Définition de « mièvrerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mievrerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mièvrerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Mièvrerie et répondre à la question quelle est la définition de mievrerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : mièvrerie (f)

  • Affectation accompagnée de puérilité dans la manière de parler, d’écrire, de peindre. - Il a de la mièvrerie dans son langage, dans son style. (-réf-)


    Définitions de « mièvrerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIÈVRERIE, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Qualité, caractère d'un enfant, d'une personne espiègle. Cet enfant est d'une mièvrerie amusante, fatigante (Ac.1835, 1878).
    ? P. méton. Action, espièglerie effectuée par un enfant, une personne mièvre:
    1. Il y a des douceurs et des coquetteries dans les creux ombragés, dans les fourrés de bruyères roses, dans les sentiers tortueux qui laissent voir un morceau de leur ruban, dans l'affleurement d'une petite source qui noircit le sol entre les pierres et tout d'un coup descend avec une pluie d'éclairs; c'est un regard soudain, une mutinerie et une mièvrerie d'enfant, d'un dieu enfantin qui rit en liberté. Toutes ces charmantes âmes osent parler dans le silence. Taine,Notes Paris,1867, p.253.
    B. ? Caractère, état de ce qui est mièvre, puéril, faible ou affecté. François Coppée (...) à la fois subtil assembleur de rimes et peintre familier de la vie moderne, avec assez d'émotion et de drame pour plaire à la foule, assez de recherche et de mièvrerie pour plaire aux décadents (Lemaitre,Contemp.,1885, p.84).Caravage (...) réagit quelquefois avec vigueur contre la mièvrerie et la fadeur envahissantes (Faure,Hist. art,1914, p.421):
    2. L'ensemble [d'un ameublement] était d'une harmonie fondante de tons gris et rose et semblait conçu pour apaiser une imagination de pensionnaire, sans toutefois tomber dans la mièvrerie. Aymé,Travelingue,1941, p.74.
    ? P. méton., souvent au plur. ?uvre, action qui contient de la mièvrerie, ce qui est empreint de mièvrerie. Ce n'est pas la peine d'aller à Rome étudier les géants pour accoucher de ces mièvreries (Castagnary,Salons,t.2, 1877, p.289).Ce prince redoutable [le roi des Huns] (...) se complaisant, lui aussi, à quelques mièvreries un peu sucrées, qui n'empêchent point la bataille (Brasillach,Corneille,1938, p.411):
    3. ... il lui reprochait (...) d'admirer trop les mièvreries, les délicatesses élégantes, les sentiments exprimés, les nuances bâtardes de la mode, et jamais l'art [peinture], l'art seul, l'art dégagé des idées, des tendances et des préjugés mondains. Maupass.,Fort comme la mort,1889, p.148.
    REM.
    Mièvreté, subst. fém.,synon. vieilli de mièvrerie. (Dict. xixeet xxes. dont Ac. 1835, 1878).L'impassibilité et le poids des monuments romains aggravant la mièvreté de l'homme (Arnoux,Renc. Wagner,1927, p.120).
    Prononc. et Orth.: [mj?v? ? ?i]. Ac. 1718: mievrerie; 1740: miévrerie; dep. 1762: mièvrerie. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1480 miverie «bagatelle» (Le Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 47997); b) 1718 mièvrerie «tour malicieux» (Ac.); 2. 1839-45 mièvrerie fém. sing. «recherche d'une grâce affectée» (Balzac, Béatrix, 132). Dér. de mièvre*; suff. -erie*; cf. ca 1461 mieureté «tour malicieux, espièglerie» (Chastellain, Déprécation pour messire Pierre de Brezé ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.7, p.40). Fréq. abs. littér.: 43. Bbg. Duch. Beauté 1960, pp.172-173.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mièvrerie \mj?.v??.?i\ féminin

    1. Affectation accompagnée de puérilité dans la manière de parler, d'écrire, de peindre.
      • Quand on est un véritable homme, on se tient à égale distance de la fanfaronnade et de la mièvrerie. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • Emma, néanmoins, l'en consolait avec des mièvreries de langage, comme on eût fait à un marmot abandonné. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
      • On va me dire que je n'entends rien à l'art vigoureux, énergique du drame moderne, que les passions fortes et puissantes ne sont pas faites pour les esprits délicats, [?], pour ces natures énervées par la civilisation qui ne comprennent que les mièvreries et n'applaudissent qu'aux marivaudages. Soit, nous aimons assez les mièvreries de Corneille, les marivaudages de Molière ou de Racine, voire parfois les petites passions civilisées de MM. Casimir Delavigne, Scribe, Alfred de Musset, [?]. (Alphonse de Calonne, « Les théâtres et les arts », dans la Revue contemporaine, tome 3, Paris, 1852, p. 163)
      • Mièvrerie et sensiblerie sont toujours annonciatrices de malheurs et de désastres. (Fruttero et Lucentini, La prédominance du crétin, 1988)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIÈVRERIE. n. f.
    Affectation accompagnée de puérilité dans la manière de parler, d'écrire, de peindre. Il a de la mièvrerie dans son langage, dans son style.

    Étymologie de « mièvrerie »

    (1480) mivrerie. (1718) Forme actuelle. Dérivé de mièvre avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIÈVRERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1480 miverie «bagatelle» (Le Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 47997); b) 1718 mièvrerie «tour malicieux» (Ac.); 2. 1839-45 mièvrerie fém. sing. «recherche d'une grâce affectée» (Balzac, Béatrix, 132). Dér. de mièvre*; suff. -erie*; cf. ca 1461 mieureté «tour malicieux, espièglerie» (Chastellain, Déprécation pour messire Pierre de Brezé ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.7, p.40).

    mièvrerie au Scrabble


    Le mot mièvrerie vaut 13 points au Scrabble.

    mievrerie

    Informations sur le mot mievrerie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mièvrerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mievrerie

    Les rimes de « mièvrerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de mièvrerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de cristalleries      Rimes de panaris      Rimes de crétinerie      Rimes de brie      Rimes de Mellery      Rimes de finasserie      Rimes de espiègleries      Rimes de souffrit      Rimes de Villers-Poterie      Rimes de ouvris      Rimes de aigrie      Rimes de gaminerie      Rimes de coquetteries      Rimes de rouerie      Rimes de maussaderies      Rimes de moqueries      Rimes de carrosserie      Rimes de raffineries      Rimes de couvris      Rimes de offrît      Rimes de ex-mari      Rimes de fleuries      Rimes de jumenterie      Rimes de réécrit      Rimes de visserie      Rimes de assombrit      Rimes de tricherie      Rimes de élasticimétrie      Rimes de blanchisserie      Rimes de inventorient      Rimes de chiennerie      Rimes de transcrits      Rimes de librairie      Rimes de inscrits      Rimes de mangerie      Rimes de bimbeloteries      Rimes de rie      Rimes de endolories      Rimes de La Glanerie      Rimes de sui generis      Rimes de harari      Rimes de péris      Rimes de taris      Rimes de galerie      Rimes de psychiatrie      Rimes de meurtries      Rimes de carrosseries      Rimes de grivoiseries      Rimes de soûlerie      Rimes de amoindris     

    Mots du jour

    cristalleries     panaris     crétinerie     brie     Mellery     finasserie     espiègleries     souffrit     Villers-Poterie     ouvris     aigrie     gaminerie     coquetteries     rouerie     maussaderies     moqueries     carrosserie     raffineries     couvris     offrît     ex-mari     fleuries     jumenterie     réécrit     visserie     assombrit     tricherie     élasticimétrie     blanchisserie     inventorient     chiennerie     transcrits     librairie     inscrits     mangerie     bimbeloteries     rie     endolories     La Glanerie     sui generis     harari     péris     taris     galerie     psychiatrie     meurtries     carrosseries     grivoiseries     soûlerie     amoindris     


    Les citations sur « mièvrerie »

    1. L'amour maternel ne peut être confiné dans la mièvrerie ou la naïveté, comme le voudraient certains. L'amour maternel est le moins mièvre des sentiments. C'est avant tout un acte de résistance contre la férocité du monde.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Se perdre avec les ombres (2004)


    2. De peindre ainsi les nonnes, puis de railler si doucement leurs menus travers, gourmandise, bavardage, mièvreries et langueurs, ce fut, pour le jésuite, une façon détournée de s'occuper des femmes sans offenser le ciel.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Théories et impressions


    3. Quand on est un véritable homme, on se tient à égale distance de la fanfaronnade et de la mièvrerie. Ni fier-à-bras, ni joli coeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Noël est un fatras sordide de vitrines, un flottement trouble de mièvreries. Où tout un chacun sourit à soi-même. Oh oui. A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique.

      Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


    5. Si un jour quelqu'un tombe sur mes carnets, je serai certainement taxée de mièvrerie et je ne pourrai m'en défendre. Seulement, sachez que l'amour n'est jamais ridicule. Ce qui l'est, c'est de ne pas oser lui donner l'éclat qu'il mérite.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    Les citations sur mièvrerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mievrerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mievrerie »

    MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvreté

    Les mots débutant par mie  Les mots débutant par mi

    mieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres

    Les synonymes de « mievrerie»

    Les synonymes de mièvrerie :

      1. chichi
      2. recherche
      3. pose
      4. faux

    synonymes de mièvrerie

    Fréquence et usage du mot mièvrerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mievrerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mièvrerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mièvrerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mièvrerie     Citation sur mièvrerie   Poèmes mièvrerie   Proverbes mièvrerie   Rime avec mièvrerie    Définition de mièvrerie  


    Définition de mièvrerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mièvrerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mièvrerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:56:19