Définition de « naïfs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naifs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naïfs pour aider à enrichir la compréhension du mot Naïfs et répondre à la question quelle est la définition de naifs ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de naïf.

  • Masculin pluriel de naïf.

    Pas de définition complémentaire
    NAÏF, NAÏVE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1remoitié xiies. subst. «indigène, autochtone» (Ps. Cambridge, XXXVI, 35 ds T.-L.); 1155 adj. «natif de» gent naïve de (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9966). B. 1. a) Ca 1150 «naturel» mont naïf «mont naturel [tel qu'il a été disposé par la nature]» par conséquent «ferme, solide» (Thèbes, éd. G.Raynaud de Lage, 268); ca 1160 roche näive (Eneas, 420 ds T.-L.); b) ca 1200 «qui n'a pas subi d'altération» sebelins näis et kenus (Jean Renart, Escoufle, 5785, ibid.); 2. ca 1165 «de nature, de naissance; véritable, réel» spéc. dans le syntagme fol naïs (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2577); 3. 1549 «qui imite le naturel» (Tyard, Erreurs am., III, 9 ds Hug.: Je te peindray d'un pinceau plus naïf); 1565 Beaux-Arts au naïf «exactement, de manière ressemblante» (Ronsard, Nouvelles poésies, II, Elégie, 50, éd. P. Laumonier, t.12, p.232); 1690 (Fur.: Ce peintre a fait une peinture naïve du visage de cet homme); 1845 personnages naïfs, ouvrages naïfs (Besch.); id. subst. le naïf «le genre naïf» (ibid.); 4. 1559 «dénué d'artifice, sans apprêt, naturel» grace naïve (Amyot, Hommes illustres, Alcibiade, II, éd. Gérard-Walter, t.1, p.419); 1607 «qui dit sa pensée sans détour» (Hulsius d'apr. FEW t.7, p.44b). C. 1. 1252 dame naïue «femme sotte» (Chansons et dits artésiens, éd. R. Berger, XV, 66); 2. 1642 «(d'une chose) sans finesse, démontrant une âme un peu sotte» témoignage naïf (A. Garaby de La Luzerne, Le noble campagnard, 112 ds Satires fr. du XVIIes., éd. F. Fleuret et L. Perceau, t.1, p.257); 1690 responses naïves; conte naïf (Fur.). Du lat. nativus «qui naît, qui a une naissance, un commencement; reçu en naissant, inné; donné par la nature, naturel», v. natif.

    naïfs au Scrabble


    Le mot naïfs vaut 8 points au Scrabble.

    naifs

    Informations sur le mot naifs - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot naïfs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    naifs

    Les rimes de « naïfs »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de naïfs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de attractifs      Rimes de élusifs      Rimes de transitif      Rimes de diapositifs      Rimes de objectif      Rimes de qualitatifs      Rimes de primitif      Rimes de téléobjectif      Rimes de récitatif      Rimes de imaginatifs      Rimes de objectif      Rimes de prédictif      Rimes de associatifs      Rimes de comparatifs      Rimes de déductif      Rimes de rebiffe      Rimes de esquif      Rimes de additif      Rimes de inattentifs      Rimes de inactifs      Rimes de palliatifs      Rimes de canif      Rimes de répétitifs      Rimes de incompréhensif      Rimes de sélectifs      Rimes de implosifs      Rimes de abrasifs      Rimes de sportifs      Rimes de passif      Rimes de vindicatif      Rimes de législatif      Rimes de projectif      Rimes de portatifs      Rimes de corrosif      Rimes de expressif      Rimes de demi-juif      Rimes de explosifs      Rimes de accréditif      Rimes de vocatifs      Rimes de préventif      Rimes de répétitif      Rimes de shérifs      Rimes de impératifs      Rimes de agrégatifs      Rimes de révulsifs      Rimes de accusatif      Rimes de restrictif      Rimes de bourratif      Rimes de additifs      Rimes de substantif     

    Mots du jour

    attractifs     élusifs     transitif     diapositifs     objectif     qualitatifs     primitif     téléobjectif     récitatif     imaginatifs     objectif     prédictif     associatifs     comparatifs     déductif     rebiffe     esquif     additif     inattentifs     inactifs     palliatifs     canif     répétitifs     incompréhensif     sélectifs     implosifs     abrasifs     sportifs     passif     vindicatif     législatif     projectif     portatifs     corrosif     expressif     demi-juif     explosifs     accréditif     vocatifs     préventif     répétitif     shérifs     impératifs     agrégatifs     révulsifs     accusatif     restrictif     bourratif     additifs     substantif     


    Les citations sur « naïfs »

    1. Malheur aux naïfs qui croient que zapper c'est vivre et qu'en conséquence vivre c'est zapper...

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    2. Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
      Leur regard radieux dissipe les effrois ;
      Ils ramènent notre âme aux premières années ;
      Ils font rouvrir en nous toutes nos fleurs fanées ;
      Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


    3. Les gens sont naïfs... La plupart évoluent dans le cyberespace comme des touristes américains qui, dans un rade mexicain, poseraient leurs portefeuilles, leurs clés de voiture et leurs cartes bancaires sur la table.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    4. Nous – moi, vous, nous tous – étions trop naïfs.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    5. Une révolution est toujours inaugurée par des naïfs, poursuivie par des intrigants, consommée par des scélérats.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Sans référence


    6. Bien souvent les gens, même méchants, sont plus naïfs, plus simples, que nous ne le pensons. Nous aussi, d'ailleurs.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    7. Il arrive aux coeurs les plus naïfs et sincères, et les moins soucieux de mots, de s'épancher spontanément en proverbes, locutions banales et lieux communs.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    8. Les discours des hommes de 1848 commencent, vers les années 1950, à paraître moins naïfs. Rendez-vous dans cent ans !

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    9. La vie est simple pour ceux qui ne cherchent pas à comprendre, soit parce qu'ils sont très naïfs, soit parce qu'ils sont très intelligents. Mais ceux qui ne sont ni assez naïfs, ni assez intelligents, ne trouvent aucune réponse à leurs questions.

      Auteur : Samuel Joseph Agnon - Source : Contes de Jérusalem


    10. Ces traits naïfs, mais pénétrants, qui tirent de leur simplicité même le plus touchant intérêt.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    11. On ne demande aux naïfs que d'être honnêtes, moyennant quoi ils peuvent prétendre à être les bases des monarchies.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    12. Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent
      Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien ;
      Le coeur serein s'emplit d'un vague aérien ;
      En les voyant on croit se voir soi-même éclore ;
      Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


    13. Seuls, les naïfs peuvent croire qu'une discussion vise à résoudre un problème ou à éclaircir une question difficile. En réalité, sa seule justification est d'éprouver la capacité des participants à désarçonner leur adversaire. L'enjeu n'est pas de vérité, mais d'amour-propre.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    14. Ce n'était pas l'opinion, qu'on sache, qui avait rétabli l'honneur du capitaine Dreyfus, ni vaille que vaille de la France en 1940. De là aussi qu'il y avait alors de la politique, de la critique, de la polémique, de la littérature: toutes choses qui sont des combats. Au lieu que mes yeux, mes oreilles qu'un exil prolongé avait rendus naïfs, n'étaient plus frappés que par des platitudes de pourcentages et de gestion- des affaires, de l'économie, de carrière, de textes, de sentiments...

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    15. Opéras vieux, latin d'église, refrains niais, rythmes naïfs, tout est musique.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    16. Promettre est tout à fait du bel air; cela ouvre les yeux de la curiosité. Exécuter est toujours un acte inférieur; et, excepté parmi les gens les plus naïfs et les plus simples, tenir sa parole est tout à fait hors d'usage.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607), V, 1


    17. Le piège, c'est de penser qu'on a le droit d'être heureux. Nigauds que nous sommes. Assez naïfs pour croire une seconde que nous maîtrisons le cours de nos vies.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    18. Mort, le Douanier est un chef d'école. Mais sa véritable école n'est pas celle des naïfs qui l'imitent et le suivent. Car, bien qu'il mesure le nez de ses modèles, son art si appliqué, comme celui de Bosch, est un art fantastique.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    19. Les domestiques apprennent le vice chez leurs maîtres... Entrés purs et naïfs - il y en a - dans le métier, ils sont vite pourris, au contact des habitudes dépravantes.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    20. La bonté qui nourrit la beauté ne saurait être identifiée à quelques bons sentiments plus ou moins naïfs Elle est l'exigence même, exigence de justice, de dignité, de générosité, de responsabilité, d'élévation vers la passion spirituelle.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    21. Y a-t-il encore des esprits assez naïfs pour s'imaginer que les théories servent à être crues? Les théories servent à irriter les philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    22. L'humanité n'est un tout et n'a d'identité qu'aux yeux des naïfs, des utopistes et des simples d'esprit. En fait, il n'est qu'un chaos d'individus éphémères et discriminables.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    23. Je fus de ces songeurs douloureux et timides.
      Ils ont tout dépensé sans avoir rien reçu,
      Mais leur mal glorieux personne ne l'a su:
      Le mal des coeurs naïfs et des âmes candides.


      Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Prologue


    24. Seuls les grammairiens sont assez naïfs pour penser que l'exception confirme la règle.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Métaphysique des tubes


    25. Il est loin le temps des aveux - Naïfs, des téméraires voeux!

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


    Les citations sur naïfs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot naifs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « naifs »

    NaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïveté

    Les mots débutant par nai  Les mots débutant par na

    naïadenaïadesnaïfnaïfnaïfsnaïfsNailhacNaillatNaillouxNaillynainnainnainenainenainesnainesnainsnainsNaintréNainville-les-RochesNainville-les-RochesnairanaisNaisey-les-Grangesnaissaientnaissainnaissaisnaissaitnaissancenaissancesnaissantnaissantnaissantenaissantesnaissantsnaissenaissentnaissesnaisseurnaisseznaissionsnaissonsnaîtnaîtranaîtrainaîtraientnaîtraitnaîtrenaîtrionsnaîtront

    Les synonymes de « naifs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot naïfs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « naifs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naïfs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Naïfs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations naïfs     Citation sur naïfs   Poèmes naïfs   Proverbes naïfs   Rime avec naïfs    Définition de naïfs  


    Définition de naïfs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naïfs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot naïfs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:40:59