Définition de « brilla »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Brilla et répondre à la question quelle est la définition de brilla ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
brilla au Scrabble
Le mot brilla vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot brilla - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brilla au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brilla »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de brilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de gracias Rimes de appuyât Rimes de signifiât Rimes de fuchsia Rimes de gaspillât Rimes de freesia Rimes de louvoyât Rimes de déifia Rimes de mortifia Rimes de séquoia Rimes de envoya Rimes de bénéficiât Rimes de malarias Rimes de zinnia Rimes de mahonias Rimes de déblaya Rimes de irradia Rimes de grésilla Rimes de balayât Rimes de recopia Rimes de enviât Rimes de remaria Rimes de cailla Rimes de cafétéria Rimes de cuadrillas Rimes de marias Rimes de bilbergia Rimes de pilla Rimes de pagaya Rimes de confia Rimes de sommeilla Rimes de camélias Rimes de immédiat Rimes de gouailla Rimes de graciât Rimes de envia Rimes de tafia Rimes de déverrouilla Rimes de hortensia Rimes de agenouillât Rimes de araucaria Rimes de enraya Rimes de pasionarias Rimes de anti-mafia Rimes de salariat Rimes de thuyas Rimes de statufia Rimes de noya Rimes de fouilla Rimes de seguedillasMots du jour
gracias appuyât signifiât fuchsia gaspillât freesia louvoyât déifia mortifia séquoia envoya bénéficiât malarias zinnia mahonias déblaya irradia grésilla balayât recopia enviât remaria cailla cafétéria cuadrillas marias bilbergia pilla pagaya confia sommeilla camélias immédiat gouailla graciât envia tafia déverrouilla hortensia agenouillât araucaria enraya pasionarias anti-mafia salariat thuyas statufia noya fouilla seguedillas
Les citations sur « brilla »
- La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de “faits”, qu'ils se sentent gavés, mais absolument “brillants” côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Ne soyez pas inaccessible. Personne n'est tellement parfait qu'il n'ait parfois besoin de l'avis des autres. Seul un imbécile incorrigible n'écoute jamais personne. Même l'intellect le plus brillant devrait trouver place pour un conseil amical.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Sans référence
- Aussi traversa-t-il brillamment les éliminatoires et challenger dégomma le champion.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Pnine
- Votre front est semblable au lis de la vallée;
De vos lèvres toujours la rose est exhalée.
Que votre voix est douce et douces vos amours!
Oh quittez ces colliers et ces brillants atours!Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826) - C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur...
Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant ! Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)
- Reste toi-même, aime ton métier. Tâche d'y réussir brillamment. Mais n'en éprouve aucune vanité. Une seule chose compte, une seule chose est belle : l'effortAuteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)
- Le soleil brillait, n'ayant pas d'alternative, sur le rien de neuf.Auteur : Samuel Beckett - Source : Murphy (1947)
- Le Champagne de nos Français, est l'image brillante.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment.Auteur : Robert Francis Kennedy - Source : Discours, Le Cap, Afrique du Sud, 6 juin 1966.
- Ils deviennent de plus en plus stupides, ce qui les conforte dans leur idée d'être brillants car on n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- Les orages de la jeunesse sont environnés de jours brillants.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Quand vous m'avez donné la vue, mes yeux se sont ouverts sur un monde plus beau que je n'avais révé qu'il pût être oui vraiment, je n'imaginais pas le jour si clair, l'air si brillant, le ciel si vaste.Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
- C'est une des grandes tares de l'humanité que d'exalter, en cataloguant ses grands hommes, le brillant au détriment du solide et ce qui enivre plutôt que ce qui nourrit.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- Brillat-Savarin a justifié par parti pris les goûts des gastronomes; mais peut-être n'a-t-il pas assez insisté sur le plaisir réel que l'homme trouve à table.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
- Les faux brillants se trouvent plus aisément que les pierres précieuses.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Oh ! non ! l'amour est un fanal permanent qui regarde les tempêtes sans être ébranlé par elles ; c'est l'étoile brillant pour toute barque errante, dont la valeur est inconnue de celui même qui en consulte la hauteur. Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)
- Les forces de bénédiction habitent les mâts totémiques aux couleurs brillantes, orgueil de la grande place du village, où s'élèvent conjointement l'autel et la maison des hommes ou la haute case du chef.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- J'en ai vu, dans le show-biz, ramper de si peu dignes et si peu respectables qu'ils laissaient dans leur sillage des rires de complaisance aussi visqueux que les mucosités brillantes qu'on impute aux limaces.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)
- Les beaux parleurs ressemblent aux fausses médailles; quelques jours d'usage en font disparaître tout le brillant.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Aucune prédiction n'est immuable. Nous pouvons tous changer notre avenir et le rendre brillant.Auteur : Enrique de Vicente - Source : Sans référence
- D'où te viennent-ils donc, mon enfant, tes yeux bleus? - C'est que lorsque l'orage a traversé le ciel, - Les éclairs qui brillaient étaient de flamme bleue; - J'ai regardé la danse, au loin, de ces feux pâles, - Et tout le firmament qui bleuissait ainsi.Auteur : Konstantine Dmitrievitch Balmont - Source : Sans référence
- Je préfère un autodidacte brillant à un major de promo pas foutu de remettre en question ce qu'on lui a appris. Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)
- Brillant n'a au fond qu'un simple désir d'aventure qui se heurte à une époque exagérément rationnelle. Peut-on penser comme Baudelaire avec les mots de Bukowski ?Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)
Les mots proches de « brilla »
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues BrindilleLes mots débutant par bri Les mots débutant par br
bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolez
Les synonymes de « brilla»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot brilla dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brilla dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brilla ?
Citations brilla Citation sur brilla Poèmes brilla Proverbes brilla Rime avec brilla Définition de brilla
Définition de brilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
