Définition de « pâle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâle pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâle et répondre à la question quelle est la définition de pale ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : pâle (mf)

  • Qui est d’un blanc terne, qui est décoloré, en parlant du Visage. - Avoir le teint pâle, le visage pâle, les lèvres pâles. - Être pâle de colère, de fureur. - Pâle comme un linge.

  • (poét) … - Les pâles ombres, Les âmes des morts. pâle (mf)

  • Se dit aussi d’une Lumière faible, terne, blafarde. - Le soleil est bien pâle aujourd’hui. - Les pâles rayons de la lune. - Cette bougie, cette lampe ne jette qu’une lumière pâle. - La lueur pâle des éclairs.

  • Couleurs qui sont peu chargées, qui ne sont pas vives. - Un bleu pâle. - Du jaune pâle. - De l’or pâle. - La couleur de ces rideaux est devenue bien pâle. - Pâles couleurs. Voyez « chlorose ». pâle (mf)

  • Se dit quelquefois, figurément, des ouvrages de l’esprit quand ils manquent d’éclat, de couleur. - Un style pâle. - Une pâle imitation. On dit dans le même sens - Un pâle imitateur.


    Définitions de « pale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALE1, subst. fém.

    A. ? Vanne d'une écluse, d'un réservoir. (Dict. xixeet xxes.). Lever, baisser la pale du moulin (Ac.).
    B. ? Extrémité plate d'une rame, d'un aviron, qui repousse l'eau. Synon. moins usuel palette1.Il y eut le grincement de dix avirons sur les tolets, le floc des pales dans l'eau. Puis, ce fut le silence (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p.228).Une rame plantée dans le sol, la pale en haut (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.59).
    C. ? Petite planche, plaquette (de métal ou de plastique) fixée ou articulée sur un axe. Synon. palette1.
    1. Partie d'une hélice ou d'un ventilateur formée d'ailettes disposées en vrille autour d'un axe et qui agit sur un fluide. [Avec] un profil [d'hélice] peu porteur, (...) il faut une grande largeur de pale (Guillemin, Constr., calcul et essai avions, 1929, p.228).Le ventilateur [du tarare] est composé d'un certain nombre de pales en bois (...) montées sur un arbre horizontal (Ballu, Mach. agric., 1933, p.504).Le tonneau peut être remplacé par une coudreuse, sorte de demi-cylindre en bois à génératrice horizontale, dont le contenu, solution et peaux, est agité par la rotation des pales d'un moulinet légèrement excentré par rapport à l'axe du cylindre (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p.41).
    2. Petite planchette plate à l'extrémité de chacun des bras d'une roue de bateau ou de moulin à eau. Synon. aube3.La langue du beau-père continuait son tapage, faisait à ses oreilles un clapotis claquant, comme dans la rivière les pales d'une roue de moulin (Genevoix, Raboliot, 1925, p.133):
    . Puis la nuit arriva, au milieu d'un lourd silence que rompaient parfois le cri d'un pélican (...), le bruit du ressac irrité par les rocs ou le gémissement lointain d'un steamer battant les eaux du golf de ses pales sonores. Verne, Vingt mille lieues, t.2, 1870, p.58.
    REM.
    Palade, subst. fém.Coup d'aviron donné par un rameur. P. méton. Distance parcourue par une embarcation à chaque coup d'aviron. On les vit sortir du petit port [les douze chaloupes (...)], donner quelques palades et (...) faire demi-tour pour rentrer à l'abri (La Varende, Tourville, 1943, p.217).
    Prononc. et Orth.: [pal]. Homon.: pal. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1360-70 «rame de bateau» (Baudouin de Sebourc, V, 29, éd. L.-N. Boca, t.1, p.124); b) ?) 1702 «extrémité plate d'une rame qui agit sur l'eau» (Mémoires de l'Académie des sciences, p.131, sqq. ds Barb. Misc. t.6 p.343); ?) «aube de la roue d'un bateau à vapeur» [1845 (Besch. d'apr. FEW t.7, p.476b)] 1858 (Chesn.); ?) 1929 «partie d'une hélice qui est entraînée par le moyeu et agit sur l'air» (Guillemin, loc. cit.); 2. 2emoitié du xves. «pièce de bois qui retient les eaux d'une écluse» (Livre des usages, et anciennes coutumes de la comté de Guines, p.41). Var. prob. d'orig. dial. (du prov. pala «pelle», att. début du xiiies. ds Levy (E.) Prov. ou d'un parler de l'Ouest, v. FEW t.7, p.476a-b), de pele, forme anc. de pelle*, du lat. pala «pelle».


    PALE2, subst. fém.

    LITURG. CATH. Linge sacré de lin ou de chanvre carré et renforcé de carton dont le prêtre recouvre le calice pendant la messe. [L'abbé Mouret] préparait le calice sur une petite table (...). Il posa en travers de sa coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.3).Je me relevai et m'agenouillai sur la première marche pour écouter la seconde monition relative au ministère dont j'allais recevoir la charge: préparer l'eau du sacrifice, servir le diacre à l'autel, purifier les pales et les corporaux (Billy, Introïbo, 1939, p.136).
    REM.
    Palla, palle, subst. fém.,antiq. romaine. ,,Manteau de femme porté par-dessus la tunique, dans la Rome antique`` (Leloir 1961); robe longue à manches serrées par une ceinture, portée par les acteurs tragiques (d'apr. Leloir 1961). Alors, il vit, dans un palais romain (...) une femme qui portait sur sa robe de laine blanche la palla couleur de safran (A. France, Servien, 1882, p.64).
    Prononc. et Orth.: [pal]. Homon. pal. Ac. 1694: palle; dep. 1718: pale. Littré: pale ,,Bossuet écrivait palle étymologiquement``; DG, Rob., Lar. Lang. fr.: pale ou palle. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.208: pale. Étymol. et Hist. 1680 liturg. cath. (Rich.). Du lat. chrét. palla «id.» (cf. Blaise Lat. chrét.), du lat. class. palla «manteau».
    STAT. ?Pale1 et 2. Fréq. abs. littér.: 23.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    pale \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

    1. Pâle.

    Nom commun 2 - français

    pale \pal\ féminin

    1. (Religion) Morceau de toile blanche, renforcée par un morceau de carton, que le prêtre pose sur le calice pendant la messe.
      • [L'abbé Mouret] préparait le calice sur une petite table [?]. Il posa en travers de sa coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875, page 3)

    Nom commun 1 - français

    pale \pal\ féminin

    1. Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d'un moulin, la chaussée d'un étang, selon qu'on veut lâcher les eaux ou les retenir.
      • Lever, baisser la pale du moulin.
    2. Partie d'une rame, d'un aviron, qui est plate et qui entre dans l'eau.
    3. (Aéronautique) Ailes vrillées qui forment une hélice.
    4. (Argot polytechnicien) Nom donné aux examens partiels à Polytechnique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALE. (L'A se prononce bref.) n. f.
    Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d'un moulin, la chaussée d'un étang, selon qu'on veut lâcher les eaux ou les retenir. Lever, baisser la pale du moulin.

    PALE se dit aussi de la Partie d'une rame, d'un aviron, qui est plate et qui entre dans l'eau. Il se dit, en termes d'Aviation, de Chacune des deux ailes de l'hélice.

    Littré

    PALE (pa-l') s. f.
    • 1 Terme de marine. Le plat de l'aviron, la partie plate de la rame qui entre dans l'eau.
    • 2 Par extension, synonyme de vanne d'étang, et d'aube de roue d'un bateau à vapeur.
    • 3Planche terminée en pointe, qui sert à faire des palissades.
    • 4Nom d'un grand oiseau, qui se nomme autrement cuiller, parce qu'il a le bec rond et large à l'extrémité.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Mais ensi qu'il nagoient à pales et à crois?, Baud. de Seb. 29.

    XVIe s. Ceux de dedans avoient fait enfler l'eau par le moien des moulins, aiant mis toutes les pales et puis les aiant ouvertes deux heures avant le coup, D'Aubigné, Hist. I, 290. Pics, pales et instrumens necessaires pour 700 pionniers, D'Aubigné, ib. III, 88. Fusées en canon, palles et lances à feu, Rabelais, Sciomachie. On poulce de la main destre pourtoyt un groz et large anneau d'argent, en la palle duquel estoyt enchassée une bien grande crapauldine, Rabelais, Pant. IV, 16. Comme on oit [entend] dans un bois, Près le bord de la mer, une confuse voix Des palles et butors?, Ronsard, 842.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PALE. Voyez Palette.

    Pale, s. f. (Hydr.) est une petite vanne qui sert à ouvrir & fermer la chaussée d'un moulin ou d'un étang pour le mettre en cours. Quand on veut donner l'eau à la roue d'un moulin, on leve une pale qui est différente du déversoir d'un moulin. (K)

    Pale d'aviron ; c'est le bout plat de l'aviron qui entre dans l'eau.

    Pale, s. f. carton quarré couvert d'un côté ordinairement d'une toile de lin, de l'autre de la même étoffe que le reste des ornemens, & qui est alors chargé d'une croix. Il sert à couvrir le calice. On l'appelle aussi volet. On leve la pale ou le volet pour découvrir le calice à la consécration.

    Pale, adj. Paleur, s. f. (Gram.) la pâleur est une nuance de la blancheur. On l'attribue à tout ce qui est blanc, à tout ce qui tient à cette couleur, & qui ne devroit pas l'être, ou qui devroit l'être, ou en tenir moins. Des roses pâles ; un rouge pâle ; un visage pâle ; le soleil est pâle ; ce bleu est pâle. La pâleur est donc presque toujours la marque d'un défaut, excepté en amour, s'il en faut croire M. de Montgrif. On lit dans une de ses romances :


    En lui toute fleur de jeunesse
    Apparoissoit ;
    Mais longue barbe, air de tristesse
    Les ternissoit.
    Si de jeunesse on doit attendre
    Beau coloris,
    Pâleur qui marque une ame tendre
    A bien son prix.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pale »

    (Nom 1) (Siècle à préciser) Du latin pala (« pelle »).
    (Argot polytechnicien) Aphérèse de "compal", lui-même singulier fantaisiste de "compo", obtenu par apocope de "composition", dont il a conservé le genre féminin.
    (Nom 2) (Siècle à préciser) Du latin palla (« couverture ») ? voir palle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. pala, pelle (voy. PELLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PALE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1360-70 «rame de bateau» (Baudouin de Sebourc, V, 29, éd. L.-N. Boca, t.1, p.124); b) ?) 1702 «extrémité plate d'une rame qui agit sur l'eau» (Mémoires de l'Académie des sciences, p.131, sqq. ds Barb. Misc. t.6 p.343); ?) «aube de la roue d'un bateau à vapeur» [1845 (Besch. d'apr. FEW t.7, p.476b)] 1858 (Chesn.); ?) 1929 «partie d'une hélice qui est entraînée par le moyeu et agit sur l'air» (Guillemin, loc. cit.); 2. 2emoitié du xves. «pièce de bois qui retient les eaux d'une écluse» (Livre des usages, et anciennes coutumes de la comté de Guines, p.41). Var. prob. d'orig. dial. (du prov. pala «pelle», att. début du xiiies. ds Levy (E.) Prov. ou d'un parler de l'Ouest, v. FEW t.7, p.476a-b), de pele, forme anc. de pelle*, du lat. pala «pelle».

    pâle au Scrabble


    Le mot pâle vaut 6 points au Scrabble.

    pale

    Informations sur le mot pale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pale

    Les rimes de « pâle »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de pâle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de déhale      Rimes de centrales      Rimes de diagonale      Rimes de sentimentale      Rimes de principales      Rimes de intervertébral      Rimes de amical      Rimes de occidentales      Rimes de aéronaval      Rimes de coronal      Rimes de séminale      Rimes de astral      Rimes de confessionnal      Rimes de grammaticale      Rimes de anticléricale      Rimes de pénales      Rimes de cubital      Rimes de caporale      Rimes de Houtain-le-Val      Rimes de infinitésimal      Rimes de immorales      Rimes de gardénal      Rimes de mygales      Rimes de inégale      Rimes de sororales      Rimes de collégiales      Rimes de labiales      Rimes de val      Rimes de Zutendaal      Rimes de infernales      Rimes de ex-hôpital      Rimes de australes      Rimes de génial      Rimes de papale      Rimes de musical      Rimes de pyramidale      Rimes de antisociale      Rimes de paranormal      Rimes de boréal      Rimes de digital      Rimes de spirale      Rimes de cales      Rimes de trilatérale      Rimes de continental      Rimes de rivale      Rimes de postales      Rimes de légal      Rimes de rétrovirale      Rimes de cannibale      Rimes de cavalent     

    Mots du jour

    déhale     centrales     diagonale     sentimentale     principales     intervertébral     amical     occidentales     aéronaval     coronal     séminale     astral     confessionnal     grammaticale     anticléricale     pénales     cubital     caporale     Houtain-le-Val     infinitésimal     immorales     gardénal     mygales     inégale     sororales     collégiales     labiales     val     Zutendaal     infernales     ex-hôpital     australes     génial     papale     musical     pyramidale     antisociale     paranormal     boréal     digital     spirale     cales     trilatérale     continental     rivale     postales     légal     rétrovirale     cannibale     cavalent     


    Les citations sur « pâle »

    1. Il ont laissé mulets et palefrois, ils montent sur les destriers et chevauchent en rangs serrés.

      Auteur : Chanson de Roland - Source : LXXIX


    2. Comme une pâle étoile au fond du firmament,
      Ainsi brille en tremblant le regard de la mie.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)


    3. A partir de la nature de ce livre il sera possible d'inférer la nature de l'homicide. Car dans chaque crime commis pour la possession d'un objet, la nature de l'objet devrait nous fournir une idée, aussi pâle fût-elle, de la nature de l'assassin.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    4. Les sondages n'ont, cela va de soi, aucune valeur constitutionnelle ni contraignante pour le président, et, en théorie, les élections régionales, municipales, cantonales ou européennes non plus. En théorie seulement.

      Auteur : Jean-François Revel - Source : L'Absolutisme inefficace, ou Contre le présidentialisme à la française (1992)


    5. Tous ici, Israéliens et Palestiniens, Arabes et Juifs, comme tu voudras, nous partageons la même folie, c'est elle qui, comme la terre, nous divise et nous réunit. Nous partageons une même hantise, tous, nous sommes habités par des cohortes de morts.

      Auteur : Gwenaëlle Aubry - Source : Partages (2012)


    6. Toutes les religions sont cruelles, toutes sont fondées sur le sang, car toutes reposent principalement sur l'idée du sacrifice, c'est-à-dire sur l'immolation perpétuelle de l'humanité à l'inextinguible vengeance de la Divinité.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l' Etat (1882)


    7. Un peuple, c'est une bête qui se laisse mener par le nez, principalement les Parisiens.

      Auteur : Henri IV (de France) - Source : Sans référence


    8. Ah! et tout de même quelle jouissance de l'oeil, et quel rire que le rire édenté du vieux lion Rembrandt, la tête coiffée d'un linge, la palette à la main!

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Portraits de Rembrandt


    9. Il conviendrait d'empaler cette jeune ribaude libérale sur le membre d'un étalon de taille particulièrement avantageuse, marmonna Ignatius plein de fureur.

      Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


    10. La principale différence entre l'homme et la femme, c'est la femme.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    11. La sagesse nous est donnée principalement pour ménager nos plaisirs.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Sans référence


    12. Je respire, je regarde, je n'arrive pas à assigner à mes réflexions un champ clos. Elles s'obstinent à tracer des sillons entrecroisés. Comment voulez-vous que le blé, préoccupation principale des gens que je méprise, puisse y germer.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    13. Et ce visage enfin plus pâle qu'un rentier
      A l'aspect d'un arrêt qui retranche un quartier.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), III, Le Repas Ridicule


    14. Il regarda l'eau, onduleuse et gonflée avec des fluorescences d'opale.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    15. Alors que de son vivant la principale occupation de Jésus était de susciter des vocations, ensuite ce fut de ressusciter

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. C'était un jeune homme aux tempes pâles dans son visage aduste comme chez ceux habitués au port de la casquette à longue visière en usage à bord des locomotives.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    17. Les principales manifestations sportives ont lieu pendant les examens.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    18. Elle sautillait d'un pied sur l'autre, comme une petite fille qui assouplit ses jambes avant de lancer le palet de la marelle vers le ciel ou vers l'enfer.

      Auteur : Didier Decoin - Source : Un policeman (1975)


    19. L'art est aussi la cause principale de la dépravation des hommes au point de vue des relations sexuelles, si importantes dans la vie sociale.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Qu'est-ce que l'art ? (1898)


    20. Pâle, comme si elle se nourrissait de neige.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    21. Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux.

      Auteur : Michel Rocard - Source : À voix nue, France Culture, 25 avril 1991


    22. Il cherchait partout de quoi monter sa palette, chauffer ses tons, les enflammmer, les brillanter.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    23. Les peuples à la peau foncée redoutent la naissance d'un enfant trop pâle
      Et les plus grands auteurs sioux ont d'ailleurs très bien décrit l'angoisse de l'apache blanche.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    24. Quelqu'un qui fait sa thèse sur la syphilis finit même par aimer le spirochète pâle.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 13


    25. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, - Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, - Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, - Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val


    Les citations sur pâle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pale »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « pale»

    Les synonymes de pâle :

      1. anémié
      2. épuisé
      3. étiolé
      4. fatigué
      5. blafard
      6. blanc
      7. incolore
      8. blême
      9. livide
      10. exsangue
      11. terne
      12. triste
      13. hâve
      14. terreux
      15. délavé
      16. cireux
      17. cadavérique
      18. plombé
      19. élavé
      20. lavé
      21. délayé
      22. passé
      23. crayeux
      24. végétatif
      25. lymphatique
      26. mou
      27. vitreux
      28. décoloré
      29. éteint
      30. voilé

    synonymes de pâle

    Fréquence et usage du mot pâle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâle     Citation sur pâle   Poèmes pâle   Proverbes pâle   Rime avec pâle    Définition de pâle  


    Définition de pâle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:02:47