Définition de « sûrs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sûrs pour aider à enrichir la compréhension du mot Sûrs et répondre à la question quelle est la définition de surs ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de l’adjectif sûr (q.v.). (-ortho-alt-) surs (ortho1990)

    Pas de définition complémentaire
    SUR, SURE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 au fig. « amer (en parlant de l'amour) » (Eneas, 8004 ds T.-L.); ca 1175 « qui a un goût acide, légèrement aigre » (Benoît, Chronique ducs Normandie, 32594, ibid.); 2. 1675 eau sure (J. Savary, Le Parfait négociant, livre I, Paris, p. 112). De l'a. b. frq. sûr « acide, aigre »; cf. le m. néerl. suur, l'a. h. all. sûr, all. sauer « id. ».

    sûrs au Scrabble


    Le mot sûrs vaut 4 points au Scrabble.

    surs

    Informations sur le mot surs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sûrs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surs

    Les rimes de « sûrs »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de sûrs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de surs      Rimes de manucures      Rimes de vêture      Rimes de striures      Rimes de coproculture      Rimes de sur-mesure      Rimes de clairs-obscurs      Rimes de amure      Rimes de glanure      Rimes de affures      Rimes de commissures      Rimes de veinures      Rimes de tigrure      Rimes de mésaventures      Rimes de lémures      Rimes de lasure      Rimes de enluminure      Rimes de fumure      Rimes de ossatures      Rimes de appoggiatures      Rimes de effilures      Rimes de fur et à mesure      Rimes de lecture      Rimes de revécurent      Rimes de préfigurent      Rimes de apparurent      Rimes de plombure      Rimes de dorures      Rimes de clôtures      Rimes de impurs      Rimes de fracture      Rimes de toitures      Rimes de allures      Rimes de emmanchures      Rimes de fêlure      Rimes de vermoulures      Rimes de purs      Rimes de rassurent      Rimes de armaturent      Rimes de doublures      Rimes de infrastructure      Rimes de jodhpurs      Rimes de reconfigure      Rimes de enfourchure      Rimes de conjectures      Rimes de réouverture      Rimes de figure      Rimes de post-rupture      Rimes de lavure      Rimes de pâture     

    Mots du jour

    surs     manucures     vêture     striures     coproculture     sur-mesure     clairs-obscurs     amure     glanure     affures     commissures     veinures     tigrure     mésaventures     lémures     lasure     enluminure     fumure     ossatures     appoggiatures     effilures     fur et à mesure     lecture     revécurent     préfigurent     apparurent     plombure     dorures     clôtures     impurs     fracture     toitures     allures     emmanchures     fêlure     vermoulures     purs     rassurent     armaturent     doublures     infrastructure     jodhpurs     reconfigure     enfourchure     conjectures     réouverture     figure     post-rupture     lavure     pâture     


    Les citations sur « sûrs »

    1. J'ai du m'endormir en sursaut.

      Auteur : André Franquin - Source : Le bureau des gaffes en gros (1972)


    2. J'avais lu quelque part que les hommes s'attachent davantage à vous lorsqu'il ne sont plus tellement sûrs que vous leur appartenez sans réserve.

      Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


    3. C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    4. Le front de Champagne, calme alors, somnolait, sur notre gauche, du sommeil des cratères: un sommeil plein de cauchemars, de sursauts et d'éclairs.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    5. S'imaginer que le bonheur est à jamais derrière nous, soutenir que le progrès est une illusion, voir l'avenir comme une menace constitue un des signes les plus sûrs de la sénilité.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'était bien (2003)


    6. Les êtres nous deviennent supportables dès que nous sommes sûrs de pouvoir les quitter.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    7. Je n'ai jamais voulu avoir d'enfants, de peur de faire un petit soldat, un militaire, un tueur. On n'est jamais sûrs...

      Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Libération, 16 mai 1987.


    8. Oh! ces chapeaux, ces bibis, ces bitos, quels amours! sursauta Léone.

      Auteur : Paul Guth - Source : Jeanne la mince (1960)


    9. Ils desguisent la cessation ou surseance de l'execution de leur mauvaise voulunté par le sainct nom de justice ou d'amitié.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


    10. En ce moment précis où je vous parle, vous êtes vide de tout : un mort en sursis, un vrai mort puisque vous donnez l'impression d'être de ce monde alors que vous avez amorcé le voyage vers l'autre rive.

      Auteur : Koulsy Lamko - Source : Les racines du Yucca (2011)


    11. Les plus grands maîtres ont éprouvé le besoin de soumettre leurs oeuvres à des personnes éclairées. Il n'y a que les esprits médiocres qui sont toujours sûrs d'eux-mêmes.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


    12. A chaque passant, il sursautait violemment, s'attendant chaque fois à ce que ce soit elle. Au bout d'une heure, il avait bien fallu qu'il se calme. Au moins pour la bonne raison que son corps était en panne d'adrénaline.

      Auteur : Ann Brashares - Source : L'amour dure plus qu'une vie (2011)


    13. Le principe des éditeurs, c'est de n'aimer que ce qu'ils éditent et de faire croire le contraire : qu'ils n'éditent que ce qu'ils aiment. Allons, ils ne sont pas assez sûrs de leur jugement pour ça.

      Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : L'Homme qui arrêta d'écrire (2010)


    14. Je suis un fana des dictionnaires. C'est le seul endroit au monde où tout est expliqué et où ils ont la tranquillité d'esprit. Ils sont complètement sûrs de tout, là-dedans.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    15. Mes compliments, mon cher, on me dit que tu te maries dans huit jours. - - Non, dans deux mois, j'ai obtenu un sursis.

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    16. Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence


    17. Nous pourrions lui donner le ministère de la guerre et nous serions sûrs de l'éviter: pendant la guerre, il était ministre du charbon et nous n'avons jamais eu de charbon.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    18. S'estant esveillé en sursault tout emeu du bruit et de la clarté de la lune, qui rayoit dedans sa chambre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 81


    19. Ce que nous appelons amour est l'ambition d'éveiller et de maintenir éveillé dans une chair, un coeur, un esprit étrangers, le souci de flatter à notre place un moi dont nous ne sommes pas très sûrs.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    20. Il est content... il exulte ! ... il sursaute sur son gros fias...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    21. Un des plus sûrs moyens de tuer un arbre est de le déchausser et d'en faire voir les racines. De même des institutions. Celles que l'on veut conserver, il ne faut pas trop en désenterrer l'origine. Tout commencement est petit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    22. Je ne cesse d'envier les physiciens et les mathématiciens qui sont sûrs de leur fait. Moi, je plane, pour ainsi dire, dans les airs. Les faits psychiques semblent non mesurables et le demeureront probablement toujours.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Cité par Albert Plé dans Freud et la morale (1969).


    23. Méfions-nous de ces Savanarole, que le Bien aveugle. Trop attachés aux principes pour considérer les individus, trop sûrs de leurs intentions pour se soucier des conséquences.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    24. Le Général de Gaulle disait : « Quand nous mourons, nous allons vers la vie. » Je pense que c'est ce qu'a fait Arnaud Beltrame. Il a puisé dans ses valeurs chrétiennes, qui sont aussi des valeurs universelles, pour combattre le terrorisme. Ce n'est pas la fin de la civilisation occidentale, au contraire. Il y a et il y aura des sursauts. Ça doit venir de nous tous, avec nos moyens, certes, mais nous devons former un rempart contre le projet terroriste.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    25. J'avais remarqué depuis longtemps, qu'écrire provoquait chez moi un fort sentiment d'insécurité, que je sursautais au moindre bruit, comme si, me sachant distrait, je me sentais à la merci de tous les gens mal intentionnés.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


    Les citations sur sûrs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surs »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sûrs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sûrs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sûrs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sûrs     Citation sur sûrs   Poèmes sûrs   Proverbes sûrs   Rime avec sûrs    Définition de sûrs  


    Définition de sûrs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sûrs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sûrs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:33:09