Définition de « foutu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foutu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foutu pour aider à enrichir la compréhension du mot Foutu et répondre à la question quelle est la définition de foutu ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|fu.ty) foutu
Pas de définition complémentaire
foutu au Scrabble
Le mot foutu vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot foutu - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot foutu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « foutu »
On recherche une rime en TY .
Les rimes de foutu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ty
Rimes de laitues Rimes de rabattus Rimes de ponctue Rimes de tortus Rimes de battus Rimes de pentus Rimes de tût Rimes de situ Rimes de hotu Rimes de hotus Rimes de vertus Rimes de abattus Rimes de pattu Rimes de perpétuent Rimes de accentuent Rimes de revêtue Rimes de rebattues Rimes de pointus Rimes de entre-tuent Rimes de impromptu Rimes de vêtue Rimes de foutue Rimes de foutus Rimes de rebattus Rimes de foutues Rimes de rabattu Rimes de battu Rimes de statue Rimes de francatu Rimes de infoutu Rimes de têtu Rimes de tu Rimes de pointues Rimes de battues Rimes de foutu Rimes de rabattue Rimes de débattues Rimes de revêtues Rimes de courbatus Rimes de rabattues Rimes de entre-tue Rimes de débattu Rimes de obtus Rimes de revêtu Rimes de institue Rimes de réhabitue Rimes de restituent Rimes de reconstituent Rimes de refoutu Rimes de AthusMots du jour
laitues rabattus ponctue tortus battus pentus tût situ hotu hotus vertus abattus pattu perpétuent accentuent revêtue rebattues pointus entre-tuent impromptu vêtue foutue foutus rebattus foutues rabattu battu statue francatu infoutu têtu tu pointues battues foutu rabattue débattues revêtues courbatus rabattues entre-tue débattu obtus revêtu institue réhabitue restituent reconstituent refoutu Athus
Les citations sur « foutu »
- Depuis que le monde existe, c'est toujours et partout des innocents qu'on s'est le plus foutu.Auteur : Jaroslav Hašek - Source : Le Brave Soldat Chveik (1912)
- Quand dans la vie on est l'acteur de son film, c'est foutu.Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Sur France-Inter, le 19 décembre 2010
- Tout recommence
Mais rien ne se répare
Quand les coeurs sont en faïence
C'est foutu, c'est trop tard.Auteur : Miossec - Source : Chanson Recouvrance (1995) - C'est dégueulasse la mort, ceux qui disent le contraire... sont des foutus menteurs.Auteur : Chloé Cruchaudet - Source : Mauvais genre (2013)
- Qui écrit pour se sauver est foutu d'avance.Auteur : Georges Perros - Source : Echancrures (1977)
- Ces saloperies-là, ce serait encore foutu de nous faire dérailler.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Une onomatopée et une familiarité pareille dans la bouche de Manuela c'est un peu comme si le pape, s'oubliant, lançait aux cardinaux : Mais où est donc cette saleté de mitre ? Foutue mitre, dit le pape.Auteur : Muriel Barbery - Source : L' élégance du hérisson (2006)
- Un écrivain qui accepte de vulgariser ce qui est l'essence de son oeuvre est foutu sur le plan littéraire. Il restera toujours du côté des cultivés amateurs spectateurs commentateurs.Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Le Vingt-Septième Livre (2009)
- On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite. Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)
- Le Client:
- Dieu a fait le monde en six jours, et vous, vous n'êtes pas foutu de me faire un pantalon en six mois.
Le Tailleur:
- Mais, monsieur, regardez le monde, et regardez votre pantalon.Auteur : Samuel Beckett - Source : Le Monde et le Pantalon (1989) - J'ai foutu trois femmes et tiré quatre coups ... J'ai même proposé à la maquerelle de l'y faire passer, à la fin.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 août 1850
- Le coeur et la raison se sont toujours foutus sur la gueule chaque fois qu'on les a mis en présence.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Ces foutus révolutionnaires de mes deux, qui traînent chez moi à boire ma bière et à piocher dans ma bouffe, tout en exhibant leurs nanas, doivent comprendre que la révolution se fait d'abord à l'intérieur de nous-même.Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d' un vieux dégueulasse (1969)
- Réussir un si beau costume sur un type si mal foutu!Auteur : Fernand Raynaud - Source : Sans référence
- Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente. Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Rien ne sert de prouver si on n'est pas foutu de démontrer.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Je suis dans un foutu état; à la moindre sensation, tous mes nerfs tressaillent comme des cordes à violon, mes genoux, mes épaules et mon ventre tremblent comme une feuille.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, fin janvier, début février 1844
- La célébrité, c'est comme un costume. Si on fait une tache, le costume est foutu, mais il y a toujours le même mec à l'intérieur.Auteur : Christophe Lambert - Source : Revue Vital, février 1996.
- Quarante ans est un temps honnête, ce me semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous qui sommes ses enfants.Auteur : Boualem Sansal - Source : Le Serment des barbares (1999)
- Les mots, arriver à les foutre sur le papier. Y'a des fois en pleine trajectoire, à fond la caisse dans la phrase, t'éclates, tu déjantes, et cette foutue phrase cahote dans l'herbage pour finir comme une conne loin du rivage.Auteur : Richard Bohringer - Source : Le Bord intime des rivières (1994)
- Dans le temps, si on t'avait foutu à la lourde chaque fois que t'as fait des conneries, t'aurais passé ta vie dehors.Auteur : Michel Audiard - Source : Le rouge est mis (1957) de Gilles Grangier
- Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possibleAuteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre
- Je l'ai foutue à la porte, la carne, la carne. Et que je ne te rencontre pas, je te casserais les reins, dégoûtante!Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Je préfère un autodidacte brillant à un major de promo pas foutu de remettre en question ce qu'on lui a appris. Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)
Les mots proches de « foutu »
Fou ou fol, folle Fou Fouace Fouage Fouaille Fouarre Foudre Foudrerie Foudroiement Foudroyant, ante Foudroyer Foudroyeur Fouée Fouet Fouet Fouettable Fouettade Fouetté, ée Fouette-cul Fouettement Fouetter Fougade Fougasse Fouger Fougeraie Fougère Fougon Fougue Fougueux, euse Fouguiste Fouille Fouillé, ée Fouille-au-pot Fouillement Fouiller Fouilleur Fouilleuse Fouillis Fouillure Fouine Fouine Fouine Fouir Fouissement Fouisseur Foulage Foule Foulé, ée Foulée FoulementLes mots débutant par fou Les mots débutant par fo
fou fou fou-fou fou-fou fou-rire fou-rire fouaces fouailla fouaillai fouaillaient fouaillait fouaillant fouaille fouaille fouaillé fouaillée fouaillées fouailler foucade foucades Foucarmont Foucart Foucarville Foucaucourt-en-Santerre Foucaucourt-Hors-Nesle Foucaucourt-sur-Thabas Fouchécourt Fouchécourt Foucherans Foucherans Fouchères Fouchères Fouchères-aux-Bois Foucherolles fouchtra Fouchy Foucrainville Fouday foudre foudres foudroie foudroiement foudroient foudroiera foudroieraient foudroierait foudroya foudroyaient foudroyait foudroyant
Les synonymes de « foutu»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot foutu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « foutu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foutu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Foutu ?
Citations foutu Citation sur foutu Poèmes foutu Proverbes foutu Rime avec foutu Définition de foutu
Définition de foutu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foutu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot foutu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
