Définition de « facultatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot facultatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur facultatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Facultatif et répondre à la question quelle est la définition de facultatif ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|facultat|fa.kyl.ta.t) facultatif

  • Qui laisse la faculté de faire ou de ne pas faire une chose ; dont on peut, à son gré, faire ou ne pas faire usage. - Cette disposition de la loi n’est que facultative. - Article facultatif. - Droit facultatif. - Épreuves d’examen facultatives. - Matières facultatives d’un programme d’études.

    Définitions de « facultatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FACULTATIF, IVE, adj.

    [Correspond à faculté1]
    A.? Vx. ,,Qui donne la faculté. Il n'est guère d'usage en ce sens que dans cette locution, Bref facultatif, Bref par lequel le pape donne un droit, un pouvoir qu'on n'aurait pas sans cette dispense`` (Ac. 1798-1878).
    B.? [À partir du xixes.]
    1. [En parlant d'une chose qui, de nature ou par convention, n'est pas obligatoire] Dont l'accomplissement (ou le contraire), l'acceptation (ou le refus) sont laissés au libre choix. Arrêt, devoir, exercice facultatif; matière, présence facultative. Nous avons appris cela en quatrième, sous l'excellent M. Doret, en leçon facultative, qui était à vrai dire une sorte de récompense (Péguy, V.-M. comte Hugo,1910, p. 706).La modification de l'article 136 de la loi municipale qui aujourd'hui, après 1908, rend facultatif pour les communes l'entretien des églises (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911-12, p. 244):
    1. ... la vie n'est pas un plaisir auquel on renonce par dépit ou par stoïcisme, mais une tâche qu'il faut accomplir, un fardeau qu'il faut porter, une épreuve qu'il faut subir. Le courage et la constance ne sont pas facultatifs, mais obligatoires. Amiel, Journal,1866, p. 173.
    ? P. dér. impropre, emploi subst. Le facultatif. Mes solutions se rapprochent des vôtres; seulement je laisse une plus grande place au facultatif (Hugo, Corresp.,1869, p. 207).
    2. [En parlant d'un personnage de roman, d'un sujet de tableau] Dont l'existence, la présence ne s'impose pas. Synon. secondaire, de second plan.Vous êtes un personnage facultatif que le peintre a ajouté gratuitement sur le tableau, un promeneur, rien qu'un promeneur (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 175).
    C.? Spécialement
    1. GRAMM. GÉNÉRATIVE. Transformations facultatives. Transformations qui dépendent d'une décision du locuteur (transformations interrogative, négative, passive, emphatique) (cf. Ling. 1972).
    2. [En parlant d'un micro-organisme] Qui tolère d'être soumis à des conditions de milieu contraires :
    2. Aux êtres comme la Levure qui sont susceptibles de vivre soit en aérobiose (...) soit en anaérobiose (...) on donne le nom d'anaérobies facultatifs. Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 286.
    Rem. Est attesté le dér. usuel facultativement, adv. De manière facultative. Cette proposition est d'une évidence immédiate, puisque le fait qu'elle exprime accompagne toujours, soit réellement, soit facultativement, la propriété, et que c'est par lui surtout qu'elle se manifeste, se constitue, se pose (Proudhon, Propriété, 1840, p. 244).
    Prononc. et Orth. : [fakyltatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694 puis 1740-1932. Étymol. et Hist. 1694 « qui donne un droit, un pouvoir » (Ac.); 1836 « qui laisse la faculté » article facultatif, disposition facultative (Land.). Dér. du rad. du lat. facultas, -atis « faculté »; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 51.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    facultatif \fa.kyl.ta.tif\

    1. Qui laisse la faculté de faire ou de ne pas faire une chose ; dont on peut, à son gré, faire ou ne pas faire usage.
      • D'autres champignons, les nécrotrophes, sont des saprophytes facultatifs. Ils peuvent se développer en tant que parasite sur les hôtes, puis continuer à vivre, croître et se multiplier sur les tissus morts de l'hôte après sa mort. (A. Le Ralec, V. Le Féon & al, « Caractéristiques écologiques des organismes impliqués dans la régulation naturelle et la pollinisation », part. 2 : chap. 6 de Paysage, biodiversité fonctionnelle et santé des plantes, sous la coordination de Sandrine Petit & Claire Lavigne, Éditions Quae/ Educagri Éditions, 2019, page 95)
      • Cette disposition de la loi n'est que facultative.
      • Article facultatif.
      • Droit facultatif.
      • Épreuves d'examen facultatives.
      • Matières facultatives d'un programme d'études.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FACULTATIF, IVE. adj.
    Qui laisse la faculté de faire ou de ne pas faire une chose; dont on peut, à son gré, faire ou ne pas faire usage. Cette disposition de la loi n'est que facultative. Article facultatif. Droit facultatif. Épreuves d'examen facultatives. Matières facultatives d'un programme d'études.

    Littré

    FACULTATIF (fa-kul-ta-tif, ti-v') adj.
    • 1Qui accorde une faculté, un droit, un pouvoir. Bref facultatif, bref par lequel le pape donne un droit, un pouvoir qu'on n'aurait pas sans cela.
    • 2 Par extension, qui donne ou laisse la faculté de faire ou de ne pas faire une chose. Cette disposition de la loi n'est que facultative.

      Terme de droit. Obligation facultative, celle où le débiteur a la faculté de donner en payement une chose autre que la chose due et qui est dite in facultate solutionis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FACULTATIF, adj. m. (Jurisp.) se dit de ce qui donne le pouvoir & la faculté de faire quelque chose. Ce terme est sur-tout usité par rapport à certains brefs du pape qu'on appelle brefs facultatifs, parce qu'ils donnent pouvoir de faire quelque chose que l'on n'auroit pas pû faire sans un tel bref. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « facultatif »

    Lat. facultatem (voy. FACULTÉ). Ce mot est formé, par rapport à faculté, comme qualitatif, à qualité, quantitatif, à quantité. Mais, dans son emploi régulier, la finale atif appartient aux verbes (significatif, nominatif, etc.), non aux substantifs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de faculté, avec le suffixe -atif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FACULTATIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1694 « qui donne un droit, un pouvoir » (Ac.); 1836 « qui laisse la faculté » article facultatif, disposition facultative (Land.). Dér. du rad. du lat. facultas, -atis « faculté »; suff. -if*.

    facultatif au Scrabble


    Le mot facultatif vaut 18 points au Scrabble.

    facultatif

    Informations sur le mot facultatif - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot facultatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    facultatif

    Les rimes de « facultatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de facultatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de fixatif      Rimes de périf      Rimes de ablatif      Rimes de destructif      Rimes de rétrospectif      Rimes de abrasifs      Rimes de incitatif      Rimes de qualificatifs      Rimes de négatifs      Rimes de impératifs      Rimes de laxatif      Rimes de craintif      Rimes de chétif      Rimes de sélectif      Rimes de riff      Rimes de juifs      Rimes de auditifs      Rimes de prédictif      Rimes de adoptif      Rimes de réceptifs      Rimes de logogriphe      Rimes de canifs      Rimes de intrusif      Rimes de exclusif      Rimes de superlatifs      Rimes de séropositifs      Rimes de quantitatif      Rimes de spéculatifs      Rimes de agressifs      Rimes de rosbif      Rimes de apéritif      Rimes de administratifs      Rimes de dissociatifs      Rimes de rosbifs      Rimes de suif      Rimes de bif      Rimes de réactif      Rimes de démonstratif      Rimes de antisportif      Rimes de roboratif      Rimes de briffe      Rimes de interactif      Rimes de fautif      Rimes de intersubjectif      Rimes de impératifs      Rimes de dérivatif      Rimes de conjonctif      Rimes de allitératif      Rimes de inexpressifs      Rimes de vif     

    Mots du jour

    fixatif     périf     ablatif     destructif     rétrospectif     abrasifs     incitatif     qualificatifs     négatifs     impératifs     laxatif     craintif     chétif     sélectif     riff     juifs     auditifs     prédictif     adoptif     réceptifs     logogriphe     canifs     intrusif     exclusif     superlatifs     séropositifs     quantitatif     spéculatifs     agressifs     rosbif     apéritif     administratifs     dissociatifs     rosbifs     suif     bif     réactif     démonstratif     antisportif     roboratif     briffe     interactif     fautif     intersubjectif     impératifs     dérivatif     conjonctif     allitératif     inexpressifs     vif     


    Les citations sur « facultatif »

    1. Aujourd'hui, pour faire signe au chauffeur de bus à un arrêt facultatif, les jeunes font un petit doigt en l'air et pour s'arrêter, ils appuient sur la détente d'un révolver en disant au chauffeur: «Je vous descends à la prochaine»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur facultatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot facultatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « facultatif »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « facultatif»

    Les synonymes de facultatif :

      1. optionnel
      2. éventuel

    synonymes de facultatif

    Fréquence et usage du mot facultatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « facultatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot facultatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Facultatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations facultatif     Citation sur facultatif   Poèmes facultatif   Proverbes facultatif   Rime avec facultatif    Définition de facultatif  

    Définition de facultatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot facultatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot facultatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 01:57:18