Définition de « cannibale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cannibale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cannibale pour aider à enrichir la compréhension du mot Cannibale et répondre à la question quelle est la définition de cannibale ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.ni.bal) cannibale (m)

  • Celui, celle, animal ou humain, qui mange la chair de ses congénères

  • (ext) Tout homme cruel et féroce. - Une joie de cannibale. (fr-rég|ka.ni.bal) cannibale (m)

  • Relatif à ceux-ci, à leurs mœurs. (WP) (-réf-) Synonyme : allélophage, anthropophage, en parlant des humains uniquement.




    Définitions de « cannibale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANNIBALE, subst.

    A.?
    1. Vx. Anthropophage des Caraïbes :
    1. Les Caraio ou Caraïbes avaient coutume de manger leurs ennemis mâles; c'est de leur nom que vient le mot cannibale. A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 261.
    ? Emploi adj. :
    2. ... s'ils s'étaient initiés, par le plus léger contact, avec ces merveilles de la cave et de l'office, on pourrait croire à leur bonne foi et plaindre leur goût, les supposer insensibles à la délicatesse de la cuisine française par suite d'un appétit immodéré de beefstack humains, et les renvoyer à leurs véritables amphytrions, les rois cannibales de la mer du Sud. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 222.
    ? Qui appartient, qui est propre aux cannibales :
    3. ? J'aime l'étude et les curiosités de m?urs et de coutumes, et les livres de voyages, et le diable habillé en cent façons depuis la mode cannibale, un peu nue, jusqu'à l'italienne, sans m'inquiéter s'il est diable ou non, mais seulement s'il est plaisant. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 414.
    2. P. ext., usuel. Anthropophage (sans distinction d'origine) :
    4. ? Vous parlez des Maoris, monsieur Paganel? demanda John Mangles. ? Oui, mon ami. Leur réputation est faite dans l'océan Indien. Il ne s'agit pas ici d'Australiens timides ou abrutis, mais bien d'une race intelligente et sanguinaire, de cannibales friands de chair humaine, d'anthropophages dont il ne faut attendre aucune pitié. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 27.
    ? P. métaph. :
    5. émilie [à Bernard] : ? ... Écoutez : le mieux serait que je parte la première. Vous attendrez que la vieille vous laisse le champ libre, ce qui ne tardera pas, car l'heure du dîner approche et elle a un appétit de cannibale. Dès qu'elle aura disparu, vous filerez par la plage... Mauriac, Passage du Malin,1948, I, 1, p. 50.
    ? Emploi adj. Race, peuple cannibale :
    6. Il [M. Comte] s'imagine que l'humanité a bien réellement traversé les trois états du fétichisme, du polythéisme, du monothéisme, que les premiers hommes furent cannibales, comme les sauvages, etc. Or, cela est inadmissible. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 151.
    ? P. anal. :
    7. Lorsque les abeilles emportent le corps de leur vieille reine, lorsque les fourmis et les termites le dévorent ? et ceci se produit même chez les fourmis non cannibales comme le messor et l'acromyrmex, ? c'est la perception des tissus gras et des glandes abdominales qui provoque les réactions des insectes, ... J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 2.
    B.? Au fig., adj. Qui est d'une nature cruelle, sauvage; qui a quelque chose d'inhumain :
    8. Oh! combien l'homme est dur!... Dans ses amusements pervers et cannibales, Il n'omettra jamais fusil, poudre ni balles. A. Pommier, Colifichets,1860, p. 195.
    ? Emploi subst. :
    9. Il est vrai que les salons de Paris, toujours les meilleurs alliés des ennemis, n'eussent pas manqué de me dire un tigre, un cannibale; n'importe, je le devais aux Français qui m'avaient chargé de les protéger et de les défendre. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 245.
    Rem. On rencontre ds la docum. les dér. a) Cannibalesque, adj. D'une grande cruauté. La véritable cruauté, et féroce et cannibalesque, consiste à encourager les coquins à coquiner, par des sanctions lentes (L. Daudet, Sylla et son destin, 1922, p. 206). b) Cannibalique, adj., psychanal. Stade, période cannibalique. ,,Seconde phase du stade oral, correspondant à la période dentée de la vie du nourrisson qui aurait tendance, non seulement à sucer, mais à dévorer le sein`` (Sexol. 1970; cf. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse? 1950, p. 156).
    Prononc. et Orth. : [kanibal]. Transcrit avec [nn] double ds Land. 1834, Littré et DG. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1515 canibale « individu des peuplades anthropophages des Antilles » (M. du Redouer, S'ensuyt le Nouueau monde et nauigations, ff. 54 vo-55 ro[trad. de l'ital.] ds Arv., p. 143); d'où 1532 « anthropophage » en gén. (Rabelais, Pantagruel, chap. XII, éd. Marty-Laveaux, p. 276); 1558 cannibale (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique autrement nommee Amerique, f. 62a ds König, p. 49). Empr., par l'intermédiaire de textes ital. et lat.(la source de Rabelais dans ce passage est le De Orbe Novo de P. Martyr d'Anghiera, v. Arv., pp. 142-146), à l'esp. caníbal « id. », attesté dep. 1492 (Colomb d'apr. Fried., s.v. caribe; v. König, pp. 48-49 et R. Loewe ds Z. vergl. Sprachforsch., t. 61, pp. 37-48) et empr. à l'arawak caniba qui désigne les Caraïbes antillais. V. aussi FEW t. 20, p. 61. Fréq. abs. littér. : 117. Bbg. Arv. 1963, pp. 142-146. ? Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Qq. glanures à travers le j. des Goncourt. Vie Lang. 1970, p. 306 (s.v. cannibalesque). ? Rupp. 1915, p. 77. ? Taylor (D.). Carib, Caliban, Cannibal. International journal of American linguistics. 1958, t. 24, pp. 156-157. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 350.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cannibale \ka.ni.bal\ masculin

    1. Relatif aux anthropophages et à leurs m?urs.
    2. (Par analogie) Relatif aux animaux qui dévorent leurs congénères.
      • Je ne pus réussir à attraper un seul requin [?]. Et cependant, lorsque je tuais l'un d'entre eux avec ma carabine sprinfield, c'était aussitôt une bataille féroce autour du festin cannibale. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)

    Nom commun - français

    cannibale \ka.ni.bal\ masculin

    1. Être vivant qui mange de la chair de la même espèce que lui.
      • Ces deux infortunés étaient à peine morts qu'on les dépeça et qu'on les fit rôtir dans des fours préparés pour nous.[?]. Nous fûmes attaqués de tous côtés et avec une grande furie par ces cannibales, qui néanmoins montraient une extrême frayeur de nos fusils, [?]. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
      • J'entendais le bruit des sauvages qui piétinaient sur la plate-forme en poussant des cris assourdissants. La nuit se passa ainsi, et sans que l'équipage sortît de son inertie habituelle. Il ne s'inquiétait pas plus de la présence de ces cannibales que les soldats d'un fort blindé ne se préoccupent des fourmis qui courent sur son blindage. (Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1870)
      • ?"Welcome!" dit aussi la reine de Bora-Bora, qui me tendit la main, en me montrant dans un sourire ses longues dents de cannibale... (Loti, Le Mariage de Loti,1882)
      • Un festin de cannibale.
      • Dans le chapitre intitulé Des Cannibales, (Essais, I, 31), Montaigne condamne le cynisme et la cruauté des conquérants en Amérique.
    2. (Par extension) Toute personne cruelle et féroce.
      • Une joie de cannibale.
      • Lorsqu'ils s'avancèrent, nous distinguâmes deux têtes échevelées et défigurées, que les devanciers de Marat portaient chacune au bout d'une pique : c'étaient les têtes de MM. Foulon et Berthier. (?) Les massacreurs, qu'on poursuivait, n'eurent pas le temps d'envahir la maison et s'éloignèrent. Ces têtes, et d'autres que je rencontrai bientôt après, changèrent mes dispositions politiques ; j'eus horreur des festins de cannibales et l'idée de quitter la France pour quelque pays lointain germa dans mon esprit. (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, 1, 5, 9, 1848)
    3. (Belgique) Toast nappé de filet américain (nom belge du steak tartare).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANNIBALE. n. m.
    Anthropophage. Il se dit, par extension, de Tout homme cruel et féroce. Une joie de cannibale.

    Littré

    CANNIBALE (ka-nni-ba-l') s. m.
    • 1Nom donné aux anthropophages de l'Amérique et, en général, à tous les anthropophages.
    • 2 Par extension, homme cruel et féroce. Les querelles des théologiens sont devenues des guerres de cannibales, Voltaire, M?urs, 128.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Briffaux, caphars, chattemites, canibales, et aultres monstres difformes et contrefaicts en depit de nature, Rabelais, Pant. IV, 32.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CANNIBALE. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après M. Roulin, cannibale est une altération du mot callinago, pour les hommes, callipona, pour les femmes, par lequel les Caraïbes se désignaient.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cannibale »

    Canniba, nom sous lequel les insulaires anthropophages étaient désignés par les premiers Américains que rencontra Colomb.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1515) De l'espagnol caníbal, du mot caniba ou cariba utilisé par les Taïnos que Christophe Colomb a rencontrés lors de son premier séjour sur Hispaniola. Il désignait alors, selon Colomb, les redoutables populations de l'est de l'île qui combattaient les autres peuples indigènes et mangeaient leurs victimes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANNIBALE, subst.
    Étymol. et Hist. 1515 canibale « individu des peuplades anthropophages des Antilles » (M. du Redouer, S'ensuyt le Nouueau monde et nauigations, ff. 54 vo-55 ro[trad. de l'ital.] ds Arv., p. 143); d'où 1532 « anthropophage » en gén. (Rabelais, Pantagruel, chap. XII, éd. Marty-Laveaux, p. 276); 1558 cannibale (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique autrement nommee Amerique, f. 62a ds König, p. 49). Empr., par l'intermédiaire de textes ital. et lat.(la source de Rabelais dans ce passage est le De Orbe Novo de P. Martyr d'Anghiera, v. Arv., pp. 142-146), à l'esp. caníbal « id. », attesté dep. 1492 (Colomb d'apr. Fried., s.v. caribe; v. König, pp. 48-49 et R. Loewe ds Z. vergl. Sprachforsch., t. 61, pp. 37-48) et empr. à l'arawak caniba qui désigne les Caraïbes antillais. V. aussi FEW t. 20, p. 61.

    cannibale au Scrabble


    Le mot cannibale vaut 13 points au Scrabble.

    cannibale

    Informations sur le mot cannibale - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cannibale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cannibale

    Les rimes de « cannibale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de cannibale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de égales      Rimes de pédalent      Rimes de vespérales      Rimes de pénal      Rimes de impartial      Rimes de dévoiles      Rimes de à rebrousse-poil      Rimes de rivale      Rimes de bucco-génitales      Rimes de fondamentales      Rimes de neuronales      Rimes de collatéral      Rimes de consistorial      Rimes de transcendantal      Rimes de malles      Rimes de vertical      Rimes de continentales      Rimes de floréal      Rimes de marginal      Rimes de Genval      Rimes de unilatérales      Rimes de inguinales      Rimes de monumentales      Rimes de synoviales      Rimes de commissurale      Rimes de atonale      Rimes de mal      Rimes de illégale      Rimes de latérale      Rimes de murale      Rimes de zonal      Rimes de pectoral      Rimes de allobarbital      Rimes de royale      Rimes de phénobarbital      Rimes de départementale      Rimes de chorale      Rimes de anti-syndical      Rimes de étal      Rimes de halle      Rimes de virale      Rimes de martiales      Rimes de déballent      Rimes de réal      Rimes de expérimental      Rimes de virginales      Rimes de estivale      Rimes de absidiales      Rimes de sinusoïdal      Rimes de Mal     

    Mots du jour

    égales     pédalent     vespérales     pénal     impartial     dévoiles     à rebrousse-poil     rivale     bucco-génitales     fondamentales     neuronales     collatéral     consistorial     transcendantal     malles     vertical     continentales     floréal     marginal     Genval     unilatérales     inguinales     monumentales     synoviales     commissurale     atonale     mal     illégale     latérale     murale     zonal     pectoral     allobarbital     royale     phénobarbital     départementale     chorale     anti-syndical     étal     halle     virale     martiales     déballent     réal     expérimental     virginales     estivale     absidiales     sinusoïdal     Mal     


    Les citations sur « cannibale »

    1. Cannibale, mais ingénue, elle est assise, toute nue, sur une peau de kangourou, dans l'île de Tamamourou !

      Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde (1909)


    2. Aussi me revient-il que quelques-uns de nos cannibales parlementaires trouvent bien rigoureuse (car ils n'osent pas se servir d'un autre mot) la punition que Votre Majesté a faite de ces magistrats prévaricateurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 février 1780


    3. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    4. La Terre est un MacDo recouvert de ketchup
      Où l'homo cannibale fait des gloupses et des beurps
      Où les clowns en treillis font gémir la musique
      Entre les staccatos des armes automatiques.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), 542 lunes et 7 jours environ


    5. Que dit le cuisinier des cannibales à la Vierge, égarée lors de sa dernière visite sur Terre, pour la convaincre à monter dans la casserole? - - «Allez, au bain, Marie!»

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 243


    6. La vie est, dans son essence même, une activité de cannibale. Les cultures et les sociétés s'entre-dévorent, tout comme les animaux et les hommes.

      Auteur : Edmund Cooper - Source : Le jour des fous (1966)


    7. L'amour : deux cannibales qui s'invitent à dîner.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. L'amour, le vrai, est cannibale et destructeur. En vérité, il tue. Posséder l'autre, c'est le faire mourir. Etre possédé, c'est mourir aussi. Les vrais amants se détournent du monde. Ils s'enferment pour mourir.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : De nouveaux lieux communs (1994), La fidélité


    9. On voudrait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    10. Un homme quel qu'il soit, ayant toujours suivi l'impulsion de ses instincts, ne peut connaître les remords. Le cannibale ne peut concevoir un doute sur le régime alimentaire qu'il a suivi toute son existence.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    11. Le pays où il n'y a pas de tombeaux est un pays de cannibales.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    12. Est-ce le progrès si un cannibale se sert d'une fourchette?

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Unkempt thoughts (1962)


    13. Quand un cannibale mange avec une fourchette et un couteau, est-ce un progrès ?

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


    14. L'économie cannibale ne perd jamais rien de ce qui accable les hommes. Elle fait profit de tout.

      Auteur : Pierre Drachline - Source : Fin de conversation (1996)


    15. Cannibale: Gastronome de l'ancienne mode qui reste attaché aux saveurs simples et qui milite pour l'alimentation natuerelle pré-porcine.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    16. Je ne conteste pas l'intérêt qu'il y a eu à envoyer des missionnaires chez les cannibales. Les progrès ont été fulgurants. Le vendredi, les cannibales ne mangeaient plus que des pêcheurs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    17. Les cannibales ne mangent jamais de femmes divorcées: elles sont trop amères!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    18. Tu vois, on fait des progrès : pour lui nous ne sommes pas des cannibales mais seulement des chimpanzés, des mangeurs de cacahuètes. Je suis sûr que quand nous serons arrivés près des maisons, là-bas, nous serons devenus des hommes.

      Auteur : Didier Daeninckx - Source : Cannibale (1998)


    19. Qui aime se découvre un peu cannibale.

      Auteur : Claude Roy - Source : Le malheur d'aimer


    20. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité. Tu es la région infinie. La contrée seule habitable aux êtres faibles, dépourvus comme je suis. Ils y trouvent diversion et pâture, assez de vie vraie, d'illusion pour se croire eux-mêmes en vie.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    21. Idolâtres: Sont cannibales.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Quand il est converti, un cannibale, le vendredi, ne mange que des pêcheurs.

      Auteur : Emily Lotney - Source : Sans référence


    23. Le fils cannibale ramène la fille en la tirant par les cheveux et la fourre dans la grosse marmite. - «T'es fou, dis le père, faut l'éplucher.» - Il l'épluche et l'emmène dans sa case.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    24. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    25. Un cannibale est un homme qui aime son prochain avec de la sauce.

      Auteur : Jean Rigaux - Source : Tout l'esprit français de Jean Delacour (1974)


    Les citations sur cannibale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cannibale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cannibale »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « cannibale»

    Les synonymes de cannibale :

      1. anthropophage
      2. ogre
      3. féroce
      4. cruel
      5. impitoyable
      6. inhumain
      7. sanguinaire
      8. sauvage
      9. barbare
      10. implacable
      11. atroce
      12. monstrueux

    synonymes de cannibale

    Fréquence et usage du mot cannibale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cannibale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cannibale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cannibale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cannibale     Citation sur cannibale   Poèmes cannibale   Proverbes cannibale   Rime avec cannibale    Définition de cannibale  


    Définition de cannibale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cannibale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cannibale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 20 octobre 2025 23:43:38