Définition de « surveilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surveilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surveilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Surveilla et répondre à la question quelle est la définition de surveilla ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe surveiller.

    Pas de définition complémentaire
    SURVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1586 pronom. « observer avec attention » (B. de Vigenère, Traité des chiffres ds Stoer, Le grand dict. fr. lat., 1625: Et que toutes choses commençassent à se surveiller de plus pres); b) 1680 surveiller à (Rich.), qualifié de ,,vieilli`` dans cette constr. dep. Ac. 1878; c) 1762 trans. (Ac.). Dér. de veiller*; préf. sur-*.

    surveilla au Scrabble


    Le mot surveilla vaut 12 points au Scrabble.

    surveilla

    Informations sur le mot surveilla - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surveilla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surveilla

    Les rimes de « surveilla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de surveilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de chéchia      Rimes de raya      Rimes de détailla      Rimes de gloxinias      Rimes de charria      Rimes de maya      Rimes de choya      Rimes de mordilla      Rimes de mariât      Rimes de détaillât      Rimes de clarifia      Rimes de signifiât      Rimes de immédiats      Rimes de circonstancia      Rimes de plagiat      Rimes de brilla      Rimes de fia      Rimes de razzias      Rimes de alléluia      Rimes de enviât      Rimes de photographia      Rimes de anesthésia      Rimes de chouia      Rimes de essayât      Rimes de prolétariats      Rimes de égaya      Rimes de confiât      Rimes de patriciat      Rimes de batailla      Rimes de qualifia      Rimes de débarbouilla      Rimes de séquoias      Rimes de défraya      Rimes de agenouillât      Rimes de mass media      Rimes de gardénias      Rimes de sedia gestatoria      Rimes de pétrifiât      Rimes de trattorias      Rimes de pizzeria      Rimes de éparpilla      Rimes de initia      Rimes de soucia      Rimes de débrouilla      Rimes de aiguillat      Rimes de anti-mafia      Rimes de camarilla      Rimes de remania      Rimes de déverrouilla      Rimes de sacrifia     

    Mots du jour

    chéchia     raya     détailla     gloxinias     charria     maya     choya     mordilla     mariât     détaillât     clarifia     signifiât     immédiats     circonstancia     plagiat     brilla     fia     razzias     alléluia     enviât     photographia     anesthésia     chouia     essayât     prolétariats     égaya     confiât     patriciat     batailla     qualifia     débarbouilla     séquoias     défraya     agenouillât     mass media     gardénias     sedia gestatoria     pétrifiât     trattorias     pizzeria     éparpilla     initia     soucia     débrouilla     aiguillat     anti-mafia     camarilla     remania     déverrouilla     sacrifia     


    Les citations sur « surveilla »

    1. Il surveillait les mouvements de la pensée de son frère, comme il eût surveillé les coups de bêche d'un chercheur de trésors.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    2. Les caméras de surveillance ne vous quitteront pas des yeux. Elles sauront vous dissuader de piquer un petit somme ou de voler même une petite somme, de vous moucher dans le pain du client ou de vous mettre les doigts dans le nez.

      Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


    3. Il avait aussi de ces énervements terribles, douloureux, et extrêmement rares comme en ont les éléphants lorsque, quittant une tranquilité qui leur a couté des années de surveillance, ils s'abandonnent à la colère pour une bagatelle.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Difficultés


    4. La sécurité dans les prisons laisse à désirer. Malgré les portes blindées, les hauts murs, les barbelés, et les systèmes de surveillance, les voleurs réussissent quand même à y entrer...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. C'était donc déjà une petite entreprise qu'LN faisait marcher tambour battant car on la voyait déjà à la fois au four et au moulin, recevant les clientes, dirigeant les essayages, surveillant la fabrication. Bref, cela ronflait.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


    6. La prostituée est un bouc émissaire; l'homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu'un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu'elle travaille dans la clandestinité, elle est en cas traitée en paria.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    7. Pour Citroën, tous les ouvriers sont des voleurs potentiels, des délinquants qu'on n'a pas encore pris sur le fait. Nous sommes l'objet d'une surveillance rigoureuse de la part des gardiens, qui procèdent à des fouilles fréquentes à la sortie de l'usine.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    8. Une vie courte et joyeuse est infiniment préférable à une vie longue et qui se nourrit de peur, de prudence et de surveillance médicale constante.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    9. Surveillants et surveillés fuient sur un océan sans bords.

      Auteur : Guy Debord - Source : Commentaires sur la société du spectacle (1988)


    10. Mieux qu'une armada de caméras de surveillance : une mamie postée derrière une fenêtre !

      Auteur : Karine Giébel - Source : Les Morsures de l'ombre (2007)


    11. Comme la nuit paraît longue à la douleur qui veille, la journée bien lente au mercenaire, l'année interminable au pupille qui se débat sous la surveillance d'une mère attentive.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 20


    12. Elle prit donc le parti d'établir autour de la chambre de son mari la plus exacte surveillance. Elle régna despotiquement dans sa maison, qui fut soumise à son espionnage de femme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    13. ... la folie chez les grands ne doit pas aller sans surveillance.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    14. La gendarmerie, c'est une organisation à part. C'est la manière la plus efficace de maintenir la tranquillité d'un pays, c'est une surveillance moitié civile, moitié militaire, répandue sur toute la surface, qui donne les rapports les plus précis.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre au Roi de Naples, 16 mai 1806


    15. Un oeil électronique décelait ces faux pas dans l'instant même, bloquait net tout le mécanisme de la presse et alertait le surveillant en déclenchant un bruiteur, dont le son était analogue au signal occupé sur le téléphone.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    16. Une surveillante passa et les fit entrer dans un cercle qui jouait à la balle - un cercle énorme, de quarante ou cinquante garçons et filles largement espacés, qui tenait presque le quart du terrain de jeux.

      Auteur : Ira Levin - Source : Un bonheur insoutenable (1970)


    17. Le Préau ? C'est un défouloir. Ça régule les tensions. Si les taulards ne le faisaient pas ici, ils le feraient dans leurs cellules, dans les couloirs ou à la cantine, et ça, les surveillants, ça leur fout la trouille. Alors, ils leur laissent un ring pour régler leurs différends.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    18. Fils unique et objet d'adoration pour ses parents, sa complexion délicate les inquiétait à tel point qu'ils le gardaient sous étroite surveillance. Il lui était interdit de sortir sans sa gouvernante, et il n'avait que rarement l'occasion de s'amuser librement avec d'autres enfants. Tout ceci favorisa sans nul doute chez lui le développement d'une étrange et secrète vie intérieure, avec l'imagination comme unique moyen d'évasion.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    19. La contrainte est l'écueil de la pudeur des filles.
      Les surveillants, les verrous et les grilles,
      Sont une faible digue à leur tempérament.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Rossignol


    20. La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    21. On ne devrait jamais laisser ses amis sans surveillance. Il faut toujours surveiller ses amis. Sinon, ils vous échappent.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : «Art» (1994)


    22. Atteint de lassitude et de mélancolie, je détourne parfois la tête - et, si je ne me surveillais pas, bien des phrases de moi commenceraient ainsi: - «De mon vivant...»

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    23. La liberté c'est la sécurité, la sécurité c'est la surveillance, donc la liberté c'est la surveillance.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


    24. Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    25. Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    Les citations sur surveilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surveilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surveilla »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surveilla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surveilla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surveilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surveilla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surveilla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surveilla     Citation sur surveilla   Poèmes surveilla   Proverbes surveilla   Rime avec surveilla    Définition de surveilla  


    Définition de surveilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surveilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surveilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 02:40:11