Définition de « servi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot servi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur servi pour aider à enrichir la compréhension du mot Servi et répondre à la question quelle est la définition de servi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppms=oui)
Définitions de « servi »
Trésor de la Langue Française informatisé
SERVIR, verbe
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
S'acquitter de certains offices, de certaines obligations envers une personne ou une collectivité. Servir le roi. Servir son pays. Servir l'État. Servir Dieu, Rendre à Dieu le culte qui lui est dû et s'acquitter de tous ses devoirs de religion. Dans le culte catholique, Servir la messe, Être auprès du prêtre qui célèbre la messe, pour dire les réponses, présenter l'eau et le vin, etc.
SERVIR s'emploie aussi absolument et se dit seulement du Service militaire. Il a servi au Maroc, en Syrie. Il a servi sous les ordres de ce général. Il a servi dans l'infanterie, dans l'artillerie, dans l'aviation, dans la marine.
SERVIR signifie particulièrement S'acquitter de certaines fonctions auprès de quelqu'un comme domestique. Servir un maître. Il me sert depuis trois ans en qualité de valet de chambre. Il aime à se faire servir. Absolument, Ce domestique est trop vieux, il ne peut plus servir. Servir à table, Présenter les plats, verser à boire, donner et retirer les assiettes, etc. Servir quelqu'un, Lui donner sa part des mets dont se compose un repas. Vous êtes bien mal servi. Il s'est servi le dernier.
SERVIR signifie, par extension, Rendre à quelqu'un les mêmes services qu'un domestique rend à son maître. Elle servait son amie malade, sa vieille mère infirme. Elle se dévoue à servir les pauvres. Se servir soi-même, Faire soi-même pour son service ce que d'autres font faire par un domestique.
SERVIR se dit en outre d'un Commerçant, d'un artisan relativement à la personne qu'il fournit, pour laquelle il travaille. Servir un client. Le boucher nous a mal servis aujourd'hui. Se servir chez un marchand, Avoir l'habitude d'acheter chez lui.
SERVIR signifie aussi Rendre de bons offices à quelqu'un, l'aider, le seconder, l'assister. Servir ses amis. Il m'a bien servi dans cette affaire. Je vous servirai partout de mon crédit. Il vous a servi en ami véritable. Servir les passions de quelqu'un, Lui fournir les moyens de satisfaire ses passions. Servir la religion, Se dévouer au service de la religion. Pour vous servir, Formule de politesse dont on se sert pour dire à quelqu'un qu'on est à sa disposition pour lui rendre service.
SERVIR s'emploie dans un sens analogue avec un nom de chose comme sujet. Les circonstances, les événements l'ont bien servi. Sa mémoire l'a mal servi en cette occasion, Il a manqué de mémoire.
SERVIR signifie encore Faire fonctionner. Il se dit spécialement, en termes de Guerre, en parlant de Pièces d'artillerie. Servir une batterie. Servir une pièce de canon. En termes de jeu de Paume et de Tennis, Servir la balle et absolument Servir, Lancer la balle à celui avec qui l'on joue. En termes de jeu de Cartes, Servir des cartes et absolument Servir, Distribuer, donner des cartes.
SERVIR se dit aussi en parlant des Mets qu'on place sur la table. Servir le dîner. Servir le potage. Servir un gigot, un plat de légumes, l'entremets, le dessert. Absolument, À quelle heure voulez-vous qu'on serve? Servez à huit heures. Servez chaud. Le dîner est servi, On peut se mettre à table. On dit dans le même sens : Vous êtes servi. Madame est servie. Servir à déjeuner, à dîner, à souper, Servir à une ou plusieurs personnes de quoi déjeuner, etc. On nous servit à dîner. Servir à quelqu'un d'une viande, d'un plat, Donner d'une viande, d'un plat à quelqu'un. On dit aussi Servir à boire à quelqu'un. Fig. et fam., Servir un plat de sa façon, Dire ou faire quelque chose qui soit conforme au caractère, aux manières, aux habitudes que l'on a. Il est le plus souvent péjoratif. Ce maître chanteur vous a servi un plat de sa façon. On dit au sens de riposte : Il avait voulu me nuire, je lui ai servi un plat de ma façon. En termes de Finance. Servir une rente, Payer le revenu, l'intérêt d'une somme constituée en rente. En termes de Jurisprudence, Servir une redevance, Acquitter la redevance convenue.
SERVIR est aussi verbe intransitif et signifie Être utile à quelqu'un. Que lui sert d'amasser tant de biens? Cela ne vous sert de rien. Ce livre lui a bien servi dans son travail. Il signifie absolument Être d'usage. Ces gants pourront vous servir encore. Ce meuble, cet instrument, cette machine ne peut plus servir. Fig., Il n'y a qu'un mot qui serve se dit lorsqu'on veut se faire bien comprendre et préciser le sens de ses paroles.
SERVIR signifie encore Être utile, bon, propre à quelque chose. Ce bateau sert à passer la rivière. À quoi sert cette machine? Cet instrument sert à tel usage. Les troupes qui servent à la défense des frontières. Cela ne servirait qu'à l'indisposer contre vous. Il ne sert à rien de s'emporter. À quoi sert-il, que sert-il, que sert de s'emporter? Il s'emploie aussi avec la préposition de et signifie Tenir lieu de, tenir la place de, faire l'office de. Il m'a servi de père. Il lui a servi de modèle. Que cela vous serve de leçon. Mon manteau me servira de couverture. Servir de prétexte. Cela vous servira d'excuse, de preuve. Fig., Servir de jouet, de plastron, de couverture. Voyez JOUET, PLASTRON, COUVERTURE.
SE SERVIR DE signifie Faire usage de. Il s'est servi de mon argent. Se servir de toutes sortes de moyens. Il se sert trop souvent du même mot. Se servir de la règle et du compas. Le papier dont je me sers pour vous écrire.
Littré
-
1Qui reçoit les offices de domestiques. Bien servi, mal servi.
Et j'ai des serviteurs, et ne suis point servi
, Molière, Femm. sav. II, 9. -
2Couvert de mets.
Il faut quatre repas?; il y aura vingt-cinq tables servies à cinq services, sans compter une infinité d'autres qui surviendront
, Sévigné, 43.Il se dit du repas même.
Une collation servie à six services
, Corneille, le Ment. III, 2. -
3Il se dit de la messe.
Je célébrais la messe servie par mes élèves
, Genlis, Maison rust. t. II, p. 8, dans POUGENS. -
4Fourni pour ou de.
Le roi? la mena [la reine d'Angleterre] à Saint-Germain, où elle se trouva toute servie, comme la reine, de toutes sortes de hardes
, Sévigné, 10 janv. 1689.Lui seul [Sulli] établit [dans l'armée qui assiégeait Amiens] un hôpital beaucoup mieux servi que ne l'a jamais été celui de Paris
, Voltaire, Hist. parl. XXXVIII. -
5 Terme de chasse. Tué avec telle ou telle arme.
L'un de ces derniers [sangliers], servi au couteau de chasse ?a failli faire payer cher cette audace au veneur?
, Moniteur univ. 13 nov. 1867, p. 1405, 3e col.
servi au Scrabble
Le mot servi vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot servi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot servi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « servi »
On recherche une rime en VI .
Les rimes de servi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vi
Rimes de ravis Rimes de asservie Rimes de suivis Rimes de servi Rimes de mi-vie Rimes de desservit Rimes de survit Rimes de parvis Rimes de entrevis Rimes de gravi Rimes de servît Rimes de assouvies Rimes de ensuivies Rimes de asservis Rimes de envient Rimes de vits Rimes de desservies Rimes de asservi Rimes de asservies Rimes de suivit Rimes de servis Rimes de ensuivi Rimes de eaux-de-vie Rimes de inassouvie Rimes de Moldavie Rimes de survis Rimes de suivi Rimes de servi Rimes de couvis Rimes de sévit Rimes de prévit Rimes de poursuivie Rimes de non-vie Rimes de convient Rimes de re-vie Rimes de ravi Rimes de suivît Rimes de chauvit Rimes de octavie Rimes de revit Rimes de ravie Rimes de vis Rimes de ensuivit Rimes de Vivy Rimes de ravit Rimes de devis Rimes de à l'envi Rimes de inassouvi Rimes de ravis Rimes de assurances-vieMots du jour
ravis asservie suivis servi mi-vie desservit survit parvis entrevis gravi servît assouvies ensuivies asservis envient vits desservies asservi asservies suivit servis ensuivi eaux-de-vie inassouvie Moldavie survis suivi servi couvis sévit prévit poursuivie non-vie convient re-vie ravi suivît chauvit octavie revit ravie vis ensuivit Vivy ravit devis à l'envi inassouvi ravis assurances-vie
Les citations sur « servi »
- Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), IV, 13
- Il fait gloire que sa maison soitrichement meublée et delicatement servie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 13
- Quand on a le malheur d'être dans un pays de persécution et de servitude, au milieu d'une nation esclave et moutonnière, on est bien heureux qu'il y ait, dans un pays libre, des philosophes qui puissent élever la voix.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 14 avril 1760
- L'homme politique s'exprime d'abord par ses actes; c'est d'eux dont il est comptable; discours et écrits ne sont que des pièces d'appui au service de son oeuvre d'action.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Si l'image de la lumière peut nous servir encore pour illustrer, si j'ose dire, la connaissance, nos ancêtres en avaient choisi la clarté, tandis que nous optons plutôt pour sa vitesse. Le moteur de recherche peut, parfois, remplacer l'abstraction. Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- On a toujours l’impression, quand on demande aux gens de se servir de leur raison, qu’on va faire du tort à quelque chose de beaucoup plus essentiel à quoi il ne faudrait pas toucher : l’imagination, la spontanéité, l’émotivité, la passion, le sentiment, etc. Les droits de l’affectivité semblent devenus imprescriptibles et les défenseurs de la raison passent presque toujours pour naïfs ou pour autoritaires et répressifs. Je n’ai, pour ma part jamais réussi à percevoir la logique ou la raison comme répressives.Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Le Philosophe et le Réel (entretiens avec Jean-Jacques Rosat, Hachette Littératures, 1998)
- Réfutation du suicide : n'est-il pas inélégant d'abandonner un monde qui s'est mis si volontiers au service de notre tristesse ?Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Il faut bien souvent, pour servir ses amis, ne croire pas toujours ce qu'ils disent, et ne faire pas toujours ce qu'ils veulent.Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Choix de pensées
- Le mal, comme le bien, est aimé pour lui-même, et servi.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- Ecrire, c'est comme avoir un rendez-d'amour dangereux. - J'ai toujours aimé la littérature. Elle m'a toujours aidée. C'est la seule réponse à la terre. Je n'ai jamais pensé que je lui rendais service.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un certain regard (2008)
- Ce qui est redoutable ... c'est un pouvoir illimité commandé par un esprit borné. Il n'est pas de violence ni de crime qu'il ne faille craindre de mains vigoureuses au service d'une tête faible.Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne
- Il n’est pas croyable comme le peuple, dès lors qu’il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise, qu’il n’est pas possible qu’il se réveille pour la ravoir, servant si franchement et tant volontiers qu’on dirait, à le voir, qu’il a non pas perdu sa liberté, mais gagné sa servitude.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)
- Nous avons des enfants pour nous apprendre à aimer et à servir. Par le truchement de nos enfants nous devenons les serviteurs du temps. Regardez au fond de votre coeur.Auteur : J. M. Coetzee - Source : L'Homme ralenti (2006)
- Pour celui à qui nous rendons des services, le dernier qu'il demande est toujours le plus important.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Tu peux rendre des services, être nommé pair de France, épouser une femme riche. Sois ultra. D'ailleurs, c'est bon genre, ajouta-t-elle en lançant le mot qui pour elle était la raison suprême.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Tu reconnaîtras la loyauté chez autrui en ce que, te fréquentant, il ne te laissera pas espérer de bons services, ni surtout en craindre de mauvais.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- J'ai un petit cabinet de manuscrits fort précieux et forts chers: quoique je me tue la vie à les lire, j'aime beaucoup mieux m'en servir que des exemplaires imprimés, qui ne sont pas si corrects, et que tout le monde a entre les mains.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), CXLII
- Grande fortune, grande servitude.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Une femme jamais ne servit sa rivale.Auteur : Louis-Claude Chéron de La Bruyère - Source : L'Homme à sentiments ou le Tartuffe de moeurs (1789)
- Mais à mesure que le temple est plus vaste, les devoirs que le service intérieur impose à l'âme grandissent également.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 3
- La loi peut être tordue de façon à servir une civilisation perverse. Le riche peut échapper à la loi, et même parfois le pauvre, s’il a de la chance. Certains juristes traitent la loi comme des maquereaux traitent leurs protégées. Des juges vendent la loi et des tribunaux la trahissent. Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)
- Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- La plèbe, c'était nous. La plèbe, c'étaient ces disputes pour la nourriture et le vin, cet énervement contre ceux qui étaient mieux servis et en premier, ce sol crasseux sur lequel les serveurs passaient et repassaient et ces toasts de plus en plus vulgaires. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Désormais rassurés, des animaux sauvages et d’autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu’ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. De la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l’histoire. L’idée de la mort n’existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu’ils ont du monde, avant qu’elle ne les prenne. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
Les mots proches de « servi »
Sérac Sérail Séran Sérancer Séraphin Séraphique Séraphisme Serdeau Serein, eine Serein Sereiner Sérénade Sérénité Séreux, euse Serf, erve Serfouette Serfouir Serge Sergent Sergenter Sergenterie Sergeon Serger ou sergier Sergerie Sérial, ale Séricicole Série Sériel, elle Sérieusement Sérieux, euse Serin, ine Serinage Seriner Serinette Seringue Seringuement Seringuer Sériosité Serment Sermenté, ée Sermon Sermonnaire Sermonner Sermonneur Sérosité Sérotine Serpe Serpeau Serpent SerpentaireLes mots débutant par ser Les mots débutant par se
sera sera sérac séracs serai serai seraient seraient sérail Serain Seraincourt Seraincourt Seraincourt Seraing Seraing-le-Château serais serais serait serait Sérandon Séranon Serans Serans Seranville Séranvillers-Forenville séraphin seraphine séraphins séraphique séraphiques seras seras Seraucourt Seraucourt-le-Grand Seraumont Serazereux Serbannes serbe serbe serbes serbes serbo-croate serbo-croate Serbonnes Serc?ur Serches Sercus Sercy Serdinya Sère
Les synonymes de « servi»
Les synonymes de servi :- 1. fourni
2. approvisionné
3. armé
4. garni
5. livré
6. muni
7. nanti
8. pourvu
synonymes de servi
Fréquence et usage du mot servi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « servi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot servi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Servi ?
Citations servi Citation sur servi Poèmes servi Proverbes servi Rime avec servi Définition de servi
Définition de servi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot servi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot servi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
