Définition de « autorise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autorise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autorise pour aider à enrichir la compréhension du mot Autorise et répondre à la question quelle est la définition de autorise ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe autoriser.

    Pas de définition complémentaire
    AUTORISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « approuver, sanctionner » (Les Loherains, Richel. 4988, fo222 rods Gdf. : Chils cuide et croit ki bien se puet vengier Que tous li mons le doie actorisier); xiiies. « certifier, prouver (qqc.) » (Gautier de Coincy, Miracles de la Sainte Vierge, éd. Poquet, 273, 516 ds T.-L. : si auctorisees Sont les euvres la virge monde... Que clerc ne lai douter n'en doit); id. « donner autorité (à qqn) » (Id., Ibid., ms. Soiss., fo25cds Gdf. : Avoirs les riches autorize); début xiiies. part. passé adj. « (d'une chose) digne de créance » (Chev. au cygne, 1858, Reiff., ibid. : Et ly roys Orians a Dieu mierchy deprie, Qu'il y voelle monstrer miracle auctorisie S'Elyas est ses fieux de sanc sans vilonnie); 1316 dr. « (d'une pers.) qui a reçu autorité ou autorisation » (Fontevr., anc. tit., 642, A. M.-et-Loire ds Gdf. Compl. : Cognut et confessa Denis de Bor et Amete sa fame souffisanment eutorizee dou dit Denis quant en cest cas); 2. 1439 « consentir à, permettre légitimement qqc. » (Escript par Daulche Simar Wille, A. Tournai, ibid. : Et la vendicion, qui d'icelui hiretage se feroit, en tant que touchoit lesdis menres d'ans, auctorisier et avoir pour agreable). Empr. au lat. médiév. auctorizare « confirmer », ann. 838, Concil. Tull., Conc., II, p. 783 ds Nierm. : Cellam Ludovico caesare augusto consulente et auctorizante ad regularis normae rectitudinem perduxerimus.

    autorise au Scrabble


    Le mot autorise vaut 8 points au Scrabble.

    autorise

    Informations sur le mot autorise - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autorise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autorise

    Les rimes de « autorise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de autorise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de denise      Rimes de marchandises      Rimes de visualise      Rimes de réalises      Rimes de poétise      Rimes de modernisent      Rimes de cadavérise      Rimes de contre-expertises      Rimes de devise      Rimes de métallise      Rimes de officialise      Rimes de prise      Rimes de valorise      Rimes de minimisent      Rimes de incomprise      Rimes de assise      Rimes de balourdises      Rimes de émise      Rimes de détruises      Rimes de ringardises      Rimes de immortalise      Rimes de luise      Rimes de reconduisent      Rimes de capitalise      Rimes de emprises      Rimes de oblige      Rimes de réutilise      Rimes de synthétise      Rimes de hypnotise      Rimes de reprise      Rimes de universalise      Rimes de please      Rimes de indécises      Rimes de ironisent      Rimes de kirghizes      Rimes de démise      Rimes de Kortijs      Rimes de précises      Rimes de singularises      Rimes de terrorisent      Rimes de dise      Rimes de terrorise      Rimes de défrise      Rimes de alise      Rimes de lises      Rimes de fraternisent      Rimes de pénalise      Rimes de mise      Rimes de retransmise      Rimes de imprécise     

    Mots du jour

    denise     marchandises     visualise     réalises     poétise     modernisent     cadavérise     contre-expertises     devise     métallise     officialise     prise     valorise     minimisent     incomprise     assise     balourdises     émise     détruises     ringardises     immortalise     luise     reconduisent     capitalise     emprises     oblige     réutilise     synthétise     hypnotise     reprise     universalise     please     indécises     ironisent     kirghizes     démise     Kortijs     précises     singularises     terrorisent     dise     terrorise     défrise     alise     lises     fraternisent     pénalise     mise     retransmise     imprécise     


    Les citations sur « autorise »

    1. Je connais une plus grande satisfaction que celle de ne rien faire: celle du travail accompli. Situation qui, dans les deux cas, autorise la sieste.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Je me rends compte à quel point la place de l'écrivain est beaucoup plus compliquée à investir pour une femme que pour un homme. En tout cas, pour moi. J’ai l’impression d’être dans une forme d’imposture même après cinq romans. C’est une place d’autorité intellectuelle que je ne me sens pas autorisée à avoir. Dans les endroits où l'on m'invite pour parler, dans les rencontres ou les colloques à l’étranger, je trouve parfois difficile de me me trouver dans la position de celle qui dit «je sais».

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    3. Cette pensée autorise tous mes sentiments.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 13 septembre 1679


    4. Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose qu'on veut défendre.



    5. Un sens interdit, en somme, ce n'est qu'un sens autorisé, mais pris à l'envers.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    6. Autorité compétente: En médiocratie, personnage qui pour être compétent a besoin d'être autorisé, par opposition au personnage qui n'est pas autorisé parce que justement il est compétent.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    7. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    8. L'époque heureuse quand toute notre bande était enthousiaste, naïve et solidaire quand tous les rêves étaient autorisés.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    9. Qui t'autorise à parler de l'absurdité d'un monde auquel tu ne peux comparer nul autre? Existe-t-il donc une absurdité absolue?

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence


    10. Alexandre Dumas fils disait jadis que les affaires, c'est l'argent des autres. L'expérience des guerres modernes nous autorise à modifier un peu cette maxime: les affaires, c'est le sang des hommes.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Le Chemin de la Croix-des-Ames (1948), Mai 1944


    11. Il ne faut jamais prendre les voies autorisées.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    12. Je veux essayer de m'exprimer, sous quelque forme d'existence ou d'art, aussi librement et aussi complètement que possible, en usant pour ma défense des seules armes que je m'autorise à employer: le silence, l'exil, la ruse.

      Auteur : James Joyce - Source : Dedalus


    13. Un acteur est un menteur autorisé, mais c'est un menteur.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Ecole des philosophes


    14. Autoriser est la façon la plus hypocrite d'interdire. Interdire est la façon la plus efficace d'inciter.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


    15. On dit : « Je le lis seulement chez ma coiffeuse ». Comme si ce temps d'attente était une petite bulle de superficialité autorisée. On est là pour être plus beau, il y a une forme d'humilité à la reconnaître, alors on a le droit aussi d'être un peu plus bête

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    16. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Si tu étais un peu reconnaissante, tu remercierais plutôt Allah d’avoir été seule pendant toutes ces années. Tu as bien profité de ta jeunesse sans partage. C’est égoïste à présent de montrer de l’amertume. Et puis, serais-tu plus sage que le Tout-Puissant qui a autorisé les hommes à avoir jusqu’à quatre épouses ? Es-tu plus importante que les épouses du Prophète qui ont accepté dignement cette polygamie ? Penses-tu être un homme pour affirmer qu’on ne peut aimer plusieurs femmes à la fois ?

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    17. En affirmant qu’aucun principe absolu et surhumain ne gouverne les sociétés, n’avez-vous pas ouvert les écluses aux grandes eaux de l’utopie ? N’avez-vous pas autorisé le premier venu à refaire ces sociétés que vous prétendez avoir faites ? Le socialisme n’est-il pas un écoulement de vos propres doctrines ?

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    18. L'argent autorise la propriété d'un livre, il n'assure jamais qu'on en soit digne.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    19. Il y aurait un moyen pour simplifier les successions, supprimer les guerres familiales autour des cercueils et augmenter le chagrin des survivants: autoriser les défunts à emporter tout leur argent dans l'au-delà.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Un juge qui, autorisé par la loi à punir d'une moindre peine, prononce la peine de mort, est un assassin et un barbare.

      Auteur : Voltaire - Source : Relation de la mort du chevalier de La Barre


    21. La déclaration de guerre n'est autorisée par le Parlement qu'en cas de conflit armé.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    22. Oh! un argument pour autoriser notre conduite! Un sophisme, une argutie à attraper le diable!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    23. Il supportait de plus en plus mal qu'on ne voie en lui un futur obèse au QI inférieur à celui d'une huître de l'Oyster Bar, prêt à tout sacrifier à son dieu dollar, un être inculte qui se pensait autoriser à régner sur le reste du monde.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


    24. On s'autorise de l'amitié pour dire du mal de ses amis : c'est son droit primordial.

      Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)


    25. Les Yékwanas ne pensent pas que le fait qu'un petit soit moins fort physiquement et qu'il soit dépendant autorise à le traiter avec moins de respect qu'un adulte.

      Auteur : Jean Liedloff - Source : Le Concept du continuum : A la recherche du bonheur perdu (1975)


    Les citations sur autorise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autorise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autorise »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autorise»

    Les synonymes de autorise :

      1. accrédité
      2. officiel
      3. crédibilisé
      4. répandu
      5. compétent
      6. qualifié
      7. capable
      8. permis
      9. toléré
      10. habilité
      11. apte
      12. influent
      13. agissant
      14. efficace
      15. fort
      16. important
      17. prépondérant
      18. puissant
      19. licite
      20. certifié
      21. authentifié
      22. confirmé
      23. public
      24. notoire
      25. admis
      26. légitime
      27. légal
      28. moral
      29. autorisation
      30. expér

    synonymes de autorise

    Fréquence et usage du mot autorise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autorise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autorise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autorise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autorise     Citation sur autorise   Poèmes autorise   Proverbes autorise   Rime avec autorise    Définition de autorise  


    Définition de autorise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autorise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autorise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:10:26