Définition de « soufflure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soufflure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soufflure pour aider à enrichir la compréhension du mot Soufflure et répondre à la question quelle est la définition de soufflure ?
Une définition simple : soufflure (f)
Définitions de « soufflure »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUFFLURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
soufflure \su.fly?\ féminin
-
(Fonderie) Cavité qui se forme dans l'épaisseur d'un ouvrage de fonte ou de verre par l'action de l'air ou de certains gaz.
- Un métal grossièrement travaillé où l'on trouve beaucoup de soufflures.
-
Expansion multidirectionnelle autour d'un point.
- En volume, faisait-il un dixième de la soufflure nouvelle ? Au centre de l'adjonction, la maison de Louis Xlll, le premier château de Louis XlV, donne l'impression extra-réduite du noyau dans la pulpe. ? (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 66)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Fonderie. Cavité qui se forme dans l'épaisseur d'un ouvrage de fonte ou de verre par l'action de l'air ou de certains gaz. Un métal grossièrement travaillé où l'on trouve beaucoup de soufflures.
Littré
-
1 Terme de métallurgie. Cavités qui se forment, en certains cas, dans l'épaisseur d'un ouvrage de fonte ou de verre, par l'action de gaz, pendant la solidification.
Ces coins étaient faits avec de l'acier mal travaillé?: car on voit, dans le champ des médailles, des inégalités et des soufflures qui prouvent sa mauvaise qualité et la grossièreté de sa préparation
, Mongez, Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 204.Cavité qui se forme dans le plomb lors de sa fonte en table.
Se dit aussi en parlant du cuivre fondu.
-
2Renflement occasionné par l'air qui n'a pu s'échapper de la matière en fusion.
On trouve assez souvent, dans ces pierres, des vides occasionnés par des soufflures
, Buffon, Min. t. VIII, p. 141.
Encyclopédie, 1re édition
SOUFFLURE, se dit dans la fonderie, de certaines concavités ou bouteilles qui se forment dans l'épaisseur du métal ; quand il a été fondu trop chaud. Il se trouve quelquefois des soufflûres en dehors des boulets, c'est un défaut, & ils n'ont pas alors leur poids. Voyez Boulet & Canon. (Q)
soufflure au Scrabble
Le mot soufflure vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot soufflure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soufflure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « soufflure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de soufflure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de encoignure Rimes de mâtures Rimes de gelure Rimes de rancissure Rimes de rassurent Rimes de gravures Rimes de ligatures Rimes de déchirure Rimes de fritures Rimes de parurent Rimes de crevure Rimes de arboriculture Rimes de cléricature Rimes de structure Rimes de jointures Rimes de rouillures Rimes de sinécures Rimes de murmure Rimes de moutures Rimes de assures Rimes de bordures Rimes de couverture Rimes de dure Rimes de conjoncture Rimes de écaillures Rimes de jures Rimes de carburent Rimes de pressure Rimes de figure Rimes de éraflure Rimes de conjecture Rimes de vêture Rimes de structure Rimes de abattures Rimes de manufactures Rimes de flétrissures Rimes de contracture Rimes de allure Rimes de cassures Rimes de nonciature Rimes de mésaventure Rimes de fermetures Rimes de rature Rimes de figures Rimes de fourrure Rimes de boutures Rimes de locature Rimes de Bure Rimes de confitures Rimes de coururentMots du jour
encoignure mâtures gelure rancissure rassurent gravures ligatures déchirure fritures parurent crevure arboriculture cléricature structure jointures rouillures sinécures murmure moutures assures bordures couverture dure conjoncture écaillures jures carburent pressure figure éraflure conjecture vêture structure abattures manufactures flétrissures contracture allure cassures nonciature mésaventure fermetures rature figures fourrure boutures locature Bure confitures coururent
Les citations sur « soufflure »
Les mots proches de « soufflure »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « soufflure»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot soufflure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « soufflure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soufflure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Soufflure ?
Citations soufflure Citation sur soufflure Poèmes soufflure Proverbes soufflure Rime avec soufflure Définition de soufflure
Définition de soufflure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soufflure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot soufflure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
