Définition de « soufflure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soufflure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soufflure pour aider à enrichir la compréhension du mot Soufflure et répondre à la question quelle est la définition de soufflure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : soufflure (f)

  • (term|Fonderie) Cavité qui se forme dans l’épaisseur d’un ouvrage de fonte ou de verre par l’action de l’air ou de certains gaz. - Un métal grossièrement travaillé où l’on trouve beaucoup de soufflures. (-réf-)


    Définitions de « soufflure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUFFLURE, subst. fém.

    A. ? TECHNOLOGIE
    1. MÉTALL., VERRERIE. Défaut caractérisé par la présence de cavités, de renflements formés par la rétention de bulles d'air pendant la solidification d'une masse de métal ou de verre. L'ornement, même copié sur de beaux modèles, est insupportable dès qu'il porte les marques de la fabrication mécanique, comme par exemple les traces d'un moule ou les petites soufflures de la fonte (Alain,Beaux-arts, 1920, p. 200).
    2. P. anal.
    ? CONSTR. ,,On dit (...) qu'un enduit présente une soufflure quand il se détache de la maçonnerie et forme bosse par l'effet de la force d'expansion du plâtre`` (Chabat 1881).
    ? ÉBÉN., MARQ. Poche d'air entre le bois de placage et son support. Lorsque les surfaces qu'il s'agit de coller (...) ont une certaine étendue, il faut avoir recours à des presses nombreuses (...) d'ailleurs la pression est toujours plus forte sous les presses que dans les parties placées entre elles, ce qui expose à avoir des soufflures [dans les bois de placage] (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 123).
    ? GÉOL. Boursouflure, éruption à la surface de l'écorce terrestre. Pourquoi ces pentes douces et pourquoi ces rocs tourmentés; d'où viennent ces colosses de granit qui pèsent sur la plaine (...). Ces questions (...) les géologues ne s'en adressent pas d'autres; bien plus, sur la façon de les résoudre, ils ne sont jamais d'accord: c'est l'eau, c'est le feu, c'est l'érosion, c'est la soufflure (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 388).
    ? PAPET. Synon. de soufflette (v. ce mot B 2). (Dict. xxes.).
    ? PEAUSS. ,,Surface plus ou moins grande d'une peau séchée dont la couche interne (corium) a été détruite au cours d'un séchage défectueux; défaut qui apparaît lors du reverdissage des peaux`` (GDEL).
    ? VERRERIE. Défaut du verre ,,consistant en ce que la surface se courbe et ondule au lieu d'être entièrement plane`` (Chabat 1881).
    B. ? Littéraire
    1. Boursouflure, enflure à la surface de quelque chose. Un collier de perles ressemblait sur sa poitrine à des soufflures sur de la neige (Balzac,Muse départ., 1844, p. 250).Des champs de calcéolaires, légères soufflures de chair, ponctuées de sang et d'or (Zola,Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1352).
    2. Au fig. [À propos notamment du style de qqn] Emphase, grandiloquence. Synon. boursouflure, enflure, pompe; anton. naturel, simplicité.Soufflure d'une pièce, d'un poème. Main d'un homme du peuple, et d'un serf et d'un rustre, Cette main qui paraît désarmée aux rieurs Et qui n'a pas d'épée, a des ongles, Messieurs! Ces vers dont aujourd'hui la soufflure m'est intolérable, à treize ans me paraissaient les plus beaux du monde (Gide,Si le grain, 1924, p. 449).
    Prononc. et Orth.: [sufly:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. « action de souffler (de personnes) » (Traité d'écon. rurale ds Bibl. Éc. Chartes, t. 2, 4esérie, 1856, p. 368); 2. a) 1701 « cavité qui se forme dans l'épaisseur d'un ouvrage de verre ou de fonte » (Fur.); b) 1881 constr. (Chabat); 3. 1924 fig. (Gide, loc. cit.). Dér. de souffler*; suff. -ure1*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Sculpt. 1978, p. 646.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    soufflure \su.fly?\ féminin

    1. (Fonderie) Cavité qui se forme dans l'épaisseur d'un ouvrage de fonte ou de verre par l'action de l'air ou de certains gaz.
      • Un métal grossièrement travaillé où l'on trouve beaucoup de soufflures.
    2. Expansion multidirectionnelle autour d'un point.
      • En volume, faisait-il un dixième de la soufflure nouvelle ? Au centre de l'adjonction, la maison de Louis Xlll, le premier château de Louis XlV, donne l'impression extra-réduite du noyau dans la pulpe. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 66)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUFFLURE. n. f.
    T. de Fonderie. Cavité qui se forme dans l'épaisseur d'un ouvrage de fonte ou de verre par l'action de l'air ou de certains gaz. Un métal grossièrement travaillé où l'on trouve beaucoup de soufflures.

    Littré

    SOUFFLURE (sou-flu-r') s. f.
    • 1 Terme de métallurgie. Cavités qui se forment, en certains cas, dans l'épaisseur d'un ouvrage de fonte ou de verre, par l'action de gaz, pendant la solidification. Ces coins étaient faits avec de l'acier mal travaillé?: car on voit, dans le champ des médailles, des inégalités et des soufflures qui prouvent sa mauvaise qualité et la grossièreté de sa préparation, Mongez, Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 204.

      Cavité qui se forme dans le plomb lors de sa fonte en table.

      Se dit aussi en parlant du cuivre fondu.

    • 2Renflement occasionné par l'air qui n'a pu s'échapper de la matière en fusion. On trouve assez souvent, dans ces pierres, des vides occasionnés par des soufflures, Buffon, Min. t. VIII, p. 141.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOUFFLURE, se dit dans la fonderie, de certaines concavités ou bouteilles qui se forment dans l'épaisseur du métal ; quand il a été fondu trop chaud. Il se trouve quelquefois des soufflûres en dehors des boulets, c'est un défaut, & ils n'ont pas alors leur poids. Voyez Boulet & Canon. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    SOUFFLURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. « action de souffler (de personnes) » (Traité d'écon. rurale ds Bibl. Éc. Chartes, t. 2, 4esérie, 1856, p. 368); 2. a) 1701 « cavité qui se forme dans l'épaisseur d'un ouvrage de verre ou de fonte » (Fur.); b) 1881 constr. (Chabat); 3. 1924 fig. (Gide, loc. cit.). Dér. de souffler*; suff. -ure1*.

    soufflure au Scrabble


    Le mot soufflure vaut 15 points au Scrabble.

    soufflure

    Informations sur le mot soufflure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soufflure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soufflure

    Les rimes de « soufflure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de soufflure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de rature      Rimes de transfigure      Rimes de marbrures      Rimes de mature      Rimes de brisures      Rimes de ratures      Rimes de autocensure      Rimes de quadrature      Rimes de azurs      Rimes de écaillures      Rimes de appoggiatures      Rimes de parjures      Rimes de chapelures      Rimes de rognures      Rimes de cure      Rimes de engelures      Rimes de soufflure      Rimes de impurs      Rimes de vermoulures      Rimes de pelure      Rimes de jodhpurs      Rimes de appoggiature      Rimes de Fraiture      Rimes de hures      Rimes de tigrure      Rimes de gravure      Rimes de fracture      Rimes de contre-culture      Rimes de susurrent      Rimes de triturent      Rimes de conjure      Rimes de connurent      Rimes de lasure      Rimes de chevelure      Rimes de télémesures      Rimes de figures      Rimes de voiture      Rimes de salissures      Rimes de grivelures      Rimes de jures      Rimes de moirures      Rimes de épluchures      Rimes de épluchure      Rimes de émurent      Rimes de dure      Rimes de rassure      Rimes de ferrures      Rimes de morsures      Rimes de dictatures      Rimes de miniatures     

    Mots du jour

    rature     transfigure     marbrures     mature     brisures     ratures     autocensure     quadrature     azurs     écaillures     appoggiatures     parjures     chapelures     rognures     cure     engelures     soufflure     impurs     vermoulures     pelure     jodhpurs     appoggiature     Fraiture     hures     tigrure     gravure     fracture     contre-culture     susurrent     triturent     conjure     connurent     lasure     chevelure     télémesures     figures     voiture     salissures     grivelures     jures     moirures     épluchures     épluchure     émurent     dure     rassure     ferrures     morsures     dictatures     miniatures     


    Les citations sur « soufflure »

    Les citations sur soufflure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soufflure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soufflure »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soufflure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soufflure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soufflure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soufflure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soufflure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soufflure     Citation sur soufflure   Poèmes soufflure   Proverbes soufflure   Rime avec soufflure    Définition de soufflure  


    Définition de soufflure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soufflure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soufflure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:53:03