Définition de « brilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Brilla et répondre à la question quelle est la définition de brilla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe briller.

    Pas de définition complémentaire
    BRILLER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Cf. briller2.

    brilla au Scrabble


    Le mot brilla vaut 8 points au Scrabble.

    brilla

    Informations sur le mot brilla - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brilla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brilla

    Les rimes de « brilla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de brilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de batailla      Rimes de gracia      Rimes de tutoyât      Rimes de humidifia      Rimes de seguedillas      Rimes de éveillât      Rimes de maya      Rimes de amplifia      Rimes de priât      Rimes de araucarias      Rimes de plia      Rimes de secrétariats      Rimes de oublias      Rimes de entailla      Rimes de fortifia      Rimes de séquoias      Rimes de pépia      Rimes de nettoyât      Rimes de vacilla      Rimes de enviât      Rimes de guérillas      Rimes de érailla      Rimes de notifia      Rimes de égayât      Rimes de nasilla      Rimes de ganaderias      Rimes de audiencia      Rimes de trattoria      Rimes de razzia      Rimes de communia      Rimes de déshabilla      Rimes de paya      Rimes de modifia      Rimes de victoria      Rimes de ria      Rimes de cria      Rimes de recroquevilla      Rimes de rapiat      Rimes de égaya      Rimes de cafeteria      Rimes de rectifia      Rimes de travaillât      Rimes de foudroya      Rimes de relaya      Rimes de christiania      Rimes de pasionaria      Rimes de pétrifiât      Rimes de brillât      Rimes de thuyas      Rimes de détailla     

    Mots du jour

    batailla     gracia     tutoyât     humidifia     seguedillas     éveillât     maya     amplifia     priât     araucarias     plia     secrétariats     oublias     entailla     fortifia     séquoias     pépia     nettoyât     vacilla     enviât     guérillas     érailla     notifia     égayât     nasilla     ganaderias     audiencia     trattoria     razzia     communia     déshabilla     paya     modifia     victoria     ria     cria     recroquevilla     rapiat     égaya     cafeteria     rectifia     travaillât     foudroya     relaya     christiania     pasionaria     pétrifiât     brillât     thuyas     détailla     


    Les citations sur « brilla »

    1. Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    2. Un beau chant peut-il trouver un plus brillant interprète que le gosier fin et délié de la femme, qui joint à la pureté de son chant, la grâce de sa personne?

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur le goût


    3. Que cet audacieux dédain de toute raison, ce brillant éloge de la folie, cette fougue de paradoxe préparent de revers à la parfaite sagesse, qui fuit toute extrémité.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


    4. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    5. Les forces de bénédiction habitent les mâts totémiques aux couleurs brillantes, orgueil de la grande place du village, où s'élèvent conjointement l'autel et la maison des hommes ou la haute case du chef.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    6. Des papillons dans le ventre. Sourire idiot. Regard brillant. C'est ça, l'amour, non ?

      Auteur : Francisco de Paula Fernández - Source : Dis-moi que tu m'aimes (2012)


    7. Tout en se frottant les dents avec un petit morceau de bois pour les rendre blanches et plus brillantes que la lune.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    8. Enfin le jour béni arrivait: «la saison est exceptionnellement brillante cette année à Balbec. La mode est aux petits concerts d'après-midi, etc.» Dieu merci, le nom de Mme de Cambremer avait été bien orthographié et «cité au hasard», mais en tête.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sodome et Gomorrhe (1922)


    9. Sois fort comme un léopard, brillant comme un aigle, rapide comme un cerf et puissant comme un lion, pour faire la volonté de ton père qui est dans le ciel.

      Auteur : Talmud - Source : Aboth, I, 23


    10. La rivière qui coulait à mes pieds tour à tour se perdait dans le bois, tour à tour reparaissait brillante des constellations de la nuit, qu'elle répétait dans son sein.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    11. Les cérémonies que vous avez vues aujourd’hui sont anciennes, et certaines de leurs origines sont voilées dans les brumes du passé. Mais leur esprit et leur signification ne brillent à travers les âges jamais, peut-être, plus brillamment que maintenant. Je me suis sincèrement engagé à votre service, comme tant d’entre vous sont engagés au mien. Tout au long de ma vie et de tout mon cœur, je m’efforcerai d’être digne de votre confiance.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Le jour de son couronnement, 2 juin 1953


    12. Tout poème est brillant de sa propre beauté.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    13. Les connaissances qui garnissent la plupart de nos jeunes têtes sont comme les couleurs sur les ailes du papillon; brillantes, mais éphémères.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    14. Autrefois, la distinction entre mat et brillant, entre clair et sombre, entre lisse et rugueux, entre dense et peu saturé, était souvent plus important que les différences entre colorations.

      Auteur : Michel Pastoureau - Source : Le Petit Livre des couleurs (2005)


    15. Astre brillant de mon amour, ne t'es-tu donc levé que pour disparaître aussitôt, et me laisser dans une nuit profonde!

      Auteur : Ernst Theodor Amadeus Hoffmann - Source : Les Contes nocturnes I (1816), L'Homme au sable


    16. Cueillons la rose dès le matin de ce jour brillant, le soir elle sera flétrie; cueillons la rose d'amour. Aimons, puisqu'en aimant nous pouvons encore être aimés.

      Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)


    17. Avant de condamner les Barbares qui n'annoncent la guerre que par une subite irruption dans les terres de leurs ennemis, je voudrais savoir ce qu'ils pensent de nos brillants manifestes qui l'annoncent souvent sans justice et sans raison.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    18. Pauvres fleurs d'un jour, jouissez de votre existence passagère sous le brillant soleil du matin de la vie.

      Auteur : Charles Dickens - Source : David Copperfield (1849-1850)


    19. On peut livrer une guerre sans pitié aux êtres beaux, brillants, à ceux qui réussissent, mais pas à ceux qui sont dénués d'attraits : c'est alors que la meule de pierre pèse sur la poitrine.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    20. La tête de sa voisine pesait lourd sur son épaule, elle sentait le cheveu et la brillantine.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    21. L’espoir a les yeux brillants.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    22. L'esprit sans l'instruction et le jugement, ne donne, comme la brillante rosée, que de l'eau claire.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    23. Je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    24. La petite flamme toute droite et fière s'était éteinte, épuisée d'avoir trop lutté, mais brillante et claire jusqu'à la fin.

      Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeanne (2011)


    25. Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.

      Auteur : Coluche - Source : Et vous trouvez ça drôle ?


    Les citations sur brilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brilla »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brilla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brilla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brilla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brilla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brilla     Citation sur brilla   Poèmes brilla   Proverbes brilla   Rime avec brilla    Définition de brilla  


    Définition de brilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:46:00