Définition de « souvent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souvent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souvent pour aider à enrichir la compréhension du mot Souvent et répondre à la question quelle est la définition de souvent ?
Une définition simple : souvent adverbe de temps
Expression : Le plus souvent, La plupart du temps.
Définitions de « souvent »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUVENT, adv.
Wiktionnaire
Adjectif - français
souvent \su.v??\
-
Fréquent. (Seulement au féminin pluriel dans l'expression, souventes fois)
- Enjeu de batailles transnationales dans les domaines de la neurologie, de la psychiatrie, de la psychanalyse et différentes approches thérapeutiques, touchant tous les ressorts de la vie physique, psychique et sociale, l'autisme a souventes fois été un sujet de fiction..? (Sabine Audrerie ? Leur fils, leurs batailles'' ? Journal La Croix, page 11, 6 octobre 2016)
Adverbe - français
souvent \su.v??\ adverbe de temps
-
Fréquemment ; un grand nombre de fois.
- Quelquefois, lorsque j'arrive, je préviens qu'on envoie une voiture me chercher à la gare ; souvent je ne préviens pas. ? (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
- Les pays en développement n'en produisant guère, en tous cas pas en suffisance, les produits pharmaceutiques doivent le plus souvent être importés. ? (Pascale Brudon, Médicaments pour tous en l'an 2000?: les multinationales pharmaceutiques face au tiers monde : l'exemple du Mexique, Lausanne : Éditions d'En bas, 1983, p.VIII)
- Il y alla tant et si souvent que?. ? On se trompe souvent en jugeant sur les apparences.
- Le plus souvent, la plupart du temps.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Fréquemment, un grand nombre de fois. Il arrive souvent, assez souvent, très souvent que.... Cela n'arrive pas souvent. Souvent le lui disais.... Voyez-les le plus souvent que vous pourrez. Il y alla tant et si souvent que.... On se trompe souvent en jugeant sur les apparences. Le plus souvent, La plupart du temps.
Littré
- Plusieurs fois en peu de temps.
Ce qu'on ne voudrait pas, souvent il le faut faire
, La Fontaine, Fianc.Ses fréquentes maladies le mirent souvent aux prises avec la mort
, Bossuet, le Tellier.Souvent la peur d'un mal nous conduit dans un pire
, Boileau, Art poét. I.Quelquefois il vous plaint, souvent même il vous vante
, Racine, Athal. I.Voyez-moi plus souvent, et ne me donnez rien
, Racine, Bérén. II, 4.Nous serons toujours assez sages, Si nous sommes souvent heureux
, Bernis, Quat. part. jour, nuit.Souvent notre amour-propre éteint notre bon sens
, Voltaire, Vanité.Le peu souvent que, le peu de fois que.
? Le peu souvent que ce bonheur arrive, Piquant notre appétit, rend sa pointe plus vive
, Corneille, Veuve, I, 1, 1re édit.Populairement. Le plus souvent, et, par abréviation, plus souvent, pas du tout, jamais.
L'événement [un suicide proposé par J. Paturot à sa maîtresse] serait bien plus dramatique, Malvina, bien plus touchant s'il était orné d'une femme, si nous nous en allions à deux. - Malvina?: Plus souvent?!
Reybaud, Jérôme Paturot, I, 15.
REMARQUE
Cette locution très vulgaire le plus souvent s'explique par une ironie et une ellipse. On propose à quelqu'un ce qu'il ne peut pas faire, et il répond en se moquant?: (C'est ce que je fais) le plus souvent.
SYNONYME
SOUVENT, FRÉQUEMMENT. Il y a dans fréquemment une idée d'habitude qui n'est pas dans souvent. Communier souvent ou communier fréquemment, indique?: l'un, qu'il est arrivé que l'on a communié souvent?; l'autre, qu'il est dans les habitudes de communier souvent.
HISTORIQUE
XIe s. Chéent i [y tombent] fudres e menut e suyent
, Ch. de Rol. CIX.
XIIe s. Au Mans le troverez, là est il plus sovant
, Sax. XX.
XIIIe s. Je si sovent me tourmente, Que je n'ai ne jeu ne ris
, Dame de Faïel, dans Couci. En larmes et en plours souvent le baiserai [un anneau]
, Berte, VII.
XVIe s. Le naturel de l'homme est souvent de faillir
, Ronsard, 662.
Étymologie de « souvent »
Bourg. sôvan?; provenç. soven, soen?; cat. sovint?; ital. sovente?; du lat. subinde, successivement, parfois, de sub, sous, et inde, en.
- Du latin subinde (« immédiatement après, de temps en temps, souvent »).
souvent au Scrabble
Le mot souvent vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot souvent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souvent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « souvent »
On recherche une rime en V@ .
Les rimes de souvent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en v@
Rimes de récidivant Rimes de émouvant Rimes de éprouvants Rimes de enjolivant Rimes de savant Rimes de préservant Rimes de auparavant Rimes de émouvants Rimes de prélevant Rimes de incurvant Rimes de avant Rimes de élevant Rimes de contrevent Rimes de paravent Rimes de écrivant Rimes de relevant Rimes de trouvant Rimes de observant Rimes de achevant Rimes de suivant Rimes de buvant Rimes de avants Rimes de drivant Rimes de là-devant Rimes de retrouvant Rimes de motivant Rimes de arrivant Rimes de survivant Rimes de dissolvant Rimes de au-devant Rimes de vends Rimes de dorénavant Rimes de éprouvant Rimes de inscrivant Rimes de couvant Rimes de entravant Rimes de avant Rimes de énervant Rimes de divan Rimes de réservant Rimes de poursuivant Rimes de percevant Rimes de vent Rimes de survivant Rimes de observant Rimes de soulevant Rimes de brise-vent Rimes de bavant Rimes de fervents Rimes de approuvantMots du jour
récidivant émouvant éprouvants enjolivant savant préservant auparavant émouvants prélevant incurvant avant élevant contrevent paravent écrivant relevant trouvant observant achevant suivant buvant avants drivant là-devant retrouvant motivant arrivant survivant dissolvant au-devant vends dorénavant éprouvant inscrivant couvant entravant avant énervant divan réservant poursuivant percevant vent survivant observant soulevant brise-vent bavant fervents approuvant
Les citations sur « souvent »
- Les gens sont souvent malheureux aujourd'hui parce qu'ils ont ce qu'ils ont souhaité. Parce que nos rêves sont extrêmement limités. Votre définition du bonheur, elle est probablement extrêmement banale à comparer à ce qui vous rendrait vraiment heureux.Auteur : Robert Lepage - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Si les hommes ne s'efforçaient pas tant à se montrer autres qu'ils ne sont, ils n'auraient pas si souvent à rougir de paraître tels qu'ils sont réellement.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- C'est souvent là qu'est la source de nos maux : dans le refus de reconnaître nos erreurs. Et par conséquent de les corriger.Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Il est mort le poète (2014)
- L'amour-propre est un instrument utile, mais dangereux; souvent il blesse la main qui s'en sert, et fait rarement du bien sans mal.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Les souvenirs d'enfance sont souvent de petits détails qui se détachent du néant.Auteur : Patrick Modiano - Source : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2014)
- Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Les administrateurs de l'enseignement ont le plus souvent comme principale attribution de surveiller les enseignés et les enseignants pour satisfaire d'autres administrateurs, d'autres conseils, d'autres responsables divers.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- Celui qui fait l'éloge de nos ennemis diminue rarement notre malveillance pour eux, souvent notre bienveillance pour lui.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Tu m'as fait trop de peine, tu m'as souvent caché la vérité, je suis à bout.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Une croyance politique n'est, souvent, qu'un acte de foi dépourvu de support rationnel. Elle a pour origine le mécontentement chez les illettrés, l'envie et l'ambition chez les hommes instruits.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Les moeurs des gouvernants,
Leurs vertus et leur caractère,
Pour le bonheur public sont de plus sûrs garants
Qu'un contrat, souvent éphémère.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Le Léopard et l'Eléphant - Les prostituées sont souvent, après les religieuses, nos meilleures patriotes.Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)
- Mireille Mathieu a déclaré être souvent allée boire le thé à la Mairie de Paris, du temps de Mme Chirac. Comme quoi, il n'y a pas qu'à Lourdes que Bernadette a pu voir la vierge...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- On ne prend pas rendez-vous avec le destin. Le destin empoigne qui il veut, quand il veut. Dans le sens de vos désirs, il vous apporte la plénitude. Mais le plus souvent, il déséquilibre et heurte. Alors, on subit.Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)
- Quelque méchant qu'on soit, on ne réussit guère à faire le mal avec plaisir. Si ce n'est le remords, c'est la honte qui paralyse souvent les ressources de la perversité.Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)
- L'approbation que l'on donne à ceux qui entrent dans le monde vient souvent de l'envie secrète que l'on porte à ceux qui y sont établis.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 280
- L'extrême avarice se méprend presque toujours; il n'y a point de passion qui s'éloigne plus souvent de son but, ni sur qui le présent ait tant de pouvoir au préjudice de l'avenir.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 491
- Telle est la magie des langues humaines, que par un humain accord elles signifient souvent, avec des sons identiques, des choses différentes.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- Les titres des livres sont souvent d'effrontés imposteurs. Qui n'a eu à maudire leurs mensongères annonces, et cet art de bateleur qui promet, pour ainsi dire, sur l'enseigne d'un ouvrage ce que l'on ne trouvera pas dedans.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Appendices, V, 32
- Entre la beauté et la laideur, il n'y a souvent qu'un point presque imperceptible.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence
- Un meurtre, c'est un coup de couteau, un coup de feu ou un bon swing de barre de fer. Du spontané, fait à la hâte, avec un minimum de préméditation. Un meurtre, c'est souvent bâclé. Surtout pas théâtralisé. Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)
- Un mince argument nous empêche souvent d'admettre une vérité sublime; c'est un grain de sable dans l'oeil, qui nous voile la lumière.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Quoique les hommes se flattent de leurs grandes actions, elles ne sont pas souvent les effets d'un grand dessein, mais des effets du hasard.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 57
- A force de gagner du temps, l'homme d'action perd souvent l'essentiel. Savoir perdre du temps, pour le poète, c'est gagner de l'éternité.Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes
- Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
Les mots proches de « souvent »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « souvent»
Les synonymes de souvent :- 1. fréquemment
2. généralement
3. continuellement
4. habituellement
5. journellement
6. couramment
7. ordinairement
8. régulièrement
9. usuellement
synonymes de souvent
Fréquence et usage du mot souvent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « souvent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souvent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Souvent ?
Citations souvent Citation sur souvent Poèmes souvent Proverbes souvent Rime avec souvent Définition de souvent
Définition de souvent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souvent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot souvent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
