Définition de « salon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salon pour aider à enrichir la compréhension du mot Salon et répondre à la question quelle est la définition de salon ?
Une définition simple : salon (m)
Définitions de « salon »
Trésor de la Langue Française informatisé
SALON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
salon \sa.l??\ masculin
-
(Construction) Pièce, dans un appartement, dans une maison, qui est ordinairement plus grande et plus ornée que les autres, et qui sert à recevoir les visites.
- Quelle diversité dans mes journées ! La classe de Louis-le-Grand, les palabres de l'?uf à la coque, ma cellule communiste du quai de Javel, le tennis d'Auteuil, le salon de Tante Reine, la bibliothèque de l'Oncle? ? (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- De jour, le corridor était dans la pénombre et c'est presque à tâtons qu'on trouvait la clinche du salon d'attente. ? (Georges Simenon, Le voyageur de la Toussaint, Paris : Gallimard, 1941, chapitre 2)
- Salon de musique.
- J'imagine que cette pièce avait l'aspect mi-chapelle, mi-chambre d'amour qu'eurent si souvent les salons de musique de l'époque, avec leurs vitraux et leurs divans couverts de tapis turcs. Peut-être même y brûlait-on l'encens. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 319)
-
(Figuré) (Surtout au pluriel) La bonne compagnie ; les gens du monde.
- Depuis le mois de janvier, en effet, la bonne société de Lausanne se pressait dans les salons du poëte, qu'elle encourageait et récompensait par ses bravos, [?]. ? (Gustave Desnoiresterres, Voltaire et la société au XVIIIe siècle, 5e série : Voltaire aux Délices, 2e édition, Paris : chez Didier & Cie, 1875, page 298)
- Une presse complaisante jusqu'à la servilité répandait dans le public, depuis les salons jusqu'aux mansardes, les idées les plus fausses et les plus dangereuses. ? (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), Bloud & Barral, 1883, page 240)
- [?]; le jour où ils ont suffisamment pénétré dans les sanctuaires de l'État, dans les salons, dans les lieux de plaisir, ils cessent généralement d'être révolutionnaires et parlent savamment de l'évolution. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 227)
- Je ne sais si vous avez à *** d'aussi bons catholiques que nous en avons à Paris. Le fait est que les salons ne sont plus tenables. Non-seulement les anciens dévots sont devenus aigres comme verjus, mais tous les ex-voltairiens de l'opposition politique se sont faits papistes. ? (Prosper Mérimée, Lettres à une inconnue, Paris : chez Lévy frères, 2e édition, 1876, volume 2, page 155)
- Ainsi la télévision publique est-elle un thème de débat, une posture obligée, une rhétorique de salon qui mériterait de figurer dans les mythologies des couches cultivées. ? (Monique Dagnaud, L'État et les Médias: Fin de partie, Éditions Odile Jacob, 2000)
-
Lieu où se fait l'exposition annuelle des ouvrages de peinture, sculpture, gravure, etc., des artistes vivants.
- Il a exposé ce tableau au dernier salon.
-
(Par extension) Cette exposition elle-même.
- L'ouverture, la clôture du salon.
- Il a exposé ce tableau au dernier salon.
-
(Par extension) Les comptes-rendus de l'exposition.
- Les salons de Diderot.
- Ce critique fait le salon dans tel journal.
-
(Par analogie) Toutes sortes d'expositions périodiques, ordinairement annuelles.
- Le salon de l'automobile.
- Le salon de l'aviation.
-
Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)?
- Il y a dans les promenades aux environs du Mont-Dore des endroits qu'on appelle des salons, ce sont des groupes d'arbres, des quinconces sous l'ombrage desquels les baigneurs vont passer quelques heures en plein air. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pièce, dans un appartement, dans une maison, qui est ordinairement plus grande et plus ornée que les autres, et qui sert à recevoir les visites. Il y a dans cet appartement deux salons, un grand et un petit. Salon de musique. Salon d'hiver. Salon d'été. Il s'emploie figurément, surtout au pluriel, pour désigner la Bonne compagnie, les gens du monde. Il a lu son ouvrage dans tous les salons. On débite cette nouvelle dans les salons. Un poète de salon. Il faut se défier des succès de salons. Fréquenter les salons. Il désigne aussi le Lieu où se fait l'exposition annuelle des ouvrages de peinture, sculpture, gravure, etc., des artistes vivants; elle se faisait autrefois tous les deux ans dans les salles du Louvre. Il désigne, par extension, l'Exposition même. Il a exposé ce tableau au dernier salon. Le salon de telle année. L'ouverture, la clôture du salon. Il se dit aussi des Comptes rendus de l'exposition. Les salons de Diderot. Ce critique fait le salon dans tel journal. Il désigne encore Toutes sortes d'expositions périodiques, ordinairement annuelles. Le Salon de l'automobile. Le Salon de l'aviation.
Littré
-
1Pièce d'un appartement, ordinairement plus grande et plus ornée que les autres, et où l'on reçoit la compagnie. Salon d'hiver. Salon d'été.
Et ce salon pompeux est le lieu du festin
, Racine, Esth. III, 1.Au milieu des jardins, entre deux cascades, s'élevait un salon ovale de trois cents pieds de diamètre
, Voltaire, Babyl. 3.Salon à l'italienne, celui qui comprend deux étages, dont un attique, et qui tire son jour de l'étage supérieur ou d'une espèce de coupole.
-
2La maison où l'on reçoit habituellement compagnie, et, particulièrement, bonne compagnie, et où l'on cause. Le salon de Mme Geoffrin, de la marquise du Deffant ont été célèbres au XVIIIe siècle.
La liberté? C'est une bégueule enivrée Qui dans la rue ou le salon, Pour le moindre bout de galon, Va criant à bas la livrée?!
Béranger, Refus.Par extension. La bonne compagnie, les gens du monde. Il fréquente les salons. Un poëte de salon. Des nouvelles de salon. L'hostilité des salons contre le gouvernement.
Les plus grandes dames [de Venise] recevaient toutes leurs visites dans les cafés de la place Saint-Marc, et cette confusion bizarre empêchait que les salons ne devinssent trop sérieusement une arène pour les prétentions de l'amour propre
, Staël, Corinne, XV, 8.Les salons avaient tant de grâce [au XVIIIe s.], qu'on n'ouvrait pas la fenêtre pour regarder les champs
, Villemain, Litt. franç. 18e S. 2e part. 2e leç.Dans cette cour sérieuse et nouvelle [de Napoléon Ier], on parlait peu?; tout était classé sévèrement, de sorte qu'un salon ignorait l'autre
, Ségur, Hist. Nap. II, 5. -
3 Absolument. La galerie du Louvre où se fait l'exposition des ouvrages de peinture, de sculpture, gravure, etc. des artistes vivants.
On voit tout Paris occupé de tableaux exposés au salon
, Voltaire, Dial. XXIV, 3.Je veux porter mon art à la perfection, Et dès l'été prochain exposer au salon
, Picard, Amis de collége, III, 9.Aujourd'hui, le mot salon s'applique, dans le même sens, au Palais de l'Industrie où se font les expositions de peinture.
L'exposition même. Il a exposé ce tableau au dernier salon.
Compte rendu d'une exposition artistique. Les Salons de Diderot.
- 4Salle où l'on expose des figures en cire Tenant un salon de figures en cire.
- 5 Terme de turf. Salon des courses, établissement où l'on s'assemble pour parier et régler les paris.
- 6Excavation creusée dans l'argile salifère, pour y rassembler l'eau nécessaire à la dissolution du sel que ces roches contiennent (par un jeu de mot entre salon et saler).
Encyclopédie, 1re édition
SALON, (Géog. mod.) petite ville de France, en Provence, dans la viguerie d'Aix, & traversée par un bras de la Durance, appellée la fosse-Crapone. Salon est à huit lieues au nord-ouest d'Aix, & dépend d'Arles pour le spirituel. On voit dans l'église des cordeliers le tombeau de Michel Nostradamus, qui est mort dans cette ville. Long. 22. 48. latit. 43. 40.
Crapone (Adam de), gentilhomme natif de Salon dans le xvj. siecle, se distingua singulierement par ses connoissances de la méchanique hydraulique. Il exécuta en ce genre des ouvrages dignes de mémoire ; il fit écouler les eaux croupissantes de Fréjus, ce qui rendit l'air de cette ville plus sain. Il imagina & travailla en 1558 au canal de Provence, appellé de son nom le canal Crapone ; c'est un canal de six lieues au-dessus de l'embouchure de la Durance dans le Rhône, & qui porte l'abondance dans des campagnes stériles. Il avoit entrepris de joindre les deux mers en France, & le roi Henri II. avoit même commencé à y faire travailler ; mais la grande capacité de Crapone lui fut fatale : car ayant été envoyé à Nantes en Bretagne pour y démolir les travaux d'une citadelle qu'on avoit exécutée sur un méchant terrain, il fut empoisonné dans la quarantieme année de son âge, par les premiers entrepreneurs de cette citadelle. (D. J.)
Étymologie de « salon »
Salle.
- De l'italien salone, dérivé de sala, avec le suffixe -one ? voir salle et -on.
salon au Scrabble
Le mot salon vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot salon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot salon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « salon »
On recherche une rime en L§ .
Les rimes de salon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l§
Rimes de survolons Rimes de fignolons Rimes de appelons Rimes de réinstallons Rimes de chalons Rimes de sablons Rimes de pilon Rimes de avalons Rimes de ondulons Rimes de faufilons Rimes de frôlons Rimes de violons Rimes de colon Rimes de reparlons Rimes de affalons Rimes de ressemblons Rimes de croulons Rimes de vallon Rimes de dévalons Rimes de doublons Rimes de manipulons Rimes de tennis-ballon Rimes de caquelon Rimes de roulons Rimes de mamelons Rimes de décathlons Rimes de soûlons Rimes de marteau-pilon Rimes de signalons Rimes de apollons Rimes de houblons Rimes de révélons Rimes de ballon Rimes de dissimulons Rimes de galon Rimes de moellon Rimes de voulons Rimes de voilons Rimes de houblon Rimes de empilons Rimes de gallon Rimes de déambulons Rimes de mégacôlon Rimes de côlon Rimes de stimulons Rimes de plombs Rimes de installons Rimes de culons Rimes de apollon Rimes de grêlonMots du jour
survolons fignolons appelons réinstallons chalons sablons pilon avalons ondulons faufilons frôlons violons colon reparlons affalons ressemblons croulons vallon dévalons doublons manipulons tennis-ballon caquelon roulons mamelons décathlons soûlons marteau-pilon signalons apollons houblons révélons ballon dissimulons galon moellon voulons voilons houblon empilons gallon déambulons mégacôlon côlon stimulons plombs installons culons apollon grêlon
Les citations sur « salon »
- On n'imagine pas combien de gens accrochent un tableau de la chaise électrique dans leur salon - surtout si les couleurs du tableau vont bien avec celles des rideaux.Auteur : Andy Warhol - Source : A propos de son tableau "La chaise électrique".
- Chat: Les chats sont traîtres. Les appeler tigres de salon. Leur couper la queue pour empêcher le vertigo.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Sans une épouse bien née, la vie mondaine est impossible. La diplomatie se fait dans les salons privés, dans le luxe.Auteur : James Clavell - Source : Taï-Pan (1966)
- Le Salon de l'agriculture présente un veau cloné: c'est l'INRA qui l'a fabriqué; a ne pas confondre avec l'ENA qui assure le clonage des politiques exposés au même salon.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Il est utile, quand la femme de ménage entre dans le salon avec le balai, de tenir aussi quelque chose. Ou, à défaut, d'avoir l'air occupé en ne tenant rien.Auteur : Christian Oster - Source : Une femme de ménage
- Il se mit à rire à gorge déployée comme si nous avions été seuls dans un salon.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Quand on prend des salons on n'en saurait trop prendre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- La mode a fait des héroïnes, même de nous autres femmes timides, et, quand tu auras mis une seule fois le pied sur un tillac, tu seras familiarisée avec la crainte, et tu te trouveras, sur l'Océan, aussi bien que dans ton salon à visites.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)
- Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Pour qui craint la ruine mieux vaut bâtir salon après cuisine.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un pas en avant, un autre, le faisceau lumineux parcourt le salon et s'arrête pile sur les yeux d'un grand homme nu enveloppé dans une couverture.Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)
- Le cercueil est le salon des morts, ils y reçoivent les vers.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir, blanc de visage (1838)
- Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux. Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)
- Les bourreaux ont maintenant leur salon professionnel, où est exposé le matériel nécessaire à l'exécution des condamnés, le salon de la bourreautiqueAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation.
Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanchesAuteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Il n'y a point de société, point de salon, point de mode, point de petits moyens journaliers de faire effet en détail.Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)
- J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915
- J'ai simplement laissé sur la table en pin du salon un mot, «pardon», et un cadeau, une citation. Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme: sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant.Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)
- Dans le grand salon, Lady Ava est très entourée comme il se doit, par les invités qui, dès leur entrée, se dirigent d'abord vers elle pour la saluer.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
- La forme évoquée et la présence réelle et tutélaire aideront l'artiste intimidé à franchir sans agoraphobie l'espace creusé d'abîmes qui va de l'antichambre au petit salon.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Le Salon de l'agriculture va ouvrir à Paris: les enfantsvont pouvoir voir des hommes politiques de près!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Piano: Indispensable dans un salon.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner. Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841
- Un domestique en jaquette noire, gros et grisonnant, majestueux, impersonnel, ouvrit les battants de la porte du salon. C'était Arnaud qui depuis trente ans, à la même heure, disait d'une voix lente, sans accent: «Madame est servie» ...Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant ! Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)
Les mots proches de « salon »
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure SalitreLes mots débutant par sal Les mots débutant par sa
sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaud
Les synonymes de « salon»
Les synonymes de salon :- 1. boudoir
2. petit
- 1. pullman
synonymes de salon
Fréquence et usage du mot salon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « salon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Salon ?
Citations salon Citation sur salon Poèmes salon Proverbes salon Rime avec salon Définition de salon
Définition de salon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot salon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
