Définition de « alise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alise pour aider à enrichir la compréhension du mot Alise et répondre à la question quelle est la définition de alise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Fruit de l’alisier. (-ortho-alt-) alize

    Pas de définition complémentaire
    ALIS, ISE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1121 « serré, compact (de la pâte qui n'est pas levée) » (S. Brandan, 409, Michel ds Gdf. : Pain lur portet de sun pais, Grant e mult blanz, guasteus alis); 1240 judéo-fr. alize, synon. de azyme « (pain) sans levain » (J. Ben Simson, Gloss. hebr. fr. du XIIIes., Gen., XIX, 3 ds Levy Trésor 1964); encore au xvies., Palissy ds Gdf.; actuell. dans dial. du Centre et de l'Ouest (Vienne, Vendée, Deux-Sèvres, d'apr. Lalanne, Gloss. poitevin, Anjou, Verr.-On. 1908, cf. FEW t. 1, s.v. allisus); can. ds G. Dulong, Fonds can.; 2. ca 1190 « uni, poli, lisse (d'une chose) » (Beroul, Rom. de Tristan, éd. Muret, 922 ds T.-L. : pierre alise); fin xiie-début xiiies. « délicat, fin (d'une pers.) » (Roum. d'Alix, fo21 c, Michelant ds Gdf. : Filotes estoit lons, ce provons nous lisant, Et alis chevaliers, mais plus bel ne demant); vx lang. ds Ac. Compl. 1842. Prob. du lat. alisum « sans levain », attesté au xes. ds Goetz, Corp. gloss. lat., III, 597 : azima, id est alisum [azimus, même sens, dep. Scribonius Largus, Compositionum liber, 123 ds TLL s.v., 1645, 63]. L'identification de ce lat. alisum avec le part. passé de allidere « heurter, frapper » (dep. Accius, Trag., 34, ibid., 1678, 30) sans doute p. allus. à une certaine manière de fabriquer le pain, acceptable du point de vue sém., fait cependant difficulté car il est surprenant que dès le xes., on écrive alisum pour allisum; A. Thomas ds Romania, t. 38, p. 359. ? Peut-être à rapprocher du gr. ? ? ? ? ? ? « compact ».

    alise au Scrabble


    Le mot alise vaut 5 points au Scrabble.

    alise

    Informations sur le mot alise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alise

    Les rimes de « alise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de alise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de alcoolise      Rimes de promise      Rimes de vampirise      Rimes de supervisent      Rimes de atomise      Rimes de attiges      Rimes de précises      Rimes de redise      Rimes de luisent      Rimes de produises      Rimes de convoitises      Rimes de jobardise      Rimes de pare-brise      Rimes de érigent      Rimes de ladies      Rimes de radiobalise      Rimes de sise      Rimes de caramélise      Rimes de payse      Rimes de pulvérises      Rimes de fertilisent      Rimes de indécises      Rimes de responsabilise      Rimes de modernise      Rimes de retransmise      Rimes de favorise      Rimes de sympathise      Rimes de grises      Rimes de universalise      Rimes de économise      Rimes de démise      Rimes de reconduise      Rimes de traduise      Rimes de humanisent      Rimes de poétise      Rimes de déshumanise      Rimes de avises      Rimes de sottises      Rimes de érige      Rimes de guises      Rimes de métallisent      Rimes de miniaturise      Rimes de Grand-Leez      Rimes de catalyses      Rimes de devise      Rimes de remises      Rimes de cristallisent      Rimes de devises      Rimes de bâtardise      Rimes de Beez     

    Mots du jour

    alcoolise     promise     vampirise     supervisent     atomise     attiges     précises     redise     luisent     produises     convoitises     jobardise     pare-brise     érigent     ladies     radiobalise     sise     caramélise     payse     pulvérises     fertilisent     indécises     responsabilise     modernise     retransmise     favorise     sympathise     grises     universalise     économise     démise     reconduise     traduise     humanisent     poétise     déshumanise     avises     sottises     érige     guises     métallisent     miniaturise     Grand-Leez     catalyses     devise     remises     cristallisent     devises     bâtardise     Beez     


    Les citations sur « alise »

    1. L'expression sonnait bizarrement, mais elle ne semblait pas déraisonnable ; somme toute, une guerre mondiale, ça n'était jamais qu'une tentative de meurtre généralisé à un continent.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    2. Je me sentais très calme, très vide, comme doit se sentir l'oeil d'une tornade qui se déplace tristement au milieu du chaos généralisé.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    3. Les miracles vous paraissent impossibles. Qu'en savez-vous ? Dites-vous donc que vous ne savez rien, et que l'impossible, selon nos sens, se réalise à chaque minute...

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    4. L'envie n'est qu'une peur de voir de la beauté qu'on ne pourrait pas réaliser soi-même.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 avril 1905


    5. Sous tous les gouvernements, je me suis écrié : Il ne faut pas qu'on s'abuse! le temps n'appartient plus à la parole; il appartient à l'action. Il y a assez d'années qu'on discute, qu'on délibère et qu'on hésite ; il serait urgent d'essayer, de réaliser, d'oser.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    6. Lorsqu'on s'interroge, au seuil de la vieillesse, on découvre qu'on n'a rien fait de ce que l'on avait arrêté, que les voeux les plus chers ne se sont pas réalisés, que rien n'est arrivé de ce que l'on attendait, et que, en somme, le temps a galopé en marge du chemin que l'on s'était tracé... Et l'on s'en est à peine aperçu...

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    7. D'après la Bible, quel cadeau Dieu fit-il à Adam et Eve avant de les chasser du paradis? - - Une valise?

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    8. La modestie est un lit de Procruste, où les géants sont tenus de se raccourcir pour ne pas scandaliser la foule des nains.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Les sentiments qui ne s'étaient pas traduits en mots. Les promesses qu'on finirait par oublier. Les espoirs qui ne se réaliseraient pas.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    10. La planète se mondialise, et rien ne peut la démondialiser. Rien ne peut démulticulturiser nos arts, notre nourriture, notre quotidien.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


    11. Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir; on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe: la route, c'est la vie.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    12. Une valise suffira pour mes hardes. Et, en déménageant à la cloche de bois, je ferai l'économie du dernier terme.

      Auteur : Jacques Spitz - Source : L'Oeil du purgatoire (1945)


    13. Dans les livres, quels que soient les dangers que courent les héros, ils ne les entraînent jamais dans l’inconnu total. Le monde peut être muet pour eux, il ne l’est que provisoirement, parce que l’auteur l’a balisé et qu’il en donne parfois les clefs au lecteur avant même de sauver son héros. Tout finit par avoir une explication. Le roman remplit le vide, éclaire les zones sombres, déjoue le hasard

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    14. Nul homme ne peut réaliser le crime parfait ; le hasard, lui, en est capable.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


    15. La vitalité sexuelle dépend de l'hygiène alimentaire. La cuisine française, du moins lorsqu'on en abuse, est le meilleur moyen de se désexualiser. Sexualité égale frugalité.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    16. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant différer un plaisir (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    17. Les étoiles mesurent pour nous les vraies distances. La vie paisible, l'amour fidèle, l'amie que nous croyons chérir, c'est de nouveau l'étoile polaire qui les balise.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    18. Car que sont les enfants sinon de monstrueuses excroissances de nous-mêmes, de pitoyables substituts à nos désirs non réalisés?

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    19. ... Le langage réalise en brisant le silence ce que le silence voulait et n'obtenait pas.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Le Visible et l'Invisible (1964)


    20. Les incontinents qui se soulagent contre un mur sont sévèrement verbalisés mais on a décoré les grossiums qui ont introduit le porno sur les petits écrans.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Somme toute, une guerre mondiale, ça n'était jamais qu'une tentative de meurtre généralisée à un continent.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    22. Ce qu'on aime dans la bonté, c'est plus que sa main, c'est son regard. Il faut se laisser plus que surprendre par elle, se laisser dévaliser.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    23. Mon ange... Tu ne réalises pas ce que je serais prêt à faire pour te garder avec moi.

      Auteur : Becca Fitzpatrick - Source : Silence (2012)


    24. Pas même Dieu ne réalise ses désirs. Du moins, il faut l'espérer pour lui pardonner la vie qu'il nous fait mener.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Sans référence


    25. Il y a trois choses qu'une femme est capable de réaliser avec rien: un chapeau, une salade et une scène de ménage.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    Les citations sur alise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alise »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « alise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alise     Citation sur alise   Poèmes alise   Proverbes alise   Rime avec alise    Définition de alise  


    Définition de alise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:23:58