Définition de « subsister »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subsister de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subsister pour aider à enrichir la compréhension du mot Subsister et répondre à la question quelle est la définition de subsister ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Exister encore, continuer d’être ; dans ce sens, ne peut se dire que des choses. - Les pyramides d’Égypte subsistent depuis bien des siècles. - La plupart des grands édifices des romains ne subsistent plus. - Le Panthéon subsiste en son entier à Rome.

  • Demeurer en force et en vigueur ; se dit particulièrement des lois, des traités qu’on invoque, des propositions qu’on avance, etc. - Cette loi subsiste encore. - On a révoqué cette ordonnance, elle ne subsiste plus. - Tant que les traités subsisteront. - Malgré vos objections, ma remarque subsiste. - L’amitié ne peut subsister sans l’estime.

  • Vivre et s’entretenir. - Quoiqu’il ait peu de bien, il ne laisse pas de subsister honnêtement. - Faire subsister une armée. - Il n’a pas les moyens de subsister. - Il ne subsiste que d’aumônes. (-réf-)


    Définitions de « subsister »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUBSISTER, verbe intrans.

    A. ? [Le suj. désigne une pers.]
    1. Persévérer dans l'existence, continuer à être. L'homme s'aime lui-même: sans ce principe actif comment agirait-il, et comment subsisterait-il? L'homme aime les hommes parce qu'il sent comme eux, parce qu'il est près d'eux dans l'ordre du monde (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 74).L'être n'est point accessible à la raison. Son sens c'est d'être et de tendre. Il devient raison à l'étage des actes. Mais non d'emblée. Sinon nul enfant ne subsisterait car il est si faible vis-à-vis du monde (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 862).
    ? [Le suj. désigne une collectivité] Sans vertus militaires, un peuple ne subsiste pas; elles ne suffisent pas à le faire subsister (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 14).
    2. Subvenir à ses besoins essentiels. Synon. survivre, vivre.Subsister tant bien que mal; n'avoir pas de quoi subsister. Elle mettait une confiance absolue dans les oracles de ses grains de chapelet. Devenue danseuse pour subsister, elle ne s'était pas trouvée rabaissée le moins du monde (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 72).
    ? [Le suj. désigne une collectivité] Des populations différentes, mais également indépendantes et originales, ont su s'implanter, subsister, créer et entretenir des oasis (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 234).
    B. ? [Le suj. désigne une chose concr. ou abstr.]
    1. Continuer d'être, demeurer dans un certain état. Synon. se conserver, durer, se maintenir, persister, rester.
    ? [Le suj. désigne une chose concr.] Va-t-il à pied dans les rues? Il ne conçoit pas que la police laisse subsister les cabriolets (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 98).Au-dessous, on laisse subsister un espace libre suffisant permettant la circulation de l'air nécessaire au refroidissement (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 77).
    ? [Le suj. désigne une chose abstr.] Je ne sais si cette coutume subsiste encore de faire porter aux élèves qui entrent les vieux habits de ceux qui sortent (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 154).Pour que subsiste notre bonheur, il ne faut pas que nous cessions de croire au bonheur fixe, à cette paix à ce repos, qui est l'objet de toute tendance (Rivière, Corresp., [avec Alain-Fournier], 1908, p. 43).
    ? Empl. impers. Il subsiste de nombreux points obscurs dans cette affaire. L'obus toxique (...) paraissait à ce moment au point, mais il subsistait des incertitudes sur la stabilité du produit (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 34).
    2. En partic. Continuer d'être, exister encore malgré des transformations ou/et l'effet du temps. Subsister intégralement, partiellement; subsister à titre de, sous forme de.
    ? [Le suj. désigne une chose concr.] Sans doute, les exploitations qui subsisteront atteindront-elles une productivité qui permettra au Danemark d'écouler ses marchandises en Grande-Bretagne (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 143):
    Un instant, je risquai de me perdre, car les poteaux dont les palettes annoncent diverses routes n'offrent plus, par endroits, que des caractères effacés. Enfin, laissant le Désert à gauche, j'arrivai au rond-point de la danse, où subsiste encore le banc des vieillards. Tous les souvenirs de l'antiquité philosophique, ressuscités par l'ancien possesseur du domaine, me revenaient en foule... Nerval, Filles feu, Sylvie, 1854, p. 613.
    ? [Le suj. désigne une chose abstr.] Une erreur qui subsiste. Tout me prouve (malgré ce qui est dit plus haut et qui subsiste) le grand talent déployé par Lamartine (Sainte-Beuve, Pensées, 1868, p. 79).Bien que l'enquête ait mis la comtesse hors de cause, un doute subsiste, en effet. La médisance n'a pas désarmé (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 933).
    ? [Le suj. désigne un animal] La plupart [des espèces] disparaissent et vont meubler les traités de paléontologie; certaines subsistent en se réfugiant dans des fonds plus importants (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 163).
    3. [Dans une tournure impers.] Il subsiste que, il n'en subsiste pas moins que. Il demeure que, il n'en demeure pas moins que. Je ne sais. Peu importe. Il subsiste que je dis: entrez, monsieur; et qu'il entra (Vercors, Sil. mer, 1942, p. 66).Il n'en subsiste pas moins que l'aspect physique de la monnaie continue de satisfaire une curiosité concentrée sur les personnages antiques (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 375).
    Prononc. et Orth.: [sybziste], (il) subsiste [-zist]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1495-96 [éd.] « demeurer en vigueur (en parlant d'une loi, d'une coutume, d'un traité, etc.) » (Jean de Vignay, Miroir historial, XX, 84, fo177 ro); b) 1550 « continuer d'être (en parlant de choses) » (Bible Louvain, Marc, 3c); 2. a) 1541 « se maintenir en vie » (Calvin, Institution chrétienne, III, 17, 14, éd. J. D. Benoît, t. 3, p. 296); b) 1654 subsister par qqc. « entretenir son existence, pourvoir à ses besoins » (Perrot d'Ablancourt, Lucien, L'Orateur ridicule, vol. 2, p. 245). Empr. au lat.subsistere « s'arrêter, faire halte, rester, demeurer, résister, tenir bon », formé de sub- (sub-*) et de sistere « placer, poser, se poser, s'arrêter, résister ». Fréq. abs. littér.: 2 293. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 741, b) 1 761; xxes.: a) 3 201, b) 3 688.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    subsister \syb.zis.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Exister encore, continuer d'être ; dans ce sens, ne peut se dire que des choses.
      • Les pyramides d'Égypte subsistent depuis bien des siècles.
      • La plupart des grands édifices des romains ne subsistent plus.
      • Le Panthéon subsiste en son entier à Rome.
    2. Demeurer en force et en vigueur ; se dit particulièrement des lois, des traités qu'on invoque, des propositions qu'on avance, etc.
      • Cette loi subsiste encore.
      • On a révoqué cette ordonnance, elle ne subsiste plus.
      • Tant que les traités subsisteront.
      • Malgré vos objections, ma remarque subsiste.
      • L'amitié ne peut subsister sans l'estime.
    3. Vivre et s'entretenir.
      • Quant à ceux qui, dans ce monde de richards, n'ont pour subsister que leurs salaires, il enragent, ils maugréent; ils se considèrent comme des déshérités. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUBSISTER. v. intr.
    Exister encore, continuer d'être; dans ce sens, il ne se dit que des Choses. Les pyramides d'Égypte subsistent depuis bien des siècles. La plupart des grands édifices des Romains ne subsistent plus. Le Panthéon subsiste en son entier à Rome. Il signifie aussi Demeurer en force et en vigueur; il se dit particulièrement des Lois, des traités qu'on invoque, des propositions qu'on avance, etc. Cette loi subsiste encore. On a révoqué cette ordonnance, elle ne subsiste plus. Tant que les traités subsisteront. Malgré vos objections, ma remarque subsiste. L'amitié ne peut subsister sans l'estime. Il signifie encore Vivre et s'entretenir. Quoiqu'il ait peu de bien, il ne laisse pas de subsister honnêtement. Faire subsister une armée. Il n'a pas les moyens de subsister. Il ne subsiste que d'aumônes.

    Littré

    SUBSISTER (sub-si-sté) v. n.
    • 1En parlant des choses, exister encore, continuer d'être. Les trois cents statues de Démétrius de Phalère furent toutes renversées de son vivant même?; et le tableau où le courage de Miltiade était représenté, subsista plusieurs siècles après lui, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. III, p. 155, dans POUGENS. Il est évident que les modes d'une substance ne peuvent point subsister sans la substance qu'ils modifient, Anal. de Bayle, t. III, p. 411. Ces deux grands empires [d'Occident et d'Orient] sont anéantis, et les ouvrages de Virgile et d'Horace et d'Ovide subsistent, Voltaire, L'homme aux quarante écus, Un bon souper. Son livre des synonymes est très utile?; il subsistera autant que la langue, et servira même à la faire subsister, Voltaire, Louis XIV, écrivains, l'abbé Girard. Qu'Oromase, le bienfaisant, et Arimane, le malfaisant, tous deux ennemis mortels, se concilient pour faire subsister ensemble la lumière et les ténèbres, Voltaire, Princ. d'act. 21.

      Il se dit des peuples en un sens analogue. Au lieu que les peuples de Grèce et d'Italie, de Lacédémone, d'Athènes, de Rome, et les autres qui sont venus si longtemps après, ont fini il y a si longtemps, ceux-ci [les Juifs] subsistent toujours, Pascal, Pens. XIV, 4, éd. HAVET.

      Il se dit également des races d'animaux. Les ossements conservés dans le sein de la terre? présentent des espèces d'animaux quadrupèdes, qui ne subsistent plus, Buffon, Min. t. VII, p. 220.

    • 2Se maintenir, conserver sa position, son rang. Un tas d'hommes perdus de dettes et de crimes, Que pressent de mes lois les ordres légitimes, Et qui, désespérant de les plus éviter, Si tout n'est renversé, ne sauraient subsister, Corneille, Cinna, v, 1. Pour subsister en cour c'est la haute science, Corneille, Poly. v, 1. De sorte qu'au lieu que les rois ont une obligation insigne à ceux qui demeurent dans leur obéissance, il arrive, au contraire, que ceux qui subsistent dans le service de Dieu, lui sont eux-mêmes redevables infiniment, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 5. Je me souviens fort bien qu'ils [les Provençaux] ne se font valoir et ne subsistent que sur les dits et redits, et les avis qu'ils donnent toujours pour animer et trouver de l'emploi, Sévigné, 3 janv. 1689. Ne pouvant subsister sans les soldats, il [l'empire romain] ne pouvait subsister avec eux, Montesquieu, Rom. 16.
    • 3 Fig. Il se dit de toutes les choses qui subsistent idéalement. Ma remarque subsiste. Un trône imaginaire Qui ne peut subsister que par l'heur de vous plaire, Corneille, Sertor. IV, 2. Les fondateurs d'ordres, en établissant l'esprit de retraite, ont prévu que la dévotion et l'esprit d'oraison ne pouvaient subsister sans le silence, Bossuet, Sermons, Instruct. sur le silence, 1. C'est une faute que j'ai laissée subsister trop longtemps, Voltaire, Lett. au pr. roy de Prusse, 15 avr. 1739. Le culte de ces divinités [Apollon et Diane] subsiste dans l'île [Délos] depuis une longue suite de siècles, Barthélemy, Anach. ch. 76.
    • 4En parlant des personnes, vivre et s'entretenir. La priant [la fourmi] de lui prêter [à elle cigale] Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle, La Fontaine, Fabl. I, 1. Comme il y a longtemps que vous subsistez sur l'impossible [les dépenses excédant les revenus], il faut prendre encore sur ce fonds miraculeux, Sévigné, 526. Que de pauvres, que de familles ruinées pour la cause de la foi ont subsisté, pendant tout le cours de sa vie, par l'immense profusion des aumônes de la reine?! Bossuet, Reine d'Anglet. Bientôt, pour subsister, la noblesse sans bien Trouva l'art d'emprunter et de ne rendre rien, Boileau, Sat. v. Une muse affamée Ne peut pas, dira-t-on, subsister de fumée, Boileau, Art p. IV. Il est impossible qu'une ville soit bien peuplée si les campagnes ne le sont pas, à moins que cette ville ne subsiste uniquement du commerce étranger, Voltaire, M?urs, 193. Il [Turenne] brûla, avec le même sang-froid, les fours et une partie des campagnes de l'Alsace, pour empêcher les ennemis de subsister, Voltaire, Louis XIV, 12. Ce peuple [les Zaporaviens] sans femmes et sans famille, subsistant de rapines, entassant leurs provisions dans leurs îles [du Borysthène] pendant l'hiver, Voltaire, Russ. I, 17. Solon donna tous ses soins à ce que chaque citoyen pût subsister de son travail, Condillac, Hist. anc. Lois, ch. 16.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Seigneur, si tu prens garde aux iniquitez, qui est-ce qui subsistera?? Calvin, Inst. 646.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « subsister »

    Lat. subsistere, de sub, sous, et sistere, fréquentatif de stare, être debout (voy. STABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin subsistere dérivé de sistere, avec le préfixe sub-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUBSISTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1495-96 [éd.] « demeurer en vigueur (en parlant d'une loi, d'une coutume, d'un traité, etc.) » (Jean de Vignay, Miroir historial, XX, 84, fo177 ro); b) 1550 « continuer d'être (en parlant de choses) » (Bible Louvain, Marc, 3c); 2. a) 1541 « se maintenir en vie » (Calvin, Institution chrétienne, III, 17, 14, éd. J. D. Benoît, t. 3, p. 296); b) 1654 subsister par qqc. « entretenir son existence, pourvoir à ses besoins » (Perrot d'Ablancourt, Lucien, L'Orateur ridicule, vol. 2, p. 245). Empr. au lat.subsistere « s'arrêter, faire halte, rester, demeurer, résister, tenir bon », formé de sub- (sub-*) et de sistere « placer, poser, se poser, s'arrêter, résister ».

    subsister au Scrabble


    Le mot subsister vaut 11 points au Scrabble.

    subsister

    Informations sur le mot subsister - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subsister au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subsister

    Les rimes de « subsister »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de subsister peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de butai      Rimes de hotter      Rimes de déshabité      Rimes de rebutées      Rimes de externalité      Rimes de incité      Rimes de américanité      Rimes de bectées      Rimes de porosité      Rimes de éventualité      Rimes de feinter      Rimes de emportais      Rimes de coté      Rimes de excité      Rimes de postés      Rimes de coûter      Rimes de recompter      Rimes de complotait      Rimes de croûté      Rimes de piraté      Rimes de méditer      Rimes de acquittai      Rimes de imitez      Rimes de insultées      Rimes de décuité      Rimes de picoter      Rimes de suinter      Rimes de hantais      Rimes de épousseter      Rimes de chantés      Rimes de amirautés      Rimes de évitai      Rimes de prémédité      Rimes de végéter      Rimes de éreintées      Rimes de injectée      Rimes de trembloter      Rimes de ratait      Rimes de sifflotais      Rimes de reportez      Rimes de pâté      Rimes de prêtai      Rimes de emportée      Rimes de méritaient      Rimes de alertez      Rimes de cotées      Rimes de becquetés      Rimes de conductivité      Rimes de réaffectée      Rimes de dictée     

    Mots du jour

    butai     hotter     déshabité     rebutées     externalité     incité     américanité     bectées     porosité     éventualité     feinter     emportais     coté     excité     postés     coûter     recompter     complotait     croûté     piraté     méditer     acquittai     imitez     insultées     décuité     picoter     suinter     hantais     épousseter     chantés     amirautés     évitai     prémédité     végéter     éreintées     injectée     trembloter     ratait     sifflotais     reportez     pâté     prêtai     emportée     méritaient     alertez     cotées     becquetés     conductivité     réaffectée     dictée     


    Les citations sur « subsister »

    1. La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)


    2. On se fait souvent une joie d'un enfantillage, et il est méchant de détruire cette joie quand, en la laissant subsister, on peut rendre plus heureux encore celui qui la trouve.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    3. J'ai vu un millier de bisons pourrissant sur la prairie, abandonnés par l'homme blanc qui les avait abattus d'un train qui passait. Je suis un sauvage et ne comprends pas comment le cheval de fer fumant peut être plus important que le bison que nous ne tuons que pour subsister.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    4. Peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


    5. Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XII, 25


    6. Quand le lin a roui, on lui fait subir une sorte de décortication qui ne laisse subsister que la fibre textile.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), I, le Broyeur de Lin


    7. Une société d'athées peut elle subsister? Cette question a été souvent agitée, et j'y répondrai par cette autre: une poignée de sable que n'unit aucun ciment, peut-elle être dispersée par un ouragan?

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    8. Dans une société de troc, celui qui n'aura ni compétence ni produit de son cerveau ou de ses mains à échanger contre les fruits du labeur des autres ne pourra subsister. Les parasites, alors identifiés, disparaîtront d'eux-mêmes.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    9. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    10. Athée: Un peuple d'athée ne saurait subsister.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    12. Cette ville est si horrible que sa seule existence et permanence contamine le passé et l'avenir, et de quelque façon compromet les astres. Aussi longtemps qu'elle subsistera, personne au monde ne sera courageux ou heureux.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel


    13. La poésie moderne, en effet, puisqu'il faut l'opposer à la poésie classique et à toute prose, détruit la nature spontanément fonctionnelle du langage et n'en laisse subsister que les assises lexicales.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)


    14. Tout semblait s'accélérer : les dérèglements climatiques, la folie humaine, la violence. L'homme et la nature paraissaient avoir atteint un point de rupture : c'était à présent un combat à l'issue duquel, peut-être, un seul finirait par subsister. Mais si la nature pouvait exister sans l'homme, l'inverse était faux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    15. L'amour est un sentiment qui, pour paraître honnête, a besoin de n'être composé que de lui-même, de ne vivre et de ne subsister que par lui.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. Exister, c'est être situé en dehors de nous au point d'avoir précédé notre perception et de pouvoir subsister après notre disparition.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    17. C'est qu'il est fort malaisé de parler littérature avec des littérateurs. Car les uns sont occuper à subsister, les autres à flatter, la plupart à médire, et tous si épris de leurs oeuvres que nul ne peut les en distraire.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


    18. Tant que subsistera une révérence pour le mystère de l'âme, tout ne sera pas complètement perdu.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)


    19. Le propre de tout ce qui est vraiment beau est de subsister en soi sans se détruire réciproquement et sans se nuire.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    20. L'académie française subsistera encore longtemps quoiqu'elle soit fort en arrière de tout le reste; elle puise sa force dans la rage qu'ont les Français pour les distinctions, chacun espère en être plus tard; je m'excepte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mme X, mai 1852


    21. Ce sur quoi nul parti ne s'explique. Chacun a ses ombres particulières — ses réserves — Ses caves de cadavres et de songes inavouables — Ses trésors de choses irréfléchies et d'étourderies. Ce qu'il a oublié dans ses vues, et ce qu'il veut faire oublier. Ils retirent pour subsister ce qu'ils promettaient pour exister. Ils se valent au pouvoir ; ils se valent hors du pouvoir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    22. L'amour aussi bien que le feu ne peut subsister sans un mouvement continuel; et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 75


    23. Le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là et lui-même subsistera éternellement.

      Auteur : La Bible - Source : Daniel, II, 44


    24. Les objets solides ont une tendance à subsister qui confine à la monotonie.

      Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts


    25. Non seulement l'état d'esprit démocratique vient de l'inspiration évangélique, mais il ne peut pas subsister sans elle.

      Auteur : Jacques Maritain - Source : Christianisme et démocratie


    Les citations sur subsister renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subsister en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subsister »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subsister»

    Les synonymes de subsister :

      1. continuer
      2. poursuivre
      3. perpétuer
      4. prolonger
      5. maintenir
      6. reconduire
      7. persister
      8. insister
      9. durer
      10. conserver
      11. être
      12. créature
      13. personne
      14. individu
      15. personnalité
      16. âme
      17. entité
      18. homme
      19. exister
      20. vivre
      21. rester
      22. surnager
      23. demeurer
      24. survivre
      25. vivoter
      26. tenir
      27. végéter

    synonymes de subsister

    Fréquence et usage du mot subsister dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subsister » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subsister dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subsister ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subsister     Citation sur subsister   Poèmes subsister   Proverbes subsister   Rime avec subsister    Définition de subsister  


    Définition de subsister présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subsister sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subsister notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:55:45