Définition de « subliminal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subliminal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subliminal pour aider à enrichir la compréhension du mot Subliminal et répondre à la question quelle est la définition de subliminal ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « subliminal »


Trésor de la Langue Française informatisé


SUBLIMINAL, -ALE, -AUX, adj.

PSYCHOLOGIE
A. ? [En parlant d'un stimulus] Qui n'atteint pas un seuil suffisant pour provoquer une excitation sensorielle. Si l'on fait croître peu à peu un stimulus lumineux à partir d'une valeur subliminale, il y a d'abord expérience d'une certaine disposition du corps et soudain la sensation se continue et « se propage dans le domaine visuel » (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 244).
? P. plaisant. Le professeur de philo, mélomane et compositeur, adorateur de César Franck, ne peut s'empêcher d'exprimer son inquiétude à l'égard de Debussy. Un jour, il le citait comme exemple d'art subliminal (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 333).
B. ? Qui est inférieur au seuil de la conscience. Une puissance d'intuition constamment nourrie par la zone subliminale du moi y joue autant de rôle que les opérations calculées de l'esprit. On le voit bien chez la femme, généralement plus proche que l'homme de la vie subliminale, et qui atteint à tant d'intuitions justes sans pouvoir les justifier (Mounier, Traité caract., 1946, p. 572).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il avait l'habitude de soupeser à distance l'animal humain, d'ausculter les consciences et les inconscients, le subliminal comme on dit (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 112).
? Moi subliminal. ,,Ensemble des états et des opérations mentales qui ne parviennent pas au moi conscient`` (Lal. 1968). Mais la Destinée, on la voit venir. Il suffit de faire en soi le silence intérieur, et de laisser libre cette force que les savants appellent le moi subliminal, cet être à la surface duquel nous vivons et qui est plus nous que nous-mêmes (Bourget, Némésis, 1918, p. 119).
? PUBLIC. Publicité subliminale. Message publicitaire dont certains éléments inférieurs au seuil de perception visent l'inconscient du destinataire. (Dict. xxes.).
REM.
Subliminaire, adj.,psychol., synon. de subliminal, -ale, -aux.Des études poursuivies à Princeton ont, par exemple, essayé d'utiliser systématiquement des messages subliminaires incorporés dans des messages explicites (Commun.1971).
Prononc.: [sybliminal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1893 adj. (Th. Flournoy, Des Phénomènes de synopsie, pp. 117-118 ds Quem. DDL t. 25: La division de M. Myers des couches du Moi en subliminales et supraliminales1[Note 1: F. W. H. Myers, The subliminal Consciousness]). Terme vulgarisé par le psychologue angl. F. W. Myers vers la fin du xixes., (notamment en 1892 par The subliminal consciousness, Proceed. of the Soc. for psychical Researches, VII, cf. Lal. 1968), forgé à l'aide de l'élém. sub- marquant l'infériorité et du lat. limen, -inis « seuil », comme calque de l'all. Unter der Schwelle s.-ent. des Bewusstseins « au-dessous du seuil de conscience » empl. par Herbart (Psychol. als Wissenschaft 1824, I,47 ds NED); cf. l'angl. subliminal « au-dessous du seuil de sensation ou de conscience », dep. 1886 ds NED. Bbg. Quem. DDL t. 15.


Wiktionnaire


Adjectif - français

subliminal \sy.bli.mi.nal\

  1. (Psychologie) Qui est perçu par le destinataire (la cible du message), mais à un niveau inconscient.
    • Certains de ces mots étaient sémantiquement liés au premier mot présenté de façon subliminale (l'amorçage); ainsi les sujets pouvaient être exposés de façon subliminale à un mot comme pea (pois) et devaient dire ensuite si les lettres p-o-d formaient un mot. (...) Les résultats révélèrent l'influence de l'amorçage subliminal sur la pensée: les sujets reconnaissaient plus rapidement les mots sémantiquement en relation avec l'amorçage, même s'ils n'étaient jamais conscients de les avoir enregistrés. (Drew Westen, Psychologie: pensée, cerveau et culture, 2000, p.478)
    • L'image subliminale au cinéma est celle qu'on n'a pas le temps de voir mais que le cerveau retient tout de même. (Jean-Marc Aimonetti, Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes: La communication orale avec diaporama, 2006)
  2. (En particulier) Qualifie un stimulus (message audio ou image) subreptice, conçu pour être enregistré par le cerveau, sans toutefois passer par le contrôle de l'intelligence, et qui peut ainsi influencer le destinataire à son insu.
    • La publicité se sert de messages subliminaux érotiques le plus souvent, pour faire vendre.
    • Dans "Fight Club" (1999), le procédé des images subliminales colle parfaitement au thème du double maléfique.
    • En France, comme dans d'autres pays, les médias rapportent régulièrement des faits concernant des utilisations d'images subliminales dans différents domaines de la vie sociale (consommation, élections, propagande, etc.). (Ahmed Channouf, Les images subliminales: une approche psychosociale, 2000)
    • Récemment, les chercheurs à la fois psychodynamiques et cognitivistes ont insufflé une nouvelle vie aux recherches sur la perception subliminale, démontrant que la présentation subliminale des stimuli peut réellement influencer la pensée et les émotions. (Drew Westen, Psychologie: pensée, cerveau et culture, 2000, p. 477)
    • Il s'agit de produire un effet sur la cible des messages publicitaires à partir de la présentation subliminale préalable d'une amorce (des visages célèbres) sans lien avec la cible. (...) Les messages publicitaires présentés immédiatement après l'exposition subliminale de visages de personnes célèbres (pendant 50 ms) sont jugés plus crédibles ou plus vrais que les messages précédés par des <images de> personnes inconnues. (Fabien Girandola, Psychologie de la persuasion et de l'engagement, 2003, p. 71-72)
    • Il y a plusieurs années, certaines personnes croyaient que les salles de cinéma manipulaient les consommateurs en leur présentant des messages subliminaux, comme « Mangez du pop-corn (maïs éclaté) » ou « Buvez (du) Coca-Cola ». (Karen Huffman, Introduction à la psychologie, 2009, p.182)
    • En 1957, des images subliminales - « Eat Pop-corn» et « Drink Coca-cola - auraient été diffusées dans un film projeté lors d'une séance de cinéma, et il en serait résulté une augmentation de 18 % pour le pop-corn et de 52 % pour le Coca-cola». (Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin, Pentacom: Communication corporate, interne, financière, marketing b-to-c et b-to-b, 2012, p. 26)
  3. (Par extension) Qualifie le sens implicite d'une parole qui est parfaitement comprise par l'auditeur.
    • Le président de l'UEFA ne nie pas avoir reçu subtilement une indication de Nicolas Sarkozy, alors président de la République. Un message subliminal. Les mots sont signés Michel Platini, pour évoquer la désignation du Qatar en tant que pays hôte de la Coupe du monde 2022. (http://sports.orange.fr/football/articles/platini-et-le-message-subliminal-de-sarkozy-615200/)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « subliminal »

(1893)[1] Dérivé de liminal, avec le préfixe sub-[1], calque de l'allemand unterschwellig (« qui est au-dessous du seuil de la conscience claire ») attesté en 1824[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SUBLIMINAL, -ALE, -AUX, adj.
Étymol. et Hist. 1893 adj. (Th. Flournoy, Des Phénomènes de synopsie, pp. 117-118 ds Quem. DDL t. 25: La division de M. Myers des couches du Moi en subliminales et supraliminales1[Note 1: F. W. H. Myers, The subliminal Consciousness]). Terme vulgarisé par le psychologue angl. F. W. Myers vers la fin du xixes., (notamment en 1892 par The subliminal consciousness, Proceed. of the Soc. for psychical Researches, VII, cf. Lal. 1968), forgé à l'aide de l'élém. sub- marquant l'infériorité et du lat. limen, -inis « seuil », comme calque de l'all. Unter der Schwelle s.-ent. des Bewusstseins « au-dessous du seuil de conscience » empl. par Herbart (Psychol. als Wissenschaft 1824, I,47 ds NED); cf. l'angl. subliminal « au-dessous du seuil de sensation ou de conscience », dep. 1886 ds NED.

subliminal au Scrabble


Le mot subliminal vaut 13 points au Scrabble.

subliminal

Informations sur le mot subliminal - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot subliminal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

subliminal

Les rimes de « subliminal »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de subliminal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de fractales      Rimes de ravale      Rimes de inaugurales      Rimes de cantal      Rimes de équatorial      Rimes de original      Rimes de signales      Rimes de corticale      Rimes de cordial      Rimes de feld-maréchal      Rimes de confessionnal      Rimes de mercuriales      Rimes de occipital      Rimes de internationale      Rimes de astragale      Rimes de céréales      Rimes de surrénal      Rimes de septale      Rimes de occidentales      Rimes de nymphal      Rimes de rivale      Rimes de théâtrale      Rimes de Frasnes-lez-Buissenal      Rimes de escales      Rimes de tropicales      Rimes de intestinale      Rimes de antisociale      Rimes de préfrontal      Rimes de monumental      Rimes de guindals      Rimes de diagonale      Rimes de délégué-général      Rimes de bucco-génital      Rimes de polygonales      Rimes de végétale      Rimes de géniales      Rimes de Roosdaal      Rimes de sandales      Rimes de réal      Rimes de péritonéal      Rimes de Momalle      Rimes de labiale      Rimes de libéral      Rimes de cultural      Rimes de épiscopal      Rimes de brutale      Rimes de normales      Rimes de automnal      Rimes de mondiale      Rimes de électorales     

Mots du jour

fractales     ravale     inaugurales     cantal     équatorial     original     signales     corticale     cordial     feld-maréchal     confessionnal     mercuriales     occipital     internationale     astragale     céréales     surrénal     septale     occidentales     nymphal     rivale     théâtrale     Frasnes-lez-Buissenal     escales     tropicales     intestinale     antisociale     préfrontal     monumental     guindals     diagonale     délégué-général     bucco-génital     polygonales     végétale     géniales     Roosdaal     sandales     réal     péritonéal     Momalle     labiale     libéral     cultural     épiscopal     brutale     normales     automnal     mondiale     électorales     


Les citations sur « subliminal »

  1. Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)


Les citations sur subliminal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subliminal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « subliminal »

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

Les synonymes de « subliminal»

Les synonymes de subliminal :

    1. infraliminal
    2. subconscient
    3. inconscient
    4. intériorité
    5. intimité
    6. profondeurs

synonymes de subliminal

Fréquence et usage du mot subliminal dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « subliminal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subliminal dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Subliminal ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations subliminal     Citation sur subliminal   Poèmes subliminal   Proverbes subliminal   Rime avec subliminal    Définition de subliminal  


Définition de subliminal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subliminal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot subliminal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:26:45