Définition de « niaiseries »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niaiseries de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niaiseries pour aider à enrichir la compréhension du mot Niaiseries et répondre à la question quelle est la définition de niaiseries ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de niaiserie.

    Pas de définition complémentaire
    NIAISERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1542 (Meygret [Louis Megret], Polybe, V, 40: ignorance et nyeserie ds Gdf. Compl.); 2. 1579 (Vignier, Sommaire de l'hist. des François, 39 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p.111: c'est une niaiserie). Dér. de niais*; suff. -erie*.

    niaiseries au Scrabble


    Le mot niaiseries vaut 10 points au Scrabble.

    niaiseries

    Informations sur le mot niaiseries - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot niaiseries au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    niaiseries

    Les rimes de « niaiseries »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de niaiseries peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de sourit      Rimes de bagagerie      Rimes de maroquinerie      Rimes de parie      Rimes de La Glanerie      Rimes de ferries      Rimes de piailleries      Rimes de goinfrerie      Rimes de avaries      Rimes de paysannerie      Rimes de souris      Rimes de fouteries      Rimes de aguerrie      Rimes de pénuries      Rimes de paperasseries      Rimes de rôtisserie      Rimes de retranscris      Rimes de écrits      Rimes de bergeries      Rimes de marri      Rimes de pluviométrie      Rimes de moquerie      Rimes de chatteries      Rimes de maussaderie      Rimes de hara-kiri      Rimes de décris      Rimes de câlinerie      Rimes de sauteries      Rimes de selleries      Rimes de étourderie      Rimes de escroquerie      Rimes de meurtri      Rimes de guéris      Rimes de pétrit      Rimes de tilbury      Rimes de léproseries      Rimes de maorie      Rimes de messageries      Rimes de tirailleries      Rimes de endoloris      Rimes de maori      Rimes de boiserie      Rimes de tapisseries      Rimes de fleurie      Rimes de taries      Rimes de boulonnerie      Rimes de sorcellerie      Rimes de périt      Rimes de triperies      Rimes de finasseries     

    Mots du jour

    sourit     bagagerie     maroquinerie     parie     La Glanerie     ferries     piailleries     goinfrerie     avaries     paysannerie     souris     fouteries     aguerrie     pénuries     paperasseries     rôtisserie     retranscris     écrits     bergeries     marri     pluviométrie     moquerie     chatteries     maussaderie     hara-kiri     décris     câlinerie     sauteries     selleries     étourderie     escroquerie     meurtri     guéris     pétrit     tilbury     léproseries     maorie     messageries     tirailleries     endoloris     maori     boiserie     tapisseries     fleurie     taries     boulonnerie     sorcellerie     périt     triperies     finasseries     


    Les citations sur « niaiseries »

    1. Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    2. Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    3. Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    4. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    5. Si les masses se multiplient par celle de toutes les intelligences qui les composent, elles se multiplient également par leur ignorance, en sorte que tout est possible avec elles, les niaiseries et les belles choses, c'est selon.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    6. Écrivez des niaiseries, on dira qu'elles donnent bien la mesure de votre esprit; exprimez des pensées profondes, on dira qu'elles ne sont pas de vous.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    7. Napoléon, cette âme grande et bonne, a dit Hugo qui s'en vante. Et voilà où nous ont menés sur le grand homme les ampoules de Hugo, les niaiseries de Mignet, les fourberies de Thiers et les patelinages de Béranger.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à Mme Juste Olivier


    8. Un poète est un homme qui ne compte pas, qui laisse sa femme maîtresse des capitaux, un homme facile à mener et qu'on occupe de niaiseries.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    9. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    10. Tout pardonnant aux autres qu'il est, on sent que son esprit a de bons yeux, et qu'il perçoit parfaitement les niaiseries, les lâchetés, les butorderies qui lui sont données à voir.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 28 août 1855


    11. Alors commença l'intimité enfantine et charmante des niaiseries d'amour, des petits mots bêtes et délicieux, le baptême avec des noms mignards de tous les détours et contours et replis de leurs corps où se plaisaient leurs bouches.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


    12. J'allais être dans l'alternative d'écrire des niaiseries ou de faire d'immortelles découvertes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Théorie de la démarche


    13. Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    14. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    15. Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures? Elle est sûre que le fat s'occupera d'elle, puisqu'il ne pense pas à de grandes choses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    16. Quand vous reviendrez, on vous donnera un emploi qui vous fera peut-être entrer dans ce que le langage moderne appelle superbement «la vie pratique», c'est-à-dire dans toutes les platitudes, les niaiseries, les lâchetés de l'existence actuelle.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)


    Les citations sur niaiseries renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niaiseries en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « niaiseries »

    Niais, aiseNiaisementNiaiserNiaiserieNiaouli

    Les mots débutant par nia  Les mots débutant par ni

    nianiableNiaflesniainiaientniaisniaisniaisniaiseniaiseniaiseniaiséniaisementniaiserniaiserieniaiseriesniaisesniaisesniaiseuseniaiseuxniaitniakouéniakouésniantNiaux

    Les synonymes de « niaiseries»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot niaiseries dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « niaiseries » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niaiseries dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Niaiseries ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations niaiseries     Citation sur niaiseries   Poèmes niaiseries   Proverbes niaiseries   Rime avec niaiseries    Définition de niaiseries  


    Définition de niaiseries présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niaiseries sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot niaiseries notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:25:35