Définition de « frérot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frerot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frérot pour aider à enrichir la compréhension du mot Frérot et répondre à la question quelle est la définition de frerot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?e.??)

  • (dés) ou (iron) Diminutif affectueux de Frère. Synonyme : frangin , frère




    Définitions de « frérot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRÉROT, subst. masc.

    A.? Familier
    1. Frère, petit frère. Elle accueillit son « frérot » à bras ouverts. Elle l'avait élevé (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 171).
    2. Camarade. Qui est-ce qui prête sa capote? cria Pratique; c'est pour une belle fille, les frérots (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Idées colonel, 1884, p. 250).
    B.? Arg. des prisons (vx). Frérot de la caque. (...) Filou (Delvau1866, p. 169).Frérot de la maniche : compagnon de chaîne (France1907).
    Prononc. et Orth. : [f?e?o]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1544 « compagnon » (Bonaventure des Périers, Joyeux Devis, suppl. CV, 335, éd. Franck et Chenenière ds IGLF). Dér. de frère*; suff. -ot*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Hasselrot 1957, p. 204; 20es. 1972, p. 71. ? Lew. 1960, p. 302.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    frérot \f?e.?o\ masculin (pour une femme, on dit : s?urette)

    1. (Familier) (Affectueux) Petit frère, frangin.
      • Je l'ai quasiment vu grandir comme un frérot (jeune frère) ; il n'y avait pas de plus laid gars dans toute la paroisse ; mais aussi c'était la meilleure créature du bon Dieu. (Revue des deux Mondes, 1850)
      • Le plus ou le moins dans le cynisme inquiétait peu cet homme [Jean du Barry] qui disait au jeu : « Je m'en f.... Je ne perds rien, c'est le frérot qui paiera. » Le frérot se nommait Louis XV ; [...] (Léon de Labessade, Les ruelles de XVIIIe siècle, tome II, Edouard Rouveyre, Paris, 1879, page 267)
      • Elle veut obliger Jacques à chanter la romance du Triste Chevalier. Mais le frérot résiste, se fâche. Déjà se lève en lui l'orgueil d'un petit homme [...] (La Lecture, magazine littéraire : romans, contes, nouvelles, volume 35, 1896, page 195)
    2. (Catholicisme) (Péjoratif) Religieux sans importance, moinillon.
      • C'est chose vilaine & deshonneste, qu'un peuple si fort & constant, induit seulement par un petit frerot de moine, se revolte de la religion laquelle Christ & les Apostres nous ont baillée, [...] (Johannes Sleidanus, Histoire de l'estat de la religion et république sous l'empereur Charles V, chez Jean Crespin et Nicolas Barbier, 1557, page 44)
      1. (En particulier) Nom donné aux franciscains qui s'étaient émancipés des règles édictées par François d'Assise.
    3. (Algérie) (Familier), (Péjoratif) Membre ou partisan des Frères musulmans.
      • Ce refus de prendre parti de la part de la population s'explique aussi par le fait que la fracture passe à l'intérieur des familles : chacune d'elles a son « flic » et son « frérot ». (Rémy Leveau (dir.), L'Algérie dans la guerre, Complexe, Bruxelles, 1995, page 149)
      • - Brahim Boudar a été l'un des principaux artisans d'octobre 1988. A incendié les Galeries algériennes à Kouba, les souks El-Fellah de Chéraga et Boufarik.
        - Il était frérot, à l'époque ?
        (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 73)
      • L'ennemi juré du frérot, du barbu et donc de ces bombes ambulantes que sont les désespérados montés au maquis. (Hinde Taarji, 30 jours en Algérie, journal d'une Marocaine, Eddif, Casablanca, 1998, page 109)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRÉROT. n. m.
    Diminutif affectueux de Frère.

    Littré

    FRÉROT (fré-ro) s. m.
    • Terme familier dont on se sert quelquefois dans le sens de frère.

      Synonyme de fraticelle.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Un jour ce gentil frerot?, Despériers, Contes, t. II, p. 188, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « frérot »

    Diminutif de frère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Dérivé de frère, avec le suffixe -ot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRÉROT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1544 « compagnon » (Bonaventure des Périers, Joyeux Devis, suppl. CV, 335, éd. Franck et Chenenière ds IGLF). Dér. de frère*; suff. -ot*.

    frérot au Scrabble


    Le mot frérot vaut 9 points au Scrabble.

    frerot

    Informations sur le mot frerot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frérot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frerot

    Les rimes de « frérot »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de frérot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de kastro      Rimes de accros      Rimes de maraud      Rimes de bilatéraux      Rimes de pierrots      Rimes de tourtereaux      Rimes de cruzeiro      Rimes de fourreau      Rimes de vipéreau      Rimes de impro      Rimes de électoraux      Rimes de maestro      Rimes de noirauds      Rimes de tombereaux      Rimes de fédéraux      Rimes de pastoureaux      Rimes de faro      Rimes de gutturaux      Rimes de négros      Rimes de seringueiros      Rimes de sombreros      Rimes de amoraux      Rimes de hystéro      Rimes de gros      Rimes de sureau      Rimes de bric et de broc      Rimes de bourreau      Rimes de figaro      Rimes de rho      Rimes de hydro      Rimes de ex-poivrots      Rimes de hétéros      Rimes de fédéraux      Rimes de hystéro      Rimes de sidéraux      Rimes de antiviraux      Rimes de figaros      Rimes de posturaux      Rimes de héro      Rimes de libéraux      Rimes de zéro      Rimes de miros      Rimes de théâtraux      Rimes de oraux      Rimes de géraud      Rimes de churros      Rimes de sirops      Rimes de rétros      Rimes de bistro      Rimes de carreau     

    Mots du jour

    kastro     accros     maraud     bilatéraux     pierrots     tourtereaux     cruzeiro     fourreau     vipéreau     impro     électoraux     maestro     noirauds     tombereaux     fédéraux     pastoureaux     faro     gutturaux     négros     seringueiros     sombreros     amoraux     hystéro     gros     sureau     bric et de broc     bourreau     figaro     rho     hydro     ex-poivrots     hétéros     fédéraux     hystéro     sidéraux     antiviraux     figaros     posturaux     héro     libéraux     zéro     miros     théâtraux     oraux     géraud     churros     sirops     rétros     bistro     carreau     


    Les citations sur « frérot »

    1. Elle accueillit son «frérot» à bras ouverts. Elle l'avait élevé.

      Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : Invasion 14 (1935)


    2. Ne pas voir ses yeux m'empêchait de vérifier si côté intelligence elle était de mon calibre ou bien si ça n'allait pas plus haut que la casquette à frérot.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    Les citations sur frérot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frerot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frerot »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « frerot»

    Les synonymes de frérot :

      1. frère
      2. frangin

    synonymes de frérot

    Fréquence et usage du mot frérot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frerot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frérot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frérot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frérot     Citation sur frérot   Poèmes frérot   Proverbes frérot   Rime avec frérot    Définition de frérot  


    Définition de frérot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frérot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frérot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:58:58