     attelaient     accablée     articulait     reniflai     appelée     huilé     récapituler     renouvelait     crêpelés     gonflée     harcelaient     ventiler     oscillai     somnolaient     dégonflées     révélait     signaler     acculées     brûlé     bâclait     


    Les citations sur « enflé »

    1. Quand une colère larvée au sein d'un peuple enfle et se développe sans s'accompagner d'une conscience révolutionnaire claire, on assiste à un rabâchage piteux, un radotage stérile du mot changement qui ne recouvre aucune réalité et conduit à des tâtonnements sans contenu concret ni mobilisateur.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    2. La riviere, estant fort enflée par ce grand ravage de pluyes, se desbordoit et regorgeoit en la plaine d'alentour.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


    3. Contre la vanité - - Ne t'enfle pas, autrement - La moindre piqûre te fera crever.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    4. Non, mais tu le vois cet enflé qui fume sa pipe sur la mélinite. Pas de ça, mon vieux, tu vas nous faire sauter.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    5. Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    6. La foule s'épaississait à tout moment, et, comme une eau qui dépasse son niveau, commençait à monter le long des murs, à s'enfler autour des piliers, à déborder sur les entablements, sur les corniches ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    7. Comme le coeur et comme le sexe, le rire procède par érection. Rien ne l'enfle qui ne l'excite. Il ne se dresse pas à volonté.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947), Du rire


    8. Il trouva la riviere si enflée et courant si roide, qu'il ne s'oza approcher du fil de l'eau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 4


    9. Les orateurs qui s'emportent sans motifs me rappellent ces navires représentés dans de méchantes gravures, avec toutes les voiles enflées sur une mer unie comme une glace.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Gabinius eut peur de se mettre sur la mer qui estoit desja enflée, à cause que c'estoit la saison d'hyver.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 10


    11. Moi, je dis: le spirituel, quand t'as les burnes enflées, il perd sa force.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    12. Ca parait bête, mais je me suis dit que l'amour, c'est d'avoir le coeur tout enflé d'avoir respiré un vieux pull.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    13. L'amour est patiente, elle est douce et bienfaisante; l'amour n'est point envieuse; elle n'est point tumultueuse et précipitée, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle n'est point dédaigneuse, et ne cherche point ses propres intérêts.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    14. Dans l'établissement des prix de revient, la place de la fabrication proprement dite diminue, cependant que celle de l'administration s'enfle d'autant.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    15. La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s'amplifient, à mesure que l'heure avance les lendemains s'obscurcissent, le pire rejoint l'évidence, plus rien ne paraît possible, surmontable, plus rien ne paraît tranquille.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    16. (Suarès) ne fait point effort pour se grandir, ni pour enfler sa voix, mais pas non plus pour se réduire et se ramasser; la moindre pensée s'amplifie de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    17. On enfle sa voix (dit Montaigne). On enfle aussi sa croyance et sa sincérité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    18. M. Adam ignorait et cachait son mérite avec le même soin que tant d'autres se donnent pour étaler et pour enfler le leur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Jacques Adam


    19. On parle beaucoup de mauvaise mémoire, mais c'est façon de dire. Car elle ne trompe les gens qu'à trahir leurs obligations, et enfler ce qu'ils prétendent. Où en inventeraient-ils une meilleure ?

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    20. Celuy qui a esté attainct au vif et deschiré d'une remonstrance, si on le laisse ainsi tout brusque, enflé et esmeu de cholere, il est puis après difficile à remettre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 63


    21. Tel passe pour engraissé,
      Qui n'est qu'enflé.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    22. Le coeur se resserre chez bien des gens dans la mesure où leur bourse s'enfle.

      Auteur : Emile Banning - Source : Réflexions morales et politiques


    23. Une photo d'identité de la police en noir et blanc : face et profil, deux yeux au beurre noir, les lèvres fendues et enflées de celui qui vient de faire des aveux spontanés.

      Auteur : John Le Carré - Source : Un traître à notre goût (2011)


    24. Pythagore se réveillait parfois (mais il était sans doute le seul) quand le hasard de l'installation le rapprochait de Cinna Chimène et il restait longtemps à pressentir dans le noir la forme du corps de la petite fille, tout empli de ce renflement de l'ombre qui lui rappelait à chaque fois le premier moment de surprise sous le quénettier. Ainsi apprit – il avant l'heure ce qu'est la méditation nocturne et combien de visions peut susciter une forme devinée dans un lointain si touchable.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    25. J'ai peur toujours de cette solitude qui m'est venue en même temps que la vie, de ce vide qui me creuse, m'use du dedans, enfle, progresse comme le désert et où résonnent les voix mortes.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    Les citations sur enflé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfle »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfle»

    Les synonymes de enflé :

      1. ballonné
      2. distendu
      3. flatulent
      4. gonflé
      5. tendu
      6. venteux
      7. boursouflé
      8. bouffi
      9. cloqué
      10. soufflé
      11. ampoulé
      12. emphatique
      13. pompier
      14. déclamatoire
      15. guindé
      16. pompeux
      17. solennel
      18. sentencieux
      19. dithyrambique
      20. lyrique
      21. mélodramatique
      22. affecté
      23. ronflant
      24. dilaté
      25. grossi
      26. augmenté
      27. redondant
      28. verbeux
      29. ba

    synonymes de enflé

    Fréquence et usage du mot enflé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enflé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enflé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enflé     Citation sur enflé   Poèmes enflé   Proverbes enflé   Rime avec enflé    Définition de enflé  


    Définition de enflé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enflé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enflé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:13:27