Définition de « avis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avis pour aider à enrichir la compréhension du mot Avis et répondre à la question quelle est la définition de avis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Ce que l’on pense et aussi ce que l’on en dit. - Donner son avis. - Changer d’avis. - Être de l’avis de quelqu’un. - Je suis d’avis qu’il parte sur-le-champ.

  • Communication, sous la forme dun court texte destiné à avertir le public. - Avis au public.

  • Conseil, délibération. - Prendre avis de quelqu’un.

  • (droit) Opinion ou suffrage de chaque juge lors du jugement dune affaire. - Les juges en sont aux avis. - Cet avis a passé à la majorité des voix. - Les avis sont partagés.

  • Opinion du Conseil d’état en interprétation d’une ordonnance, d’un règlement ou d’une loi. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.2s=oui|ind.ps.1s=oui|ind.ps.2s=oui|imp.p.2s=oui|ppmp=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe avir.

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe avir.

  • Première personne du singulier du passé simple du verbe avir.

  • Deuxième personne du singulier du passé simple présent du verbe avir.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe avir.

  • Masculin pluriel du participe passé du verbe avir. (-anagr-) vais (-réf-) Synonyme : opinion , communication , annonce


    Expression : changer davis deux avis valent mieux qu’un (prov)


    Pas de définition complémentaire
    AVIS, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1135 ce m'est avis « il me semble (que) » (Wace, Vie de Sainte Marguerite, 11 ds Keller, p. 71b : Ce m'est avis que par raison Dut ele bien avoir cel non); b) ca 1175 il m'est avis « il me semble » (Chr. de Troyes, Chevalier lion, éd. W. Foerster, 3591 ds T.-L.); c) ca 1185 a son avis « selon son sentiment, son opinion » (Chr. de Troyes, Le Roman de Perceval, éd. W. Roach, v. 4793, Qui plus biax est que Absalon, Au suen sens et a son avis); d) apr. 1350 être d'avis « penser qu'il est bon ou nécessaire » (Loyal Serviteur, c. 59 ds Dict. hist. Ac. fr. : Puisque nous sommes si avant, je suis d'advis que nous poursuyvons); 2. a) ca 1170 « opinion sur un sujet » (La vie d'Edouard le Conf., 177-80 ds Fr. mod., t. 21, 1953, p. 222 : Li reis, puis que il fut requis, Saver en voleit lur avis : Ceo que chescun d'euz mielz voleit Deïssent lui il le fereit); b) 1356 « conseil, recommandation » (Ordonnances des roys de France, par D. E. Secousse, éd. Gregg Press, 1967, t. 3, p. 125 : Et aussi pour Nous donner bon Conseil & advis sur la garde, bon gouvernement, tuicion et deffense dudit Royaume); 3. dernier quart xives. « communication, annonce » (Froissart, Chroniques, liv. I, 1repart., c. 137 ds Dict. hist. Ac. fr. : Si eurent avis qu'ils delogeroient et retourneroient vers Valenciennes). Agglutination de la prép. à* et de l'a.fr. vis, du lat. visum « ce qui semble (bon) » part. passé neutre de videre « voir » dans l'expr. ce m'est a vis (supra étymol. 1 a; littéralement : « cela est pour moi à titre d'opinion ») qui a concurrencé l'expr. de même sens ce m'est vis, attestée en a. fr. dep. ca 1040 (Vie de Saint Alexis, 343, éd. G. Paris, p. 12 : E ço m'est vis que ço est li om Deu) de l'expr. lat. mihi est visum (FEW t. 14, p. 535a; EWFS2) (Cicéron, Senect., 1. 1 ds Forc. 1965, p. 986, col. 1).

    avis au Scrabble


    Le mot avis vaut 7 points au Scrabble.

    avis

    Informations sur le mot avis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avis

    Les rimes de « avis »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de avis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de peccavi      Rimes de convie      Rimes de resservit      Rimes de devis      Rimes de suivis      Rimes de octavie      Rimes de couvis      Rimes de desservi      Rimes de servi      Rimes de asservi      Rimes de à l'envi      Rimes de prescrivis      Rimes de inassouvi      Rimes de transcrivit      Rimes de asservit      Rimes de asservis      Rimes de chauvit      Rimes de pont-levis      Rimes de envie      Rimes de asservie      Rimes de décrivit      Rimes de re-vie      Rimes de poursuivies      Rimes de dévient      Rimes de inassouvie      Rimes de assouvi      Rimes de entrevis      Rimes de servies      Rimes de demi-vie      Rimes de poursuivie      Rimes de entrevît      Rimes de préavis      Rimes de sévît      Rimes de ravies      Rimes de chènevis      Rimes de sévit      Rimes de suivies      Rimes de sylvie      Rimes de poursuivis      Rimes de envies      Rimes de inscrivit      Rimes de poursuivi      Rimes de suivit      Rimes de écrivis      Rimes de olivie      Rimes de flavie      Rimes de survis      Rimes de Moldavie      Rimes de poursuivit      Rimes de servies     

    Mots du jour

    peccavi     convie     resservit     devis     suivis     octavie     couvis     desservi     servi     asservi     à l'envi     prescrivis     inassouvi     transcrivit     asservit     asservis     chauvit     pont-levis     envie     asservie     décrivit     re-vie     poursuivies     dévient     inassouvie     assouvi     entrevis     servies     demi-vie     poursuivie     entrevît     préavis     sévît     ravies     chènevis     sévit     suivies     sylvie     poursuivis     envies     inscrivit     poursuivi     suivit     écrivis     olivie     flavie     survis     Moldavie     poursuivit     servies     


    Les citations sur « avis »

    1. On ne peut faire de politique sans se prononcer sur des questions que nul homme sensé ne peut dire qu’il connaisse. Il faut être infiniment sot ou infiniment ignorant pour oser avoir un avis sur la plupart des problèmes que la politique pose.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    2. Aujourd'hui, en plein XXe siècle, le footballeur professionnel est le seul homme à pouvoir être vendu et acheté sans qu'on lui demande son avis.

      Auteur : Raymond Kopaszewski, dit Raymond Kopa - Source : Dans France Dimanche, 1963.


    3. Saint-Augustin était d'avis que la propreté était une demi-vertu, mais j'ai toujours pensé qu'il se trompait de moitié.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    4. Il contra : A : à mon avis, l'amour est le sentiment le plus sain, le plus merveilleux et le plus pur qui soit. B : je ne peux pas arrêter de parler de mon amour pour toi, mon amour pour toi, mon amour pour toi...

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    5. Vous lui reprochez de se mettre mal; je le crois bien: toute parure lui nuit, tout ce qui la cache la dépare. C'est dans l'abandon du négligé qu'elle est vraiment ravissante.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    6. La pluralité est la meilleure voie, parce qu'elle est visible, et qu'elle a la force pour se faire obéir; cependant, c'est l'avis des moins habiles.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    7. Ces vérités ont une si grande beauté que les erreurs même qui nous occupent d'elles ont quelque chose de ravissant. Les ombres mêmes qui les voilent ont je ne sais quoi de lumineux.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    8. Il y a deux manières d'être sublime. On l'est par ses idées ou par ses sentiments. Dans ce second état, on a des paroles de feu qui pénètrent et qui entraînent. Dans le premier, on n'a que des paroles de lumière qui échauffent peu, mais qui ravissent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    9. ... Un conseil bien donné - Dans le moment qu'il faut peut vous sauver la vie... - Surtout lorsque celui qui donne son avis - A véritablement le droit de le donner.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    10. Mais c'est une imprudence assez commune aux rois - D'écouter trop d'avis, et se tromper au choix.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)


    11. Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    12. A mon avis, tu devrais te montrer plus extatique, plus inspiré, plus lointain. Les camps, tu dois te dire qu'ils n'existent pas.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    13. Si, comme Alexandre, tu prétends à la vie éternelle, cherche-la sur les lèvres roses de cette ravissante beauté.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels, XIII


    14. Il y a le roman, et il y a l'histoire. D'avisés critiques ont considéré le roman comme de l'histoire qui aurait pu être, l'histoire comme un roman qui avait eu lieu. Il faut bien reconnaître, en effet, que l'art du romancier souvent emporte la créance, comme l'événement parfois la défie. Hélas ! certains sceptiques esprits nient le fait dès qu'il tranche sur l'ordinaire. Ce n'est pas pour eux que j'écris.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    15. Oh! ce sera ravissant, mirobolant!... (Mirobolant est un nouveau mot employé à Paris dans le style excentrique, et qui veut dire plus que magnifique).

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    16. Si vous craignez les chutes, ne gravissez pas la montagne.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    17. Malheur à qui s'avise
      D'approcher de trop près d'un plus puissant que soi.


      Auteur : Esope - Source : Fables, le Pot de fer et le Pot de terre


    18. C'était l'éclat d'un rêve d'opium, une vision aérienne et ravissante, plus étrangement céleste que les rêveries qui voltigeaient dans les âmes assoupies des filles de Délos.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia


    19. Des clartés de l'esprit qui naissent de la pureté. Dieu! que la chasteté produit d'admirables amours! De quels ravissements nous privent nos intempérances!

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    20. La corruption a toujours existé, mais dans le temps, on avait Stavisky : on le repérait, le gars ! Il me semble qu'il y a de plus en plus de magouilles, parce que les gens ont de plus en plus peur de la mort. Elle est cachée, niée. Vous en voyez, vous, des corbillards dans les rues ? Ils ressemblent à des limousines passe-partout... C'est l'angoisse devant le vide qui provoque cette ambition, ce goût du pouvoir démesuré, cet acharnement à posséder, par tous les moyens.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    21. Vous soupez peut-être à l'heure qu'il est chez l'Intendant. Vous n'y faites pas, à mon avis, débauche de sincérité.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 5 janvier 1674


    22. Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    23. Monsieur, nous sommes ravis de vous voir. On nous a adressés à vous pour ce que nous cherchons; et nous venons implorer votre aide, dont nous avons besoin.

      Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), I, 5, Valère


    24. À mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie révélant un tas de détails, qui autrement ne pourraient pas même être discernés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Entretien accordé par Emile Zola à la revue anglaise The King en 1900


    25. J'ai même acheté son parfum pour le respirer en pensant à elle, mais ce n'était plus son odeur adorable de peau amoureuse brune endormie longues jambes ravissante minceur aux cheveux de sirène alanguie. On n'enferme pas tout ça dans un flacon.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    Les citations sur avis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avis »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « avis»

    Les synonymes de avis :

      1. affiche
      2. annonce
      3. placard
      4. panneau
      5. proclamation
      6. poster
      7. placarde
      8. édite
      9. affecte
      10. avertissement
      11. réprimande
      12. introduction
      13. opinion
      14. appréciation
      15. impression
      16. jugement
      17. position
      18. sentiment
      19. communiqué
      20. préavis
      21. faire

    synonymes de avis

    Fréquence et usage du mot avis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avis     Citation sur avis   Poèmes avis   Proverbes avis   Rime avec avis    Définition de avis  


    Définition de avis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:49:18