Définition de « surpris »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surpris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surpris pour aider à enrichir la compréhension du mot Surpris et répondre à la question quelle est la définition de surpris ?
Une définition simple : (fr-accord-s|sy?.p?i) surpris
Pas de définition complémentaire
surpris au Scrabble
Le mot surpris vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot surpris - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surpris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « surpris »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de surpris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de couvris Rimes de viennoiseries Rimes de péri Rimes de hourvari Rimes de effronterie Rimes de grigris Rimes de sucrerie Rimes de bouffonnerie Rimes de marbrerie Rimes de pédicurie Rimes de galeries Rimes de écries Rimes de gaucheries Rimes de niaiseries Rimes de railleries Rimes de entreprît Rimes de nigauderie Rimes de coloris Rimes de kari Rimes de peausseries Rimes de chéri Rimes de décrie Rimes de chéri Rimes de sournoiserie Rimes de goujaterie Rimes de amaigrit Rimes de méhari Rimes de Hongrie Rimes de prit Rimes de braderie Rimes de charries Rimes de péris Rimes de daïquiris Rimes de crétineries Rimes de souffris Rimes de japoneries Rimes de lampisteries Rimes de chiennerie Rimes de chérie Rimes de charpenterie Rimes de sanskrit Rimes de orfèvreries Rimes de ingénierie Rimes de appauvrit Rimes de fratries Rimes de drogueries Rimes de endolorie Rimes de chevalerie Rimes de mièvrerie Rimes de bergeriesMots du jour
couvris viennoiseries péri hourvari effronterie grigris sucrerie bouffonnerie marbrerie pédicurie galeries écries gaucheries niaiseries railleries entreprît nigauderie coloris kari peausseries chéri décrie chéri sournoiserie goujaterie amaigrit méhari Hongrie prit braderie charries péris daïquiris crétineries souffris japoneries lampisteries chiennerie chérie charpenterie sanskrit orfèvreries ingénierie appauvrit fratries drogueries endolorie chevalerie mièvrerie bergeries
Les citations sur « surpris »
- Comme il a vite entre les doigts passé
Le sable de jeunesse
Je suis comme un qui n'a fait que danser
Surpris que le jour naisse
J'ai gaspillé je ne sais trop comment
La saison de ma force.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Comme il a vite entre les doigts passé - Celui qui travaille ne craint pas d'être surpris en pantoufles.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- On s'étonne toujours qu'un homme supérieur ait des ridicules, ou qu'il soit sujet à de grandes erreurs; et moi je serais très surpris qu'une imagination forte et hardie ne fît pas commettre de très-grandes fautes.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il faut voir clair dans cette boîte à surprises qu'est le coeur humain. Et la première chose à voir, c'est que le coeur humain est un coeur, c'est-à-dire un muscle irritable. Matérialisme.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 23 septembre 1933
- Le jardin dormait encore. Je l'ai surpris, nourrice. Je l'ai vu sans qu'il s'en doute. C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Ceux qui préfèrent leurs principes à leur bonheur. Ils refusent d'être heureux en dehors des conditions qu'auparavant ils ont fixées à leur bonheur. S'ils le sont, par surprise, les voilà désemparés - malheureux d'être privés de leur malheur.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Comme il a vite entre les doigts passé
Le sable de la jeunesse
Je suis comme un qui n'a fait que danser
Surpris que le jour naisse.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956) - Pour Halloween, ma femme s'est déguisée en sorcière : je l'ai surprise en train d'essayer de s'envoyer en l'air avec un manche à balai entre les jambes...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Ce brusque retour des pluies nous a surpris au moment de monter à cheval.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Le lecteur unique ne serait pas vraiment un lecteur si mon livre ne l'étonnait pas. L'intérêt, pour lui, est de me découvrir en me lisant. Donc, en même temps, il doit venir de loin, ne m'avoir jamais fréquenté. La contradiction qui rend toute approche du lecteur unique si difficile , elle est là : il faut qu'il me connaisse assez pour me retrouver, et trop peu pour ne pas être surpris. Il faut que la connaissance et la surprise soient, toutes les deux, totales. Auteur : Bernard Pingaud - Source : Mon roman et moi (2003)
- Que la postérité serait surprise de voir les Voltaire et les Montesquieu déchirés dans la même page où l'écrivain le plus médiocre est célébré!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires
- Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises.Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)
- A force de vous comporter en godemichés à peine innervés et si peu inventifs, ne soyez pas surpris, demain, d'être traités en gadgets jetables!Auteur : Sophie Chauveau - Source : La Débandade
- Je ne crois pas aux valeurs qui régissent l'art d'aujourd'hui... La loi du nouveau. La loi de la surprise... La surprise est une chose morte. Morte à peine conçue.Auteur : Yasmina Reza - Source : «Art» (1994)
- Les plus mauvaises surprises viennent toujours de nos proches. les gens qu'on croit connaître par coeur se révèlent de parfaits étrangers capables de tout y compris du pire...Auteur : Françoise Bourdin - Source : Une nouvelle vie (2008)
- On éprouve de bien grandes surprises quant à l'héroïsme des humains dès que les temps du martyre sont proches ; jamais en ces matières je ne hasarderais la moindre prévision.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)
- Se deliberant de n'user plus de surprise, ains de commettre tout au hazard d'une bataille rangée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 31
- Je ne sais pas si le coeur des femmes est plein de surprises mais celui des hommes est bien monotone dans sa lâcheté?Auteur : Françoise Parturier - Source : Sans référence
- J'ai pensé que le bonheur se trouvait peu-être là, au tout début de l'éveil, quand on ouvre les yeux sur notre vie, quasiment surpris d'être nous.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Je n'ai jamais aimé être surpris. Quand il m'arrive quelque chose, je préfère être là.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger
- Notre profond silence abusant leurs esprits, ils n'osent plus douter de nous avoir surpris; ils abordent sans peur, ils ancrent, ils descendent, et courent se livrer aux mains qui les attendent.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Don Rodrigue
- Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- À trente-huit ans on peut receler encore des virginités. Le monde est une surprise permanente, on ouvre innocemment une porte et un paysage entier s'engouffre soudain. Une vue nouvelle, une lumière ignorée, un autre tempsAuteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Je suis toujours surpris que les rois n'essaient point si ceux qui écrivent de grandes choses ne seraient pas capables de les faire: cela vient, vraisemblablement, de ce qu'ils n'out pas le temps de lire.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il était stupide de surprise, dans un abîme d'étonnement.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
Les mots proches de « surpris »
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin SurénaLes mots débutant par sur Les mots débutant par su
sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaissé
Les synonymes de « surpris»
Les synonymes de surpris :- 1. épaté
2. camus
3. étendu
4. étonné
5. abasourdi
6. ahuri
7. confondu
8. émerveillé
9. interdit
10. stupéfait
11. suffoqué
12. éberlué
13. frappé
14. renversé
15. chaviré
16. retourné
17. troublé
18. saisi
19. stupéfié
20. anéanti
21. coi
22. déconcerté
23. pétrifié
24. ébahi
synonymes de surpris
Fréquence et usage du mot surpris dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « surpris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surpris dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Surpris ?
Citations surpris Citation sur surpris Poèmes surpris Proverbes surpris Rime avec surpris Définition de surpris
Définition de surpris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surpris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot surpris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
