Définition de « enflé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enflé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enflé et répondre à la question quelle est la définition de enfle ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe enfler.

    Pas de définition complémentaire
    ENFLER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. trans. « faire augmenter de volume » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 100 : cui una sopa enflet lo cor); en partic. a) 1121-34 « grossir sous l'effet d'une cause morbide » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1665 ds T.-L.); 1160-74 « id. sous l'effet d'un état d'âme » de courout et d'angoisse ... enfler (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4030); b) 1749 pop. enflé part. passé subst. « imbécile » (d'apr. Esn.); 2. a) 1532 « faire paraître plus important que la réalité » enfler son stile (Cl. Marot, Epitre, éd. Mayer, XXV, 122); b) 1723 « gonfler (un compte) » (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 3. 1538 « gonfler d'air » (Est.). Du lat. class. inflare « souffler dans; gonfler ».

    enflé au Scrabble


    Le mot enflé vaut 8 points au Scrabble.

    enfle

    Informations sur le mot enfle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enflé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfle

    Les rimes de « enflé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de enflé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de picolais      Rimes de appelaient      Rimes de déambulaient      Rimes de coulés      Rimes de martelez      Rimes de rutiler      Rimes de engueulais      Rimes de somnolé      Rimes de lé      Rimes de avalé      Rimes de gonflé      Rimes de dissimulai      Rimes de refoulé      Rimes de musclées      Rimes de rappelai      Rimes de comblée      Rimes de préréglé      Rimes de ravalé      Rimes de épelez      Rimes de surgeler      Rimes de annulé      Rimes de racoler      Rimes de brûlez      Rimes de abouler      Rimes de voilais      Rimes de chialer      Rimes de capsulé      Rimes de recelées      Rimes de malais      Rimes de déboussolé      Rimes de renfiler      Rimes de Vodelée      Rimes de dessaoulés      Rimes de moulés      Rimes de lettre-clé      Rimes de emmitouflées      Rimes de étranglés      Rimes de éraflait      Rimes de ensablées      Rimes de postes-clés      Rimes de attablait      Rimes de emperlés      Rimes de frôlé      Rimes de calculée      Rimes de cumulait      Rimes de muselé      Rimes de dégueulé      Rimes de comblez      Rimes de batifolait      Rimes de parlée     

    Mots du jour

    picolais     appelaient     déambulaient     coulés     martelez     rutiler     engueulais     somnolé          avalé     gonflé     dissimulai     refoulé     musclées     rappelai     comblée     préréglé     ravalé     épelez     surgeler     annulé     racoler     brûlez     abouler     voilais     chialer     capsulé     recelées     malais     déboussolé     renfiler     Vodelée     dessaoulés     moulés     lettre-clé     emmitouflées     étranglés     éraflait     ensablées     postes-clés     attablait     emperlés     frôlé     calculée     cumulait     muselé     dégueulé     comblez     batifolait     parlée     


    Les citations sur « enflé »

    1. L'amour est patiente, elle est douce et bienfaisante; l'amour n'est point envieuse; elle n'est point tumultueuse et précipitée, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle n'est point dédaigneuse, et ne cherche point ses propres intérêts.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    2. Point ne t'est bien ceste forme seante; - Jette moy là toute fluste bouffante, - Et prens en main les armes, sans enfler - Si laidement tes joues à souffler.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12


    3. Tel passe pour engraissé,
      Qui n'est qu'enflé.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. On enfle sa voix (dit Montaigne). On enfle aussi sa croyance et sa sincérité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    6. La foule s'épaississait à tout moment, et, comme une eau qui dépasse son niveau, commençait à monter le long des murs, à s'enfler autour des piliers, à déborder sur les entablements, sur les corniches ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    7. Chacun n'aurait que cinq louis d'or par an? - Pas davantage, suivant notre calcul, que j'ai un peu enflé.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Homme aux quarante écus (1768)


    8. Ca parait bête, mais je me suis dit que l'amour, c'est d'avoir le coeur tout enflé d'avoir respiré un vieux pull.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    9. L'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité et abattue dans l'adversité.

      Auteur : Epicure - Source : Sans référence


    10. Celuy qui a esté attainct au vif et deschiré d'une remonstrance, si on le laisse ainsi tout brusque, enflé et esmeu de cholere, il est puis après difficile à remettre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 63


    11. Nous avons beau enfler nos conceptions, au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    12. Quand une colère larvée au sein d'un peuple enfle et se développe sans s'accompagner d'une conscience révolutionnaire claire, on assiste à un rabâchage piteux, un radotage stérile du mot changement qui ne recouvre aucune réalité et conduit à des tâtonnements sans contenu concret ni mobilisateur.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    13. La riviere, estant fort enflée par ce grand ravage de pluyes, se desbordoit et regorgeoit en la plaine d'alentour.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


    14. J'ai peur toujours de cette solitude qui m'est venue en même temps que la vie, de ce vide qui me creuse, m'use du dedans, enfle, progresse comme le désert et où résonnent les voix mortes.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    15. Il est dans la nature des rumeurs d'enfler telle la pâte à pain soulevée par la levure.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    16. Les prosperitez enflent et elevent le cueur à ceux mesmes qui l'ont petit de leur nature.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 17


    17. M. Adam ignorait et cachait son mérite avec le même soin que tant d'autres se donnent pour étaler et pour enfler le leur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Jacques Adam


    18. Plusieurs en encoururent en grosses maladies de flux de ventre, enfleure et hydropisie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 64


    19. Dans l'établissement des prix de revient, la place de la fabrication proprement dite diminue, cependant que celle de l'administration s'enfle d'autant.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    20. Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    21. Tout à coup, issu du fond de l'espace, un miaulement nait, s'enfle, déchire l'air au-dessus de la baraque, et l'obus crève à quelques pas, avec le bruit d'un objet fêlé qui se casse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    22. La méprise numéro un des assoifés de pouvoir : croire que le pouvoir mène à la puissance, alors qu'il les en éloigne un peu plus à chaque fois qu'il enfle et s'impose en tant qu'autorité.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    23. Le coeur se resserre chez bien des gens dans la mesure où leur bourse s'enfle.

      Auteur : Emile Banning - Source : Réflexions morales et politiques


    24. Pendant que le parfum des verts tamariniers, - Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, - Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    25. (Suarès) ne fait point effort pour se grandir, ni pour enfler sa voix, mais pas non plus pour se réduire et se ramasser; la moindre pensée s'amplifie de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    Les citations sur enflé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfle »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfle»

    Les synonymes de enflé :

      1. ballonné
      2. distendu
      3. flatulent
      4. gonflé
      5. tendu
      6. venteux
      7. boursouflé
      8. bouffi
      9. cloqué
      10. soufflé
      11. ampoulé
      12. emphatique
      13. pompier
      14. déclamatoire
      15. guindé
      16. pompeux
      17. solennel
      18. sentencieux
      19. dithyrambique
      20. lyrique
      21. mélodramatique
      22. affecté
      23. ronflant
      24. dilaté
      25. grossi
      26. augmenté
      27. redondant
      28. verbeux
      29. ba

    synonymes de enflé

    Fréquence et usage du mot enflé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enflé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enflé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enflé     Citation sur enflé   Poèmes enflé   Proverbes enflé   Rime avec enflé    Définition de enflé  


    Définition de enflé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enflé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enflé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:01:57