Définition de « bricolés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bricoles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bricolés pour aider à enrichir la compréhension du mot Bricolés et répondre à la question quelle est la définition de bricoles ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe bricoler.

    Pas de définition complémentaire
    BRICOLE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? 1. 1360 brigole « espèce de catapulte (lancée grâce à un balancement du fléau) » (Arch. admin. de Reims, 3, 169 dans Quem.); 1372 bricole (Guillaume de Machault, La Prise d'Alexandrie, éd. M. L. de Mas Latrie, 1804); l'engin est considéré comme anc. dep. Cotgr. 1611; 1440-42 fig. mettre en la bricole « tromper » (Lefranc, Champ. des Dam., Ars. 3121, fo104ddans Gdf. Compl.); 1536 « moyen détourné, habile » (R. de Colleyre, Dialogue des Abusez, pp. 97-98 dans Hug.); 2. 1583 « zigzag, ricochet » (P. de Cornu, ?uv. Poét., p. 192, ibid.); d'où 1611 terme du jeu de paume (Cotgr.); 1694 de billard (Ac.); 3. 1616 [publ. en 1633] « bagatelle » (Montluc, Comédie des proverbes dans Anc. Th. Franç., ix, 63 d'apr. Barb. Misc. 15, no10); 4. 1752 p. anal. avec notion de balancement, mar. (Trév.). B.? 1578 « partie du harnais » (Lespinasse, Statuts des bourreliers dans Métiers de Paris, iii, 474 dans Barb., op. et loc. cit.); 1680 « courroie, sangle » (Rich.); a) 1601, juin chasse « espèce de rets ou de filets pour prendre des cerfs et des daims » (Ordonnance d'Henri IV, Art. IX dans Trév. 1771); b) 1721 pêche (L. Liger, Nouvelle Maison Rust., Paris, 3eéd., t. 2, p. 488). A 1 empr. à l'ital. briccola « catapulte », attesté par le lat. médiév. de Gênes aux xiie-xiiies. (Annales Ianuenses, III, p. 100, 13 dans Mittellat. W. s.v., 1582, 9; v. aussi Du Cange t. 1, p. 749a) et seulement fin xives.-1remoitié du xves. en toscan (G. Morelli dans Batt.), prob. issu (avec substitution du suff. -il par le suff. ital. inaccentué -ola) du longobard *brihhil « celui qui casse, qui rompt » [la catapulte était destinée à démolir les murailles] que l'on peut déduire du m. h. all. brëchel-, de même sens, seulement employé comme élément de compos. (Lexer), dér. du verbe brëchen « casser », h. all. mod. brechen. A 2 déverbal de bricoler* étymol. 1; A 3 déverbal de bricoler* étymol. 3; B « courroie », issu de A, la catapulte lançant des pierres à l'aide de cordes et autres éléments.

    bricolés au Scrabble


    Le mot bricolés vaut 12 points au Scrabble.

    bricoles

    Informations sur le mot bricoles - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bricolés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bricoles

    Les rimes de « bricolés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de bricolés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de émasculée      Rimes de affubler      Rimes de dépeuplait      Rimes de révélée      Rimes de emballaient      Rimes de préencollé      Rimes de triplées      Rimes de ailé      Rimes de annulaient      Rimes de boursouflées      Rimes de pilé      Rimes de ficelaient      Rimes de reculée      Rimes de dégringoler      Rimes de cochelet      Rimes de dégelez      Rimes de cambriolaient      Rimes de chaulées      Rimes de isolée      Rimes de amoncelé      Rimes de refilait      Rimes de excellais      Rimes de installez      Rimes de halaient      Rimes de perlées      Rimes de hurlaient      Rimes de coagulé      Rimes de grommeler      Rimes de dévoilée      Rimes de découplée      Rimes de enrôlait      Rimes de écoulés      Rimes de étalaient      Rimes de spiralées      Rimes de capulet      Rimes de ficelées      Rimes de stridulait      Rimes de pommelés      Rimes de cervelet      Rimes de câblait      Rimes de refoulait      Rimes de dédoublais      Rimes de parlée      Rimes de ampoulée      Rimes de ficelait      Rimes de décelées      Rimes de échevelait      Rimes de ourlé      Rimes de aveuglais      Rimes de fac-similé     

    Mots du jour

    émasculée     affubler     dépeuplait     révélée     emballaient     préencollé     triplées     ailé     annulaient     boursouflées     pilé     ficelaient     reculée     dégringoler     cochelet     dégelez     cambriolaient     chaulées     isolée     amoncelé     refilait     excellais     installez     halaient     perlées     hurlaient     coagulé     grommeler     dévoilée     découplée     enrôlait     écoulés     étalaient     spiralées     capulet     ficelées     stridulait     pommelés     cervelet     câblait     refoulait     dédoublais     parlée     ampoulée     ficelait     décelées     échevelait     ourlé     aveuglais     fac-similé     


    Les citations sur « bricolés »

    1. Enfin le baron, une fois lancé dans ce chemin, ôta son gilet de peau, son corset; il se débarrassa de toutes ses bricoles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    2. Elle s'occupe un peu de couture... elle pourra toujours nous aider pour les bricoles.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


    3. Vous aviez pourtant les yeux d'un homme à piger que la sauvegarde des bricoles fonde l'éclosion des grandes choses. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    4. Ils se passionnent ces vieux pour des bricoles, un quart de rouge, quelques mégots... ils se chamaillent, se filent des coups de canne, à ce qu'il paraît, pour des histoires encore d'amour puisque c'est mixte l'établissement.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    5. A cette époque-là, les Noirs n'avaient à leur disposition que des instruments qu'ils avaient bricolés eux-mêmes. J'étais quant à moi juste un petit gars qui soufflait dans un peigne recouvert de papier de soie. Je jouais dans un spasm band. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître. Et ainsi en usions-nous avec la musique. Elle était au bout de nos doigts et dans le souffle de nos poumons. Elle serait ce que nous allions en faire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    Les citations sur bricolés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bricoles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bricoles »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « bricoles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bricolés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bricoles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bricolés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bricolés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bricolés     Citation sur bricolés   Poèmes bricolés   Proverbes bricolés   Rime avec bricolés    Définition de bricolés  


    Définition de bricolés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bricolés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bricolés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 14:43:06