Définition de « patriciat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patriciat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patriciat pour aider à enrichir la compréhension du mot Patriciat et répondre à la question quelle est la définition de patriciat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : patriciat (m)

  • Ordre des patriciens chez les anciens romains.

  • À partir de Constantin, dignité de patrice. - On ne parvenait ordinairement au patriciat qu’après avoir passé par les plus grandes charges, comme celle de consul, de préfet du prétoire, de préfet de la ville.

  • Ordre des nobles dans les gouvernements modernes où ils sont appelés les patriciens. - Cette décision offensa le patriciat. Synonyme : oligarchie, aristocratie


    Approchant : patricien, père, pater familias,, ,



    Définitions de « patriciat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATRICIAT, subst. masc.

    A. ?
    1. HIST. ROMAINE. Fonction de patricien. Le ministère politique héréditaire s'appelle patriciat, lorsqu'au lieu d'être uniquement ministère du pouvoir, ou fonction publique, il est pouvoir, ou fonction publique, il est pouvoir ou paternité (car patriciat et paternité ont la même racine), et qu'il participe à la législation, comme chez les Romains (Bonald, Essai analyt., 1800, p.178).
    ? P. métaph. C'était [le père Alexis] un homme trop obscur pour que l'on songeât à Rome à le canoniser. Pourtant jamais chrétien ne mérita mieux le patriciat céleste (Sand, Spiridion, 1839, p.390).
    ? P. méton. Classe des patriciens, dans la Rome antique. Anton. plèbe.Le patriciat, en permettant à la plèbe de faire partie de la cité, ne partagea avec elle ni les droits politiques, ni la religion, ni les lois (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p.374).Le cardinal Orsini, descendant du patriciat romain (Druon, Loi mâles, 1957, p.177):
    1. De même que le patriciat sacerdotal des Tarquiniens avait tenu le peuple toujours occupé à bâtir; le patriciat héroïque des premiers temps de la république, consumait les forces des Plébéiens dans une guerre éternelle. Michelet, Hist. romaine, t.1, 1831, p.114.
    2. P. anal.
    a) Groupe social possédant le pouvoir, les privilèges, les richesses. Le patriciat des villes; le patriciat et le prolétariat. M. Necker seul, dans le Conseil d'État, proposa au Roi de refuser sa sanction au décret qui anéantissait la noblesse, sans établir le patriciat à sa place (Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.290).La famille des Arnauld porta, dans le cadre de Port-Royal, beaucoup de l'esprit et du culte domestique, de cet esprit du patriciat de la haute bourgeoisie (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.1, 1840, p.15):
    2. [Rousseau] ne pouvait manquer de savoir ce que sa dédicace avait de provocant. Adressée non au petit conseil, non au patriciat de Genève, mais à la république tout entière, à tous les citoyens (...), elle laissait entendre de quel côté il se rangeait dans le débat toujours ouvert entre le peuple et les magistrats. Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p.106.
    b) Élite (intellectuelle, morale). La plèbe grossière est assise au pied de l'autel, et (...) le patriciat intellectuel est debout à la porte (Sand, Lélia, 1839, p.462).On ne compte plus aujourd'hui, dans le monde dit pensant, les personnes qui croient prouver leur patriciat moral en déclarant leur estime systématique pour ceux qui «réussissent», leur mépris pour l'effort malheureux (Benda, Trahis. clercs, 1927, p.180).
    B. ? Dignité de patrice. (Dict.xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [pat?isja]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1610 «dignité du patriciat [patrice, sens 2]» (Cl. Fauchet, Origine des dignitez ds OEuvres, éd. 1610, p.493 ro); 2. 1611 «dignité de patricien romain» (Cotgr.); 3. 1793 p.ext. «classe privilégiée et dirigeante» (Saint-Just in Discours et rapports, 103, 25 avr. ds Quem. DDL t.11). Empr. au lat. patriciatus «qualité de patricien» et, à basse époque, «dignité de patrice». Fréq. abs. littér.: 111. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.368. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970] p.283.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    patriciat \pat.?i.sja\ masculin

    1. (Antiquité) Ordre des patriciens chez les anciens romains.
      • Au sein du patriciat, rallié en grande majorité au nouvel état de choses, il restait un petit clan irréductible dont le chef était Claudius Appius [?] (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    2. (Histoire) À partir de Constantin, dignité de patrice.
      • On ne parvenait ordinairement au patriciat qu'après avoir passé par les plus grandes charges, comme celle de consul, de préfet du prétoire, de préfet de la ville.
    3. (Politique) Ordre des nobles dans les gouvernements modernes où ils sont appelés les patriciens.
      • Je n'ai pas vu votre ville de Genève [?] là, point de noblesse, mais un patriciat ; qui, sans être onéreux à personne, maintient le lustre des bonnes familles.
      • Fortune et participation continue à la gestion des affaires municipales sont bien les deux éléments qui caractérisent le patriciat. (Guy de Valous, Le patriciat lyonnais aux XIIIe et XIVe siècles, Éditions A. et J. Picard, Paris, 1973, page 27.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PATRICIAT. n. m.
    Ordre des patriciens chez les anciens Romains. Il se dit, à partir de Constantin, de la Dignité de patrice. On ne parvenait ordinairement au patriciat qu'après avoir passé par les plus grandes charges, comme celle de consul, de préfet du prétoire, de préfet de la ville. Il désigne aussi l'Ordre des nobles dans les gouvernements modernes où ils sont appelés les Patriciens. Cette décision offensa le patriciat.

    Littré

    PATRICIAT (pa-tri-si-a?; le t ne se lie pas) s. m.
    • 1Ordre des patriciens à Rome.

      Se dit de la dignité de patricien, du rang des familles patriciennes.

      Fig. Tout système de caste dominatrice. ? Droits que nous saurons acquérir en dépit du patriciat et du royalisme, Babeuf, Pièces, I, 110.

    • 2Dignité de patrice.

      Patriciat de saint Pierre, nom que les livres carolins donnent aux terres concédées aux pontifes de Rome par Pepin et Charlemagne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « patriciat »

    Lat. patriciatus, de patricius (voy. PATRICE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1678) Du latin patriciatus (« patriciat », « condition de patricien »). (1565) patritiat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATRICIAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1610 «dignité du patriciat [patrice, sens 2]» (Cl. Fauchet, Origine des dignitez ds OEuvres, éd. 1610, p.493 ro); 2. 1611 «dignité de patricien romain» (Cotgr.); 3. 1793 p.ext. «classe privilégiée et dirigeante» (Saint-Just in Discours et rapports, 103, 25 avr. ds Quem. DDL t.11). Empr. au lat. patriciatus «qualité de patricien» et, à basse époque, «dignité de patrice».

    patriciat au Scrabble


    Le mot patriciat vaut 13 points au Scrabble.

    patriciat

    Informations sur le mot patriciat - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patriciat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patriciat

    Les rimes de « patriciat »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de patriciat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de dia      Rimes de monnaya      Rimes de ensommeilla      Rimes de guérillas      Rimes de gribouilla      Rimes de multiplia      Rimes de extasia      Rimes de noria      Rimes de railla      Rimes de fascia      Rimes de électrifia      Rimes de maya      Rimes de bénéficiât      Rimes de vérifia      Rimes de ratafia      Rimes de ingénia      Rimes de tortilla      Rimes de codifia      Rimes de confiât      Rimes de cafétérias      Rimes de sépia      Rimes de vedettariat      Rimes de anti-mafia      Rimes de guérilla      Rimes de ferias      Rimes de renia      Rimes de macadamia      Rimes de cafeterias      Rimes de réexpédia      Rimes de chouia      Rimes de justifia      Rimes de veillât      Rimes de dahlia      Rimes de plagiat      Rimes de intelligentsia      Rimes de trattorias      Rimes de armérias      Rimes de taenia      Rimes de publia      Rimes de pontifia      Rimes de sourcilla      Rimes de glorifia      Rimes de varia      Rimes de victorias      Rimes de cria      Rimes de oublia      Rimes de cafétéria      Rimes de supplicia      Rimes de renvoya      Rimes de willaya     

    Mots du jour

    dia     monnaya     ensommeilla     guérillas     gribouilla     multiplia     extasia     noria     railla     fascia     électrifia     maya     bénéficiât     vérifia     ratafia     ingénia     tortilla     codifia     confiât     cafétérias     sépia     vedettariat     anti-mafia     guérilla     ferias     renia     macadamia     cafeterias     réexpédia     chouia     justifia     veillât     dahlia     plagiat     intelligentsia     trattorias     armérias     taenia     publia     pontifia     sourcilla     glorifia     varia     victorias     cria     oublia     cafétéria     supplicia     renvoya     willaya     


    Les citations sur « patriciat »

    1. Son mépris de la mystique, son incompréhension de l'art, lui ont enlevé toute influence sur le patriciat des âmes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    Les citations sur patriciat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patriciat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patriciat »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patriciat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot patriciat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patriciat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patriciat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patriciat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patriciat     Citation sur patriciat   Poèmes patriciat   Proverbes patriciat   Rime avec patriciat    Définition de patriciat  


    Définition de patriciat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patriciat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patriciat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 11:12:59