Définition de « marbrerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marbrerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marbrerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Marbrerie et répondre à la question quelle est la définition de marbrerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : marbrerie (f)

  • Industrie du marbrier. - Ouvrages de marbrerie. (-réf-)


    Définitions de « marbrerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARBRERIE, subst. fém.

    A. ? Industrie de l'extraction, du débitage et du polissage du marbre, technique de l'emploi du marbre. Ouvrages de marbrerie (Ac.1835-1935).La marbrerie confond encore actuellement, sous la dénomination de marbres, des matériaux qui diffèrent essentiellement les uns des autres au point de vue de leur composition chimique (Chabat, t. 21876).
    ? Marbrerie (funéraire). Industrie du façonnage et de la pose des monuments funéraires, qu'ils soient en marbre, en pierre calcaire, en granit ou en pierre reconstituée (d'apr. Noël 1968). Ange Fulquois sortit du magasin de marbrerie funéraire où brillait son nom comme raison sociale (Arnoux, Paris, 1939, p. 219):
    . Notre maison a fait (...) l'un des plus magnifiques ornements du Père-Lachaise. (...) j'engage monsieur à se défier des petits entrepreneurs..., qui ne font que de la camelote, ajouta-t-il en voyant venir un autre homme vêtu de noir qui se proposait de parler pour une autre maison de marbrerie et de sculpture. Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 282.
    B. ? Atelier ou établissement où l'on traite et façonne le marbre (d'apr. Jossier 1881).
    Prononc. et Orth.: [ma?b? ? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1765 «art, industrie du marbrier» (Encyclop.); 1779 «atelier du marbrier» (Journal général de France ds Havard); 1835 «technique de l'emploi du marbre dans le bâtiment. (Ac.). Dér. de marbr(ier)*; suff. -erie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marbrerie \ma?.b??.?i\ féminin

    1. Industrie du marbrier.
      • Soixante-cinq ans plus tard, la SARL Roger Valsésia et Fils réalise 2,6 M? de chiffre d'affaires dont 10 % à l'export. En travaillant dans trois domaines très liés : les caveaux, la marbrerie funéraire et la marbrerie décorative. (Philippe Nicolle, Une histoire gravée dans le marbre, dans Économie & territoire, supplément de Vosges Matin, 22 avril 2018)
    2. (Par extension) Établissement où officie le marbrier.
      • La marbrerie de Givet, fondée en 1852, a maintenant une notable importance ; elle occupe 70 ouvriers tant aux ateliers qu'aux carrières. En outre des marbres fournis par les environs immédiats de la ville, on y travaille aussi des marbres de Belgique et de quelques autres pays. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 40)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARBRERIE. n. f.
    Industrie du marbrier. Ouvrages de marbrerie.

    Littré

    MARBRERIE (mar-bre-rie) s. f.
    • Métier de scier et de polir le marbre.

      Atelier de marbrier.

      Emploi du marbre à des ouvrages communs, tels que chambranles de cheminée, marches d'escalier, etc. Ouvrages de marbrerie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « marbrerie »

     Dérivé de marbre, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARBRERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1765 «art, industrie du marbrier» (Encyclop.); 1779 «atelier du marbrier» (Journal général de France ds Havard); 1835 «technique de l'emploi du marbre dans le bâtiment. (Ac.). Dér. de marbr(ier)*; suff. -erie*.

    marbrerie au Scrabble


    Le mot marbrerie vaut 12 points au Scrabble.

    marbrerie

    Informations sur le mot marbrerie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marbrerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marbrerie

    Les rimes de « marbrerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de marbrerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de incompris      Rimes de léproserie      Rimes de bouderie      Rimes de garderies      Rimes de attendri      Rimes de chantrerie      Rimes de Villers-Poterie      Rimes de prescrit      Rimes de endoloris      Rimes de mousqueterie      Rimes de ingénierie      Rimes de maries      Rimes de coloris      Rimes de coucheries      Rimes de favoris      Rimes de aigrit      Rimes de écrient      Rimes de poteries      Rimes de idolâtrie      Rimes de inscrits      Rimes de nourri      Rimes de daiquiri      Rimes de maigris      Rimes de pruderie      Rimes de tomodensitométrie      Rimes de alexandrie      Rimes de sparterie      Rimes de Frameries      Rimes de rouvrit      Rimes de amaigries      Rimes de pérît      Rimes de canaillerie      Rimes de vieilleries      Rimes de sherry      Rimes de tricheries      Rimes de librairies      Rimes de maigrie      Rimes de carterie      Rimes de infanterie      Rimes de espiègleries      Rimes de safari      Rimes de sonneries      Rimes de écris      Rimes de vert-de-gris      Rimes de dépéri      Rimes de renifleries      Rimes de pris      Rimes de réappris      Rimes de rapatrie      Rimes de maroquineries     

    Mots du jour

    incompris     léproserie     bouderie     garderies     attendri     chantrerie     Villers-Poterie     prescrit     endoloris     mousqueterie     ingénierie     maries     coloris     coucheries     favoris     aigrit     écrient     poteries     idolâtrie     inscrits     nourri     daiquiri     maigris     pruderie     tomodensitométrie     alexandrie     sparterie     Frameries     rouvrit     amaigries     pérît     canaillerie     vieilleries     sherry     tricheries     librairies     maigrie     carterie     infanterie     espiègleries     safari     sonneries     écris     vert-de-gris     dépéri     renifleries     pris     réappris     rapatrie     maroquineries     


    Les citations sur « marbrerie »

    Les citations sur marbrerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marbrerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marbrerie »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marbrerie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marbrerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marbrerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marbrerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marbrerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marbrerie     Citation sur marbrerie   Poèmes marbrerie   Proverbes marbrerie   Rime avec marbrerie    Définition de marbrerie  


    Définition de marbrerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marbrerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marbrerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:17:25