Définition de « raya »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raya de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raya pour aider à enrichir la compréhension du mot Raya et répondre à la question quelle est la définition de raya ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe rayer. Synonyme : besar



    Pas de définition complémentaire
    RAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 roiiés part. passé adj. « qui a des raies » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5189); b) 1erquart xiiies. « mettre en ligne droite » (Reclus de Molliens, Charité, 31, 1.3.4 ds T.-L.); c) 1283 « tracer un sillon » (C'est Huon de Maude et Jehan dou Carnoit, Ste-Brice, Arch. Tournai ds Gdf.); d) 1636 rayer un papier (Monet); 2. 1266 « annuler par une raie sur l'écriture » (Vers de la Mort, 160, 11 ds T.-L.); 3. 1688 « pratiquer des rayures sur le canon d'une arme à feu » (Rich. t. 2); 4. 1694 « abîmer un objet par des rayures » (Ac.). Dér. de raie* (a. fr. roie); dés. -er.

    raya au Scrabble


    Le mot raya vaut 13 points au Scrabble.

    raya

    Informations sur le mot raya - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raya au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raya

    Les rimes de « raya »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de raya peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de estancias      Rimes de nadia      Rimes de fantasia      Rimes de confiât      Rimes de reliât      Rimes de réveilla      Rimes de louvoyât      Rimes de aboya      Rimes de alléluia      Rimes de vrilla      Rimes de employât      Rimes de qualifia      Rimes de nasilla      Rimes de ratifia      Rimes de chouïa      Rimes de inventoria      Rimes de photographia      Rimes de remania      Rimes de gouailla      Rimes de aiguillat      Rimes de charabia      Rimes de priât      Rimes de embraya      Rimes de clarifia      Rimes de certifia      Rimes de chouya      Rimes de habillas      Rimes de ria      Rimes de railla      Rimes de criât      Rimes de brailla      Rimes de médias      Rimes de camélias      Rimes de cafouilla      Rimes de recopiât      Rimes de chéchias      Rimes de modifia      Rimes de sacrifia      Rimes de guérilla      Rimes de chlamydia      Rimes de tutoyât      Rimes de extasiât      Rimes de raréfia      Rimes de ratafia      Rimes de multipliât      Rimes de balbutia      Rimes de tibia      Rimes de magnolia      Rimes de malaria      Rimes de mordilla     

    Mots du jour

    estancias     nadia     fantasia     confiât     reliât     réveilla     louvoyât     aboya     alléluia     vrilla     employât     qualifia     nasilla     ratifia     chouïa     inventoria     photographia     remania     gouailla     aiguillat     charabia     priât     embraya     clarifia     certifia     chouya     habillas     ria     railla     criât     brailla     médias     camélias     cafouilla     recopiât     chéchias     modifia     sacrifia     guérilla     chlamydia     tutoyât     extasiât     raréfia     ratafia     multipliât     balbutia     tibia     magnolia     malaria     mordilla     


    Les citations sur « raya »

    1. Les images changeantes se dessinaient au ciel ... et les hirondelles qui rayaient l'espace d'un vol incessant de flèches lancées semblaient vouloir les effacer en les biffant comme des traits de plume.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    2. Un orage effrayant se prépare, et l'enchantement cède à la crainte.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. C'est effrayant comme on a de la peine quand on est en bonne santé à s'intéresser au malheur des autres!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Il est un des visages de l'enfer, certes, effrayant, qui est l'attente. Mais le plus réussi, dans l'horreur, est de ne plus attendre.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    5. On dévore les livres, ou bien les livres vous dévorent. C'est une drogue effrayante et douce, un séduisant voyage.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    6. Une seule chose que je ne pardonne pas à Marguerite Duras: ce titre, Hiroshima mon amour. Hiroshima, j'y suis allée. Effrayant. Comme si, après avoir été à Auschwitz, on écrivait Auschwitz, mon petit chou!

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Dans Le Journal du dimanche, 2 décembre 1984.


    7. Louvois le raya de la petite académie des médailles; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    8. La réalité revêt parfois la forme d'un dragon effrayant qui s'évanouit dès qu'on ose le regarder en face.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    9. La singularité est indéniable, mais si remarquablement différentes que soient les vies des individus, elles sont toutes vouées à connaître une fin identique, et elles sont toutes hantées par cette destination effrayante et inéluctable qu'est la mort.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    10. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    11. C'est d'ailleurs assez effrayant quand on y pense, que les traducteurs sur lesquels repose la sécurité nationale, ceux-là mêmes qui travaillent en direct les complots fomentés par les islamistes de cave et de garage, soient des travailleurs clandestins sans sécu ni retraite. Franchement, comme incorruptibilité on fait mieux, non ?

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    12. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    13. Il n'y a pas de charme égal à la tendresse de coeur, se dit-elle en elle-même : un coeur tendre et chaud est de beaucoup préférable à l'esprit ; il est plus attrayant.

      Auteur : Jane Austen - Source : La Nouvelle Emma, ou les Caractères anglais du siècle (1816)


    14. C'est effrayant: être en vie, cela signifie avant tout se demander si oui ou non on sera encore en vie dans une heure.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Fin de siècle (2001)


    15. Les femmes sont d'une ingéniosité effrayante: sur les ruines de plans qui échouent, elles en bâtissent immédiatement de nouveaux.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    16. J'ai su par la suite qu'on peut donner dans les écoles un enseignement attrayant, qu'on peut instruire les enfants en les amusant, qu'il y a des méthodes pour diminuer l'effort de l'élève, pour éveiller son attention. Cela se peut, les grandes personnes disent tant de belles choses.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    17. Il n'y a rien de plus effrayant que la guerre. Le bombardement de Nantes 16 septembre 1943 cela a été quelque chose d'effroyable. J'ai beaucoup de mémoire, énormément. On a a l'impression que plus rien de plus d'atroce ne peut arriver. Je crois que j'étais impressionné par cette catastrophe et peut-être que mes rêves sont partis de là.

      Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


    18. Il n'y a que deux sortes de gens vraiment attrayants: ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    19. Faire rire! Devenir un roi du rire! C'est moins effrayant que d'être guillotiné, mais c'est aussi infamant.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Schpountz (1938)


    20. Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    21. Ce que vous appelez le bonheur n'est qu'un tumulte de sens, un orage de passions dont le spectacle est effrayant, même à le regarder du rivage.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre LVI


    22. Rien n'est moins effrayant que cette douce et perfide invasion de la marée montante.

      Auteur : George Sand - Source : Les Ailes du courage (1886)


    23. Le plus effrayant gagne. Le plus effrayé cède. Tout guerrier se doit de paraître redoutable et inspirer la crainte. Toute guerre implique, des deux côtés, une dose de terrorisme.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Dostoïevski à Manhattan (2002)


    24. Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire !

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    25. De toute façon, la mort, pour ces indiens, ne signifiait rien. Mort et vie étaient sur le même plan et hommes, choses et animaux, vivants ou morts, coexistaient dans la même dimension. Ils voulaient, bien sûr, comme tout un chacun, rester en vie, mais mourir n'était pas pour eux plus terrible que d'autres dangers qui les rendait fous de panique. A condition qu'elle fût réelle, la mort ne les effrayait pas.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    Les citations sur raya renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raya en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raya »

    Rayé, éeRayementRayerRayerRayèreRayonRayonnageRayonnant, anteRayonnementRayonnerRayure

    Les mots débutant par ray  Les mots débutant par ra

    ray-grassRay-sur-SaônerayarayablesrayaientrayaitrayantrayâtrayerayérayéRaye-sur-AuthierayéerayéerayéesrayéesrayentrayerrayerarayerairayeraisrayerasrayerontrayésrayésRayetrayezrayionsraymondRaymondraymondeRaynansRayol-Canadel-sur-Merrayonrayon-éclairrayonnarayonnagerayonnagesrayonnaientrayonnaisrayonnaitrayonnantrayonnantrayonnanterayonnantesrayonnantsrayonnerayonnerayonnérayonnement

    Les synonymes de « raya»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raya dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raya » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raya dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raya ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raya     Citation sur raya   Poèmes raya   Proverbes raya   Rime avec raya    Définition de raya  


    Définition de raya présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raya sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raya notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:19:13