Définition de « camarilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot camarilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur camarilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Camarilla et répondre à la question quelle est la définition de camarilla ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.ma.?i.ja) camarilla (f)

  • (term|Dénigrement) Coterie influente à la cour d’un prince. (-réf-)


    Définitions de « camarilla »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAMARILLA, subst. fém.

    Entourage d'un souverain exerçant sur celui-ci une influence occulte et souvent néfaste. Le règne des camarillas commença quand celui des cortès finit (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 227).
    ? P. ext. Groupe d'individus agissant sur le pouvoir ou l'autorité par l'intrigue et la cabale :
    1. La Camarilla ne s'évite jamais, partout où il s'élève un pouvoir, si petit qu'il puisse être. Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 546.
    2. Une camarilla d'aventuriers spéculateurs a réussi à prendre assez d'influence sur le tsar, pour le jeter dans la guerre d'Extrême-Orient, à l'insu et contre la politique de son ministre des affaires étrangères. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 60.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. camarilliste. Membre d'une Camarilla. Au retour [de la Chambre], le Camarilliste analyse en quelques lignes les discours des adversaires politiques, ou souvent il les donne incomplètement en les entre-parenthésant de (murmures) (la Chambre se livre à des conversations particulières) (Balzac, ?uvres diverses, t. 3, 1850, p. 585).
    Prononc. et Orth. : [kama?ija]. Ds Besch. 1845, Littré, DG et Passy 1914 : [kama?illa] avec [ll] double à la finale. À ce sujet cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 267, 268 : ,,à côté de manzanilla, guérilla, cuadrilla ou banderillero qu'on prononce d'ordinaire correctement [avec [?] mouillé puis plus tard avec yod], on a trouvé plus savant et plus distingué de séparer les consonnes dans chinchil-la (qui devient souvent chinchi-la) et camaril-la : c'est une grave erreur, dont on pourrait bien aussi se corriger`` ; cf. encore Buben 1935, § 152. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1824 camarilla « conseil secret d'un roi, d'un homme politique, etc. » (Chateaubriand, Correspondance gén., t. 5, p. 207). Empr. à l'esp. camarilla « id. » (dep. le xixes. d'apr. Al.), dér. de camara pris spéc. au sens de « pièce du palais royal où avaient accès les gentilshommes, les ambassadeurs et les familiers », attesté dans ce sens dep. le xiiies. (d'apr. Al.), proprement « chambre » (v. ce mot). Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 106.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    camarilla \ka.ma.?i.ja\ féminin

    1. (Péjoratif) Coterie influente à la cour d'un prince.
      • Enfin la Camarilla et le parti monastique tout entier, se sont empressés à l'envi de prédire qu'une ville si suspecte ne pouvait manquer d'être bientôt un foyer de libéralisme et de philosophie. (Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
      • La camarilla qui poussait au conflit se tint en tout cas tranquille pendant quelque temps. Pas longtemps. Elle reprit bientôt le dessus. Le malheureux empereur retomba sous sa coupe. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Dès que la lèpre relâchait son emprise, qu'il retrouvait un peu de force, mais non l'espérance de guérir, il résistait de son mieux aux entreprises de la camarilla. (Georges Bordonove, Les Templiers - Histoire et tragédie, Fayard, 1977, page 113)
    2. (Par extension) (Péjoratif) Clique.
      • Il appréhende la suite des événements en RDA. Il veut croire que Honecker et sa camarilla militaro-policière n'iront pas jusqu'à envoyer la troupe mater la manifestation du lendemain à Leipzig. (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAMARILLA. n. f.
    T. de dénigrement. Coterie influente à la cour d'un prince.

    Littré

    CAMARILLA (ka-ma-ril-la) s. f.
    • Coterie de personnes qui approchent du prince le plus près.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « camarilla »

    Diminutif de camara, chambre en espagnol (voy. CHAMBRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'espagnol camarilla.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    De l'espagnol camarilla.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAMARILLA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1824 camarilla « conseil secret d'un roi, d'un homme politique, etc. » (Chateaubriand, Correspondance gén., t. 5, p. 207). Empr. à l'esp. camarilla « id. » (dep. le xixes. d'apr. Al.), dér. de camara pris spéc. au sens de « pièce du palais royal où avaient accès les gentilshommes, les ambassadeurs et les familiers », attesté dans ce sens dep. le xiiies. (d'apr. Al.), proprement « chambre » (v. ce mot).

    camarilla au Scrabble


    Le mot camarilla vaut 12 points au Scrabble.

    camarilla

    Informations sur le mot camarilla - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot camarilla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    camarilla

    Les rimes de « camarilla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de camarilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de brailla      Rimes de maya      Rimes de acacia      Rimes de pasionarias      Rimes de commissariats      Rimes de vérifia      Rimes de fascia      Rimes de tibia      Rimes de willayas      Rimes de intelligentsia      Rimes de remblaya      Rimes de fortifiât      Rimes de gaspilla      Rimes de pasionaria      Rimes de nasilla      Rimes de maquilla      Rimes de trattorias      Rimes de égayât      Rimes de soucia      Rimes de pliât      Rimes de choya      Rimes de taenia      Rimes de media      Rimes de irradia      Rimes de manilla      Rimes de souciât      Rimes de réfugia      Rimes de publia      Rimes de razzias      Rimes de ennuya      Rimes de bénéficiât      Rimes de payât      Rimes de in absentia      Rimes de raya      Rimes de débraya      Rimes de maestria      Rimes de remania      Rimes de soya      Rimes de terrifia      Rimes de stropiats      Rimes de grésilla      Rimes de prolétariat      Rimes de oublias      Rimes de della robbia      Rimes de identifiât      Rimes de épia      Rimes de reliât      Rimes de mordilla      Rimes de fouailla      Rimes de noria     

    Mots du jour

    brailla     maya     acacia     pasionarias     commissariats     vérifia     fascia     tibia     willayas     intelligentsia     remblaya     fortifiât     gaspilla     pasionaria     nasilla     maquilla     trattorias     égayât     soucia     pliât     choya     taenia     media     irradia     manilla     souciât     réfugia     publia     razzias     ennuya     bénéficiât     payât     in absentia     raya     débraya     maestria     remania     soya     terrifia     stropiats     grésilla     prolétariat     oublias     della robbia     identifiât     épia     reliât     mordilla     fouailla     noria     


    Les citations sur « camarilla »

    1. Inféodé: Injure très grave et de grand style à jeter à la tête d'un adversaire politique: «Môssieu ! Vous êtes inféodé à la camarilla de l'Elysée !» Ne s'emploie qu'à la tribune.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur camarilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot camarilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « camarilla »

    CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

    Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

    camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

    Les synonymes de « camarilla»

    Les synonymes de camarilla :

      1. coterie
      2. caste
      3. clan

    synonymes de camarilla

    Fréquence et usage du mot camarilla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « camarilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot camarilla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Camarilla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations camarilla     Citation sur camarilla   Poèmes camarilla   Proverbes camarilla   Rime avec camarilla    Définition de camarilla  


    Définition de camarilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot camarilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot camarilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:40:27