Définition de « aiguillat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aiguillat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aiguillat pour aider à enrichir la compréhension du mot Aiguillat et répondre à la question quelle est la définition de aiguillat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : aiguillat (m)

  • (zool) Espèce de chien de mer, ainsi nommé parce qu’il a une pointe ou une épine cornée au devant des nageoires dorsales. - La peau de l’aiguillat sert aux tourneurs pour polir leurs ouvrages. (WP) (-réf-)


    Définitions de « aiguillat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AIGUILLAT, subst. masc.

    ICHTYOL. ,,Nom vulgaire d'une espèce de chien de mer dont on tire l'huile de foie de requin.`` (Mots rares 1965), ainsi nommé à cause de ses épines dorsales :
    1. Aiguillat commun (acanthias vulgaris), appelé aussi acanthias commun, agugliat... La hauteur du tronc est comprise neuf à dix fois dans la largeur totale. H. Coupin, Animaux de nos pays,dict. pratique, 1909, p. 179.
    2. Aiguillat de Blainville (acanthias Blainvillei), appelé aussi Mangin, aiguïat... Se tient dans les profondeurs de la mer. H. Coupin, Animaux de nos pays,dict. pratique, 1909p. 179.
    Prononc. : [eg?ija]. ? Rem. Land. 1834, Nod. 1844 et Fél. 1851 transcrivent la 1resyllabe avec [e] fermé. Littré et DG transcrivent [?] ouvert.
    Étymol. ET HIST. ? 1558 ichtyol. « nom vulgaire de certains squales » (Rondelet, Hist. des poiss., p. 292 ds DG : aguillat); 1611 « id. » (Cotgr. : Aguillat. A kind of Dog-fish; as Aguillade); repris à partir de Land. 1834. Empr. au prov. agulhat « id. » (Mistral t. 1 1879, s.v. aguïat, Alib. 1966, s.v. agutha) < lat. aculeatus « qui a des aiguillons », passé dans le sud de la France alors que la forme aculeo s'est cantonnée dans le Nord; même sens au mot aguillade ds Cotgr. 1611 et Oudin, Tresor des deux lang. espagnolle et françoise, 1660.
    BBG. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Dumas 1965 [1873]. ? Lasnet 1970. ? Le Clère 1960. ? Lej. 1969. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Mots rares 1965. ? Pollet 1970. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aiguillat \?.??i.ja\ masculin

    1. (Zoologie) Une des espèces de petits requins à 5 paires de fentes branchiales qui ont une aiguille cornée avec glande à venin en avant des 2 nageoires dorsales.
      • La peau de l'aiguillat sert aux tourneurs pour polir leurs ouvrages.
      • Quant à Aristote, au cinquième livre des Parties des animaux, il dit que l'aiguillat et le notidane sont aussi des squales. (Athénée Naucratis, Mots de poissons: Le banquet des sophistes livres 6 et 7, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AIGUILLAT. n. m.
    T. de Zoologie. Espèce de chien de mer, ainsi nommé parce qu'il a une pointe ou une épine cornée au devant des nageoires dorsales. La peau de l'aiguillat sert aux tourneurs pour polir leurs ouvrages.

    Littré

    AIGUILLAT (è-güi-lla, ll mouillées) s. m.
    • Terme d'histoire naturelle. Espèce de chien de mer, ainsi nommé parce qu'il a une pointe cornée au-devant des nageoires dorsales.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AIGUILLAT, s. m. (Hist. nat.) poisson de mer, mieux connu sous le nom de Chien de mer. Voyez Chien de mer. (I).

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aiguillat »

    ? voir aiguille. Ainsi nommé parce qu'il a une pointe ou une épine cornée au devant des nageoires dorsales.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AIGUILLAT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1558 ichtyol. « nom vulgaire de certains squales » (Rondelet, Hist. des poiss., p. 292 ds DG : aguillat); 1611 « id. » (Cotgr. : Aguillat. A kind of Dog-fish; as Aguillade); repris à partir de Land. 1834. Empr. au prov. agulhat « id. » (Mistral t. 1 1879, s.v. aguïat, Alib. 1966, s.v. agutha) < lat. aculeatus « qui a des aiguillons », passé dans le sud de la France alors que la forme aculeo s'est cantonnée dans le Nord; même sens au mot aguillade ds Cotgr. 1611 et Oudin, Tresor des deux lang. espagnolle et françoise, 1660.

    aiguillat au Scrabble


    Le mot aiguillat vaut 10 points au Scrabble.

    aiguillat

    Informations sur le mot aiguillat - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aiguillat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aiguillat

    Les rimes de « aiguillat »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de aiguillat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de pépia      Rimes de gargouilla      Rimes de souciât      Rimes de haut-commissariat      Rimes de humilia      Rimes de malaria      Rimes de galimatias      Rimes de aiguilla      Rimes de marias      Rimes de pliât      Rimes de intensifia      Rimes de envia      Rimes de statufia      Rimes de commissariats      Rimes de détaillât      Rimes de gratifia      Rimes de apprécia      Rimes de ploya      Rimes de tafia      Rimes de farfouilla      Rimes de raréfia      Rimes de délia      Rimes de seguedilla      Rimes de loupiat      Rimes de crachouilla      Rimes de vrilla      Rimes de araucaria      Rimes de dépouilla      Rimes de dédia      Rimes de égaya      Rimes de sautilla      Rimes de camellia      Rimes de embrouillât      Rimes de arméria      Rimes de qualifia      Rimes de victorias      Rimes de raphia      Rimes de travailla      Rimes de manzanilla      Rimes de défraya      Rimes de mass media      Rimes de électrifia      Rimes de charabia      Rimes de freesia      Rimes de balayât      Rimes de publiât      Rimes de razzia      Rimes de sépia      Rimes de bénéficia      Rimes de crucifia     

    Mots du jour

    pépia     gargouilla     souciât     haut-commissariat     humilia     malaria     galimatias     aiguilla     marias     pliât     intensifia     envia     statufia     commissariats     détaillât     gratifia     apprécia     ploya     tafia     farfouilla     raréfia     délia     seguedilla     loupiat     crachouilla     vrilla     araucaria     dépouilla     dédia     égaya     sautilla     camellia     embrouillât     arméria     qualifia     victorias     raphia     travailla     manzanilla     défraya     mass media     électrifia     charabia     freesia     balayât     publiât     razzia     sépia     bénéficia     crucifia     


    Les citations sur « aiguillat »

    Les citations sur aiguillat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aiguillat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aiguillat »

    AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

    Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

    AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

    Les synonymes de « aiguillat»

    Les synonymes de aiguillat :

      1. chien

    synonymes de aiguillat

    Fréquence et usage du mot aiguillat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aiguillat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aiguillat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aiguillat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aiguillat     Citation sur aiguillat   Poèmes aiguillat   Proverbes aiguillat   Rime avec aiguillat    Définition de aiguillat  


    Définition de aiguillat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aiguillat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aiguillat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:05:20