Définition de « imprimatur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imprimatur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imprimatur pour aider à enrichir la compréhension du mot Imprimatur et répondre à la question quelle est la définition de imprimatur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : imprimatur (m)

  • Terme emprunté du latin. Qu’il soit imprimé. Autorisation donnée par un évêque, un recteur d’Université d’imprimer un ouvrage. - L’imprimatur d’un catéchisme. - Cette thèse a obtenu l’imprimatur. (-réf-)


    Définitions de « imprimatur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPRIMATUR, subst. masc.

    Permission de publier un ouvrage, donnée par l'autorité ecclésiastique ou par l'Université, et dont on trouve la mention au verso de la page de titre ou de faux-titre. Donner, obtenir l'imprimatur. Cette thèse a obtenu l'imprimatur (Ac.1935).Le monde s'agite, il ne lit plus guère La Croix, il se fout des index et imprimatur (H. Bazin, Vipère,1948, p. 240) :
    ... des commentaires avec appareil critique sur les livres de la Bible voient le jour maintenant avec l'imprimatur des autorités ecclésiastiques, et l'histoire d'Israël ne peut plus s'écrire sans connaître celle des peuples voisins, histoire entièrement renouvelée par l'archéologie. Weill, Judaïsme,1931, p. 78.
    ? P. plaisant. J'avais consulté un docte aréopage de vieilles femmes et elles m'avaient accordé leur imprimatur (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo, t. 1, 1844, p. 91).
    Prononc. et Orth. : [? ?p?imaty:?]. Att. ds Ac. 1935. Au plur. des imprimaturs. Étymol. et Hist. 1. 1844 p. plaisant. « accord » (Mérimée, loc. cit.); 2. 1866 « permission de publier un ouvrage » (Veuillot, Odeurs de Paris, p. 387). Lat. imprimatur « qu'il soit imprimé », 3epers. du sing. du subj. prés. passif du verbe imprimere (v. imprimer).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    imprimatur \??.p?i.ma.ty?\ masculin

    1. Autorisation donnée par un évêque, un recteur d'université d'imprimer un ouvrage.
      • Deux moines ont donné le nihil obstat, un prêtre et un abbé l'imprimatur. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 26)
    2. (Par extension) Accord pour publier un ouvrage.
      • Au retour des dernières épreuves avant BAT, j'ai vu qu'elle avait encore rétabli des pétouilles que j'avais pourtant annulées lors des premières navettes, mais j'ai quand même donné mon imprimatur pour ne pas passer pour un emmerdeur [?]. (Hugues Serraf, Deuxième mi-temps: Comédie sentimentale, Éditions Intervalles, 2020)
    3. (Figuré) Autorisation officielle.
      • Elle se bâtit pour cela son propre microcosme, espace ouvert aux vérités les plus secrètes, sur la toile d'internet, loin des ciseaux d'Anastasie, des monitions du PAF, du corps des médiacrates qui distribuent l'imprimatur. (Frédéric Mathieu, D'un plateau l'autre : Le journalisme à la sentine, à compte d'auteur, 2011, page 111)
      • Sous l'occupation soviétique, Kim Il Sung ne disposa pas d'une autorité absolue (ses décisions devaient recevoir l'imprimatur du commandement militaire). (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, éditions Gallimard, avril 2016, page 211)
      • Et c'est encore le gouvernement qui a donné son imprimatur au « Grand contournement ouest » de Strasbourg, un projet autoroutier contesté de plus de 300 hectares. (Stéphane Foucart, Environnement : « Les risques et les limites du ?en même temps?», Le Monde. Mis en ligne le 7 juillet 2018)
      • Privé des réseaux sociaux depuis un bon moment, Donald Trump pourra recommencer à communiquer son message sans filtre et identifier les candidats et candidates qui bénéficient de son imprimatur, il sera également en mesure de relancer les collectes de fonds. (Luc Laliberté, Donald Trump de retour à l'avant-plan en juin, journaldequebec.com, 17 mai 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPRIMATUR. n. m.
    Terme emprunté du latin. Qu'il soit imprimé. Autorisation donnée par un évêque, un recteur d'Université d'imprimer un ouvrage. L'imprimatur d'un catéchisme. Cette thèse a obtenu l'imprimatur.

    Étymologie de « imprimatur »

    Du latin imprimatur (« qu'il soit imprimé ») ? voir déléatur, exequatur et admittatur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPRIMATUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1844 p. plaisant. « accord » (Mérimée, loc. cit.); 2. 1866 « permission de publier un ouvrage » (Veuillot, Odeurs de Paris, p. 387). Lat. imprimatur « qu'il soit imprimé », 3epers. du sing. du subj. prés. passif du verbe imprimere (v. imprimer).

    imprimatur au Scrabble


    Le mot imprimatur vaut 14 points au Scrabble.

    imprimatur

    Informations sur le mot imprimatur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imprimatur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imprimatur

    Les rimes de « imprimatur »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de imprimatur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de fritures      Rimes de déplurent      Rimes de sylviculture      Rimes de ossature      Rimes de raclure      Rimes de encoignure      Rimes de tubulure      Rimes de fermetures      Rimes de augure      Rimes de architecturent      Rimes de contracture      Rimes de saumure      Rimes de conjecture      Rimes de triture      Rimes de fractures      Rimes de aviculture      Rimes de demi-mesures      Rimes de coupure      Rimes de dur      Rimes de égratignures      Rimes de voilure      Rimes de ferrure      Rimes de hémocultures      Rimes de figures      Rimes de fractures      Rimes de enflure      Rimes de progéniture      Rimes de captures      Rimes de dentelures      Rimes de déconfitures      Rimes de guillochures      Rimes de dénature      Rimes de cassures      Rimes de boutures      Rimes de fracturent      Rimes de impure      Rimes de écritures      Rimes de dures      Rimes de parure      Rimes de postcure      Rimes de obscure      Rimes de ures      Rimes de denture      Rimes de palmures      Rimes de brasure      Rimes de ceintures      Rimes de sûres      Rimes de enflures      Rimes de jodhpurs      Rimes de caricatures     

    Mots du jour

    fritures     déplurent     sylviculture     ossature     raclure     encoignure     tubulure     fermetures     augure     architecturent     contracture     saumure     conjecture     triture     fractures     aviculture     demi-mesures     coupure     dur     égratignures     voilure     ferrure     hémocultures     figures     fractures     enflure     progéniture     captures     dentelures     déconfitures     guillochures     dénature     cassures     boutures     fracturent     impure     écritures     dures     parure     postcure     obscure     ures     denture     palmures     brasure     ceintures     sûres     enflures     jodhpurs     caricatures     


    Les citations sur « imprimatur »

    Les citations sur imprimatur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imprimatur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imprimatur »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imprimatur»

    Les synonymes de imprimatur :

      1. autorisation
      2. nihil

    synonymes de imprimatur

    Fréquence et usage du mot imprimatur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imprimatur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imprimatur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imprimatur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imprimatur     Citation sur imprimatur   Poèmes imprimatur   Proverbes imprimatur   Rime avec imprimatur    Définition de imprimatur  


    Définition de imprimatur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imprimatur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imprimatur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:55:08