Définition de « rétros »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retros de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rétros pour aider à enrichir la compréhension du mot Rétros et répondre à la question quelle est la définition de retros ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de rétro.

    Pas de définition complémentaire
    RÉTRO1, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1974 adj. (Le Point, 1eravr. ds Gilb. 1980); id. subst. (L'Express, 4 mars, ibid.). Abrév. de rétrospectif*.

    rétros au Scrabble


    Le mot rétros vaut 6 points au Scrabble.

    retros

    Informations sur le mot retros - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rétros au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retros

    Les rimes de « rétros »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de rétros peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de blaireaux      Rimes de muraux      Rimes de bourreau      Rimes de retiro      Rimes de vade retro      Rimes de apéros      Rimes de pastoureaux      Rimes de centraux      Rimes de camarero      Rimes de confédéraux      Rimes de blaireaux      Rimes de feldgrau      Rimes de trots      Rimes de afro      Rimes de amiraux      Rimes de taureau      Rimes de pastoraux      Rimes de noirauds      Rimes de vaqueros      Rimes de perdreaux      Rimes de mottereau      Rimes de navajo      Rimes de magistraux      Rimes de velcro      Rimes de ruraux      Rimes de jivaro      Rimes de poireau      Rimes de taraud      Rimes de maraud      Rimes de marauds      Rimes de camareros      Rimes de terreaux      Rimes de amaro      Rimes de Hérault      Rimes de farauds      Rimes de pectoraux      Rimes de pureau      Rimes de caricaturaux      Rimes de lazaro      Rimes de in utero      Rimes de seringueiros      Rimes de géraud      Rimes de militaro      Rimes de fox-trot      Rimes de pistoleros      Rimes de trot      Rimes de tombereaux      Rimes de collatéraux      Rimes de gouttereau      Rimes de levreaux     

    Mots du jour

    blaireaux     muraux     bourreau     retiro     vade retro     apéros     pastoureaux     centraux     camarero     confédéraux     blaireaux     feldgrau     trots     afro     amiraux     taureau     pastoraux     noirauds     vaqueros     perdreaux     mottereau     navajo     magistraux     velcro     ruraux     jivaro     poireau     taraud     maraud     marauds     camareros     terreaux     amaro     Hérault     farauds     pectoraux     pureau     caricaturaux     lazaro     in utero     seringueiros     géraud     militaro     fox-trot     pistoleros     trot     tombereaux     collatéraux     gouttereau     levreaux     


    Les citations sur « rétros »

    1. Arcadia, cet endroit où ses parents ont été si heureux. Où, enfant, il fut si heureux. (Enfin, l'était-il vraiment ? Mieux vaut se méfier de cet éclat rétrospectif : la poudre d'or s'accumule sur les souvenirs pour les faire étinceler.)

      Auteur : Lauren Groff - Source : Arcadia (2012)


    2. Toute époque riche en discordes et en dangers de toutes sortes semble donner naissance à un dirigeant fait spécialement pour elle, un géant politique dont l'absence, rétrospectivement, serait inconcevable au moment d'écrire l'histoire de cette période.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    3. Pourquoi ce qui était beau nous paraît-il rétrospectivement détérioré parce que cela dissimulait de vilaines vérités ? Pourquoi le souvenir d'années de mariage heureux est-il gâché lorsque l'on découvre que, pendant tout ce temps-là, l'autre avait un amant ? Parce qu'on ne saurait être heureux dans une situation pareille ? Mais on était heureux ! Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu'on le sût ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    4. Le livre est venu à travers des discussions avec ma fille adolescente à propos des choses qui comptaient pour nous. J'étais consciente qu'elle tenait constamment en ligne des conversations sur une multitude de choses personnelles, la rétrospection, les rêves, les projets, la contemplation et la créativité, et exprimait tout cela ouvertement.

      Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015


    5. Je n’utilise pas souvent le mot fierté. Même si parfois la sensation est là, je n’arrive pas trop à me l’avouer, j’essaye de garder de l’humilité. Mais rétrospectivement, je pense être assez fier de là où j’en suis aujourd’hui.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    6. Rétrospectivement, le 11 Septembre apparaît comme un spectacle de mort et de destruction réalisé pour la télévision, dans lequel toute vraisemblance a été sacrifiée au profit de l'effet visuel.

      Auteur : Webster Griffin Tarpley - Source : La Terreur fabriquée, Made in USA (2006)


    7. La vie est un cimetière de lucidités rétrospectives.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La Connaissance inutile (1988)


    8. Lorsque, en tous domaines, une chose vraiment neuve commence à poindre autour de nous, nous ne la distinguons pas... Rétrospectivement, les choses nous paraissent surgir toutes faites.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    9. L'image est toujours rétrospective. C'est un miroir tourné vers le passé. Il n'y a pas plus pure image que le profil funéraire, le masque mortuaire, le couvercle de sarcophage.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    10. L'idée du bonheur, qu'il soit prospectif ou rétrospectif, éveille en nous des émotions beaucoup plus fortes que la seule émotion du bonheur.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


    11. La bêtise est l'une des deux choses dont on s'avise le mieux rétrospectivement. L'autre, ce sont les occasions manquées.

      Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


    12. J’ai donné trente-cinq ans de service à Lord Darlington ; ce ne serait sans doute pas injustifié d’affirmer qu’au long de tant d’années on a été, dans toute l’acception du terme, « au service d’une maison distinguée ». En jetant sur ma carrière un regard rétrospectif, je tire ma plus grande satisfaction de ce que j'ai accompli au long de ces années, et aujourd'hui, je ne ressens que fierté et gratitude à l'idée d'avoir bénéficié d'un tel privilège.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    13. C'est à mon tour de pratiquer ce dur métier, ce métier impossible, cent soixante- huit heures de travail par semaine, pas de week-end, pas de vacances, pas d'autre salaire que la critique rétrospective : parent.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    14. Trois longs mois pour établir que le pétrole de l'Erika était cancérigène. On tremble rétrospectivement pour les ministres qui, inconscients du danger, ont serré la main des nettoyeurs bénévoles.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur rétros renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retros en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retros »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retros»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rétros dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retros » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rétros dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rétros ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rétros     Citation sur rétros   Poèmes rétros   Proverbes rétros   Rime avec rétros    Définition de rétros  


    Définition de rétros présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rétros sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rétros notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:17:24