Définition de « sollicite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sollicite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sollicite pour aider à enrichir la compréhension du mot Sollicite et répondre à la question quelle est la définition de sollicite ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe solliciter.

    Pas de définition complémentaire
    SOLLICITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1332 jur. « réclamer » (Reg. de délibér. de S.-Jean d'Angely, I, p. 56 ds DG); 2. a) ca 1355 solliciter qqn à faire qqc. « inciter quelqu'un d'une manière pressante (à faire quelque chose) » (Bersuire, Tit. Liv., B. N. 20312ter, f o352 r ods Gdf. Compl.); b) 1541 « hâter (quelque chose) » (Laborde, Comptes des bâtiments du Roi, t. 1, p. 149); c) 1580 soliciter qqn de faire qqc. « prier quelqu'un de » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, p. 219); 3. a) 1580 p. ext. soliciter sa mémoire (Id., ibid., p. 649); b) 1761 (Robinet, De la nature, p. 354: sollicitent [les filamens musculaires] à s'allonger et à se raccourcir); c) 1832 (Chênedollé, Journal, p. 124: style laborieux qui aille solliciter la langue jusque dans ses derniers retranchements). Empr. au lat.sollicitare propr. « remuer, agiter, ébranler violemment » d'où « tourmenter, inquiéter », « exciter, provoquer » et « chercher à gagner, séduire », v. aussi soucier; solliciter a été également empl. au sens de « prendre soin de, soigner » de 1350 (Ord. II, 385 ds Gdf.) à Trév. 1771.

    sollicite au Scrabble


    Le mot sollicite vaut 11 points au Scrabble.

    sollicite

    Informations sur le mot sollicite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sollicite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sollicite

    Les rimes de « sollicite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de sollicite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de illicites      Rimes de bisulfite      Rimes de détruites      Rimes de saoudite      Rimes de accessit      Rimes de rhinite      Rimes de parasitent      Rimes de petites      Rimes de palpitent      Rimes de nonante-huit      Rimes de sodomites      Rimes de méningites      Rimes de néophyte      Rimes de prédite      Rimes de multipartite      Rimes de lesdites      Rimes de poursuites      Rimes de bleubite      Rimes de réduite      Rimes de composites      Rimes de phagocyte      Rimes de redites      Rimes de hérites      Rimes de anthracite      Rimes de sybarites      Rimes de durites      Rimes de post-it      Rimes de acquittes      Rimes de aérolithe      Rimes de espionnite      Rimes de troglodyte      Rimes de manuscrite      Rimes de endocardite      Rimes de course-poursuite      Rimes de créditent      Rimes de débitent      Rimes de ressuscite      Rimes de délimite      Rimes de dynamite      Rimes de mérite      Rimes de zénith      Rimes de évitent      Rimes de écrite      Rimes de lévitent      Rimes de confites      Rimes de carmélite      Rimes de limites      Rimes de Matagne-la-Petite      Rimes de inscrites      Rimes de mérites     

    Mots du jour

    illicites     bisulfite     détruites     saoudite     accessit     rhinite     parasitent     petites     palpitent     nonante-huit     sodomites     méningites     néophyte     prédite     multipartite     lesdites     poursuites     bleubite     réduite     composites     phagocyte     redites     hérites     anthracite     sybarites     durites     post-it     acquittes     aérolithe     espionnite     troglodyte     manuscrite     endocardite     course-poursuite     créditent     débitent     ressuscite     délimite     dynamite     mérite     zénith     évitent     écrite     lévitent     confites     carmélite     limites     Matagne-la-Petite     inscrites     mérites     


    Les citations sur « sollicite »

    1. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    2. Il est doux de voir ses amis par goût et par estime; il est pénible de les cultiver par intérêt; c'est solliciter.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 57, IV, Du coeur


    3. C'est une bonne manière de donner en garde et d'empreindre en notre âme quelque chose que de la solliciter de la perdre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    4. En tant que fille, mère et grand-mère, je me retrouve souvent à demander des conseils, ou à en être sollicitée, dans les trois domaines. Aucun groupe d’âge n’a le monopole de la sagesse, et en effet je pense que les jeunes peuvent parfois être plus sages que nous. Mais plus je vieillis, plus je prends conscience des difficultés auxquelles les jeunes doivent faire face lorsqu’ils apprennent à vivre dans le monde moderne.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1998


    5. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


    6. Sait-on ce qui peut venir à l'esprit d'un homme en promenade, les rêves qui lui font oublier un instant la morne réalité, qui le sollicitent, le taquinent, émeuvent son imagination et lui sont chers, même s'il est persuadé qu'ils ne se réaliseront jamais ?

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    7. Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent seulement que des louanges.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Esclavage humain (1915)


    8. Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    9. ... l'esprit ne peut pas vaincre la matière, car sitôt qu'il se trouve sollicité exagérément, il se révèle lui aussi fait de matière.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


    10. O vie, si je suis solliciter une grâce,
      Accordez-moi la flamme et la force et le temps
      D'où naîtra ma chanson, puis... que Dieu
      Me donne du soleil et du soleil encore !


      Auteur : Pol de Mont - Source : Folies printanières (1881), Je veux être le chantre du printemps


    11. L'amour sollicite davantage l'imagination que l'expérience.

      Auteur : Simon Van Booy - Source : L'amour commence en hiver (2012)


    12. Quand on ouvre un restaurant, c'est qu'on nous a sollicités, en nous proposant des conditions qu'on ne peut pas refuser. Et c'est comme ça qu'on se laisse embarquer. Et puis il y a le rêve, aussi.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    13. Je dis que suis né libre et que j'entends vivre librement. Ouvrier libre, je veux aller où il me plaît, et qui me veut me sollicite.

      Auteur : Benvenuto Cellini - Source : Sans référence


    14. L’argent, c’est un signe de réussite sociale, de notoriété, pas forcément de compétence. Il y a des avocats médiatiques, sollicités, onéreux qui sont des daubes. Et d’excellents avocats qui font le choix de défendre les modestes.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    15. Car si j'ai été sollicité souvent par le meurtre, cela restait en moi à l'état embryonnaire de désir et n'avait jamais encore pris la forme précise d'un geste et d'un acte...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    16. La liberté, c'est de ne pas avoir besoin des autres, de ne solliciter aucun conseil. D'être son père, sa mère, sa meilleure amie, sa cousine et son amoureux a la fois.

      Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)


    17. Cet emploi de bourgeoise BCBG m'a permis d'entrer dans le club privilégié des gens qu'on sollicite pour tourner dans des films dits commerciaux. Il faut savoir se servir de tout et ne pas être victime des évènements.

      Auteur : Michèle Laroque - Source : Sans référence


    18. Si vous désirez vous parfaire, le meilleur moyen pour y parvenir est de solliciter l'opinion des autres et de rechercher leurs critiques.

      Auteur : Tsunetomo Yamamoto - Source : Hagakure


    19. Les textes ont besoin de l'interprétation du goût: il faut les solliciter doucement jusqu'à ce qu'ils arrivent à se rapprocher et à former un ensemble où toutes les données soient heureusement fondues.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863), Préface


    20. Je n'ai été sollicité tout au long de ma vie que par un nombre restreint de sujets; je suis définitivement monotone.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    21. Un mari est toujours plus ou moins ridicule. Se croire propriétaire d'une femme est puéril. Une femme n'appartient à personne. C'est une chose exposée aux convoitises. La femme la plus sérieuse se répand dans les yeux qui la sollicitent.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Saint-Gengoul (1945)


    22. Les yeux des hommes écoutent ; il y en a même qui parlent, tous surtout sollicitent, tous guettent et épient, mais aucun ne regarde. L'homme moderne ne croit plus, et voilà pourquoi il n'a plus de regard.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    23. Ceste honte, venant à corrompre et solliciter l'impudicité, trahit et rend toutes forteresses foibles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 4


    24. Ce n'est pas tout d'avoir bonne cause, il faut encore savoir solliciter.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Ce qui fait que les parents préfèrent en général les enfants maladifs, c'est que leur vue ne cesse de solliciter la pitié.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Pensées et fragments


    Les citations sur sollicite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sollicite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sollicite »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « sollicite»

    Les synonymes de sollicite :

      1. requis
      2. nécessaire
      3. indispensable
      4. prescrit
      5. appelé
      6. demandé

    synonymes de sollicite

    Fréquence et usage du mot sollicite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sollicite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sollicite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sollicite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sollicite     Citation sur sollicite   Poèmes sollicite   Proverbes sollicite   Rime avec sollicite    Définition de sollicite  


    Définition de sollicite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sollicite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sollicite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:54:45