Définition de « supérieure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot superieure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supérieure pour aider à enrichir la compréhension du mot Supérieure et répondre à la question quelle est la définition de superieure ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de supérieur.

  • Féminin singulier de supérieur.

    Pas de définition complémentaire
    SUPÉRIEUR, -EURE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 Inde la superior (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13341); b) 1694 Germanie supérieure (Ac.); 2. a) 1180-90 ciel superior (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 1132 in Elliott Monographs, no37, p. 346); b) 1548 supérieur « qui est au-dessus dans l'espace » (N. du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p. 11); 3. 1513 subst. plur. les supérieurs « les ancêtres » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 2, p. 301), latinisme isolé; 4. a) 1482 subst. plur. les superieux « les personnes qui détiennent l'autorité » (Ferget, Mir. de la vie hum., fo168 rods Gdf. Compl.); 1548 (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 4: maistre ou supérieur); b) 1656 spéc. « personne qui dirige un monastère » (Corneille, Imit., I, 18 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 8, p. 106); 5. a) 1543 (Selve, trad. Plutarque, Coriolan, 81 rods Hug.: se monstrer supérieurs en vertu que en puissance et auctorité); b) 1580 subst. « ce qui l'emporte (en qualité) » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 580); c) 1588 adj. (Id., ibid., p. 511: la considération de la nature [...] nous fait desdaigner les choses basses et terriennes par la comparaison des supérieures et celestes); d) av. 1679 « qui l'emporte par la supériorité numérique (d'un avis soumis au vote) » (Retz, ?uvres, éd. A. Feuillet, J. Gourdault, R. Chantelauze, t. 4, p. 195). Empr. au lat.superior (compar. de superus « qui est au-dessus ») « plus haut, plus élevé » et « antérieur, précédent (dans le temps ou la succession); plus fort, supérieur (par le rang ou la qualité) ».

    supérieure au Scrabble


    Le mot supérieure vaut 12 points au Scrabble.

    superieure

    Informations sur le mot superieure - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supérieure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    superieure

    Les rimes de « supérieure »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de supérieure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de rôtisseurs      Rimes de distillateurs      Rimes de squatteur      Rimes de majeures      Rimes de conditionneur      Rimes de catcheur      Rimes de pulsoréacteurs      Rimes de barreur      Rimes de accroche-coeurs      Rimes de parfumeur      Rimes de interrupteurs      Rimes de innovateur      Rimes de moteurs      Rimes de abandonneurs      Rimes de séducteur      Rimes de rétroprojecteur      Rimes de charmeurs      Rimes de radiateurs      Rimes de cracheurs      Rimes de feeder      Rimes de schooners      Rimes de cavaleurs      Rimes de contradicteurs      Rimes de pointers      Rimes de sueurs      Rimes de orienteurs      Rimes de dresseurs      Rimes de leur      Rimes de heurt      Rimes de vélomoteurs      Rimes de consolateurs      Rimes de doseurs      Rimes de bénisseur      Rimes de compteurs      Rimes de trompeurs      Rimes de bêcheurs      Rimes de détrousseur      Rimes de déviateur      Rimes de malheurs      Rimes de dévideur      Rimes de pactiseurs      Rimes de poseur      Rimes de flingueurs      Rimes de ligueurs      Rimes de effleurent      Rimes de aiguilleurs      Rimes de bêcheur      Rimes de castrateur      Rimes de calomniateurs      Rimes de frappeurs     

    Mots du jour

    rôtisseurs     distillateurs     squatteur     majeures     conditionneur     catcheur     pulsoréacteurs     barreur     accroche-coeurs     parfumeur     interrupteurs     innovateur     moteurs     abandonneurs     séducteur     rétroprojecteur     charmeurs     radiateurs     cracheurs     feeder     schooners     cavaleurs     contradicteurs     pointers     sueurs     orienteurs     dresseurs     leur     heurt     vélomoteurs     consolateurs     doseurs     bénisseur     compteurs     trompeurs     bêcheurs     détrousseur     déviateur     malheurs     dévideur     pactiseurs     poseur     flingueurs     ligueurs     effleurent     aiguilleurs     bêcheur     castrateur     calomniateurs     frappeurs     


    Les citations sur « supérieure »

    1. La machine nous surveille; ne la craignez plus! La machine vous donne des ordres; ne lui obéissez plus! La machine se croit supérieure aux hommes; ne la leur préférez plus!

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Djinn (1981)


    2. Une écriture assez curieuse, où les barres de t avaient l'air de souligner les mots de la ligne supérieure.

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    3. Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.


    4. L'amitié des femmes est de beaucoup supérieure à leur amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    5. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    6. Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    7. Les aigles ne meurent ni de vieillesse ni de maladie mais de faim, quand la partie supérieure de leur bec a poussé en se recourbant au point de ne plus pouvoir s'ouvrir.

      Auteur : Pline l'Ancien - Source : Histoire naturelle, X


    8. Nous sommes pleinement d'accord avec Hitler pour proclamer qu'une politique n'atteint sa forme supérieure que si elle est raciste.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pleins pouvoirs (1939)


    9. Car si l'on devait toujours penser à sa pensée, n'est-ce pas, pas moyen de penser, de se livrer à une opération mentale, supérieure à ce qui est proprement la pensée. Et non pas l'exsudat, la sécrétion de l'esprit, mais le mécanisme de cet exsudat.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


    10. L'humanité possède une face obscure. C'est comme une pierre enfoncée dans l'humus. Sa face supérieure, exposée au soleil et à l'air, est propre. Mais faites basculer la pierre et regardez en dessous. Regardez la fange et les insectes en débandade...

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    11. Qu'est-ce que la politique étrangère? La coopération entre les classes supérieures des différentes nations.

      Auteur : August Strindberg - Source : Petit catéchisme à l'usage de la classe inférieure


    12. J'ai de plus en plus l'impression que le temps n'existe absolument pas, qu'au contraire il n'y a que des espaces imbriqués les uns dans les autres selon les lois d'une stéréométrie supérieure, que les vivants et les morts au gré de leur humeur peuvent passer de l'un à l'autre, et plus j'y réfléchis, plus il me semble que nous qui sommes encore en vie, nous sommes aux yeux des morts des êtres irréels, qui parfois seulement deviennent visibles, sous un éclairage particulier et à la faveur de conditions atmosphériques bien précises.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    13. Les masses ont l'impression que l'ivrognerie, la stupidité et l'immoralité leur appartiennent en propre et que si quelqu'un de la classe supérieure fait des bêtises, il braconne sur leurs terres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    14. Même quand le poète parle d'objets qu'il veut rendre odieux, il faut que son style soit calme, que ses termes soient modérés, et qu'il épargne l'ennemi, conservant cette dignité qui vient de la paix d'une âme supérieure à toutes choses.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    15. L'élément des religions, c'est l'ignorance. La foi disparaît devant la science. Une humanité qui nous serait supérieure n'aurait plus besoin de croire ; elle saurait.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    16. Les gens ont toujours cru aux miracles. C’est dans leur nature de croire que les choses peuvent toujours s’améliorer de manière mystérieuse. Si tout le reste échoue, des forces supérieures les aideront en temps voulu.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


    17. La foi nous rend responsable envers nous-même, envers les autres, envers une vérité supérieure.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    18. A Paris, quelle que soit la fortune d'un homme, il rencontre toujours une fortune supérieure de laquelle il fait son point de mire et qu'il veut surpasser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Supérieures par l'amour, mieux disposées à toujours subordonner au sentiment l'intelligence et l'activité, les femmes constituent spontanément des êtres intermédiaires entre l'Humanité et les hommes.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    20. L'innocence personnelle est un vestige du Moyen Age. c'est de l'Alchimie! Tostoï a dit qu'il n'y avait pas, sur terre d'hommes coupables.Nous autres, tchékistes, avons mis au point une thèse supérieure; il n'y a pas, sur terre, de gens innocents.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    21. Si je devais atteindre ma quarantième année, j'épouserais probablement une vieille fille aux dents de devant proéminentes et quelque peu découvertes par la lèvre supérieure.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 9 octobre 1911


    22. L'alpinisme est une manière de régler le problème de l'absurdité de la vie en lui opposant un comportement d'une absurdité supérieure.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    23. Le désavantage de l'esprit - cette drolerie supérieure - c'est qu'il s'exerce aux dépens de quelque chose ou de quelqu'un.

      Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Le Dictionnaire de l'homme (1963)


    24. Il retrouvait dans les mathématiques supérieures le mouvement dialectique sous sa forme la plus logique en même temps que la plus simple.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Souvenirs personnels sur Karl Marx (1890)


    25. Si jusqu'à présent vous avez cru à la valeur supérieure de la vie et si vous vous voyez déçus maintenant, faut-il donc vous débarrasser de la vie au plus vil prix?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    Les citations sur supérieure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot superieure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « superieure »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « superieure»

    Les synonymes de supérieure :

      1. abbesse
      2. nonne
      3. soeur

    synonymes de supérieure

    Fréquence et usage du mot supérieure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « superieure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supérieure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supérieure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supérieure     Citation sur supérieure   Poèmes supérieure   Proverbes supérieure   Rime avec supérieure    Définition de supérieure  


    Définition de supérieure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supérieure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supérieure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:19:48